Le long de la Sarthe près de Sablé-sur-Sarthe

Si vous restez quelques jours à Sablé-sur-Sarthe, prenez le temps d'une matinée pour profiter des paysages le long de la Sarthe pour y découvrir château, viaduc, écluses et abbaye.

Fiche technique
Une randonnée Sablé-sur-Sarthe créée le vendredi 13 octobre 2017 par marcbouff&64. MAJ : dimanche 01 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 9m
Point haut Point haut : 38m
Point bas Point bas : 23m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sablé-sur-Sarthe (72300)
Départ Départ : N 47.840944° / O 0.324786°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1620SB
Téléchargez : -
Rue du Bac Abbaye de Solesmes Abbaye de Solesmes Ruines d'un atelier de la marbrerie

Description de la randonnée

(D/A) De la Place du 8 Mai, prendre la Rue de Breil qui est perpendiculaire aux habitations au fond de la place. Au bout de cette petite rue, prendre à gauche le chemin de halage qui longe la Sarthe en rive gauche. Après environ 300m, au bout du chemin de halage, virer à gauche dans la Rue des Lavanderies. Au bout des habitations de droite, tourner à droite en longeant les habitations puis, à gauche, le long d'un petit bras de la Sarthe pour rejoindre le rond-point en sortie du parking.

(1) Tourner à droite sur le pont ("Petit Pont") pour traverser un petit bras de la Sarthe. Continuer tout droit dans la Rue de l'Île (piétonne), au bout, traverser ("Grand Pont") la Sarthe et continuer tout droit.

(2) Vous êtes à l'entrée de la Place de la Mairie, tourner à droite à la boulangerie, puis encore à droite dans la Rue d'Erve. Prendre le pont pour traverser la rivière Erve et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement. Prendre la rue à droite en restant sur le trottoir de droite pour longer les habitations. Après la dernière habitation, virer à droite dans le chemin qui longe la route à grande circulation en surplomb sur la gauche.

(3) Au bout, tourner à gauche et passer sous le pont qui traverse la Sarthe. Continuer tout droit avec la Sarthe sur votre droite, pendant environ 700m.

(4) Passer sous le viaduc, continuer tout droit. 1200m plus loin arriver à l'écluse n°14.

(5) Continuer tout droit, 600m plus loin vous êtes au bout d'une petite place parking du bourg "Le Port de Juigné". Regarder vers la Sarthe et vous apercevez en face de vous l'Abbaye de Solesmes. Continuer toujours tout droit sur ce chemin de halage, passer sous le pont, dit Pont de Solesmes". 100m après ce pont, vous trouverez sur votre gauche une zone aménagée, parking, pelouse, toilettes et jeux pour les enfants et sur votre droite un ponton pour les plaisanciers (noter bien car nous en reparlerons plus tard).

(6) Continuer toujours tout droit sur ce chemin de hallage pendant environ 900m jusqu'à la prochaine écluse n°13, dite écluse de Juigné-sur-Sarthe. En regardant sur l'autre rive vous apercevrez peut-être quelques belles demeures.

(7) Écluse n°13, c'est le moment de faire demi-tour par le mème chemin de halage jusqu'au ponton de la zone aménagée (parking, toilettes, etc...) que vous avez trouvé à l'aller.

(6)Après ce ponton, prendre la deuxième allée goudronnée sur votre droite. Au bout de cette allée, à 20m sur la gauche, prendre l'escalier qui monte vers la route en surplomb, puis tourner à gauche pour aller vers le pont, à la sortie du virage emprunter le passage clouté pour traverser la route. Utiliser le trottoir de droite du pont pour traverser la Sarthe. Au prochain croisement (à gauche il y a une crêperie), prendre à droite.

(8) Peu après, tourner encore à droite, Rue du Bac, qui descend vers la Sarthe.Continuer sur cette rue, passer au pied de l'Abbaye de Solesmes. Plus loin sur la droite des bâtiments, c'est la Marbrerie, 80m plus loin trouver à droite un accès à la Sarthe.

