Le Creux de Hauteroche

Après un magnifique point de vue sur la vallée du Dessoubre, vous découvrirez le surprenant défilé du Creux de Hauteroche taillé dans la masse rocheuse des falaises pour gagner le belvédère sur Rosureux. Retour par les sapinières et l'étonnant abri sous roche de Sous la Goutte.

Fiche technique
Une randonnée Charmoille créée le jeudi 19 avril 2018 par tonnoguh. MAJ : dimanche 06 mai 2018
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 159m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 156m
Point haut Point haut : 765m
Point bas Point bas : 652m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Charmoille (25380)
Départ Départ : N 47.235266° / E 6.677411°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT
Téléchargez : -
Les Hauteroches Rosureux Rosureux Le Creux de Hauteroche

Description de la randonnée

Parking près du château d'eau, lieu-dit Sur les Côtes, dans le prolongement de la Rue des Mailleux à 1,8km de l'église de Charmoille, avant le hameau du Chaufaud. Balisage Jaune Bleu. Des parties sans balisage.

(D/A) Une belle vue sur le val de Belleherbe. Partez sur la petite route goudronnée en passant devant le réservoir. À la première bifurcation, poursuivez tout droit dans la Rue des Sapins. Un déboisement récent vous offre une belle vue sur la vallée du Dessoubre.

(1) À la fin du hameau, sur la droite, une dernière maison aux pittoresques statues de bois. À l'un de mes passages, le propriétaire m'a fait aimablement visiter sa grange où il expose ses œuvres. Descendez à gauche dans la direction du Creux de Hauteroche (Route du Belvédère). Rapidement sur la gauche, un magnifique point de vue sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre. Revenez au carrefour précédent.

(1) Poursuivez à gauche. Un peu avant la sortie de la sapinière, partez dans le sentier à gauche, puis encore à gauche à la petite route goudronnée. Faites une centaine de mètres.

(2) Obliquez à droite dans la route empierrée. Laissez bientôt un chemin à main droite, continuant par ce beau chemin empierré. Un peu plus bas, vous retrouvez le balisage à une bifurcation. Poursuivez la descente tout droit. Quand le chemin fait un beau virage en épingle à droite, quittez-le pour partir à gauche dans le chemin forestier en direction de Charmoille. Descendez dans le superbe petit canyon du Creux de Hauteroche.

(3) Au pied de l'escalier, faites un petit aller et retour d'une cinquantaine de mètres à droite pour un petit promontoire (non protégé) qui vous offre une vue sur Rosureux. Revenez dans le défilé pour gagner le belvédère sur la vallée du Dessoubre. Tables pique-nique. Repartez du point de vue par la sente qui longe les barrières. Suivez à droite la petite route goudronnée et arrivez rapidement, à une bifurcation.

(4) Allez à droite, puis encore tout de suite à droite dans le chemin empierré.
Attention ! Lorsque le chemin vire sur la gauche et perd son bel empierrage en commençant à descendre, ignorez le départ à droite et poursuivez tout droit. Laissez rapidement le large chemin empierré qui grimpe à gauche et poursuivez tout droit par le sentier.

(5): Rapidement, à la bifurcation de randonnées repérée par un poteau balise, descendez dans la sente escarpée à droite, vous aidant d'une main courante bienvenue, direction Belleherbe. Virez à gauche, au chemin forestier plus large.

(6) Vous arrivez à une belle grande roche en arc de cercle qui peu servir d'abri. Après l'avoir visité, revenez sur le chemin et continuez la montée avec de temps à autre, entre les arbres, de belles vues sur la vallée.

