Le Parc du Chemin de l'Ile, la Promenade Bleue et le Parc Lagravère

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Un parcours urbain de gare à gare sous le signe de l'eau ! Après avoir traversé le Parc du Chemin de l'Ile avec ses nombreux bassins, on suit le chemin de halage le long de la Seine. Deux incursions dans la Parc Lagravère complètent le tableau.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Une randonnée Nanterre créée le vendredi 05 janvier 2018 par Netra. MAJ : vendredi 08 mars 2019
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 8.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 13m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 38m
Point bas Point bas : 21m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Nanterre (92000)
Départ Départ : N 48.895554° / E 2.195933°
Arrivée Arrivée : N 48.923817° / E 2.259385°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Rue Saint-Denis Usine élévatoire Pont de Colombes Roselière

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Nanterre-Ville.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.
Emprunter la sortie 1 Boulevard de la Seine.

Sur la Promenade Bleue, le long de la Seine, ainsi que dans les parcs publics traversés, on trouve des bornes numérotées. Elles sont signalées dans la description sous la forme B1, etc.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, poursuivre quelques mètres puis emprunter à gauche le Boulevard de la Seine, de préférence sur son trottoir de droite. Au Stop, traverser l'Avenue de la République et continuer quelques mètres. Virer ensuite à droite, traverser une placette puis un square en laissant une aire de jeux à main gauche. Sortir du square par la droite en montant un escalier et retrouver l'Avenue de la République. Traverser la Rue Faidherbe et longer un parking à main gauche.

(1) Au feu, traverser la Rue Becquet et pénétrer en face dans le Parc Hoche (chicane). N.B. Les chemins de ce parc, créé au-dessus du tunnel de l'A86, ne figurent pas sur la carte. Aller tout droit sur un large chemin cimenté et laisser une aire de skateboard à main gauche. Noter la mosquée de Nanterre de l'autre côté de la rue sur la droite et, à la fourche qui suit, obliquer à gauche. Au croisement suivant, tourner franchement à gauche, laisser une aire de jeux à main droite et sortir du parc (chicane). Traverser en face l'avenue au passage piétons, tourner à droite et croiser un rue sur la gauche.

Balisage Jaune (rare)

(2) Au feu, traverser l'Avenue Hoche et la suivre à gauche. Croiser une rue en sens interdit sur la droite et, après une cinquantaine de mètres, aboutir à l'entrée du parc du Chemin de l'Ile. Pénétrer dans le parc et aller tout droit sur un chemin cimenté. Au bout, noter, dans un coffrage métallique, une vis sans fin pour acheminer l'eau. Tourner alors à gauche et suivre une large allée cimentée en longeant des bassins à main gauche (voir des variantes dans les informations pratiques). Passer une 2ème vis sans fin et aboutir à une 3ème dont le coffrage porte une balise Jaune.

Sans balisage

(3) Deux larges chemins gravillonnés partent sur la droite : suivre le plus à droite des deux et le plus perpendiculaire, entre deux bouquets de conifères et avec une poubelle côté droit (voir photo). Passer sous le pont de l'A14, continuer tout droit et passer sous le pont de chemin de fer.

À la fourche qui se présente immédiatement après, obliquer à gauche sur un chemin cimenté. Longer une rivière sur un ponton de bois (fermé en hiver, demeurer alors sur la pelouse). Gravir un escalier (B5) et, au croisement en T, suivre à gauche le chemin gravillonné quitté auparavant. Contourner par la droite le Jardin des Touradons (petits bassins) et sortir du parc.

Balisage Jaune (rare)

(4) Emprunter le chemin de halage à droite vers Colombes. Longer la Seine à main gauche et des jardins ouvriers à main droite. Passer sous un autre pont de chemin de fer (Pont des Anglais sur la carte) et continuer sur le chemin de halage vers le Parc Lagravère. À un croisement (poteau indicateur, panneau "Eco River Parc", Rue des Peupliers sur la carte), profiter d'un ponton sur la gauche pour un beau point de vue.

Continuer sur le chemin de halage. Après environ 250m, à une fourche, le sentier de gauche longe la Seine au plus près avant de rejoindre le chemin principal, mais il ne doit être emprunté qu'en absence de crue ! Plus loin, passer sous le Pont de Bezons (rambardes). Ignorer ensuite tous les escaliers sur la droite et poursuivre sur le chemin de halage. Longer un muret de béton côté gauche et dépasser une borne (B55).

Sans balisage

(5) Quitter alors le chemin de halage et entrer à droite dans le Parc Lagravère. Laisser une table de ping-pong à main droite et obliquer à gauche dans un large chemin stabilisé. Au croisement en T (non figuré sur la carte), aller à gauche et demeurer sur le chemin principal. À une fourche (B5), prendre à gauche. Dépasser un petit bâtiment de briques côté droit (plan sur la gauche), ignorer les départs sur les côtés et dépasser la Borne 7.

