Le long de la Sèvre Nantaise autour de La Bruffière

Cette randonnée fait une boucle au départ de la Buffière, elle traverse les vignes et longe la Sèvre Nantaise. Le dénivelé n'est pas très important.

Une randonnée La Bruffière créée le mardi 21 février 2017 par Jouky. MAJ : dimanche 12 mars 2017
Commune Commune : La Bruffière (85530)
Départ Départ : N 47.013474° / O 1.197352°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB
L'église de la Bruffière

Départ de l'église de la Bruffière.

(D/A) Prendre à droite à la Rue Sainte-Radegonde, retrouver plus loin la Rue du Stade et la prendre à gauche. Parvenir au croisement de la Rue de Verteuil.

(1) Emprunter à gauche le petit sentier pour rattraper plus loin la Rue de la Pointe à Pitre. Partir à droite dans cette rue et atteindre la Croix Girard.

(2) Poursuivre à gauche dans le Patis, atteindre une barrière, la passer puis traverser la D62. Rejoindre un carrefour de sentiers après un grand ensemble de constructions.

(3) Suivre, à droite, le PR® balisé Jaune. Retrouver au carrefour de la Tuaudière le GRP® variante Hucheloup.

(4) L'emprunter en face et suivre le balisage Jaune et Rouge. Parvenir sur la rive gauche de la Sèvre Nantaise. Longer cette rive en restant sur le GRP®. S'en écarter légèrement pour parvenir au carrefour de la Poinsetière.

(5) Quitter le GRP® pour prendre à gauche vers ce lieu-dit, le traverser tout droit. Suivre le chemin, longer à nouveau sur quelques mètres la Sèvre pour parvenir au carrefour avec la route D102.

(6) Traverser la D102 et reprendre le GRP®, poursuivre jusqu'au Plessis.

(7) Traverser la route et prendre le chemin en face. Longer sur la droite cinq petits étangs. Passer le lieu-dit le Grand Déré pour parvenir à un carrefour en T.

(8) Prendre à gauche vers la Tremblaye, laisser à gauche le premier chemin pour prendre à droite le second. Laisser ensuite en face l'accès aux Étonnelières pour partir à droite à 90°. Atteindre un nouveau carrefour peu avant le Petit Tail.

(9) Emprunter à gauche le sentier, rejoindre au niveau de la Bâtardière la D102.

(10) Prendre au carrefour la D2102 pour rejoindre à travers la Bruffière l'église et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 67m - Départ de l'église
9 : km 12.06 - alt. 80m - Sentier à gauche
10 : km 13.76 - alt. 63m - Jonction avec la D2102
D/A : km 14.99 - alt. 67m - Arrivée à l'église

Départ : Église de La Bruffière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB.

Moyenne globale : 5/5

le lundi 29 juillet 2019 à 18:42

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Première partie avec quelques passages un peu accidentés très intéressants puis la seconde partie plus plate. Randonnée très agréable. Petite précision, la rue Sainte Radegonde se trouve derrière l'église

le lundi 25 mars 2019 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

tres belle randonnee sur les bords de sevre tres facile meme avec des enfants

Distance 17.18km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Cette boucle nous mène de Boussay à Tiffauges, au plus près de la belle vallée de la Sèvre Nantaise et assure le retour par des chemins de campagne très tranquilles.

Boucle de La Poinsetière via Moulin Bas Charbonneau
Distance 12.16km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Boucle qui traverse des paysages bocagers dans un premier temps, puis un plateau cultivé avant de rejoindre la Vallée de la Sèvre Nantaise que l'on a l'occasion de longer par deux fois. Cette randonnée se fait essentiellement par des chemins et les quelques routes empruntées sont très peu passantes. Absence donc de bruits de civilisation.

Distance 8.28km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Boussay (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette courte randonnée, en dehors d'un début sur petite route, longe essentiellement les deux rives de la Sèvre Nantaise dans un cadre dont je ne me lasse jamais, quelque soit la saison ou l'heure.

L'Ânerie et le Moulin Rousselin
Distance 12.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -62m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gétigné - 44 - Loire-Atlantique

Belle randonnée comportant un peu de toutes petites routes dans le premier tiers du parcours, puis uniquement des chemins, notamment en bordure de la Sèvre. Elle fait partie d'une série de boucles qui permettent d'arpenter les rives de la Sèvre.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Circuit des Roches de Torfou en passant par la Sèvre Nantaise
Distance 12.14km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -76m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Boucle traversant la campagne de Torfou et longeant la Sèvre Nantaise. Paysages diversifiés avec rivières et étangs puis un sentier passant par la Pierre Tournisse et donnant vue sur le Château de Barbe Bleue surnommé ainsi en raison de son plus tristement célèbre résident, Gilles de Rais.

Circuit d'interprétation de la Bataille de Torfou
Distance 8.83km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Superbe circuit, idéal pour les familles pour initier les plus jeunes à la randonnée. Découpage du parcours en étape avec panneaux d’interprétation. Parfait pour les plus grands aussi afin d'étayer ses connaissances sur la bataille de Torfou et les guerres de Vendée au cours d'une balade.

Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne
Distance 25.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.