(9) Descendre vers la rivière et prendre sur votre gauche le chemin de halage en rive gauche. Après environ 1300m, passer sous le viaduc puis environ 500m plus loin, virer à gauche dans la Rue de Breil pour retrouver le parking de la Place du 8 Mai (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Départ, Place du 8 mai
1 : km 0.8 - alt. 27m - Rond-point
2 : km 1.16 - alt. 31m - Entrée de la Place de la Mairie
3 : km 1.58 - alt. 27m - À gauche, chemin de halage
4 : km 2.27 - alt. 37m - Viaduc
5 : km 3.5 - alt. 28m - Écluse n°14
6 : km 4.31 - alt. 27m - Zone de détente avec toilettes
7 : km 5.24 - alt. 28m - Écluse n°13
8 : km 6.58 - alt. 38m - À droite Rue du Bac qui descend vers la Sarthe
9 : km 7.15 - alt. 32m - Descente vers la rivière
D/A : km 9.2 - alt. 29m - Parking, Place du 8 mai

Informations pratiques

Sur ce parcours il n'y a pas de point d'eau, pas d’abri en dehors des ponts.
Équipement : de bonne basket feront l'affaire, vêtement de pluie ou casquette en fonction du temps et prévoir d'emmener de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1620SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) 80m avant ce point (depuis le Grand Pont), vous pouvez apercevoir le château de Sablé en rive droit et l'église Notre Dame en rive gauche.

(3) 250m après ce point, juste après un grand parking et sur votre gauche, il y a une zone de jeux pour enfants. Il s'agit du lieu de l'ancienne piscine de Sablé, une des premières en 1938 dans la Sarthe.
Puis un peu plus loin le Viaduc, ancienne ligne de chemin de fer créée pour permettre à un train de marchandise d'aller charger des obus fabriqués dans une usine d'armement (toujours existante) située à environ 15km au sud de Sablé.

Au point (5) l'écluse n°14. Cette écluse est équipée d'un pont tournant qui permettait d'aller sur l'île Saint-Clément. C'est l'endroit où l'on travaillait les blocs de marbre extraits des carrières. Situées en bord de Sarthe, elles utilisaient la force de l'eau pour ouvrager la matière. À Solesmes, la famille Landeau en avait créé une à côté de l'Abbaye de Solesmes et une autre en face, sur l'île Saint-Clément. Des vestiges du bâtiment sont encore visibles aujourd'hui.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 09:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée au long de la Sarthe accessible à tous et parsemée de petites surprises (vol d'un héron, passage d'un bateau à l'écluse, vue surprenante sur l'abbaye de Solesmes pleine de majesté ) .

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.94km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sablé-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Bienvenue à Sablé-sur-Sarthe, étymologiquement issu du latin "sablum, sabulum" signifiant sable. Cela résulte probablement du fait que, géographiquement, Sablé est au confluent de la Sarthe et de deux de ses affluents : l'Erve et la Vaige. Cette promenade vous permet de mieux connaître la ville avec son château, son église, son port, sa gare et son histoire.

Parc du château de Sablé-sur-Sarthe et la rive droite de la Sarthe
Distance 6.25km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sablé-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Petite randonnée pour découvrir le château et son parc puis la rive droite en aval de Sablé-sur-Sarthe.

Distance 11.05km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solesmes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Sarthe a donné son nom à notre département. Ce circuit entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes vous permettra de longer la rivière sur le chemin de halage et vous offrira de beaux points de vue.

Distance 1.81km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -31m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Juigné-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Petit parcours sur la rive droite de la Sarthe, face à Solesmes et son abbaye, haut lieu du chant grégorien.

Distance 5.79km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Juigné-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

De l'autre côté de la Sarthe, la ville de Juigné-sur-Sarthe fait face à Solesmes, haut lieu du chant grégorien.
En longeant le bord de l'eau sur le chemin de halage (GR®365), faites une halte pour découvrir ce village sarthois et ses points de vue sur la Vallée de la Sarthe. Pour cela, il vous suffit de rester dans le bourg en suivant le balisage Vert du circuit "Tour des carrières".

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Distance 14.38km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Le tout nouveau circuit des Mazerits à Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir la campagne de ce joli village labellisé Petite Cité de Caractère.

Circuit de La Morinière
Distance 9.71km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée vous fera découvrir la campagne de Saint-Denis-d'Anjou ainsi que ce joli petit village médiéval labellisé "Petite Cité de Caractère".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.