(7) Sur le haut, au niveau d'une pancarte forestière n°12, ignorez le balisage qui part à droite, mais poursuivez sur la petite route empierrée qui vire tout à gauche en épingle. Quand elle amorce un plateau, une première bifurcation. Poursuivez tout droit, laissant le chemin qui descend sur la gauche. Puis encore tout droit à la seconde, laissant cette fois-ci le chemin qui monte à droite. Vous retrouvez bientôt le réservoir (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 755m - Parking au lieu-dit Sur Les Côtes
1 : km 0.65 - alt. 717m - Point de vue sur la Vallée du Déssoubre
2 : km 1.46 - alt. 720m - Côte des Sapins
3 : km 2.4 - alt. 702m - Creux de Hauteroche
4 : km 3.07 - alt. 719m - Saichielle
5 : km 4.58 - alt. 689m - Les Égrats
6 : km 4.88 - alt. 666m - Abri sous roche
7 : km 6 - alt. 704m - Sous la Goutte
D/A : km 7.07 - alt. 755m - Sur les Côtes

Informations pratiques

N.B. Le bûcheronnage à quelque peu saccagé ce coin de forêt, laissant épars des branches de sapins au beau milieu du chemin et rendant le repérage un peu difficile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.32/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le mercredi 26 juin 2019 à 09:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, surtout la partie du Belvédère avec un passage un peu encaissé.
Nous l'avons faite par un jour de chaleur et une grande partie de l'itinéraire et ombragé donc agréable.
Belle vue sur la vallée.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 10:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée familiale.


Visorandonneur
le mardi 20 novembre 2018 à 14:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour
belle balade facile a trouver avec la fiche
départ sur route bitumée
attention balisage assez dissert et une autre rando a les memes marques
merci pour cette belle balade


Visorandonneur
le vendredi 26 octobre 2018 à 14:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade revitalisante en cette journée ensoleillée d'octobre. On a mis 3H30 pour tout faire car on a apprécié le moindre recoin et fait de nombreuse haltes pour admirer le paysage. Il n'en faut pas moins pour vraiment être à fond dedans. Vues splendides, nature très belle et très colorée à cette période, environnement super calme, nombreux points d'intérêt et de quoi faire de magnifiques photos. Merci beaucoup pour cette superbe randonnée classée dans nos favorites..


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 20:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

étant partis à une heure tardive nous n'avons pas fait la promenade dans son intégralité . Nous avons l'intention de la refaire au printemps.Superbe beau point de vue au belvédère

Autres randonnées dans le secteur

Le Creux de Hauteroche et la Chapelle Saint-Claude
Distance 15.76km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -336m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charmoille - 25 - Doubs

Trois points forts pour cette randonnée : le superbe point de vue du Chaufaud sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre ; le Belvédère sur Rosureux niché au fond de la vallée et le surprenant défilé du Creux de Hauteroche ; le retour par les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins pour terminer par l'antique croix de bois du XVIIIe de la Chapelle Saint-Claude.

La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau
Distance 13.79km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaucluse (Doubs) - 25 - Doubs

Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.

La vallée du Dessoubre
Distance 10.03km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -426m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretonvillers - 25 - Doubs

Parcours équilibré entre campagne et forêts pour découvrir le Dessoubre depuis les hauteurs de Bretonvillers. Puis, regagnant la vallée par des sentes se faufilant entre les sapins et les roches, vous longerez la rivière, vous arrêtant à l'ancien moulin.

La Combe du Château
Distance 14.16km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -541m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-lès-Russey - 25 - Doubs

La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.

Au long du Dessoubre
Distance 14km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -457m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-de-Vougney - 25 - Doubs

De l'église de Mont-de-Vougney, vieillotte à souhait, vous descendrez, sans oublier de saluer le vieux Saint-Claude dans sa niche de pierre, vers le Dessoubre. Industrieux autrefois, il a retrouvé, aujourd'hui, une fraîcheur sauvage et authentique. Au fil de l’eau, vous découvrirez ses falaises, ses cascades, le cirque de la Combe Foulot. Puis remonterez sur le plateau par des pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Les Alpes Bernoises et l'Étang du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.

La tourbière du Crugnot à Bonnétage  Doubs.
Distance 15.3km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

A la découverte d'une tourbière, de belles forêts de résineux, grotte, lavogne.
De jolis panoramas du Haut-Doubs avec ses montbéliardes et ses beaux comtois.

Plaimbois du Miroir et Laval le Prieuré
Distance 12.33km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Cet itinéraire vous emmènera découvrir les environs de la vallée du Dessoubre, les paysages vous envouterons, ainsi que le patrimoine religieux. Ce parcours reprend une bonne partie de la boucle 43 et dont le balisage est Jaune et Bleu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.