Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Paul-en-Chablais créée le lundi 25 avril 2016 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 185m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 188m
Point haut Point haut : 970m
Point bas Point bas : 796m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Saint-Paul-en-Chablais (74500)
Départ Départ : N 46.37921° / E 6.629071°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Sommets Lac Noir Lac Noir Alpagas

Description de la randonnée

Départ du parking de la mairie de Saint-Paul-en-Chablais.

Balisage Bleu + Jaune (voir les informations pratiques)

(D/A) Tournant le dos à l’église, partir à l'Est, suivre la rue en direction du Lac Noir par Praubert et laisser l’école à main gauche. Au rond-point après le bâtiment ‘‘Blonay’’, obliquer à gauche dans la Route des Allobroges en direction de Thollon. À la hauteur du stade de foot, virer à gauche vers Coppy et Les Crêtes. Descendre sur une petite route qui oblique bientôt à droite et sinue entre les maisons. Franchir un ruisseau puis un torrent, demeurer sur la route qui vire à droite à une croix.

(1) Au lieu-dit Les Crêtes, prendre un chemin à droite, laisser une ferme à main gauche et virer à gauche avec le chemin (n°494 sur la droite). Cheminer Est-Nord-Est et à plat entre les prés, avec une vue dégagée sur le Léman à gauche. Plus loin le chemin devient bordé d’arbres et, à l’approche d’une maison, effectuer un gauche-droite pour la contourner. Déboucher sur une route, la suivre à droite sur quelques mètres et, juste après la maison, s’engager à droite dans un chemin qui part Sud-Sud-Est entre des clôtures et des haies. À une fourche (croix), obliquer à droite et déboucher sur une route.

(2) Traverser la route et suivre le Chemin du Champ des Grives en direction de Praubert et du Lac Noir. La petite route monte d’abord doucement puis la pente s’accentue très nettement. En haut de la côte, continuer à peu près à plat en ignorant les départs sur les côtés (maisons).

(3) Au croisement en T (oratoire), emprunter la route à droite sur quelques mètres et, juste avant un petit bâtiment côté gauche, prendre à gauche le chemin en direction de La Beunaz. Monter doucement entre les prés avec, en face, une vue sur la Pointe de Pelluaz, la Tête des Fieux et le Mont Baron (de gauche à droite). Ignorer un départ vers un pré sur la gauche et monter en sous-bois. Aux maisons à la sortie du bois, prolonger en face sur une piste gravillonnée.

(4) Au croisement en T, prendre à droite la petite route vers le Lac Noir. Au croisement suivant, tourner à gauche. Juste avant un panneau de limitation de vitesse à 30km/h, virer à droite dans un chemin caillouteux et longer à main gauche la clôture du site de loisirs du Lac de la Beunaz. Entrer en sous-bois et passer sous une passerelle de parcours ‘‘accrobranche’’. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite et descendre légèrement. Au croisement suivant, tourner à gauche et trouver rapidement sur la droite un accès au Lac Noir (panneaux d’information sur la faune). Continuer sur le chemin ou bien longer le lac à main droite jusqu’à sa pointe Sud-Est (panneaux d’information sur la lac).

(5) A la pointe du lac, continuer à l'Est en direction de Saint-Paul par Chez Bouchex. Déboucher sur la rive Sud du Lac de la Beunaz (les installations de loisir sont bien visibles en face). Tourner à droite et demeurer au plus près du lac à main gauche (le tracé mauve sur le fond de carte IGN au 1/25000 est inexact ici). Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche pour emprunter une passerelle de bois (roselière sur la droite) et aboutir à la queue du Lac de La Beunaz (panneaux d’information). Virer alors à droite (Sud), toujours en direction de Saint-Paul par Chez Bouchex. Remonter en sous-bois et déboucher sur une route.

(6) Suivre la route sur quelques mètres à droite et la traverser à la hauteur d’un croisement (prudence, cette route est passante). Continuer à droite en longeant la route vers un garage. À la hauteur du garage, quitter la route et emprunter à gauche le Chemin du Champ des Bois. Demeurer sur cette très petite route goudronnée en ignorant les départs sur les côtés et descendre légèrement en sous-bois. Au sortir du bois, le goudron laisse la place à un large chemin gravillonné avec un vaste pré à main gauche.

