Le Grand Parcher et le Bois de Parapin

Courte randonnée au-dessus des Vigneaux. Vues splendides sur la vallée de l'Argentière La Bessée à Vallouise.

Une randonnée Vallouise créée le dimanche 14 mai 2017 par Chris3084. MAJ : lundi 22 mai 2017
Distance Distance : 5km
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Vallouise (05290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3536OT, 3536OTR

Depuis la D994E qui relie l’Argentière-la-Bessée à Vallouise, prendre à droite la D704 qui conduit au Grand Parcher
Stationner sur la place du Pied de la Poix.

(D/A) Monter vers la Chapelle Saint-André en passant devant le four banal. Suivre le large chemin empierré.
Laisser à droite le sentier qui mène aux Vigneaux (itinéraire retour) et continuer tout droit vers la tête d’Amont, en longeant le ruisseau du Grand Parcher.
Laisser à gauche les sentiers qui mènent vers la Combe de la Tête d’Amont et la Roche Pointue, franchir le portail vert (forêt communale de Vallouise) et continuer tout droit le raide chemin. Franchir le ruisseau du Grand Parcher.

(1) Continuer le chemin (point de vue sur Puy-Saint-Vincent et ses stations). Rester sur le chemin principal qui se poursuit à gauche (laisser la route forestière qui continue tout droit).

(2) Laisser le chemin forestier à gauche et prendre celui qui continue tout droit. Au panneau indicateur Bois de Parapin altitude 1507 mètres, tourner à droite vers les Vigneaux. Possibilité de variante en continuant tout droit vers la Fontaine des Marcellins (à 45 minutes).
Le chemin devient sentier et descend vers une route forestière que l’on prend sur 20-25 mètres. Ensuite, à la hauteur d'un arbre coupé, continuer le sentier à droite.

(3) Belles vues sur le Vigneaux et la vallée de Vallouise. Quelques troncs calcinés jalonnent le parcours en descente. Parvenir à un carrefour de sentiers au niveau du lieu-dit les Vignasses.

(4) Obliquer à droite et par un sentier quasiment horizontal rejoindre le carrefour du sentier qui descend vers les Vigneaux.

(5) Le laisser à gauche, poursuivre en face pour parvenir aisément au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1166m - Place du Pied de la Poix
1 : km 0.87 - alt. 1309m - Point de vue sur Puy-Saint-Vincent
2 : km 1.53 - alt. 1481m - Chemin tout droit
3 : km 1.93 - alt. 1457m - Point de vue vallée Vallouise / Les Vigneaux
4 : km 2.86 - alt. 1245m - Les Vignasses
5 : km 3.94 - alt. 1246m - Descente sur Les Vigneaux
D/A : km 5 - alt. 1166m - Place du Pied de la Poix

(D/A) Fontaine au parking.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3536OT, 3536OTR.

Au panneau indicateur Bois de Parapin altitude 1507 mètres, tourner à droite vers les Vigneaux. Possibilité de variante en continuant tout droit vers la fontaine des Marcellins (à 45 minutes).

La Fontaine Saint-Marcellin
Distance 8.69km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -745m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Boucle intéressante dans le Bois de Parapin passant par la Fontaine Saint-Marcellin avec une vue saisissante de la superbe face Sud de la paroi de la Tête d'Amont.

La Tête d'Amont
Distance 11.4km Dénivelé positif +1655m Dénivelé négatif -1655m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive dans un cadre de haute montagne vers un sommet du massif de Montbrison, véritable belvédère des Hautes Cimes des Écrins. Panorama très complet par temps clair qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.

Distance 6.87km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 2h10 Facile Facile

Une visite très facile mélangeant la rencontre des maisons traditionnelles de Vallouise groupées côte à côte et celles des Parchers beaucoup plus espacées les unes des autres.

Plateau de la Pousterle et Lac des Charbonières
Distance 4.78km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Les Vigneaux - 05 - Hautes-Alpes

Agréable randonnée qui peut être faite en famille, en demi-journée ou quand on a peu de temps, après une pluie.

Distance 6.04km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Puy-Saint-Vincent - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle pour découvrir la Combe de Narreyroux et le sentier des Canaux à Puy-Saint-Vincent.
Elle emprunte le sentier de découverte de la station 1800m jusqu'au Pont de Narreyroux, passe dans la Combe qui nous fait penser à la Suisse. Le retour se fait sur le sentier botanique le long du sentier des Canaux.

Les Têtes par le Lac des Charbonnières
Distance 6.18km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Vigneaux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale permettant de découvrir le discret mais magnifique petit Lac des Charbonnières et un panorama splendide depuis la cime des Têtes. Parcours majoritairement en forêt de mélèzes alternant sentier et piste mais ne présentant pas de grosses difficultés.

Vallouise - Refuge du Pré de la Chaumette
Distance 21.79km Dénivelé positif +1697m Dénivelé négatif -1091m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Le Col de l'Aup Martin et le Pas de la Cavale depuis la vallée de l'Onde pour arriver dans la vallée de Champoléon.
L'Aup Martin, quel col !
Remarque : Ce trajet est une étape du Tour de l'Oisans mais il est très délicat notamment en début d'été où il reste de la neige sur le Col de l'Aup Martin. Pour cela une déviation a été mise en place au départ de Vallouise passant par Puy Saint-Vincent, le Col de la Pousterle et le vallon du Fournel. Rejoindre alors le Pas de la Cavale (GR®54A).

Distance 14.24km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -1089m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Une dernière étape avec une rude descente sur l'Argentière-la-Bessée, mais de beaux chemins au-dessus de la vallée de Vallouise