Le Plan du Peyron

Une balade très connue vers un lieu très fréquenté où les pique-niques avec grillades sont courants surtout en été.

Une randonnée Villar-Saint-Pancrace créée le dimanche 04 octobre 2015 par bernardino. MAJ : jeudi 14 décembre 2017
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Villar-Saint-Pancrace (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR

Stationner au parking de la Maison de la Montagne à Villar-Saint-Pancrace.
(DA) Reprendre la route jusqu'au croisement de celle desservant le hameau des Ayes.

(1) Emprunter Sud-Est la route goudronnée supportant le GR®5. Au croisement avec celle menant au Mélezin (panneau), délaisser cette dernière pour prendre à gauche la route en terre. Poursuivre pour atteindre après 2 virages le carrefour avec le sentier.

(2) Emprunter à droite le sentier, c'est toujours le GR®5 balisé Rouge et Blanc. Poursuivre en montant dans la forêt et, par quelques virages, atteindre le lieu-dit Lauzin puis la route dite du "milieu" menant aux Ayes.

(3) La prendre sur la gauche et cheminer pratiquement à plat sur 2km pour retrouver la route dite du "bas" au carrefour au-dessus de la passerelle menant à Pied Sec. Poursuivre sur la route à droite, maintenant goudronnée, et atteindre rapidement le hameau des Ayes.

(4) En rentrant dans le hameau, vous pourrez apercevoir la Chapelle Saint-Elisabeth. (5) Traversez le hameau en ignorant les différents carrefours, rester sur la route, traverser sur le pont le torrent de l'Orceyrette.

(6) Partir sur le sentier à gauche après le pont ; ce sentier coupe plusieurs fois la route et la rejoint peu avant le Plan du Peyron. Atteindre alors ce lieu, terme de la randonnée.

(7) Reprendre la route et y rester jusqu'à atteindre le carrefour de la route du "haut" ,celle qui dessert le hameau du Mélézin.

(8) Prendre à gauche cette route non goudronnée, poursuivre Nord-Ouest, entamer une courte montée avant les virages en lacets. Terminer la petite ascension aux chalets du Mélézin.

(9) Entreprendre la descente en prenant la large sente à droite entre les chalets, qui devient rapidement sentier en entrant dans le bois. Rester sur ce sentier balisé Jaune pour rejoindre la route du "milieu" puis le lieu-dit Lauzin.

(3) Laisser à droite le trajet de l'aller, poursuivre en face pour rejoindre la route goudronnée et la suivre à droite jusqu'au deuxième virage en épingles.

(10) Retrouver sur la gauche un sentier qui mène à une ancienne mine puis virer sur la droite et terminer par le sentier orienté Nord-Est qui ramène à la Maison de la Montagne et ensuite au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1290m - Parking Maison de la Montagne
1 : km 0.29 - alt. 1292m - Carrefour des Ayes
2 : km 1.06 - alt. 1390m - Carrefour GR5
3 : km 1.62 - alt. 1505m - Le Lauzin
4 : km 4.99 - alt. 1724m - Chapelle Sainte-Élisabeth (Villar-Saint-Pancrace)
5 : km 5.09 - alt. 1732m - Les Ayes
6 : km 5.44 - alt. 1761m - Pont sur l'Orceyrette
7 : km 6.39 - alt. 1864m - Le Plan du Peyron
8 : km 7.37 - alt. 1779m - Carrefour route du Mélézin
9 : km 10.56 - alt. 1879m - Le Mélézin
10 : km 13.04 - alt. 1439m - Carrefour de la Mine
D/A : km 14.13 - alt. 1290m - Parking Maison de la Montagne

Le Plan du Peyron est un lieu particulièrement apprécié surtout en été. Les tables, les bancs, la source, les bacs à feu et maintenant les toilettes sèches attirent beaucoup de monde.
C'est un lieu également accessible en hiver, il faut toutefois se renseigner si l'avalanche du Petit Puy est tombée. En effet, au carrefour des routes du bas et du milieu, peu avant les Ayes, c'est là qu'elle termine sa course.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Briançon.
A Villar-Saint-Pancrace, profiter des expositions à la Maison de la Montagne et peut être pourrez-vous profiter de la visite des mines de charbons.
Face aux Ayes, une randonnée vers les Forts de la Croix de Bretagne et de la Grand Maye est recommandée.

Fort de la Grande Maye
Distance 21.29km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -1170m Durée 8h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un fort situé sur les hauteurs de Briançon prodiguant un panorama époustouflant sur le massif des Ecrins, l'Italie, le Queyras, et certains sommets de la Vanoise. On aperçoit également les autres forts environnants comme celui de la Lausette, des Gondrans et de l'Infernet que la Grande Maye était censée protéger.

Crête de Coste Rousse
Distance 7.57km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -608m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Parcours à l’écart des foules vers l’un des plus beaux mélézins et vers une crête d’où s’étale une vue panoramique de toute beauté sur les Écrins, le Briançonnais jusqu’aux Aiguilles d’Arves.

Distance 6.73km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Promenade sur axes goudronnés se terminant par une large piste au Sud de Briançon. Passage à proximité du barrage de Pont Baldy puis à l'emplacement de l'ancienne usine électrique maintenant démolie.

Le Circuit des Chapelles
Distance 5.12km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -349m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Puy-Saint-Pierre - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable promenade à la découverte des chapelles de la commune de Puy- Saint-Pierre au dessus de Briançon.

En partant de la Guisane
Distance 4.68km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -250m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Petite balade à l'ombre sur les trois quarts du parcours. Cette promenade est possible uniquement quand il n'y a pas de neige car la piste de ski est interdite aux randonneurs

Notre-Dame des Neiges
Distance 7.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Pierre - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une chapelle dominant Briançon et offrant une vue remarquable sur la vallée de la Durance.

Le Fort des Têtes
Distance 5.08km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -302m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Sur les traces des constructions militaires du Briançonnais.

Distance 16.46km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1026m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée ombragée et paisible au dessus de Briançon vers l'un des forts "Séré de Rivières". Panorama grandiose sur le massif des Ecrins, l'Italie, le Queyras, suivi d'un parcours en crête avec vues sur les vallées des Ayes et de la Cerveyrette.