Le lac des Meinettes

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Une randonnée Cheminas créée le samedi 17 octobre 2015 par Pascal07300. MAJ : dimanche 30 octobre 2016
Région Région : Massif central
Commune Commune : Cheminas (07300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3035SB
Passerelle autour du lac Le Lac des Meinettes Avant la chapelle de Ceintres

(D) Se garer devant le cimetière de Cheminas.

Prendre une petite route communale, plein Nord, direction Théolier. La suivre tout droit sur 700m.

(1) Aux Riailles, prendre à gauche le chemin dans les champs (panneau). Le sentier descend ensuite dans le bois, avec un grand lacet. Traverser un ruisseau. Remonter sur 150m et prendre à gauche à l'unique croisement présent. A la fourche au sortir du bois, prendre le chemin de gauche. A la croix, obliquer à droite. Ignorer un chemin sur la droite et atteindre une route à la hauteur de Ceintres.

(2) Tourner à gauche vers le hameau ( La Chapelle de Ceintres est dans cette même direction, au dessus du gite ) et, après une quarantaine de mètres, prendre la première route à droite. Après 200m, laisser cette route goudronnée à droite et poursuivre tout droit sur une piste qui descend jusqu'au Lac des Meinettes.

(3) Aller vers la droite le long du lac puis emprunter à gauche le haut du barrage. Arriver à une aire de pique-nique et suivre le sentier aménagé qui fait le tour du lac (panneaux explicatifs). Longer ainsi le lac, en sous-bois, avec quelques passerelles faciles à franchir. La passerelle de l'Ile sera la dernière traversée.

(4) Au panneau Misery-le-Bas, quitter le pourtour du lac et prendre à droite une piste en sous-bois qui monte régulièrement vers le hameau de Misery.

Note: Il est aussi possible de boucler le tour du lac et de rentrer par le même chemin qu'à l'aller, à partir de ce point n° 4 ( en repassant par Ceintres donc ). Ce qui permet de rentrer par des chemins, alors que sinon la suite de la randonnée se déroule sur des pistes et des petites routes goudronnées. A vous de voir...

(5) Le chemin laisse la place à une petite route goudronnée. La suivre en montant jusqu'à rejoindre une route plus importante. Tourner alors à gauche à angle aigu avant la route qui part à droite à Le Vert et suivre la route sur 250m environ.

(6) Tourner à droite et suivre la piste au Sud-Est. Arriver ainsi au hameau des Chaumasses.

(7) A la croix, traverser la route principale et aller en face, en montant sur la petite colline. Suivre la route goudronnée jusqu'au hameau Collet de (grande ferme).

(8) Prendre la piste à gauche, direction Cheminas (panneaux). Laisser Maison Neuve sur la droite. Après une courte descente (goudronnée), aller à gauche et suivre la petite route qui remonte droit sous le village de Cheminas. Traverser le village (sa mairie, son école, son église...) et retrouver le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 461m - Parking du cimetière de Cheminas
7 : km 8.49 - alt. 481m - Croix des Chaumasses
8 : km 9.46 - alt. 460m - Ferme des Collets
D/A : km 11.11 - alt. 460m - Parking du cimetière de Cheminas

Baignade interdite dans le Lac des Meinettes (lac d'irrigation). Aire de pique-nique ombragée rive Nord, juste après le barrage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3035SB.

Eglise de Cheminas.
Chapelle de Ceintres.
Lac des Meinettes : sentier aménagé et panneaux explicatifs intéressants pour les enfants.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le lundi 26 août 2019 à 10:57

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

,,promenade agréable et aisée .

le lundi 19 août 2019 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Bonjour, En lisant notre journal local nous avons découvert qu'il existait un lac tout près de chez nous. Rdv sur le site pour y voir les détails. Excellent description et du tracé sur carte. De plus le lac est indiqué à partir du village de St Jeure d'Ay. Nous avons raccourci la randonnée en nous garant sur le parking du lac. Le circuit qui consiste à en faire le tour est très ombragé... On y découvre plein de balises d'information faune/flore ainsi que l'historique et l'intérêt de la construction de ce lac artificiel. Dommage que tous les ruisseaux et notamment la rivière Ozon l'alimentant étaient à sec.

le mercredi 29 mai 2019 à 18:42

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Très belle rando surtout a cette époque car le lac est plein ensuit les champs sont très vert, il y a beaucoup de fleurs. Pour moi le descriptif du parcours est bien, je l'ai fait en utilisant l'appli. GPS et aucun problèmes.

le vendredi 24 mai 2019 à 18:17

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019

Le tour du petit lac est bucolique et vaut la promenade. Ma Nanka, border australien s'est régalée§ Trop rigolo de gambader dans l'eau où folâtraient les grenouilles ! Je n'ai pas voulu gâcher son plaisir, j'ai suivi le conseil de Pascal et j'ai bouclé le tour du lac. Je suis donc rentrée par le même chemin qu'à l'aller, par bois et champs. La rando fait alors 9,7 km. On y retournera !

le dimanche 05 mai 2019 à 22:47

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Tout a déjà été dit ; je ne peux que confirmer les remarques précédentes : un peu trop de route, absence d'une croix comme repère, erreur possible au point 6 (comme gval07 et seb26140 ! )... mais jolie rando quand même !

