Le Môle défensif de Montfaucon

Randonnée au travers du Môle défensif de Montfaucon, système de fortifications essentiel à la défense de Besançon. Construit entre 1870 et 1889 sur une falaise, le site domine la ville à 617m d'altitude. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette promenade sylvestre avec ses points de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les Monts du Jura et par temps clair sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.

Fiche technique
Une randonnée Montfaucon (Doubs) créée le lundi 09 septembre 2013 par tonnoguh. MAJ : lundi 19 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 237m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 239m
Point haut Point haut : 606m
Point bas Point bas : 463m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montfaucon (Doubs) (25660)
Départ Départ : N 47.241226° / E 6.082511°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Du belvédère de la vue des Alpes. Du belvédère de la vue des Alpes. Du belvédère de la vue des Alpes. Batterie des Épesses

Description de la randonnée

(D) Parking du belvédère en haut du village de Montfaucon, rue des Alpes. Descendre la route sur environ 200 mètres, balises jaune-rouge jusqu'au premier virage, à votre gauche la stèle commémorative de l'explosion du Fort Militaire Woirol. Prendre à gauche en direction du circuit pédestre Le Château-Les-Rattes en passant une barrière. À 300 mètres, à la pancarte indiquant Terrain militaire, ne suivez plus le balisage jaune-rouge qui vous invite à tourner à droite, mais poursuivez tout droit sur cette petite route jusqu'à sa fin, face au portail d'entrée du fort. En face de vous l'antenne du Fort Woirol. Vous retrouvez rapidement un balisage jaune-bleu.

(1) À une quinzaine de mètres de l'entrée du Fort de Montfaucon, tournez en épingle à cheveux à gauche dans le sentier qui descend le long des falaises sur 400 mètres pour découvrir des abris sous roche et des magasins à poudre. Bien évidemment, l'entrée en est interdite, de même que pour toutes les autres vieilles bâtisses militaires que vous rencontrerez. Soyez toujours prudent, risques d'éboulement. Au dernier abri portant la date de 1889, rebroussez chemin et remontez à l'entrée du Fort.

Prenez à droite de l'entrée le sentier qui longe le fort (circuit VTT113), à une petite centaine de mètres, juste avant la deuxième pancarte Domaine Militaire, abandonnez le chemin qui longe les fossés du fort pour prendre à droite une petite sente non balisée qui grimpe dans le bosquet. Vous arrivez au Poste d'Observation. Le dos au poste, face à une pancarte rouge Attention Danger un sentier se dessine et se divise rapidement. Une sente se dirige vers une petite clairière que vous ignorez pour prendre celle de gauche qui serpente une trentaine de mètres dans le bosquet pour arriver aux deux batteries contre les aéronefs. À gauche de la première, escaladez un muret de pierres sèches, le sentier sillonne jusqu'à la seconde batterie à gauche de la précédente. De cet endroit, vous devez sans difficulté repérer la petite route goudronnée par laquelle nous sommes arrivés.

(2) Repartez en direction du village sur une centaine de pas et quelques mètres avant la pancarte Terrain Militaire que nous avons croisé en venant. Vous tournez cette fois-ci à gauche dans le sentier empierré (balise jaune-rouge). En chemin, sur la droite, vous rencontrerez les restes sans doute d'un ouvrage militaire en deux demi-cercles au milieu desquels un arbre a poussé. Cheminez paisiblement sur ce sentier agréable jusqu'à ce que sur la droite le bois disparaisse et vous permette la vue sur le village de Saône et les monts du Jura. Sur la gauche, deux nouveaux postes d'observation. Une nouvelle fois, soyez extrêmement attentifs en visitant le lieu, il y a là quelques fosses protégées, mais un excès de prudence ne nuit point.

(3) Revenez sur le chemin balisé et faites demi-tour sur environ 400m. et, exactement au niveau d'une balise du circuit VTT.113, prenez à droite une petite sente qui monte perpendiculairement sur une vingtaine de mètres. On aperçoit une nouvelle pancarte Terrain Militaire. Vous vous retrouvez sur le sentier qui longe les fossés du fort.

Partez sur la droite (VTT113, balise jaune-bleu), contournez le fort, jusqu'au site d'escalade, superbe belvédère (non protégé) sur le vallon de Montfaucon et sur un autre château, médiéval celui-ci, ayant appartenu à la puissante famille de seigneurs féodaux de Montfaucon.

(4) Poursuivez la descente du sentier longeant à distance les falaises (prudence tout de même!) et traversant deux pâtures. Après une petite descente qui peut être glissante dans un bosquet, vous débouchez sur un sentier forestier beaucoup plus large au niveau d'un poteau et pancarte indiquant le circuit des Falaises du Château (balise jaune-bleu). Quand j'y suis passé, la pancarte tombée était au pied du poteau.