(6) À un panneau indicateur, tourner à gauche. Au croisement qui se présente immédiatement (toilettes sur la droite), continuer tout droit, descendre un escalier et poursuivre sur un chemin. Au bout, effectuer un gauche-droite sur une petite passerelle et longer une aire de jeux à main gauche. Au panneau "Aire de jeux", s'engager à droite sur une passerelle et traverser une roselière. Virer ensuite à gauche et passer sous deux petites éoliennes. Au bout du chemin, tourner à gauche et aller tout droit pour sortir du parc.

Balisage Jaune (rare)

Retrouver le chemin de halage et le suivre à droite sur environ 700m.

Sans balisage

(7) Pénétrer de nouveau à droite dans le Parc Lagravère. Laisser tout de suite une aire de jeux à main droite, obliquer à gauche et laisser une seconde aire de jeux à main droite. Ignorer un départ de chemin à droite et dépasser un petit bâtiment de briques côté droit (point d'eau côté gauche). Au carrefour (poteau indicateur), virer à gauche, dépasser un rocher gravé "Ile Marante" à main droite et sortir une dernière fois du parc.

Suivre à droite le chemin de halage (ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à gauche). Après avoir dépassé une sorte de citerne et peu avant le Pont de Colombes, suivre à droite une large allée gravillonnée et longer un bâtiment à main gauche. Passer une chicane et aboutir à un carrefour (ancienne usine élévatoire des eaux à gauche, pont de l'A86 en face).

Balisage Jaune

(8) Contourner le carrefour par la gauche : passer au pied de l'usine élévatoire, traverser l'Avenue Kléber, passer sous le pont autoroutier et poursuivre Rue Paul Bert en demeurant de préférence sur son trottoir de gauche. Traverser la Rue François Faber puis longer le Stade Yves du Manoir à main gauche. Traverser le Boulevard Pierre de Coubertin puis l'Avenue Audra.

(9) Au croisement suivant, tourner à gauche Rue de la Reine Henriette. Croiser la Rue Gay Lussac et longer à main droite le collège du même nom. Au bout de la rue, tourner à droite et, après quelques dizaines de mètres, traverser une placette à gauche et passer devant le Théâtre de Colombes. Gravir un escalier puis suivre à gauche la Rue Saint-Denis. Au feu tricolore, traverser le Boulevard de Valmy.

Sans balisage

Continuer tout droit Rue Saint-Denis, devenue piétonne, et ignorer tous les départs sur les côtés. Rejoindre ainsi la gare de Colombes dont l'entrée est située sous le pont de chemin de fer (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Paris-Saint-Lazare ou vers Ermont-Eaubonne, Gisors ou Mantes-la-Jolie via Conflans-Sainte-Honorine.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 32m - Gare de Nanterre-Ville
1 : km 0.39 - alt. 29m - Parc Hoche
2 : km 0.71 - alt. 22m - Avenue Hoche
3 : km 1.26 - alt. 28m - Parc du Chemin de l'Ile - Bifurcation
4 : km 1.86 - alt. 30m - Chemin de halage - Seine (fleuve)
5 : km 4.16 - alt. 27m - Parc Lagravère - Entrée
6 : km 4.77 - alt. 30m - Parc Lagravère - Poteau indicateur
7 : km 5.72 - alt. 26m - Parc Lagravère - Entrée
8 : km 6.48 - alt. 28m - Carrefour - Usine élévatrice - Pont autoroutier
9 : km 7.21 - alt. 32m - Rue de la Reine Henriette
A : km 8.17 - alt. 34m - Gare de Colombes

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur chemins stabilisés ou cimentés ou dans des rues.

Quelques points d'eau et toilettes dans les parcs traversés, figurés sur la carte. Bars à proximité de la gare de Nanterre-Ville (D). Marché à Nanterre, au croisement de l'Avenue de la République et du Boulevard de la Seine, les mercredi et samedi de 08h00 à 13h30. Tous commerces Rue Saint-Denis, entre (9) et (A).

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 janvier 2018.

Horaires d'accès aux parcs publics :
Parc Hoche
- Du 15 octobre au 15 mars : 07h00-19h00.
- Du 16 mars au 14 octobre : 07h00-21h00.
Parc du Chemin de l'Île
- Ouverture : 08h00 d'octobre à février ; 07h30 en mars et en septembre ; 07h00 d'avril à août.
- Fermeture : 17h00 de novembre à janvier ; 18h00 en février ; 19h00 en mars, septembre et octobre ; 20h30 en avril et en août ; 21h00 de mai à juillet.
Parc Lagravère
- Ouverture : entre 07h00 et 08h00 selon le mois.
- Fermeture : entre 18h00 et 21h00 selon le mois.
Consulter les horaires détaillés.

Variantes :
- Parc du Chemin de l'Ile - Par rapport au tracé sur la carte, après le virage à gauche après l'entrée,
- Côté gauche, emprunter les pontons de bois qui traversent les bassins (passage interdit en hiver à cause des risques de glissade).
- Côté droit, un sentier au milieu de petites buttes.
- Parc Lagravère - Il est possible de se dispenser des incursions dans le parc, à partir de (5) et à partir de (7), en continuant tout droit sur le chemin de halage.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 janvier 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Parc du Chemin de l'Île, entre (2) et (4).

