Le parc éolien, le ruisseau du Liennet et la forêt de Bommiers à Vouillon

Voici une balade hors sentier balisé qui permet de découvrir les alentours de la petite commune de Vouillon, notamment son impressionnant parc éolien, le ruisseau du Liennet à Boisramier et une partie de la belle forêt domaniale de Bommiers.

Une randonnée Vouillon créée le mercredi 26 septembre 2018 par lolo36. MAJ : lundi 12 novembre 2018
Commune Commune : Vouillon (36100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2225SB, 2226SB
Forêt domaniale de Bommiers Le Liennet près de Boisramier Ancienne carrière à Boisramier Sous-bois à Boisramier

Stationner dans le centre-bourg de Vouillon, au niveau du parking près du carrefour entre la RD 19 et la RD 925.

(D/A) Suivre cette dernière à l'Est vers la petite église, la contourner par la gauche.
Poursuivre tout droit (chemin de la Garenne) puis prendre un chemin carrossable à droite. Il ramène sur la RD 925. La longer prudemment jusqu'à un carrefour.

(1) Tourner à gauche pour atteindre la Croix de St-Georges puis revenir au carrefour.
Traverser prudemment la RD 925 et prendre le chemin en face.
Tourner à gauche dans un plus large chemin puis bifurquer à droite pour traverser une première partie du parc éolien.
Arriver à une intersection.

(2) Laisser le chemin gravillonné permettant l'accès aux dernières éoliennes à gauche pour prendre le chemin de droite qui amène au village de Boisramier. Rentrer dans le village, prendre à droite la rue du Carroir, laisser deux rues à gauche puis prendre à droite la RD 49 sur 200 m.

(3) Poursuivre à gauche dans l'allée des Carrières et rentrer dans la forêt. Tourner à droite en lisière de bois puis encore à droite pour pénétrer dans le sous-bois. Bifurquer à droite au bout de 300 m, puis encore à droite sur 50 m et tourner à gauche vers l'Ouest, parcelle n°171. La sente laisse parfois le choix de jouer aux montagnes russes dans les anciennes carrières ou de contourner les cavités.
Parvenir au bord du ruisseau du Liennet.

(4) Le suivre par la droite. Ressortir au niveau d'un pont sur la RD 49, l'emprunter à gauche. Rejoindre le carrefour avec la RD 19.

(5) Suivre tout droit puis prendre le chemin forestier à droite. Laisser un chemin sur la droite, atteindre une large allée blanche à suivre à droite, au Nord-Ouest.

(6) Bifurquer à droite et poursuivre tout droit jusqu'en lisière de bois puis prendre à gauche pour sortir de la forêt au niveau de la Fosse au Loup.

(7) Tourner à droite pour parcourir la deuxième partie du parc éolien. Poursuivre tout droit vers le Nord-Est jusqu'à une petite route à suivre par la droite (rue des Ormes).

(8) Arriver sur la RD 19, tourner à gauche pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Parking au carrefour de la RD 19 et la RD 925
7 : km 9.72 - alt. 160m - À droite à la sortie de la forêt : parc éolien
8 : km 11.07 - alt. 152m - RD 19: à gauche
D/A : km 11.34 - alt. 153m - Parking au carrefour de la RD 19 et la RD 925

Pas de point d'eau; aucune difficulté.

La deuxième partie du parc éolien était encore en chantier au moment où j'ai fait la balade : l'éviter pour l'instant en semaine.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2225SB, 2226SB.

Église Saint-Saturnin de Vouillon

Moyenne globale : 4.67/5

le samedi 03 août 2019 à 17:52

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Belle randonnée surtout le passage dans la forêt, dommage que le ruisseau soit à sec !

Circuit découverte des environs du village de Saint-Août
Distance 7.86km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Août - 36 - Indre

Connu pour son marché aux volailles (notamment les poules Noires du Berry), le village de Saint-Août est une agréable bourgade du Boischaut-Sud de l'Indre. Cette balade permet de découvrir ses environs, sa halle et son étang.

À la découverte des alentours de Mers-sur-Indre
Distance 8.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mers-sur-Indre - 36 - Indre

Ce circuit balisé Bleu permet de découvrir la vallée de l'Indre et les coteaux Nord du village de Mers-sur-Indre.

Circuit de Jeu-les-Bois
Distance 8.35km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jeu-les-Bois - 36 - Indre

Voici une agréable balade partant du village de Jeu-Les-Bois (Indre) qui emprunte petites routes, chemins et sentiers à travers champs, prairies et forêts autour de l’Étang de Lys-Saint-Georges.

Circuit Nohant-Vic par Saint-Chartier
Distance 10.38km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Nohant-Vic - 36 - Indre

Jolie balade au départ du village de Vic, près de La Châtre, qui vous conduit à travers champs et bois à Saint-Chartier et son château du XVème siècle, puis au beau village de Nohant et la maison de George Sand.

Circuit découverte de La Berthenoux
Distance 8.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -76m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Berthenoux - 36 - Indre

Cette balade permet de sillonner les petites routes et chemins des environs du village de La Berthenoux, situé au Sud-Est de l'Indre, dans le Pays de George Sand, et ainsi découvrir le patrimoine et de beaux points de vue de la vallée de l'Igneraie.

Distance 18.37km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -84m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 2ème étape.

Circuit de Lys-Saint-Georges
Distance 9.14km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -87m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lys-Saint-Georges - 36 - Indre

Empruntant principalement des sentiers balisés par la FFR, voici un circuit partant du château médiéval de Lys-Saint-Georges (Indre) permettant de découvrir ses alentours et différents points de vue.

À la découverte des environs de Tranzault
Distance 9.92km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tranzault - 36 - Indre

Cette agréable balade suit un ancien tracé qui permet la découverte des alentours champêtres de Tranzault dans l'Indre.