Prenez à droite. À environ 500 mètres, ce sentier se transforme en une petite route goudronnée que vous suivrez jusqu'à sa fin. En chemin vous découvrirez sur la droite la vieille fontaine du Champ des Creux. Après avoir traversé un petit bosquet, la route rejoint un carrefour avec à nouveau une vue dégagée sur les monts du Jura.

(5) Allez sur la gauche en direction Chalèze-Arcier (balise jaune-bleu). Vous passez devant un banc qui vous invite à prendre un peu de repos, alors qu'une pancarte Chemin de Épesses 300m au dessus stimule à poursuivre dans sa direction. La route traverse un petit espace découvert surmonté de lignes hautes tensions pour rentrer de nouveau dans le bois. À une centaine de mètres vous quittez la route, empruntant un chemin forestier descendant à gauche en oblique pour arriver à une clairière. Dix mètres avant, sur le côté gauche, un peu perdu dans la verdure si vous êtes attentif, vous repérerez une petite ligne de pierres moussues alignées en arc de cercle que vous suivez en descendant. Elle vous conduira à un magasin à poudre creusé sous la roche. Revenez sur vos pas pour retrouver le chemin. En face de vous, une petite sente d'une vingtaine de mètres vous reconduit à la petite route goudronnée.

Vous arrivez en face d'une pancarte indiquant la direction à droite du Fort des Épesses (balise jaune-bleu). Ignorez la voie sans issue de gauche. La route perd peu à peu son revêtement et conduit à l'entrée du fort. Vous y découvrirez les restes d'un ancien pont et son fossé et un peu plus loin des ruines et si la curiosité vous y pousse qu'elle ne l'emporte pas sur la prudence. Restez à distance par crainte des éboulements.

(6) Prenez à droite de l'entrée le sentier balisé jaune-bleu en longeant les fossés sur une centaine de mètres. Ce sentier en rejoint un autre perpendiculaire, les balises vous inviteront à partir sur la gauche, n'en faites rien et tournez à droite quittant le chemin balisé et continuez tout droit. Des repères tout de même: les pancartes du circuit VTT (mais tourné dans l'autre sens). Vous arriverez à un croisement de cinq sentiers, choisissez celui qui vous mènera à la clairière. Le sentier chemine en ligne droite dans une pâture. En face de vous, en ligne de mire, les antennes de Montfaucon et une vue dégagée à gauche sur les monts du Jura, la petite pointe du Mont Mahoux et plus avant la silhouette massive du Mont Poupet. Vous rejoignez une petite route goudronnée.

(7) Prenez à gauche. À 300 mètres, ce chemin se divise, prenez l'embranchement de droite bien goudronné qui, à l'orée du bois et d'une barrière portant l'indication Bois de la Ratte, se transforme en un chemin forestier empierré non balisé. Il traverse une sapinière puis un bois de feuillu et descend le coteau.

(8) Vous arriverez sur un chemin empierré plus large au niveau d'un poteau indicateur, prenez à gauche en direction de la Batterie des Rattes à 850m. 400 mètres plus loin, vous arrivez à une nouvelle barrière, une balise jaune-bleu sur un petit poteau France Télécom vous propose de monter à droite pour grimper au Fort des Rattes. Ignorez les sentiers qui partent sur la droite et continuez sur la même voie. Vous arrivez au Fort des Rattes. Même conseil de prudence! Devant la première ruine, un sentier balisé plus ou moins bien tracé se poursuit à droite et passe devant d'autres bâtisses ruinées. Après la seconde, une petite montée et une balise vous indiquent de poursuivre vers la gauche, longeant là encore des fossés. Descente un peu glissante!

(9) Vous rejoignez un chemin forestier plus large que vous empruntez sur la gauche, toujours descendant, et vous débouchez sur un chemin empierré mieux dessiné. Malgré la croix qui vous invite à partir dans le sens inverse, tournez à gauche et continuez tout droit. Vous passerez devant un nouveau petit poteau bleu France Télécom (N°4/5), puis devant la barrière précédente. En fait, vous avez fait le tour de l'ancienne fortification. Vous retrouvez le poteau indicateur (8) et vous continuerez ce chemin bien empierré sur 1km jusqu'à son abouchement, au niveau d'un petit parking, à la Rue de la Pérousse.

(10) Vous montez dans la rue des Jonquilles à droite (balise jaune-bleu). À la pancarte du nom de la rue, vous poursuivez à droite dans la Rue de la Sablonnière. Vous passez devant un transformateur électrique La Sablonnière. Cette rue rejoint celle des Ravières dans laquelle vous tournez à droite et, un peu avant un nouveau transformateur (11), vous tournez à gauche dans un chemin de pâture qui monte bien droit dans le coteau, en gardant la grande antenne en point de mire. Au 2/3 de la pente, repérez dans la haie épineuse bordant le champ, une large ouverture qui vous permettra de retrouver une petite route goudronnée.

