Le Pas de l'Echelle et le sentier des Bûcherons

Au départ du Pas de l’Échelle, un joli parcours qui s’achèvera à la gare supérieure du téléphérique du Salève, en passant par le Vallon de Monnetier, le sentier des Bûcherons, le haut de la Petite Gorge et le plateau sommital.
Une randonnée qui présente des passages très exposés, réservée aux personnes absolument pas sujettes au vertige, et qui exige la plus grande prudence.

Fiche technique
Une randonnée Étrembières créée le mercredi 19 septembre 2012 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 6.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 884m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 220m
Point haut Point haut : 1244m
Point bas Point bas : 423m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Salève
Commune Commune : Étrembières (74100)
Départ Départ : N 46.162634° / E 6.190025°
Arrivée Arrivée : N 46.154237° / E 6.193544°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3429OT, 3430OT
Téléchargez : -
Pas de l'Échelle, sentier des Bûcherons

Description de la randonnée

Du parking du téléphérique du Salève (alt. 430m), redescendez dans le village jusqu'à proximité de la voie ferrée. Prenez à droite le chemin du Bois Mériguet. Tournez ensuite à gauche (suivez le balisage) et longez la voie ferrée. Franchissez le pont sur l'autoroute, puis tournez à gauche et tout de suite à droite.

(1) Vous montez dans la forêt (balisage "Monnetier, table d'orientation..."). Le sentier est assez raide et caillouteux mais sans difficultés; il y a des barrières de protection à plusieurs endroits. Après plusieurs lacets, vous gravissez un escalier. Vous débouchez ensuite à côté du tunnel de l'ancien funiculaire et vous pénétrez dans le vallon de Monnetier.

Montez sur votre gauche en suivant un nouvel "escalier" fait de blocs de pierre assez espacés. En sortant de la forêt, prenez à droite (écriteau "Téléphérique") et après une première maison (il y a une piscine dans la propriété), prenez un petit sentier à droite. À la 1ère intersection, partez à gauche. Vous montez un sentier pierreux (ne tournez pas à droite) jusqu'à ce que vous rejoigniez un chemin goudronné assez raide.

(2) Montez sur votre droite et restez sur le chemin, côté gauche (ancienne carrière). Vous entrez à nouveau dans la forêt. Suivez le sentier «rocheux» qui monte gentiment. Quand vous arrivez à une petite paroi rocheuse, vous prenez à droite pour longer les blocs rocheux (écriteau «téléphérique»). Peu après, juste avant un virage à gauche, vous atteignez l'oratoire de Notre-Dame-du-Salève.

(3), derrière une petite butte de rochers (altitude 800m env; très belle vue sur Genève et la rade). Suivez alors la sente qui descend à droite, côté plaine, pour prendre ensuite la direction de l’Ouest. Vous longez la paroi avec des inscriptions peintes en rouge sur les rochers; il y aura entre autres «vertigineux» et «danger»: soyez particulièrement vigilant! Le sentier continue plus ou moins à plat dans la forêt (balisage régulier rouge et bleu) avec la paroi rocheuse sur votre gauche et une pente caillouteuse très raide à droite. Vous atteignez les tronçons équipés de câbles mains-courantes.

(4) Passez sous les câbles du téléphérique et continuez à longer les parois avec quelques belles voûtes rocheuses. Le vide n’est jamais très loin, alors prudence. Vous arrivez à un passage délicat où la vire est étroite et surplombe l’extrémité des carrières; cette petite terrasse ne présente aucune difficulté mais gardez-vous de faire un faux pas, la falaise étant vertigineuse à cet endroit. Joli point de vue sur la plaine et la rade. Le sentier continue et commence à monter tranquillement, toujours à flanc de pente, le long des parois. Quelques belles essences, principalement des hêtres; présence notamment de chamois et de grenouilles rousses. La pente faiblit; vous laissez le sentier des Buis qui descend sur votre droite et continuez tout droit avant de déboucher sur le haut du sentier de la Petite Gorge (Échelle de Jacob) que vous remontez dans un pierrier très pentu. Quelques lacets plus tard, vous rejoignez une petite esplanade qui vous offre une très belle vue sur la plaine et le Jura. Traversez quelques massifs côté Sud et vous débouchez sur le plateau avec l’Observatoire devant vous et un joli belvédère sur votre droite. Vous pouvez monter en direction de l’Observatoire et vous arrêter sur la terrasse d’un ancien restaurant. Par beau temps, la vue est splendide: la chaîne du Mont Blanc, celle des Aravis, le Môle, les Voirons, une partie du Chablais.

(5) Vous redescendez en suivant le balisage du téléphérique. Vous passez le monastère bouddhiste, la table d’orientation (départ des parapentes), les treize Arbres avant de gagner la gare, à 1097m (A).

Vous prenez le téléphérique pour redescendre au parking.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 434m - Téléphérique du Salève - Gare inférieure
1 : km 0.75 - alt. 433m - Intersection
2 : km 1.87 - alt. 728m - Route des trois Lacs
3 : km 2.29 - alt. 797m - Oratoire de Notre-Dame-du-Salève
4 : km 3.07 - alt. 866m - Passage sous les câbles du téléphérique
5 : km 4.79 - alt. 1241m - L'Observatoire - Vue sur le - Lac Léman
A : km 6.01 - alt. 1095m - Téléphérique du Salève - Gare supérieure

Informations pratiques

Remarque très importante. Cet itinéraire peut être qualifié de dangereux ! Le sentier des Bûcherons comporte quelques passages délicats où une chute pourrait être fatale (les falaises sont vertigineuses par endroits; chutes de pierres fréquentes). Une totale absence de vertige est donc requise et la plus grande attention est de mise. Le reste du parcours ne présente aucune difficulté particulière; après des pluies récentes, certains endroits peuvent toutefois se révéler très glissants.

