Le Mont Miroir

Du château de Montalembert, édifié par les Guyot de Malseigne  à partir de 1574, vous grimperez vers divers points de vue : la Chapelle Notre-Dame des Anges au sommet du beau coteau Saint-Simon ; puis la Roche de Ruan par des sentiers bordés de sapins majestueux, vous faisant la haie d'honneur ; les pâtures de Mont Miroir et son concert de clarines avec sa vue sur le Lomont et la vallée de Saint-Hyppolite et enfin, le belvédère du Mont Joie sur la cité et l'Église Saint-Pierre.

Fiche technique
Une randonnée Maîche créée le dimanche 09 avril 2017 par tonnoguh. MAJ : lundi 24 avril 2017
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 7.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 271m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 273m
Point haut Point haut : 978m
Point bas Point bas : 778m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Maîche (25120)
Départ Départ : N 47.251815° / E 6.799459°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3623OT
Téléchargez : -
Mairie de Maîche Chapelle Saint-Michel L'Église Saint-Pierre Le belvédère du Mont Joie

Description de la randonnée

Parking de l'Église Saint-Pierre de Maîche, en face du Château de Montalembert. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.

(D/A) Contournez l'église, en jetant un œil par le portail à la façade du château du XVIe siècle. Visitez l'église qui possède une superbe chaire. Après le parvis, partez à gauche dans la Rue de la Batheuse. Au carrefour, partez à droite dans la Rue Malseigne jusqu'au n°25 de l'Avenue du Maréchal Leclerc. Traversez au passage piéton et grimpez par la petite Rue de la Chapelle en face. Rapidement après les places de parking, partez à gauche dans le petit chemin gravillonné du Coteau Saint-Michel. Au croisement de sentier, grimpez par celui de droite, retrouvant vite un chemin plus large que vous continuez à monter à droite jusqu'à un poteau balise. Partez tout à gauche vers la Chapelle Saint-Michel de 1482 et son point de vue sur Maîche et les éoliennes du Lomont.

(1) Quittez le belvédère par le sentier qui part de derrière la chapelle. Au chemin plus large, poursuivez à droite, retrouvant le balisage. Laissez un chemin qui monte à main droite, prenant la direction Les Combes. Vous passez devant un autre point de vue sur la bourgade et restez sur ce sentier qui descend sur la D464. Descendez à gauche. Traversez la départementale prudemment au passage piéton de l'Office Notarial. Repartez vers la droite, passant devant l'agence Francimo. Traversez le passage de la Rue de la Gare, puis partez à gauche dans cette rue. À la bifurcation suivante, partez à droite dans la Rue des Chalets, puis à gauche dans la Rue de la Roche de Ruan jusqu'à son extrémité.

(2) Partez à droite et rapidement, à la dernière maison, traversez la route et grimpez le coteau boisé par le deuxième sentier à gauche. Des sapins impressionnants vous font une haie d'honneur. Vous traversez un chemin empierré plus large, poursuivant par le sentier en face. En vue de maison à main droite, la sente vire sur la gauche et vous rejoignez le belvédère de la Roche de Ruan.

(3) Repartez par la sente à gauche (en tournant le dos au point de vue). Rapidement, au carrefour de sentier, repéré par un poteau balise, partez à gauche (direction Mont Miroir) par une belle sente escarpée sillonnant dans les roches et les sapins. Vous rejoignez un chemin plus large que vous prenez à gauche jusqu'à une pâture, la traversant en diagonale vous dirigeant vers l'échelle dans la clôture. À la petite route goudronnée, montez à gauche jusqu'au premier virage.

(4) Repartez dans la pâture par le passage métallique à gauche. Dirigez-vous vers l'arbre porteur de balises puis vers le téléski. Au deuxième pylône, une vue sur le Lomont, la vallée de Saint-Hippolyte et au-delà. Repartez par la gauche en longeant la lisière sur 200 mètres et poursuivez tout droit, traversant la petite corne de pré, vous dirigeant vers l'orée en face où vous découvrirez un passage métallique pour entrer dans une nouvelle sapinière aux arbres majestueux. Le chemin descend, s'élargit et, au niveau d'un poteau balise rejoint le parcours sportif.

(5) Trois sentiers en face de vous, prenez celui du milieu, suivant le parcours jusqu'à son début. À la croisée de chemins (banc de bois), descendez tout droit par le chemin empierré. À la pancarte du parcours, descendez le petit bout de chemin empierré en face du panneau.

(6) Dirigez-vous vers l'étang. Longez-en le bord droit. Dépassez un peu l'étang et remontez à droite vers la route goudronnée. Montez à gauche jusqu'à un petit défilé de roches (à 200 mètres) et partez dans le sentier pierreux à gauche qui repart dans le bois. Puis à gauche dans la route empierrée qui devient rapidement un chemin forestier. Assez rapidement, quittez-le un instant pour une petite sente à gauche qui vous mène à un point de vue sur Maîche.

(7) Vous retrouvez dans un virage la petite route goudronnée que vous descendez d'une dizaine de mètres et partez à gauche dans la pinède avec un beau point de vue sur la cité. Traversez le chemin d'exploitation et poursuivez la descente par la sente en face.