Dirigez vous à gauche, jusqu'à un petit parking en-caillouté sur la droite de la route et prenez, uniquement si vous avez le pied agile, le sentier de muletier en pierre qui grimpe le coteau (12), sinon continuez tout droit. Vous passerez sous un bloc rocheux en forme de petite falaise et vous le contournerez par la gauche. Le sentier semble s'arrêter, mais tout à gauche vous verrez une petite sente caillouteuse pas très bien dessinée grimpant derrière la roche sur 4 ou 5 mètres. Quand j'y suis passé, la sente était repérée par un petit ruban rouge attaché à un arbre. Attention en grimpant, les pierres roulent sous les pieds! Vous arrivez à un dernier poste d'observation. Vous rebroussez chemin prudemment pour revenir à la route.

Au parking, partez sur la droite pour rejoindre la rue du Belvédère au niveau d'un virage, montez à droite la rue de la Vue des Alpes. Ignorez les balises qui vous invitent à descendre par le chemin A Regardot et, à la sortie du deuxième virage, dans un espace entre les barrières de sécurité en bois (balise jaune-rouge), un sentier monte dans la pâture vous ramenant au belvédère et au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 585m
1 : km 1.35 - alt. 594m - Fort Woirol
2 : km 1.59 - alt. 601m - Batteries contre les aéronefs
3 : km 2.2 - alt. 593m - Redoute
4 : km 2.98 - alt. 554m - Belvédère sur le château féodal
5 : km 4.47 - alt. 561m - Vue sur les monts du Jura
6 : km 5.73 - alt. 575m - Fort des Épesses
7 : km 6.99 - alt. 545m - La Combe aux Batards
8 : km 8.22 - alt. 478m - Bois de la Ratte
9 : km 9.22 - alt. 481m - Batteries des Rattes
10 : km 10.71 - alt. 482m - Rue de la Pérousse
11 : km 11.47 - alt. 515m - Rue des Ravières
12 : km 11.77 - alt. 553m - Poste de surveillance
D/A : km 12.6 - alt. 585m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le château féodal de Montfaucon fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 décembre 1976. Le château fut laissé à l'abandon après la Guerre de 10 ans (1634-1644) quand Richelieu tenta de reconquérir le Comté de Bourgogne aux Habsbourg d'Espagne.

Le 16 septembre 1906, une terrible explosion retentit dans le petit village de Montfaucon et effraya les Bisontins, faisant éclater les vitres des bâtiments alentour. La poudrière du fort de Woirol venait d’exploser. Une mauvaise manipulation de la poudre causa la mort de huit soldats et de nombreux blessés.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.04/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 08:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 13:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée pour ceux qui apprécient l'histoire militaire.


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 09:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée agréable, avec un attrait supplémentaires pour les amoureux de la dernière guerre mondiale, puisque tout au long du parcours on y découvre des ruines militaire de cette époque !


Visorandonneur modérateur
le lundi 27 juin 2016 à 14:18

Merci Céline D4..
L'auteur met effectivement beaucoup de détails dans son descriptif. Tu aurais dû surligner les indications de directions avant de partir. Maintenant, quant à mettre un très décevant à un descriptif ou l'auteur a dû passer beaucoup de temps et de réflexion pour informer au mieux les randonneurs, c'est peut-être très exagéré.
Tu n'as encore pas proposé de randonnée aussi, je t'engage de le faire et tu comprendras d'une part, combien ce n'est pas évident de décrire simplement un parcours et combien c'est désolant de se voir après cela, infliger un "Très décevant".

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 27 juin 2016 à 14:05

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2016
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

On a mis plus de temps à comprendre les indications qu'à marcher. Indications trop longues qui sont presque sans queue ni tête, en plus il y a plusieurs balisages vaut mieux les suivre. A la fin nous avons fini par abandonner les indications.
Il faudrait séparer les indications de directions de celles des points d'intérêts. Actuellement tout est mélangé et il est dur d'extraire des informations sur des paragraphes de 10 lignes.