(7) Au croisement juste après avoir longé une maison sur la gauche, virer à gauche vers Chez Bouchex. Faire quelques brefs virages en descente puis virer à droite pour demeurer à plat en lisière de bois à main droite (sur la gauche en arrière, vue sur la Dent d’Oche). Entrer dans le bois, ignorer les départs de chemin sur les côtés et déboucher en bordure de pré. Au croisement suivant, ignorer la flèche Jaune sur un poteau électrique invitant à tourner à gauche pour continuer tout droit (Sud-Ouest) comme l’invite un poteau-balise, et laisser la maison du n°412 à main gauche. Demeurer sur la petite route jusqu’à l’oratoire de Chez Bochet.

(8) A l’oratoire, obliquer à droite en direction de Saint-Paul et Chez Bouchex, et monter légèrement sur une petite route. Aux dernières maisons, ignorer le Chemin de Rebet sur la gauche puis aboutir à un carrefour au lieu-dit Vers la Grange.

(9) Quitter alors la route et s’engager à droite dans un chemin qui demeure en lisière de bois à main gauche et de pré à main droite (ignorer le chemin qui part tout de suite à gauche dans le bois). Au bout du pré, entrer dans le bois. Monter en pente douce, avec une orientation Nord-Est, et ignorer de vagues traces sur les côtés. Après une brève et légère descente, à un croisement, continuer en face dans un chemin creux et descendre plus franchement en sinuant sous les épicéas.

(10) A un croisement en T avec un chemin plus large, tourner à gauche. A la fourche qui suit, obliquer à droite et franchir à gué un ruisseau (pierres plates côté droit en cas de haut niveau d’eau). Cheminer en lisière de bois à main gauche puis entre les prés. Aux maisons, ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit (Nord-Est) sur une petite route. Au croisement en T suivant, tourner à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche en descente.

(11) Au croisement, continuer en face. Au croisement en T suivant (oratoire à Saint-François de Salles sur la gauche), tourner à droite. Ignorer les départs sur les côtés, virer à gauche avec la route entre les n°s 252 et 251, longer un ruisseau à main gauche et aboutir à une route perpendiculaire (croix). Traverser la route et continuer en face dans un bon chemin entre les prés qui part à l'Ouest (à droite le clocher de l’église de Saint-Paul émerge au-dessus des prés) puis s’oriente au Sud. Le chemin laisse place à une petite route qui oblique à gauche et qui descend.

(12) Au croisement en T, tourner à droite. Quand une route vient de la gauche, prolonger en obliquant à droite. A la fourche qui se présente immédiatement (panneau ‘‘La Cheneau’’), prendre à gauche. Descendre et ignorer un départ sur la droite. Au Stop, traverser la route (prudence) et prendre en face le Chemin de la Grotte vers Château-Vieux. En bas de la descente, ignorer une petite route qui part à gauche en forte pente (panneau ‘‘20%’’), franchir un ruisseau, noter une grotte artificielle à gauche, ignorer la route qui part à gauche et remonter vers l’église bien en vue. Contourner l’église par la droite et retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 820m - Saint-Paul-en-Chablais - Parking de la mairie
1 : km 1.13 - alt. 802m - Les Crêtes - Vue sur le - Lac Léman
2 : km 2.58 - alt. 841m - Les Bossons
3 : km 3.24 - alt. 890m - Praubert
4 : km 3.94 - alt. 940m - Chez Gaillet
5 : km 4.66 - alt. 960m - Lac Noir (Chablais)
6 : km 5.07 - alt. 969m - Route de la Chapelle
7 : km 5.84 - alt. 952m - Le Champ du Bois
8 : km 6.95 - alt. 913m - Chez Bochet
9 : km 7.44 - alt. 920m - Vers la Grange
10 : km 8.19 - alt. 901m - Croisement en T en forêt
11 : km 9.27 - alt. 888m - Chez Bouchex
12 : km 11 - alt. 837m - Chez Bandaz
D/A : km 11.86 - alt. 820m - Saint-Paul-en-Chablais - Parking de la mairie

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins en forêt et certains chemins entre les prés peuvent être boueux par temps humide ou à la fonte des neiges.

