Le Creux de Hauteroche et la Chapelle Saint-Claude

Trois points forts pour cette randonnée : le superbe point de vue du Chaufaud sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre ; le Belvédère sur Rosureux niché au fond de la vallée et le surprenant défilé du Creux de Hauteroche ; le retour par les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins pour terminer par l'antique croix de bois du XVIIIe de la Chapelle Saint-Claude.

Fiche technique
Une randonnée Charmoille créée le jeudi 26 mai 2016 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 15.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 339m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 336m
Point haut Point haut : 835m
Point bas Point bas : 673m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Charmoille (25380)
Départ Départ : N 47.247217° / E 6.671754°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT
Téléchargez : -
Belvèdère de Hauteroche Vue sur Chamesey Chapelle Saint Claude La Chapelle Saint-Claude

Description de la randonnée

Garez-vous au pied de l'église de Charmoille, Rue des Terreaux. Balisage Jaune et Bleu.

(D/A) Partez à droite, en tournant le dos à l'église malheureusement fermée. Après le calvaire, allez à droite dans la Rue de la Tuilerie, direction "Creux de Hauteroche". Continuez à monter en passant devant une fontaine-château d'eau. Au lotissement des Mailleux, partez dans le petit chemin de gauche qui s'empierre rapidement et qui grimpe dans les champs.

(1) Il se termine dans une pâture dans laquelle vous pénétrez par la petite échelle de bois dans la clôture à droite. Passez devant la loge (abri pour vaches), contournez-la et vous découvrirez un poteau-balise un peu défraîchi qui vous invite à partir à droite vers une petite trouée dans la haie d'arbres, une cinquantaine de mètres derrière la loge. Dans la nouvelle pâture, longez la haie à gauche et passez l'échelle à l’extrémité d'une sapinière que vous longerez par un sentier.

(2) Rejoignez une route empierrée que vous prenez à droite. Après la sapinière, un point de vue sur la vallée en direction de Belleherbe. Arrivez au réservoir du lieu-dit Sur les côtes, partant à gauche sur la petite route goudronnée. Au niveau de la jonction Rue des Sapins et Rue du Tillleul, continuez tout droit, descendant par la Rue des Sapins. Vous traversez le hameau du Chaufaud.

(3) À la dernière maison aux pittoresques statues de bois, à la bifurcation, descendez à gauche dans la direction du Creux de Hauteroche (Route du Belvédère).

(4) Rapidement sur la gauche, un magnifique point de vue sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre. Attention : peu après, longez le bois sur une cinquantaine de mètres, repérez bien le poteau-balise qui vous invite à partir perpendiculairement à gauche dans le champ, en direction de la vallée. Entrez dans la pâture par une nouvelle échelle, puis une seconde en face. Dirigez-vous à droite (une trace dans l'herbe qui longe parallèlement la clôture à une trentaine de mètres) vers une ouverture dans la lisière.

(5) Peu de temps après être entré dans cette sapinière, notez un poteau-balise, poursuivez tout droit (direction "Boucle 61 - Charmoille"). Rejoignez un chemin d'exploitation qui descend de la droite, poursuivez tout droit en risquant par temps humide de vous "gauger¹" sur une centaine de mètres. Le chemin redevient une sente plus sèche, puis un beau chemin empierré que vous poursuivrez jusqu'à son embouchure perpendiculaire avec une petite route goudronnée que vous prendrez à gauche.

(6) Attention : cent mètres plus loin, abandonnez la route, pour un sentier herbeux qui part à gauche et s'enfonce dans la sapinière (balise forestière FC Charmoille24 et balisage randonnée peu visible sur deux sapins à gauche).

(7) Arrivez au belvédère sur Rosureux niché au creux de la vallée du Dessoubre (tables de pique-nique). Longez les barrières pour retrouver un sentier qui vous mènera au superbe et surprenant défilé du Creux de Hauteroche. Poursuivez ensuite en longeant le bord des corniches.

(8) Le sentier se transforme en chemin empierré qui rapidement en rejoint un autre dans un virage en épingle à cheveux. Le piquet balise est caché dans les sapins. Montez à droite sur 150 mètres et quittez ce beau chemin empierré pour partir tout à gauche dans le sentier perpendiculaire qui s'engage dans la sapinière. Délaissez rapidement un chemin qui vient de la droite (Circuit VTT46), poursuivant tout droit.

(9) Retrouvez bientôt les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins. Poursuivez paisiblement jusqu'au village de Longevelle-les-Russey. À l'entrée du village, montez à droite dans la Rue Receveur, en direction de Chamesey, passant devant une belle ferme comtoise.

