Le Mont Monnet au départ de Longes

Très belle randonnée qui permet de découvrir des lieux très intéressants et surtout le très beau village de Sainte-Croix-en-Jarez avec des vues magnifiques tout au long du parcours.

Une randonnée Longes créée le jeudi 01 février 2018 par Marc L3.. MAJ : jeudi 25 avril 2019
Difficile Difficulté : Difficile
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Longes (69420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3033O
Sainte Croix en Jarez Chapelle du Mont Monnet Petite Chapelle de Nuzières

Stationner sur le parking de Longes.

(D/A) Partir sur la D28, direction Col de Chassenoud. Prendre la première rue à gauche, c'est la Route de la Planche. La conserver jusqu'au virage en lacet au niveau du Ruisseau de Lota.

(1) Quitter la route pour partir en face dans le chemin de terre. Rejoindre dans un virage la route D28.

(2) L'emprunter à gauche, y rester. Atteindre Chassenoud, traverser ce hameau pour atteindre un carrefour de sentier à la sortie.

(3) Tourner à droite et suivre le chemin qui monte. Alterner des passages en forêt et en clairière, retrouver un carrefour dans un virage en épingle
(4) Prendre à gauche, retrouver rapidement la forêt. Accéder au sommet du Mont Monnet. Profiter ici d'un magnifique point de vue au point culminant de ce circuit : 782m.

(5) Entamer à droite la descente dans le Sentier Odouard. Parvenir au Col de Grenouze. traverser la D625.

(6) Prendre le chemin qui descend le long du restaurant et qui serpente dans la Combe Buisson pour rejoindre le hameau de Nuzières en restant rive droite du Ruuisseau de la Combe Buisson.

(7) Après la Chapelle de Nuzières suivre la route à gauche, traverser le Ruisseau de la Combe Buisson. Poursuivre sur la route pour rejoindre la D616. S'y engager à droite, parvenir au hameau de Vanel.

(8) À la sortie de Vanel quitter la route et prendre le chemin à gauche. Entamer une montée assez raide. Sur la route, continuer à droite entre les maisons de la Challe. Trouver rapidement un carrefour avec présence d'un pylône et d'un réservoir.

(9) Emprunter le chemin de gauche. Descendre jusqu'à Sainte-Croix-en-Jarez.

(10) Obliquer à droite sur la D30 puis deuxième à droite dans la route de Rochassieux, atteindre le carrefour avant ce hameau. S'engager dans le chemin à gauche, prolonger à gauche sur la route en direction du hameau de Jurieux.

(11) À la bifurcation, avant la route amenant au hameau, filer sur la droite, cheminer alternativement en forêt et en clairière. Un dernier passage en forêt aboutit aux Roches de Marlin.

(12) Tourner à droite, passer à la Croix de Marlin. Poursuivre Est pour faire la jonction avec le PR® Tour du Parc. Le prendre à droite et arriver rapidement à la Croix du Trève.

(13) Prendre le petit chemin sur la gauche, le suivre lui aussi entre forêt et clairière pour entrer dans le hameau de la Balasserie.

(14) Bifurquer à droite pour suivre le chemin, traverser un ruisseau et poursuivre jusqu'à Longes. À la route pricipale D28 prendre à droite en direction de (D/A).

D/A : km 0 - alt. 464m - Parking Route de Chassenoud à Longes
13 : km 15.66 - alt. 526m - La Croix du Trève
14 : km 17.35 - alt. 443m - La Balasserie
D/A : km 19.6 - alt. 464m - Parking Route de Chassenoud à Longes

Bonnes chaussures de randonnée.
Ne pas oublier la gourde.
Le chemin du Col de Grenouze à la Chapelle de Nuzières peut être très boueux par mauvais temps.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Au cours de cette randonnée vous pouvez vous détendre au Mont Monnet qui est le point culminant et offre un point de vue exceptionnel.
Si vous le souhaitez vous pouvez vous restaurer au Col de Grenouze ou au très beau village de Sainte-Croix-en-Jarez.
Panorama depuis les Roches de Marlin. Le rocher chantant. La Croix de Marlin.
Vous pouvez également visiter le Prieuré de Sainte-Croix.
Possibilité de visites s'adresser : Aux Portes, 42800 Sainte-Croix-en-Jarez · 04 77 20 20 81

Distance 29.79km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -953m Durée 10h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longes - 69 - Rhône

Belle randonnée d'une journée dans le Massif du Pilat (Loire) et autour du Barrage de Couzon.

Au départ de Longes beaucoup de randos plus ou moins longues de l'altitude 450m à 1400m (au Cret de la Perdrix) ou à celle de 1235m (au Cret de l'Oeillon).

Rando Pilat
Distance 28.16km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1003m Durée 10h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Randonnée au cœur du Pilat, avec de magnifiques panoramas alternativement sur la vallée du Rhône pour commencer puis sur la vallée du Gier et pour finir sur la région lyonnaise au loin.

Le tour du Mont Monnet
Distance 8.69km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Balade autour du Mont Monnet sur petites routes et bons chemins avec vues sur la vallée du Rhône.

Un belvédère sur la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Distance 20.19km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -656m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

D'un accès facile et rapide à partir de l'A7, en venant de Lyon, la Chapelle-Villars est un point de départ idéal pour la découverte du Massif du Pilat. Ce circuit permet de rejoindre Sainte-Croix-en-Jarez et offre une très belle vue sur la Chartreuse à partir des hauteurs de Sainte-Croix.

Par le Mont Ministre
Distance 15.64km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -625m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Balade très agréable dans le Massif du Pilat.
Quelques beaux panoramas sur la vallée du Rhône, sur le Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.

Découvrir les hêtraies sur la commune de Pavezin
Distance 9.7km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pavezin - 42 - Loire

La plus grande partie de cette randonnée se situe dans les hêtraies. Elle est parfaite les jours de grand soleil ou de grand vent. Elle domine le village de Pavezin.

Boucles dans le Pilat depuis le Col du Pavezin
Distance 18.38km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -509m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau et du Docteur Odouard, une boucle en huit entre les Cols de Pavezin et de Doizieu.
La première partie mène à la Croix de Montvieux par les ruines du château de Bélize et les Crêts des Quatregrains, avec une belle vue sur les monts du Pîlât. La deuxième va au Collet de Doizieux par d'agréables pistes forestières et vues sur Pélusin et la vallée du Rhône. Le chemin du retour passe par le bois de Neufond avec deux beaux chirats et les pistes de la Baronnette.