Le patrimoine des Salles-Lavauguyon

Une promenade sans difficulté qui vous permettra de découvrir le patrimoine autour des Salles Lavauguyon.

Une randonnée Les Salles-Lavauguyon créée le mardi 19 juillet 2016 par WALLY31. MAJ : mardi 02 août 2016
Commune Commune : Les Salles-Lavauguyon (87440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1831E

Parking face à l'église du village des Salles-Lavauguyon.

(D/A) Partir sur la droite direction Maisonnais Tardoire par la D33a. Rejoindre rapidement un sentier sur la gauche.

(1) Emprunter ce sentier et entrer dans un bois. Rejoindre une croix au carrefour de la route E3. Continuer en face sur cette route. Traverser le village de Fougeras, tourner à gauche puis sortir du village et rejoindre à droite un nouveau chemin.
(2) Le suivre à droite, parvenir en bordure de la rivière Tardoire.

(3) Tourner à gauche, suivre la rive gauche de la rivière pour rejoindre les ruines du Château Médiéval de Les Salles-Lavauguyon.

(4) Prendre à gauche dans le village la Rue Lavauguyon, monter jusqu'au croisement,

(5) Partir sur la droite direction Raverlat sur une centaine de mètres où démarre entre les maisons un petit chemin herbeux.

(6) Le prendre à gauche et retrouver rapidement la route pour atteindre la ferme de Raverlat.

(7) Tout de suite après la ferme, à droite, abandonner la route pour emprunter le chemin d'abord caillouteux puis herbeux.

(8) Partir sur la première route à droite pour arriver sur l'étang. En faire le tour, observer le polissoir sur votre gauche. Enfin tourner à gauche pour revenir sur un nouveau carrefour.

(9) A la première route à droite, se diriger vers Maurinas. Longer les étangs et, à Maurinas, tourner à droite.
Parvenir au carrefour du lieu-dit les Loges.

(10) Prendre à gauche (quitter la D34) et poursuivre sur la route devenant rapidement chemin carrossable. Obliquer à gauche et rejoindre un peu de route puis à droite, pour retrouver le chemin qui mène à la D34a.
Atteindre les Tuilières.

(11) Suivre à gauche, puis toujours à gauche. Rejoindre la Maison du Bost où le chemin devient route, suivre le balisage pour revenir sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 253m - Parking de l'église
10 : km 5.32 - alt. 278m - A gauche en quittant la D34
11 : km 7.21 - alt. 280m - A gauche en quitant la D34a
D/A : km 10.62 - alt. 253m - : Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1831E.

Autour du lac de Lavaud
Distance 13.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Circuit très agréable surtout sur la dernière partie où l'on longe le bord du lac.

Une boucle autour de Saint-Quentin-sur-Charente et le barrage de Lavaud
Distance 8.44km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -99m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Une boucle autour du village de Saint-Quentin-sur-Charente,qui emprunte la plus part du temps de larges allées et petits sentiers enherbés pour circuits VTT et très peu de routes goudronnées.

Les Bonnes Fontaines de Cussac
Distance 9.66km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -97m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cussac (Haute-Vienne) - 87 - Haute-Vienne

Ce circuit vous emmènera au coeur des villages limousins, au gré des oratoires, des bonnes fontaines et des arbres à prière, témoins d'une activité spirituelle ancestrale. Vous êtes sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

De Saint-Estèphe à Piégut
Distance 13.64km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Estèphe - 24 - Dordogne

Cette randonnée vous permettra de connaître la vie des moines de l'Ordre de Grandmont qui n'avaient le droit de consommer que le poisson du grand étang de Saint-Estèphe. Vous passerez devant leur prieuré, puis au Menhir de Fixard et à la Tour de Piégut avec son histoire. Vous pourrez aussi emprunter un ancien chemin romain et prospecter des découvertes des siècles passés dans les petits villages traversés.

Le Moulin de Pinard depuis Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert
Distance 14.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -342m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - 24 - Dordogne

Randonnée en boucle afin de visiter le Moulin de Pinard et différents hameaux typiques du Périgord Vert.
Le cheminement se fait sur pistes, chemins et petites routes très peu fréquentées.
La randonnée peut parfaitement se faire par un simple aller-retour.

Boucle bucolique de Javerlhac à la Chapelle Saint-Robert
Distance 14.41km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -251m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - 24 - Dordogne

Randonnée dans le Périgord Vert entre cultures, chemins, petites routes, village typiques.
Le cheminement se fera dans des vallons cultivés et arborés.