- Cheminement en bord de Seine, entre (4) et (8).

- Parc Lagravère, entre (5) et (8).

- Ancienne usine élévatoire des eaux (fin XIXe) (8).

- Stade Yves du Manoir, entre (8) et (9). Stade créé en 1907 sur l'emplacement d'un ancien hippodrome. Il est le principal stade durant les jeux olympiques de 1924 et il accueille la finale de coupe du monde football de 1938. Jusqu'en 1972 (année après laquelle il fut remplacé dans ce rôle par le Parc des Princes, à Paris), il a accueilli les finales de la coupe de France de football et les matchs internationaux de l'équipe de France de rugby. Jusqu'en 2017, il fut le stade de résidence du club de rugby du Racing sous ses différentes appellations successives.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 12:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Connaissant la promenade bleue de Colombes à Rueil-Malmaison, c'était très amusant de faire cette rando en sens inverse.
Très fréquentée, il est préférable d'éviter le week end, et en cette saison, l'après-midi est conseillé afin d'éviter d'avoir le soleil de face pour une meilleure visibilité et un confort visuel.


Visorandonneur
le samedi 24 novembre 2018 à 18:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très jolie randonnée le long de la Seine avec de très beaux points de vue sur le fleuve (notamment depuis le ponton qui est indiqué en 4) et quelques surprises comme l'enclos aux moutons et l'âne entre les ponts autoroutiers et ferroviaires.
Attention le parc Lagravère ferme à 17h en hiver (à mettre à jour dans les infos pratiques), et les gardiens commencent à demander aux promeneurs de sortir à partir de 16h30.
Ce serait bien de trouver un autre trajet dans Colombes pour rejoindre la rue St Denis. En effet, la traversée de la place sous l'A86 est particulièrement dangereuse : malgré les feux verts pour les piétons, les automobilistes ne s'arrêtent pas et passent à très grande allure pour rejoindre l'autoroute. Ensuite l'avenue le long du stade Yves du Manoir est peu praticable, en raison du stationnement sur les trottoirs et sur les passages piétons.
La fin du parcours, en revanche sur la rue Saint Denis piétonne et commerçante est très agréable.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 23:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade coupée à mi-chemin à cause de la crue de la Seine qui nous a obligées à longer que temps la A86 bruyant et un peu la zone ! Etonnant ce que la nature offre comme écran anti-bruits. A refaire au printemps par une météo plus souriante.

Autres randonnées dans le secteur

De Nanterre à La Défense par le Parc André Malraux
Distance 7.03km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -28m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nanterre - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain où l'on côtoie les architectures de diverses époques. À deux pas du quartier de la Défense, à l'ombre de ses tours vertigineuses, le Parc André Malraux et son jardin de collection offrent un cadre préservé.

De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris
Distance 73.01km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -231m Durée 10 jours Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Un circuit essentiellement citadin qui va de la Seine à l'Ouest à la Marne à l'Est, cours d'eau emblématiques de l'Ile-de-France. Il parcourt plusieurs communes de la Petite Couronne, en milieu fortement urbanisé, à la découverte de coins tranquilles et d'un patrimoine diversifié. Il traverse Paris par son axe historique et la fameuse perspective des Champs-Élysées.

La Promenade bleue de Rueil-Malmaison à Nanterre
Distance 5.05km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte promenade, en grande partie le long de la Seine et à travers trois parcs publics, où même dans un cadre très urbanisé, il est possible de trouver des espaces de tranquillité.

Déambulations au pied des tours de La Défense
Distance 5.52km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -49m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.

L'Ile des Impressionnistes
Distance 8km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chatou - 78 - Yvelines

Sur les pas des Impressionnistes, quand ils peignaient les paysages de bord de Seine dans la proche banlieue parisienne. Une promenade le long des berges de la Seine, dans des rues tranquilles, et sur deux îles que relie une étroite digue.

(Attention ! L'accès à la digue est actuellement interdit. Reporter cette randonnée ou voir une variante dans les informations pratiques.)

Le Mont Valérien et le vieux Nanterre
Distance 6.79km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -101m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Suresnes - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours en milieu urbain, avec du dénivelé, où l'on traverse des parcs arborés et des zones résidentielles dans le vieux Nanterre. Au menu, de nombreux points de vue sur Paris et les grands ensembles du Val de Seine, un passage mémoriel au Fort du Mont Valérien, un ancien moulin à vent et une ancienne grange.

Attention : depuis la publication de cette randonnée, des passages ne sont plus accessibles (voir les commentaires du 01/09/2018). Des itinéraires alternatifs sont à l'étude.

Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées
Distance 7.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.

Distance 8.32km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bougival - 78 - Yvelines

Une balade qui permet de découvrir les lieux prisés par les impressionnistes et les belles villas anciennes qui s'égrainent tout au long de la Seine. Le trajet est tout à fait praticable même quand il a plu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.