Visorandonneur
le lundi 02 novembre 2015 à 08:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle rando surtout par une belle journée d'automne.
Catherine


Visorandonneur
le vendredi 12 juin 2015 à 10:02

je regrette d'avoir ete un peu " severe " mais nous avons mis beaucoup plus de temps que prevu ce qui demontre mes propos mais il me faut quand meme dire que c'etait quand meme une super rando qui nous a tres bien plu; de plus ayant moi meme ete l'auteur d'un tres grand nombre de randos j'ai une tres grande admiration pour tous ceux qui les preparent et les commente si bien sur ce site

et je vous remercie encore
faites nous en plein
merci

claude


Visorandonneur administrateur
le vendredi 12 juin 2015 à 09:11

L'auteur qui connait bien le coin a voulu vous le faire partager au maximum, d’où les aller-retour, qui permettent de découvrir ce qu'il n'y a pas sur le parcours principal, ensuite à chacun de savoir si il veut faire ces petits détours. Pour le sens, il y a certes les balises, mais parfois le sens inverse permet de découvrir de nouvelles choses.
Je trouve la note de la description un peu sévère.


Visorandonneur
le jeudi 11 juin 2015 à 21:00

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2015
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

explication du balisage un peu trp fouillis beaucoup trop de retour en arriere
il faut un certain sens de l'orientation pour s'y retrouver
derniere boucle pourquoi l'avoir faite en sens contraire du balisage
en fait le balisage jaune bleu etait tout aussi facile a suivre que les explications
dernier point le remonte de tout montfaucon dans la chaleur etait tres tres eprouvante
neanmoins bon parcours a connaitre


Visorandonneur
le dimanche 19 octobre 2014 à 19:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 octobre 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée aux milieux des forts, des batteries et autres ouvrages militaires défensifs.
Choisir une période sèche car le terrain peut être glissant dans les dénivelés.
Le retour par le lotissement du village est bof mais pas très long.
Pour finir en beauté, avant de reprendre son véhicule superbe panorama avec table d'orientation et si le temps le permet (ce qui fut le cas)vue sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses.


Visorandonneur
le samedi 23 août 2014 à 17:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 juillet 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée très sympa à la découverte de monuments militaires inconnus pour la plupart du grand public. Quelques parties sur route asphaltée un peu moins agréable en chaussures de randonnée mais globalement une randonnée très agréable avec des points de vue très appréciable sur la vallée du Doubs et Besancon et sur le premier plateau. En prime, magnifique coucher de soleil sur Besancon depuis le belvédère de Montfaucon!!! What else!!!


Visorandonneur
le mercredi 06 novembre 2013 à 21:43

Bonjour Bibi, elle est belle ma région, n'est ce pas?
dimanche 10 novembre je fais une randonnée intitulée " les fontaines du pays de Marchaux". Randonnée que j'ai bâtie, mais je ne maitrise pas l'outil pour en communiquer le circuit.Cela est dommage car je' ai une centaine de circuits en Franche Comté,sortant des sentiers battus, et par thèmes différents chaque année. Cordialement Averd

Autres randonnées dans le secteur

La Combe aux Bâtards
Distance 4.6km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon et son point de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Les ruines du château féodal et, enfin, le Fort Woirol et ses batteries contre les aéronefs.

Le belvédère de Montfaucon
Distance 3.05km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -56m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, ses batteries contre les aéronefs, ses redoutes et, enfin, un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

Le Fort Woirol et la Batterie des Épesses
Distance 7.87km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.

La Batterie de l'Avancée
Distance 7.59km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, sa batterie avancée, ses redoutes et un saut de 1000 ans en arrière avec un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

La reculée de Nacra, la fontaine de la Dhuit et les ruines du Château
Distance 5.87km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le vallon de Montfaucon, surveillé par son donjon millénaire, est sans doute un des plus charmants endroits à proximité de Besançon avec ses ruines qui se la jouent «romantiques allemands». Vous en ferez le tour par la fraîche et sauvageonne reculée de Nacra et par la fontaine sylvestre de la Dhuit, où vous pourrez imaginer la Vouivre se mirer dans ses eaux vertes.

Le belvédère des Alpes
Distance 3.69km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -113m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au cours de cette courte balade, vous découvrirez les poudrières du Fort Woirol, son poste optique et ses batteries pour aéronefs, pour terminer par le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

La reculée de Nacra, la Côte d'Arbois et le Fort Woirol
Distance 5.83km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Parcours pour randonneurs aguerris et prudents. 6 petits kilomètres, penserez-vous avec dédain. Pffou ! Une promenade digestive dominicale. Méfiez vous pourtant. Cette petite randonnée vous réservera bien des difficultés et vous apprécierez la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, la montée pas si digestive que cela de la Côte d'Arbois et son belvédère sauvage sur les ruines du château féodal au sein d'un charmant vallon. Retour plus paisible par le Fort Woirol et le belvédère des Alpes.

La Fontaine de Janniet
Distance 6.23km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -184m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Vous descendrez le coteau boisé de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps pour peut-être surprendre la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la vieille fontaine de Janniet. Vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le Mont Saint-Étienne et sa citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.