Le Crêt du Boeuf

Voici une jolie randonnée qui, bien que de temps en temps passe près de remontées mécaniques, ne manque pas de très beaux paysages. Les vues sur la chaîne du Pic de la Belle Etoile sont fabuleuses. Et pour ceux qui pratiquent le ski de piste en hiver sur le massif des Sept Laux, il est très amusant de voir des paysages habituellement recouverts d'un manteau blanc sans aucune trace de neige.

Une randonnée La Ferrière (Isère) créée le jeudi 03 novembre 2016 par Ren38. MAJ : samedi 12 novembre 2016
Point haut Point haut : 1900m
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : La Ferrière (Isère) (38580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3433OT
Vers 15 heures sur un versan peu ensoleillée Du côté du Pic de la Belle Etoile Paysage Brumes du matin

Se garer sur le parking situé sur la gauche quand on vient d'Allevard. Ce parking est situé juste avant la petite route à gauche qui conduit à la Martinette.

(D/A) Descendre quelques mètres la route.

(1) Prendre à droite un petit chemin qui monte et qui se termine en escalier, à peu près en face (juste après) de la route conduisant à la Martinette. Virer à droite sur la petite route et traverser la D525A.

(2) Au panneau de randonnée pédestre "Fond de France", prendre sur la droite la direction le Pleynet (annoncé à 1h15). Suivre un chemin qui monte dans la forêt en gardant une direction Sud-Ouest jusqu'à arriver sur le parking du Pleynet.

(3) A l'angle de la station de départ du télésiège de Pincerie, bifurquer à gauche et monter dans un vallon herbeux direction Nord-Ouest.

(4) Au croisement avec un chemin qui est très visible à gauche, prendre à droite un sentier un peu caché et qui part dans le sous-bois. Rejoindre sous le Crêt du Boeuf un chemin forestier qui fait une boucle à gauche et que l'on emprunte sur quelques dizaines de mètres.

(5) Bifurquer à droite et monter dans la pente herbeuse (pas de chemin réellement tracé) puis suivre la crête direction Est-Nord-Est jusqu'au Crêt du Boeuf.

(6) Revenir sur ses pas puis continuer tranquillement direction Sud-Ouest à travers les alpages.

(7) Bifurquer direction Sud pour passer près du chalet de Pincerie et rejoindre un chemin d'exploitation forestière. Suivre ce chemin tout droit en gardant la direction Sud.

(8) Au niveau du téléski du Soleil, quitter ce chemin qui fait une boucle à gauche en descente pour emprunter, en allant tout droit, un sentier plus étroit qui longe la pente. Ce sentier est jalonné de marques Jaunes pas toujours très visibles. Continuer à descendre de quelques dizaines de mètres (sous le télésiège de l'Aigle).

(9) Virer à gauche pour prendre à nouveau un chemin jalonné de marques Jaunes peu visibles le long de la pente (bien que parallèle aux lignes de cotes ce chemin monte et descend de temps en temps.) jusqu'à l'altitude d'environ 1860 mètres.

(10) Passer sous le télésiège de l'Oursière.

(11) Arrivé vers le fond de la vallée, changer la direction globale de progression et descendre Nord-Est. Les marques Jaunes sont toujours existantes et toujours partiellement effacées.

(12) Continuer à descendre en longeant un tout petit torrent / ruisseau et arriver au panneau Habert du Pra.

(13) Suivre le chemin sur la gauche. Garder la droite à la fourche qui suit et continuer sur le chemin qui, aux alentours de la cote 1600, rejoint un chemin d'exploitation forestière.

(14) Bifurquer à droite et suivre ce chemin jusqu'au Pleynet.

(3) Prendre à droite et rejoindre le point de départ en empruntant le chemin de l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1067m - Parking le long de la route D525a
9 : km 6.34 - alt. 1886m - À gauche sur chemin balisé Jaune
10 : km 7.3 - alt. 1863m - Télésiège de l'Oursière
11 : km 8.11 - alt. 1893m - Changement de direction, partir Nord-Est
12 : km 8.52 - alt. 1808m - Ruisseau du Pra (rive gauche)
13 : km 9.06 - alt. 1671m - Habert du Pra
14 : km 10.31 - alt. 1543m - Chemin d'exploitation, à droite
D/A : km 13.4 - alt. 1067m - Parking le long de la route D525a

Pour raccourcir la randonnée, on peut garer son véhicule au Pleynet et ainsi éviter la marche entre Fond de France et le Pleynet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3433OT.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le lundi 09 septembre 2019 à 16:53

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Magnifique randonnée par un temps dégagé et ensoleillé.
Le début de la randonnée n'est pas facile à trouver car non balisé ...

le lundi 17 juillet 2017 à 22:31

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

randonnée effectuée avec un ciel couvert et rares éclaircies, il n'est donc pas possible de décrire le paysage,
le balisage est parfois absent là où il serait utile.La carte IGN est donc indispensable une fois de plus. Boussole aussi.
Ce trajet est très original et on ne rencontre vraiment aucun touriste.

Refuge Combe Madame et Cascade du Pissou
Distance 9.78km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -816m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.

Circuit vers les Sept Laux
Distance 11.46km Dénivelé positif +1158m Dénivelé négatif -1160m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée qui après s'être échappée de la forêt va à la rencontre de superbes lacs en parcourant un univers assez minéral.

Selle du Puy Gris par la combe du Gleyzin et de la Grande Valloire
Distance 18.31km Dénivelé positif +2110m Dénivelé négatif -2111m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Grande boucle dans un univers minéral façonné par les glaciers et parsemé de lacs miroirs. Après les alpages tranquilles du Lac Léat au-dessus de la vallée du Haut Bréda puis de la combe Grasse, la balade rejoint cols et sommets entourant le Puy Gris avant de replonger vers les écrins formés par les lacs de la Grande Valloire.

La randonnée peut s'effectuer avec une nuit en refuge et il est possible de la coupler avec l'ascension facile du Puy Gris : voir la rubrique "Pendant la randonnée".

Sept Laux J2
Distance 16.66km Dénivelé positif +836m Dénivelé négatif -1627m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Seconde étape de cette boucle dans le Massif de Belledonne, tantôt sur sentier en balcon, tantôt par des vallons sauvages permet de faire le tour du massif d'Allevard.

Refuge des 7 Laux - Rivier d'Allemond
Distance 8.36km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -1005m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Randonnée classique bien connue dans le secteur pour découvrir les Lacs des 7 Laux. Ici seule la descente est décrite et utilisée pour terminer cette traversée, faute de pouvoir continuer facilement vers le Refuge de l'Oule.

Crêt du Poulet, Crêt Luisard
Distance 7.69km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -355m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Balade familiale entre forêts et prairies dans le Massif de Belledonne avec de superbes panoramas sur le Massif de la Grande Chartreuse d'un côté, et ceux de la Vanoise et des Sept-Laux, de l'autre.

Crêt du Poulet par "Chalet Pierre Roubet"
Distance 3km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -3m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Allevard - 38 - Isère

Petite rando jusqu'aux tables d'orientation du Crêt du poulet en passant par le "Chalet Pierre Roubet".

Circuit du Refuge de l'Oule et du Chalet du Bout
Distance 9.87km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pinsot - 38 - Isère

Une belle boucle, pour une sortie à la journée, dans le massif de Belledonne, avec des terrains et des paysages variés.
Le refuge peut être une étape pour des randonnées plus alpines.