le lundi 29 avril 2019 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Petites précisions concernant cette randonnée.
1/ au point 4 ne pas chercher le panneau marqué Misery mais bien prendre la piste qui fait sortir du balisage du tour du lac.
2/ au point 6 prendre le chemin de Linverset au coin d'une maison ensuite après avoir laissé un étang en main gauche emprunter la toute qui monte vers le hameau des Chaumasse ne pas tenir compte de la croix sur la droite, la croix du topo est après les chaumasses.
Très belle rando facile d'environ 3 heures

le lundi 25 mars 2019 à 12:08

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Belle balade en amoureux, a refaire en famille.
Nous avons fini le tour du lac est revenu par le chemin de départ.

le jeudi 22 novembre 2018 à 10:04

Date de la randonnée : mercredi 21 novembre 2018

Sympathique promenade sans difficulté.
Nous avons terminé quasiment par des pistes jusqu'à Cheminas car nous nous sommes trompés de chemin au point 6 (nous avons tourné un chemin trop tôt sur la droite…)
Merci à Pascal07300 !

le lundi 13 août 2018 à 18:11

A verifier si c'était la bonne mais pour ma part j'ai bien trouvé une croix au point 7

le lundi 13 août 2018 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Rando sympa. En utilisant seulement les indications d'itinéraire c'était suffisant hormis au point 7 où je me suis laissé embarqué sur le petit chemin qui monte sur la colline, qui malheureusement se trouvait sur un carrefour de piste, en face de l'axe emprunté, après une croix (où ce qu'il en reste). Il fallait que je reste bien dans l'axe pour monter dans le hameau Collet et trouver la bonne croix en sortie pour que cela colle aux indications. Belle matinée tout de même.

le dimanche 12 août 2018 à 22:10

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

randonnée agréable sans vraiment de difficultés, faite en un peu moins de 3h avec une pause sandwich au bord du lac
la croix indiqué au point 1 n'existe plus, seule la base en pierre est encore presente
au point 4, je n'ai pas vu de panneau misery le bas mais la piste est assez claire pour trouver son chemin
au point 6, attention à bien prendre le chemin de liverset, pour ma part j'ai pris la 1ere piste a droite (chemin du fraysse), on finit quand meme par retomber sur le point 7
l'application mobile avec GPS est vraiment un bon outil, pas toujours allumé mais en cas de doute on est rassuré, un peu plus compliqué en cas d'absence de reseau

le mardi 19 juin 2018 à 20:39

Merci isabelle.magnin mais ton problème ne concerne en rien la fiabilité du tracé sur carte.
Le balisage n'entre pas dans les compétences de Visorando, ni de l'auteur d'ailleurs.

gazok54 - modérateur

le mardi 19 juin 2018 à 10:48

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très belle randonnée très facile. De beaux points de vue à 360° sur le plateau Ardéchois. Le tour du lac des Meinettes est sympathique et bucolique ( attention aux vipères...). Seul hic, au départ après avoir parcouru les 700m de ligne droite, chemin de gauche pas balisé, nous avons fait une boucle pour retomber sur notre parcours.Un peu trop de route goudronnée sur la fin.

le mardi 12 juin 2018 à 08:50

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

jolie ballade tranquille et originale. Lac et plateau. Coin picnic super avec des tables au bord du lac

le samedi 12 mai 2018 à 14:17

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

bien fleché , rando facile , ne pas oublier de faire le tour du lac .

pour en savoir plus.

Lac des Meinettes à Saint-Jeure-d'Ay
Distance 12.9km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -189m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeure-d'Ay - 07 - Ardèche

Sur le plateau ardéchois à partir du village de Saint-Jeure-d'Ay en longeant le Lac des Meinettes et parmi les collines.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

D'Érôme à la Croix de Romans
Distance 16.32km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -706m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Érôme - 26 - Drôme

En tutoyant la vallée du Rhône par combes, ruisseaux et plantations fruitières. Un coin de Drôme bien sympathique.

Les Gorges de la Daronne et le Barrage de Clauzel
Distance 17.18km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -606m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor (Ardèche) - 07 - Ardèche

Une découverte depuis Deyras des vallées sauvages de la Jointine, la Daronne et le Doux jusqu'au Barrage de Clauzel.

Les gorges de la Daronne, boucle à partir de Deyras
Distance 14.46km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -413m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor (Ardèche) - 07 - Ardèche

Belle balade en sous-bois en Ardèche, près de Saint-Félicien, avec deux plongées au fond des gorges de la Daronne, empruntant une partie du sentier d'interprétation de ce site naturel. On visitera le hameau de Saint-Sorny. Sur le chemin du retour, belle vue sur les Alpes, si le temps s'y prête.

Distance 10.83km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -352m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Muzols - 07 - Ardèche

Randonnée principalement en sous-bois, sur des chemins sympathiques. On y sera à l'ombre l'été et abrité du vent du Nord (Mistral) s'il souffle (fréquent dans la région).
Descente sauvage sur Vion, avec quelques points de vues sur la vallée du Rhône. Les deux derniers kilomètres sont faciles, dans la plaine, à travers les vergers de la vallée du Rhône.

Distance 12.95km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -405m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gervans - 26 - Drôme

Sur les balcons du Rhône entre vignes et abricotiers avec des ruisseaux bien sympathiques.