(10) Deux cents mètres après le village, partez à droite dans la petite route goudronnée qui s'empierre à une bifurcation, partez alors à gauche. Passez devant le hangar agricole et à la bifurcation suivante, grimpez à gauche pour rejoindre Chamesey. Passez devant l'église et à la croix de jubilé, face à la fontaine, engagez-vous à gauche dans la départementale 125 jusqu'à la sortie du village.

(11) Aux dernières maisons, montez à droite par la petite route goudronnée jusqu'à la lisière de la forêt. Retournez-vous en chemin pour une vue sur les monts qui surplombent le Dessoubre. Au pavillon forestier, partez à droite sur 300 mètres.

(12) Attention : la route longe le bois. Avant qu'elle s'en éloigne, trois cents mètres après le cabanon, repérez sur la gauche une pancarte forestière n°3 et le balisage qui vous invite à grimper la sapinière à gauche par un sentier (ne pas confondre avec un chemin d’exploitation 100 mètres plus loin). Il rejoint rapidement un chemin d’exploitation que vous montez encore à gauche qui se transforme en petite sente et rejoint une route empierrée (bloquée, quand j'y suis passé, par des grumes de sapins entreposées par des bûcherons). Remontez à droite sur une cinquantaine de mètres.

(13) Au virage, abandonnez la route empierrée pour continuer tout droit. Rejoignez perpendiculairement une belle route empierrée où vous partez à gauche, traversant une belle sapinière.

(14) Vous pouvez, un peu plus loin, grimper par un sentier sur la gauche, pour un petit aller et retour à la Chapelle Saint-Claude. La chapelle est commune, mais vous découvrirez une antique croix de bois du XVIIIe. Revenez à la route empierrée et poursuivez à gauche pour rejoindre une petite route goudronnée que vous descendez à droite sur 400 mètres.

(15) Repérez l'invite à descendre à gauche par un joli sentier qui coupe le virage. De nouveau à la route, partez à gauche. Au village, traversez la départementale 125 et partez tout droit sur la D206, retrouvant la Rue des Terreaux et l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 675m - Église de Charmoille
1 : km 1.21 - alt. 734m - Abri à vaches
2 : km 1.65 - alt. 764m - La Charbonnière
3 : km 2.91 - alt. 717m - Le Chaufaud
4 : km 3.03 - alt. 712m - Point de vue sur la Vallée du Déssoubre
5 : km 3.67 - alt. 689m - Les Égrats
6 : km 5.28 - alt. 720m - Sentier herbeux peu visible
7 : km 5.6 - alt. 704m - Belvédère sur la vallée et Creux de Hauteroche
8 : km 6.16 - alt. 685m - Virage en épingle
9 : km 6.8 - alt. 732m - Maléchard
10 : km 8.42 - alt. 709m - Longevelle-les-Russey
11 : km 10.3 - alt. 726m - Chamesey
12 : km 11.24 - alt. 784m - Les Rangs
13 : km 11.63 - alt. 829m - Quitter la route empierrée
14 : km 13.48 - alt. 798m - Vers Chapelle Saint-Claude
15 : km 14.32 - alt. 765m - Sous le Crêt
D/A : km 15.75 - alt. 674m - Église de Charmoille

Informations pratiques

Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

¹gauger : patois franc-comtois signifiant se mouiller, se salir de boue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Si vous rencontrez l'aimable propriétaire-sculpteur de la maison aux statues de bois, n'hésitez pas à lui demander de visiter sa grange, riche en trésors.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le mercredi 17 juillet 2019 à 16:47

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nous somme partis de Chamesey...... La chapelle ,le belvédère sur Rosureux et le Creux de Haute Roche sont magnifiques.. Par contre.,la présence de route macadamée sur les 2/3 du parcours nous a beaucoup déçu...et la longueur du parcours est injustifiée... manque d'intéret.....Désolé Tonnoguh, vous nous avez habitué à beaucoup mieux....