Plusieurs commerces d'alimentation à Saint-Paul-en-Chablais (D/A).

Balisage et signalétique :
- Le balisage Bleu (à ne pas confondre avec les plaquettes de plastique bleu posées sur bon nombre de poteaux téléphoniques) est plus visible dans le sens contraire du sens choisi pour cette randonnée, notamment en ce qui concerne les flèches annonciatrices de changement de direction.
- Les balises Jaunes sont rares et vieillies, en de nombreux endroits elles ont été remplacées par des balises Bleues. En revanche, de nombreux poteaux-balises avec flèches Jaunes sont présents tout au long du parcours et apportent une aide précieuse.
- En complément du balisage, des panneaux sont présents à tous les carrefours importants et indiquent les directions et les temps de marche estimés.

Une carte au 1/25000 demeure toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 avril 2016, en partie dans la neige.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En cours de randonnée :
- Le Lac Noir, lieu propice à une halte ou à un pique-nique.
- Superbes points de vue sur le Lac Léman, la côte Suisse et les Monts du Jura, notamment entre (D/A) et (1).
- Points de vue sur les sommets avoisinants : Mémises, Dent d'Oche, Pointe de Pelluaz, Mont Baron, Mont Billat, etc.
- Plusieurs oratoires

Hors itinéraire, en (6), la Chapelle de la Beunaz peut être atteinte en une centaine de mètres en longeant la route à gauche (prudence, cette route est passante).

Le Lac de la Beunaz (prononcer Beune) est un site de loisirs payant ouvert en été (entrée sous le "P" de Parking sur la carte).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 26 août 2019 à 10:26

Bonjour annfred, et merci de tes commentaires.

Peux-tu préciser les endroits où les explications t'ont paru "un peu compliquées" ? Quelles suggestions pour les simplifier ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 10:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

la rando est magnifique mais les explications sont parfois un peu compliquées dans leur rédaction.
Le balisage est une vraie aide.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 10:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable rando, mi champêtre, mi forestière.Très belle vue sur le Léman et le Jura suisse;


Visorandonneur
le dimanche 04 août 2019 à 14:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée de bonne distance et sans grande difficulté, faite en 2h34 au lieu des 3h50 estimées...
Par contre les routes sont goudronnées sur quasiment la moitié du trajet, ce qui est vraiment dommage !! En dehors de ça elle est très sympa.


Visorandonneur
le mardi 09 juillet 2019 à 09:04

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

De nombreux passages par les routes où circulent des véhicules nuisent à l'attrait de cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 10:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous adorons ce circuit que nous faisons tous les ans depuis 10 ans.
En général en début de saison quand il y a encore de la neige en hauteur.
Mais nous le faisons en sens inverse. Les vues sont sublimes comme toujours dans le Chablais.
Il faudra que nous testions votre proposition dans l'autre sens pour voir si c'est plus agréable.
RV dans un an pour vous dire...


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 18:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

un très beau panorama


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 08:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando sympa.
moitié marche, moitié course à pied resultat rando en 2h.
idéale pour se remettre en forme.
super paysage
balisage impec


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 10:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée facile et contenant beaucoup de passages ombragés, ce qui est appréciable lorsque les températures sont très élevées.


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 19:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle vue sur le Lac Léman et sur Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz, également sur la dent d'Oche.


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 16:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai beaucoup apprécié cette petite randonnée. Une très belle vue sur le Léman. Nous avons traversé des prés, fermes et un petit hameau avec de superbes chalets. Quant aux lacs, je pense que nous sommes arrivés trop tôt, ils n'avaient pas un grand intérêt et toute la végétation était encore morte de l'hiver.


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 12:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est une très jolie balade avec de beaux points de vue sur le massif de la dent d'Oche et le Léman. A conseiller et à faire aussi en famille. Très bien balisée de surcroît. Merci pour cette proposition de balade, elle vaut le coup.


