Le Moulin de Mazel

Randonnée agréable sur des chemins plutôt ombragés et sur des petites routes tranquilles dans la campagne corrézienne. Le chemin est entretenu par Tulle Agglo et le balisage est en Blanc.

Une randonnée Lagraulière créée le dimanche 07 juillet 2019 par tmollard19. MAJ : mardi 23 juillet 2019
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lagraulière (19700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2134E
Etang derrière le moulin de Mazzel Etang bois de bellefond campagne

Parking de la mairie de Lagraulière.

(D/A) Prendre la départementale 34 en direction de Seilhac, puis au bout d'une centaine de mètres, obliquer à droite sur le chemin de la Bugue Basse. Au premier croisement, tourner à droite. Continuer tout droit vers l'Est sur le chemin principal puis sur la route jusqu'à l'entrée du château de Bellefond.

(1) Devant l'entrée du château de Bellefond, prendre le chemin de gauche. Au premier croisement s'engager sur le chemin qui descend à droite dans le Bois de Bellefond. Passer devant un point d'eau à main gauche et rejoindre la route. Suivre celle-ci à gauche en direction de Mazeix, après une bifurcation à droite traverser le hameau et poursuivre jusqu'au lieu dit "Le Moulin du Mazel".

(2) En face de l'étang, prendre le chemin qui longe le ruisseau. Rejoindre la route et prendre celle-ci sur la droite. Le balisage est effacé sur cette portion de parcours.

(3) Arrivé à un étang, suivre la route qui monte sur la droite au carrefour, en direction de "La Montagne". La route fait un grand virage à gauche. Au carrefour à l'entrée du hameau, prendre sur la gauche.

(4) À la sortie du hameau de La Montagne, traverser la route principale pour s'engager dans un chemin juste en face. Au premier croisement en fourche, suivre le chemin de gauche.

(5) Au deuxième croisement, prendre le chemin de droite. Poursuivre jusqu'à la route et suivre celle-ci sur la droite. Passer les étangs à main gauche puis à la fourche, prendre la route à droite et passer devant le stade. Arrivé au carrefour de la D167 après la piscine.

(6) Tourner à gauche sur la route qui remonte jusqu'à Lagraulière et poursuivre jusqu'à l'église, visible de loin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 423m - Parking de la Mairie de Lagraulière
1 : km 1.58 - alt. 444m - Entrée du château de Bellefond
2 : km 3.69 - alt. 420m - Moulin du Mazel - Brézou (rivière)
3 : km 4.99 - alt. 400m - Étang
4 : km 6.23 - alt. 420m - Croisement La Montagne
5 : km 7.07 - alt. 432m - Croisement dans les bois
6 : km 8.6 - alt. 400m - Piscine
D/A : km 9.19 - alt. 423m - Parking de la Mairie de Lagraulière

Cette randonnée est proposée par la Mairie de Lagraulière parmi un choix de 5 chemins de randonnées et 3 sentiers d'interprétation

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134E.

À proximité de Lagraulière l'agglomération de Tulle a aménagé [le marais du Brezou|
Des panneaux pédagogiques sur la faune et la flore sont disposés le long d'un parcours de 600 mètres sur un chemin de bois reposant sur des bouées.

Les amoureux de la Forêt de Blanchefort
Distance 10.15km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -278m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagraulière - 19 - Corrèze

Cet itinéraire au départ de Lagraulière présente de long passages dans la Forêt de Blanchefort et traverse plusieurs fois le ruisseau du Brézou.

Une boucle au départ de Saint-Clément
Distance 16.34km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Corrèze) - 19 - Corrèze

Randonnée agréable dans la campagne, balisée en Orange et Vert au départ de Saint-Clément. Cette randonnée emprunte des chemins et des routes très peu fréquentées.

Distance 12.19km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -204m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jal - 19 - Corrèze

Le départ plat et assez linéaire permet de se mettre en jambes. Ensuite, de très jolis passages dans les bois assurent fraîcheur et calme.

Au pied des Monédières, Seilhac
Distance 14.46km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -295m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seilhac - 19 - Corrèze

Au départ de Seilhac, circuit balisé en Jaune comportant de jolies vues sur les Monédières et longeant le Lac de Bournazel. Circuit globalement bien ombragé.

L'eau, le vent, la pierre, circuit autour de Seilhac
Distance 18.25km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -246m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seilhac - 19 - Corrèze

Joli circuit balisé au départ de Seilhac, passage au bord du Lac de Bournazel et de l'Étang Neuf. Le circuit présente des vues très dégagées sur la campagne et sur les monédières, notamment depuis la table d'orientation.

Cascades du Rebourg-Chanteix
Distance 2.96km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanteix - 19 - Corrèze

Petite balade proche de Chanteix qui vous fera admirer une jolie cascade et son ruisseau, le Maumont Blanc. Lieu idéal pour un pique-nique en fin de parcours. La randonnée est facile avec seulement 400 mètres de route.

Distance 7.23km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -164m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-l'Ortigier - 19 - Corrèze

Agréable circuit qui nous fait traverser des forêts mixtes de feuillus et nous amène au bord de l'Etang de la Poule.

Distance 10.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Le pont de Vernejoux vaut le coup de descendre le long du ruisseau pour une photo, les deux autres sont plus quelconques. Plusieurs variantes sont possibles selon votre motivation.