Durant cette randonnée, vous traversez des zones protégées par arrêté préfectoral de protection de biotope : merci de respecter la nature en général mais là tout particulièrement.

Tarif de la descente en téléphérique : 6,50 euros à l'automne 2012.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429OT, 3430OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'escalier du Pas de l'Echelle date du début du 14ème siècle (contrairement à ce que laisse penser le nom de ce lieu, il n’y a jamais eu d’échelle). Les marches ont été taillées dans la roche, il y en avait 120 à l’origine.

Nombreux points de vue, indiqués dans la description de l'itinéraire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 20:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous avons fait cette rando le 3 aout 2019.
c'est magnifique mais attention je confirme ce que dit l'auteur, le sentier des bucherons est tres dangereux!
on passe à certains endroits où il n'y a presque plus de "sol" (il y a une corde à cet endroit, heureusement, car je pense que sans le corde le passage est tout simplement impossible)
en dessous, c'est la carrière, donc 100m de vide.
à proscrire si le temps est humide, ou si les sols le sont !! (en cas de pluie les jours précédents par exemple)
nous avons croisé un arrêté municipal, au milieu du sentier environ, qui interdisait l'accès au sentier pour cause de "explosion de mines" suite à l'éboulement de 2018. l'arrêté n'étant valable que pendant les mois de juillet et août 2018, nous avons continué. mais le panneau est toujours là donc... il serait peut être bon de contacter la mairie locale avant de se lancer dans cette rando.
sinon, en évitant le sentier des bûcherons on peut monter par plein d'autres sentiers très jolis aussi et bien balisés. la descente en télécabine est bien agréable, les genoux disent merci.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 06 novembre 2014 à 19:19

Il me semble que l'auteur dans la présentation de cette randonnée est très clair sur la dangerosité de ce parcours. Donc, ne doivent faire ce parcours que des randonneurs aguerris et conscients de cette particularité.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 06 novembre 2014 à 18:07

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 novembre 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

le sentier des Bûcherons a déjà tué plusieures fois. C un sentier très dangereux. :!(!)!:


Visorandonneur
le vendredi 04 juillet 2014 à 06:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 juin 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée même si nous avons légèrement modifié le tracé ce qui explique la durée différente. Le descriptif est très clair et très complet. Je suis ravie d'avoir découvert cette randonnée et ce site que je vais utiliser massivement ces prochains jours. Merci beaucoup !

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.56km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -834m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étrembières - 74 - Haute-Savoie

En 2 heures et 800 mètres de dénivellation, de Genève au Salève.

Le Petit Salève
Distance 8.86km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -349m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Monnetier-Mornex - 74 - Haute-Savoie

Petit parcours en boucle lasso, idéal pour découvrir les différentes facettes du Petit Salève. Cette portion du Salève étant assez fréquentée, partir tôt le matin ou évitez le week-end.

Le Salève par le sentier d'Orjobet
Distance 7.53km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -644m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Le Salève en Haute Savoie ce serait un peu la montagne des Genevois.
La Grotte d'Orjobet porte encore l'estampille du CAS (Club Alpin Suisse).
Du Coin une montée soutenue permet d'atteindre et de traverser la Grotte.
Ensuite après une ultime grimpette on débouche sur le plateau qui est aussi un alpage.
La vue est alors tout simplement magnifique.

Le Salève en boucle : Orjobet, Corraterie, belvédères et Grande Gorge
Distance 12.56km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -849m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Boucle de découverte des multiples aspects du Salève : montée par la Grotte d'Orjobet, passage au Trou de la Tine, Vire de la Corraterie, belvédère vers le Mont Blanc et Rochers de Faverges, points de vue de l'Observatoire sur Genève et le Léman, descente par la Grande Gorge et retour au départ en défilant sous les grandes voies de varappe.

Sur le Plateau du Salève
Distance 9.24km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -339m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Agréable randonnée, qui dans la première partie offre de jolis points de vue sur la chaîne du Mont Blanc.
À partir de la gare du téléphérique, c'est la bassin Génévois qui se déroule à nos pieds.

Distance 10.24km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Muraz - 74 - Haute-Savoie

Agréable balade au départ de la Croisette, avec un parcours en boucle au sommet du Salève, sur un petit tronçon du «Balcon du Léman». Le Salève des Pitons (ou Pitons) n’est pas la partie la plus spectaculaire du Mont Salève mais elle offre néanmoins des points de vue exceptionnels (le bassin franco-genevois, la chaîne du Jura, la rade de Genève/Petit-lac, les Alpes vaudoises et valaisannes, la vallée de l’Arve, le Chablais, la chaîne du Mont-Blanc, les Bornes, les Aravis…).

Le centre-ville de Genève
Distance 7.08km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Genève - Canton de Genève

Une visite du centre-ville de Genève qui permet de voir les principaux lieux touristiques de la vieille ville avec le port et toute son animation.

Distance 4.89km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Archamps - 74 - Haute-Savoie

Courte balade pour une fin d'après midi sur le Salève.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.