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 08:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie balade, avec des vues sur la Dent d'Oche très belles. Le lac noir n'avait pas encore les nénuphars, trop tôt, nous y retournerons après le 15 Mai.
Merci à ceux qui ont indiqué cette promenade.


Visorandonneur
le mercredi 04 avril 2018 à 13:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

D'après "decathloncoach" le parcours fait 12,600 kms et a un dénivelé de 310m.
A noter que ce parcours est dorénavant balisé, avec des flèches jaune sur carré vert.
Ce n'est plus un panneau de limitation à 30km/h mais un panneau d'interdiction de stationner qui marque le moment de prendre le chemin à droite.
Sinon, c'est une très belle randonnée, avec une vue limite imprenable sur le lac Léman


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 19:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette randonnée par temps brumeux et c'était tout simplement magique.
Lac gelé est dans la brume.
Merci à celui qui a posté cette randonnée

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Hauts de Saint-Paul
Distance 9.09km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.

Le Parc de Neuvecelle, Pierre Grosse et le Bois du Pelloux
Distance 5.02km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -230m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvecelle - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée mais avec du relief ! Au départ du Parc de Neuvecelle, zone naturelle d'intérêt écologique, on monte jusqu'au pied de Saint-Paul-en-Chablais pour un parcours entre les prés. Le retour se fait majoritairement dans de jolis bois de châtaigniers. Plusieurs superbes points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.

Le Marais et le Sentier du Maravant
Distance 5.18km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la découverte des milieux humides du Plateau de Gavot, cette courte randonnée emprunte le sentier de découverte du Marais du Maravant puis serpente le long du ruisseau du même nom. Le retour s'effectue à travers le bois des Buissons Brûlés. Un parcours très majoritairement ombragé, idéal pour une promenade les jours de forte chaleur.

La Forêt de Larringes et quelques fontaines-abreuvoirs du Plateau de Gavot
Distance 6.48km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade qui débute dans la forêt très ombragée de Larringes et se poursuit sur des routes peu passantes et de bons chemins entre les prés. Une chapelle, une pierre à cupules, plusieurs fontaines-abreuvoirs et de beaux points de vue sur le Léman et les sommets avoisinants sont au rendez-vous.

Boucle de Maxilly en passant par Petite Rive et Presles
Distance 7.07km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maxilly-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

À la découverte de la campagne et des bois qui s'étagent sur les pentes qui bordent le Lac Léman. On emprunte des petites routes, de bons chemins et des sentiers, en jouant à saute-mouton avec deux torrents qui dévalent depuis le Plateau de Gavot ainsi qu'avec l'ancienne voie ferrée désaffectée dite Ligne du Tonkin.

Au bord du Léman sur les quais d'Évian-les-Bains
Distance 4.24km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Évian-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Célèbre pour son eau minérale et les accords qui y ont été signés en mars 1962, Évian-les-Bains offre le charme de ses rives du Léman et l'attrait de son patrimoine bâti où l'Art Nouveau est à l'honneur. Cette promenade propose un parcours sur les quais et le long des différents ports de la ville, ainsi qu'une escapade vers la célèbre Source Cachat et dans les sentes du centre historique.

D'oratoires en observatoire autour de Vinzier
Distance 7.29km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Vinzier - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade familiale dans les hauts du plateau de Gavot, sur des routes très peu passantes et de bons chemins. De la Chapelle de Champeillant et de l'Oratoire du Perron, on bénéficie de superbes panoramas sur le Léman et les sommets du Chablais jusqu'au Mont-Blanc.

Des Rives du Léman au Pic des Mémises
Distance 20.28km Dénivelé positif +1334m Dénivelé négatif -1330m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lugrin - 74 - Haute-Savoie

De la "mer" à la montagne : une randonnée longue, avec des passages bien raides, récompensée par de superbes panoramas sur le Lac Léman. Un cheminement dans des environnements très variés : villages, campagne jardinée, forêt, plateaux herbagers, pâturages d'altitude et crêtes. On gravit le sommet du Pic des Mémises d'où le panorama sur le lac est très étendu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.