Visorandonneur
le mardi 30 octobre 2018 à 08:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super point de vue et passage entre les roches génial


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 16:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Apres le chaffaud : attention à la pancarte qui est dans le buisson le long de la route et prendre le chemin perpendiculaire . Tres belle ballade


Visorandonneur
le mardi 12 septembre 2017 à 10:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, j'ai effectué la marche qui est très belle et très intéressante avec un belvédère et un défilé de Hauteroche impressionnants.
J'ai noté un petit détail au niveau de la sortie du village de Chamesey (Waypoint 11)
Dans le descriptif "Il faut prendre à droite en montée (jusqu'à la maison forestière)".
En fait il y a un panneau "Route de Derrière le Crêt" et cela peut aider éventuellement de l'ajouter au descriptif.
J'ai fait l'aller-retour à la chapelle et je ne regrette pas le détour.
Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 08:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando très bien balisée avec un parcours entre routes et sentes très ludique, surtout le passage entre les roches !


Visorandonneur
le mercredi 30 novembre 2016 à 22:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée sous le soleil. Nous avons adoré le belvédère,le défilé, la chapelle...la variété des paysages.
Un petit bémol pour la traversée de 2 villages où nous avons retrouvé la circulation.
Bon souvenir de cette journée.


Visorandonneur
le mardi 19 juillet 2016 à 06:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette belle balade assez facile que nous avons effectuée en 4h, le défilé de Hauteroche est impressionnant.
Nous avons mangé à la maison forestière où nous avons trouvé 2 tables de pique nique.
:


Visorandonneur
le lundi 18 juillet 2016 à 08:45

Bonjour,

Ok, merci pour cette précision. J'en tiendrai compte pour mes prochaines sorties.
Bonne journée à vous.


Visorandonneur administrateur
le dimanche 17 juillet 2016 à 16:40

C'est exactement ça 3,5km/h de moyenne, en prenant en compte aussi le dénivelé... le but est de fournir une base de temps, et ensuite à chacun de savoir si il marche plus vite ou moins vite... Les 3,5km/h incluent les pauses...


Visorandonneur
le mardi 12 juillet 2016 à 09:56

Merci de ce sympathique commentaire. Je laisse le soin à un modérateur de répondre plus précisément, mais je crois que Visorando calcule la durée en partant d'une moyenne de 3,5 km/h pour tenir de la taille des gambettes de tous les Visorandoneurs. Elle m'a pris un peu moins de 5 heures. Je crois qu'il est plus simple de recalculer le temps en tenant compte de votre propre moyenne.
Cordialement, Claude


Visorandonneur
le mardi 12 juillet 2016 à 08:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, le Creux de La Roche est vraiment une curiosité.
La Chapelle Saint Claude est aussi une belle découverte.
Mais j'ai fait cette rando en 03h20 au lieu des 05h20 annoncés. Et sans courir, en faisant des photos et en prenant une pause.
Donc, peut-être que le temps indicatif est à revoir car je voulais vraiment partir 5h.

Autres randonnées dans le secteur

Le Creux de Hauteroche
Distance 7.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Charmoille - 25 - Doubs

Après un magnifique point de vue sur la vallée du Dessoubre, vous découvrirez le surprenant défilé du Creux de Hauteroche taillé dans la masse rocheuse des falaises pour gagner le belvédère sur Rosureux. Retour par les sapinières et l'étonnant abri sous roche de Sous la Goutte.

La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau
Distance 13.79km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaucluse (Doubs) - 25 - Doubs

Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.

La vallée du Dessoubre
Distance 10.03km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -426m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretonvillers - 25 - Doubs

Parcours équilibré entre campagne et forêts pour découvrir le Dessoubre depuis les hauteurs de Bretonvillers. Puis, regagnant la vallée par des sentes se faufilant entre les sapins et les roches, vous longerez la rivière, vous arrêtant à l'ancien moulin.

Au long du Dessoubre
Distance 14km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -457m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-de-Vougney - 25 - Doubs

De l'église de Mont-de-Vougney, vieillotte à souhait, vous descendrez, sans oublier de saluer le vieux Saint-Claude dans sa niche de pierre, vers le Dessoubre. Industrieux autrefois, il a retrouvé, aujourd'hui, une fraîcheur sauvage et authentique. Au fil de l’eau, vous découvrirez ses falaises, ses cascades, le cirque de la Combe Foulot. Puis remonterez sur le plateau par des pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

La Combe du Château
Distance 14.16km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -541m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-lès-Russey - 25 - Doubs

La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.

Les Alpes Bernoises et l'Étang du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.

Plaimbois du Miroir et Laval le Prieuré
Distance 12.33km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Cet itinéraire vous emmènera découvrir les environs de la vallée du Dessoubre, les paysages vous envouterons, ainsi que le patrimoine religieux. Ce parcours reprend une bonne partie de la boucle 43 et dont le balisage est Jaune et Bleu.

La Roche du Miroir
Distance 10.7km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.