(8) Aux premières maisons, partez à gauche dans la Rue Montjoie sur cinquante mètres et prenez le petit escalier à droite qui rejoint la Rue Sous Montjoie. Poursuivez par la ruelle en pente à droite du n°17. Puis à gauche dans la Rue du Belvédère. Au n°15, descendez l'escalier à droite. Traversez au passage pour emprunter la ruelle en face et partez à gauche vers le centre-ville, passant devant le Syndicat d'Initiative, pour retrouver l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 782m - Château de Montalembert
1 : km 0.91 - alt. 829m - Chapelle Saint-Michel
2 : km 2.14 - alt. 814m - Sortie de Maîche
3 : km 2.9 - alt. 920m - La Roche de Ruan
4 : km 3.94 - alt. 961m - Le Mont Miroir
5 : km 4.91 - alt. 926m - Parcours sportif
6 : km 6.16 - alt. 894m - Étang de Goule
7 : km 7.01 - alt. 869m - Belvédère de Mont Joie
8 : km 7.27 - alt. 817m - Maîche
D/A : km 7.93 - alt. 782m - Église Saint-Pierre

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3623OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 13:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le tracé sur carte pas forcément clair, mais le descriptif très détaillé permet de s'y retrouver. Notamment sur les parties routes, où le balisage est différent ou ambigu.
Concernant l'intérêt du circuit, il s'agit d'un combiné de deux espaces forestiers (Chapelle Saint Michel d'un côté, Mont Miroir - Roche Ruan de l'autre), le premier très court et en ligne plus ou moins droite. La jonction des deux se fait par un passage sur route un peu dangereux (trottoirs étroits, circulation importante).

Randonnée faite dans 20cm de neige, ici, fin janvier. Elle se fait très bien mais réclame, bien sûr, la prudence adéquate. Au Mont Miroir, n'approchez pas du point de vue (téléski en fonctionnement + risque de glissade), contentez vous de profiter de l'étendue neigeuse pour une bataille de boules de neige !)


Visorandonneur
le mardi 26 juin 2018 à 19:16

Ballade familiale très agréable,sans difficultés particulière. Le balisage est correct.
Merci à son auteur pour le partage.


Visorandonneur
le mercredi 22 novembre 2017 à 08:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A faire par beau temps pour profiter du panorama et des paysages. Question balisage: suivre le parcours de santé jusqu'à l'étang de Goule (et non le balisage jaune et bleu)


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 20:21

Les pylônes disgracieux du téléski sont, selon moi, bien trop visibles dans ces belles pâtures du Mont Miroir. Quant au balisage, selon les consignes de Visorando, la description doit permettre de s'en passer.


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 18:15

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La fin du parcours pas très clair, à partir du moment ou l'on parle d'un téléski, qui n'est pas visible, ainsi que la fin pour le retour vers MAICHE via le parcours de santé. On ne sait plus si l'on doit quitter le balisage bleu-jaune ?

Autres randonnées dans le secteur

Le Belvédère du Bourbet et la Cascade de Waroly
Distance 11.55km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -424m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Mancenans-Lizerne - 25 - Doubs

Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.

Au long du Dessoubre
Distance 14km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -457m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-de-Vougney - 25 - Doubs

De l'église de Mont-de-Vougney, vieillotte à souhait, vous descendrez, sans oublier de saluer le vieux Saint-Claude dans sa niche de pierre, vers le Dessoubre. Industrieux autrefois, il a retrouvé, aujourd'hui, une fraîcheur sauvage et authentique. Au fil de l’eau, vous découvrirez ses falaises, ses cascades, le cirque de la Combe Foulot. Puis remonterez sur le plateau par des pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

La Grotte de la Yésotte, la Croix Bénéton, la Pierre qui vire
Distance 6.24km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -267m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleurey - 25 - Doubs

Randonnée de crête en combe, avec découverte de plusieurs curiosités géologiques et un large point de vue sur la ville de Saint-Hippolyte et la vallée du Doubs.

La Corne au Loup
Distance 15.32km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -508m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valoreille - 25 - Doubs

De Valoreille, superbe balcon sur la vallée du Dessoubre, vous descendrez vers la rivière par des pâtures paisibles, aux vues dégagées sur les monts voisins. Puis du village typique de Vauclusotte et sa fontaine-lavoir couverte, vous remonterez par de belles forêts vers le point de vue de Montaigu, des éoliennes du Lomont jusqu'au pays de Montbéliard et le Ballon d’Alsace, pour vous rafraîchir enfin, à la fontaine Saint-Ligier datant de 1721, surmontée de son évêque.

La Combe du Château
Distance 14.16km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -541m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-lès-Russey - 25 - Doubs

La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.

Le Puits du Glaçon
Distance 10.54km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Fontenelles - 25 - Doubs

Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.

Damprichard au bord du Doubs
Distance 14.24km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -600m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damprichard - 25 - Doubs

Vue sur le Chassera et les éoliennes en Suisse, avec les paysages du Haut Doubs.

Les Roches du Château
Distance 15.53km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.