Le Mont Souvance

Montée sportive au Pic d'Aigremont et au Mont Souvance, dominant la Vallée du Doubs et visibles depuis Besançon ou Baume-les-Dames, lieux d'observation déjà utilisés par les Romains. La découverte de divers petits objets de l'âge du bronze au sommet du Mont Souvance, là où est implantée la croix, indique une occupation dès l'âge du bronze.

Fiche technique
Une randonnée Laissey créée le mercredi 08 août 2018 par tonnoguh. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 7.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 417m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 413m
Point haut Point haut : 525m
Point bas Point bas : 261m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Laissey (25820)
Départ Départ : N 47.297911° / E 6.232203°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3423ET
Téléchargez : -
Belvédère du Mont Souvance La vallée du Doubs à Laissey Notre Dame d'Aigremont Le Moulin de La Chevanne

Description de la randonnée

Parking au centre de Laissey, grande Rue, en face du Musée de l'Outil. Balisage Jaune-Bleu. Les deux premiers kilomètres sans balisage.

(D/A) Dirigez-vous vers le petit édifice au milieu du parking et descendez par l'escalier dans la Grande Rue et partez à gauche jusqu'au rond-point. Jetez un œil sur le monument aux morts et son poilu en bleu horizon. Allez à gauche en direction de Baume-les-Dames. À la sortie du village, montez à gauche sur la D30 pour un petit bout de goudron pas trop passant, mais qui vous offrira de belles vues sur la rivière (barrage et ancien moulin) et le château de Roulans.

(1) Grimpez à gauche après le passage à niveau, dans la Rue du Château sans issue. À la dernière maison, elle devient une sente qui grimpe le coteau boisé. Ne soyez pas inquiets par de vieilles pancartes "Propriété privé", j'ai demandé au propriétaire de la maison, nous entrons dans les bois du château, mais le châtelain tolère la montée (à pied uniquement).

(2) Vous rejoignez, à l'angle des murs du château, une belle allée forestière que vous montez sur la gauche. N'allez pas vers l'entrée, c'est une propriété privée et vous ne verrez rien de plus du château. Soyez discrets et partez tout de suite à gauche. Après un peu plus de deux cents mètres environ, quand le chemin vire sur la droite, grimpez dans la sente à gauche qui va longer la ligne de crête jusqu'à la chapelle.

(3) Vous arrivez bientôt à la Chapelle d'Aigremont avec de beaux points de vue au nord sur le Val de Roulans et au Sud sur les monts du Jura. Après la visite, vous quittez par l'escalier en face de l'entré et descendez, longeant un chemin de croix, vers un carrefour de sentiers repérés par un piquet balise et un poteau métallique.

(4) Partez à gauche en direction de Laissey, suivant le balisage Jaune-Bleu, en évitant les chemins de traverse marqués d'une croix.

(5) Vous arrivez à un nouvel embranchement signalé par des pancartes, vous prenez à gauche la direction Croix de Souvance. Un dernier effort pour affronter ce sentier non sécurisé toujours avec prudence et bénéficier du magnifique panorama de ce belvédère unique à 460m sur les monts du Jura, le val de Roulans et la Vallée du Doubs en direction de Baume-les-Dames. En arrivant au promontoire la sente se divise, descendez un peu sur la droite.

(6) Revenez jusqu'à l'embranchement signalé par des pancartes.

(5) Descendez le sentier de gauche, rejoignant un chemin plus large que vous prenez également à gauche. Appréciez au passage, des arbres sans doute centenaires, mis en valeur par ce sous-bois aéré.

(7) Vous sortez de la forêt et trouvez un chemin empierré qui longe à gauche la voie ferrée. Il vous conduira à Laissey par la Rue du Maroc, puis l'Impasse Malle Planches, toujours guidé par les balises. En face de la gare, vous descendez les escaliers et passez sous les voies par le souterrain. De nouveau au rond-point, passez devant la gare pour retrouver le parking. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 270m - Parking au centre de Laissey
1 : km 1 - alt. 274m - Passage à niveau
2 : km 2.02 - alt. 344m - Le Petit Roulans
3 : km 3.31 - alt. 518m - Chapelle Notre-Dame d'Aigremont
4 : km 3.85 - alt. 451m - Chemin de croix
5 : km 4.52 - alt. 481m - Mont Souvance
6 : km 5.09 - alt. 456m - Belvédère du Mont Souvance
7 : km 6.52 - alt. 294m - Voie ferée
D/A : km 7.9 - alt. 270m - Parking au centre de Laissey

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

J'ai noté la balade comme "moyenne", mais la montée vers le Mont de Souvance pourra être jugée comme difficile par certains.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 15:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très joli ballade avec magnifiques points de vue , beaucoup de portions en foret à l'ombre, pas de réelle difficulté sur mont souvance si sol sec, accès par chemin prive jusqu'au château non dégagé mais praticable


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 14:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée. j'étais en repérage de rando pour un groupe mais j'ai renoncé à emmener un groupe de 30 personnes , pour raison de sécurité tant par manque de place et pour respecter la bio diversité ...

Autres randonnées dans le secteur

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Sentiers des Crêtes
Distance 8.16km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Ce parcours sans difficulté alterne un sentier de crête offrant des points de vue sur la vallée du Doubs et des parties plus boisées.

Notre Dame d'Aigremont
Distance 8.02km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.

Distance 10.57km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -184m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade familiale facile d'accès. Le Roulanais alterne villages, petites routes, passages en sous-bois et chemins forestiers.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

La Grotte de Sous Roche
Distance 7.45km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -357m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Promenade forestière vers le point de vue de la Chapelle de Montoille sur Deluz et la valllée du Doubs, paisible aujourd'hui, mais résonnant encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries d'autrefois, pour vous rendre au belvédère des Rochers du Château Loriot, et redescendre enfin vers la Grotte de sous Roche et le village.

Le Gouffre du Seu et le Belvédère du Rechandet
Distance 14.75km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -307m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dammartin-les-Templiers - 25 - Doubs

De Dammartin, commanderie templière jusqu'en 1373, vous traverserez une belle forêt de pins, donnant à notre campagne comtoise un petit aspect landais, pour aller débusquer quelques hérons au creux de l'étang. Puis du Gouffre du Seu, vous rejoindrez Bretigney et ses belles fontaines et reviendrez par la superbe ligne de crête et ses rochers, points de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges.

La Roche du Rechandet
Distance 11.27km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -354m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ougney-Douvot - 25 - Doubs

Du joli petit village d'Ougney la Roche, vous longerez les berges du Doubs, découvrant la silhouette du château de Roulans se découpant sur le ciel. Puis vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête et la Roche du Rechandet, surplombant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance, la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.