Le Plateau de Corent

Les maisons vigneronnes du village de Corent se pressent les unes contre les autres sur une étroite terrasse du versant Est du Plateau de Corent. Sur le plateau, un site archéologique met en valeur les vestiges d'une importante agglomération gauloise puis romaine. Sur les versants du plateau sont cultivées les parcelles de vignes de l'AOP Côtes d'Auvergne Corent. Vous pouvez y apercevoir des chamois. En bas du plateau, les rives de l'Allier sont riches de sources gazeuses.

Fiche technique
Une randonnée Corent créée le dimanche 05 novembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : jeudi 11 avril 2019
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 13.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 406m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 406m
Point haut Point haut : 615m
Point bas Point bas : 342m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Corent (63730)
Départ Départ : N 45.669521° / E 3.19548°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Corent, garez-vous sur le parking de l'école, à l'entrée Nord du village.

(D/A) Tournez le dos à l'arrêt de bus pour emprunter la rue en face, dans la direction indiquée par le petit panneau Jaune. Ignorez une rue sur la gauche. Plus loin, à une intersection, continuez tout droit.

(1) Tournez sur la première rue à droite (petit panneau Jaune). Cette rue fait aussitôt un virage à gauche. Juste après, virez à droite sur un chemin en suivant un balisage Bleu. Au niveau d'une parcelle de vigne, ignorez un chemin à droite. Plus loin, à une fourche, obliquez à gauche. Aboutissez sur une rue, au niveau d'une croix de pierre sculptée sur votre droite. Tournez à gauche et remontez cette rue, en ignorant une rue à droite, vers le centre du village de Soulasse. Ignorez le Chemin des Thermes à votre gauche. À l'intersection suivante, continuez tout droit vers le clocher de l'église qui surplombe les habitations.

(2) Laissez une belle fontaine sur votre droite et continuez à suivre la rue (Grand Rue) qui traverse le bourg. Au carrefour, virez à gauche en épingle vers l'église. Passez devant celle-ci et continuez en ignorant les rues qui descendent à gauche. À la sortie du village, au niveau d'une fourche avec un chemin, empruntez ce chemin à droite puis, juste après, prenez de nouveau à droite. Passez devant un réservoir d'eau sur votre gauche et poursuivez sur ce beau chemin en sous-bois et en balcon.

(3) Ignorez deux chemin herbeux à gauche au niveau d'une intersection avec un large chemin. Suivez-le à gauche. Plus loin, quittez ce chemin pour monter à gauche sur un chemin pierreux. À une fourche, non indiquée sur la carte, continuez par la droite.

(4) Aboutissez face à une ancienne carrière. Partez à gauche sur quelques mètres puis abandonnez le chemin de terre pour monter sur le sentier herbeux (balisage Bleu). Ce sentier contourne la carrière par la gauche. Continuez pour passer sur la gauche d'une manche à air (vous êtes sur un site de décollage pour para-pentes). Poursuivez sur le chemin herbeux dans le même direction (Nord). Au croisement avec un chemin plus large (autre manche à air à une trentaine de mètres sur votre gauche), tournez à droite sur ce chemin. Plus loin, remarquez un petit panneau Jaune sur la gauche du chemin, qui vous fait remarquer le sommet du Puy de Corent juste sur votre droite. Poursuivez sur ce large chemin. Vous avez en ligne de mire les colonnes du Site Archéologique du Plateau de Corent.

(5) Entrez sur le site archéologique par la première porte que vous trouvez sur votre droite. Découvrez ce site archéologique très riche, occupé par les gaulois puis par les romains. De nombreux panneaux d'information vous dirigerons vers l'Est du site. Vous déboucherez alors sur un large chemin, avec, face à vous, le terrain de sport de Corent et, sur votre gauche, un carrefour de chemins et un parking. Prenez le chemin sur la droite.

(6) À l'intersection suivante, au niveau du parcours sportif, faite un aller-retour à gauche, vers les ruines qui surplombent un balcon sur la vallée de l'Allier et le village de Corent, juste en contrebas. Là encore, trouvez des panneaux d'information sur ce village vigneron, ainsi que des plaques de laves émaillées dispersées sur le muret en guise de table d'orientation.

(6) De retour à l'intersection, poursuivez tout droit. À l'intersection suivante, dans le virage, quittez la route pour continuez sur le chemin tout droit. À la fourche (panneau d'interdiction de prélèvement de pouzzolane), ignorez à droite le chemin qui monte vers le Roc Rouge. Après un virage en épingle à gauche, aboutissez à une intersection. Prenez à droite. Plus loin, ignorez un chemin à gauche.

(7) Remarquez juste sur la droite du chemin, la voute de pierre d'une ancienne fontaine. Plus loin, ignorez le chemin qui part à droite pour poursuivre tout droit. Plus loin encore le chemin fait un virage à droite. Peu après, quittez-le pour emprunter un chemin à gauche, le long d'une parcelle de vigne. Au croisement suivant, poursuivez tout droit. Ignorez ensuite un chemin à droite.

(8) À la fourche, empruntez le chemin à gauche, vers l'Est. Le chemin oblique peu après vers le Nord-Est. Ignorez deux départs de sentiers sur la gauche. Arrivez à la jolie Fontaine de Chalus et sa Cabane des Laveuses.

(9) Poursuivez tout droit pour aboutir sur un large chemin. Suivez-le à droite et, juste après, ignorez un large terre-plein pour continuer sur le chemin qui fait un virage à droite. Peu après, à une intersection, poursuivez par la gauche, puis ignorez un chemin qui part à droite et vers l'arrière.

(10) Aboutissez sur une route. Suivez-la sur la droite, en empruntant le bas-côté à main gauche qui est plus large, dans le virage. Poursuivez le long de cette route, au demeurant peu passante, le long des habitations de Pont des Goules.

(11) Arrivez sur une route plus fréquentée, la D96. Suivez-la à gauche sur une cinquantaine de mètres. Quittez-la, alors qu'elle fait un virage à droite pour franchir l'Allier, pour vous engager à gauche, sur une toute petite route. Poursuivez sur cette petite route, sur laquelle la nature reprend ses droits, en hauteur par rapport à l'Allier que l'on longe à main droite. En face de vous, de l'autre côté de l'Allier, remarquez, près de la station d'épuration, le long de la voie ferrée, un ensemble de grands bâtiments: l'une des papeteries de la Banque de France.

(12) Alors que vous êtes en vue des premières habitations des Côtes Blanches, remarquez des petits panneaux de bois sur la gauche de la route qui vous indiquent un escalier descendant, à droite, vers une source. Empruntez cet escalier de rondins pour un aller-retour sur la rive de l'Allier. Découvrez une jolie petite source d'eau gazeuse.

(12) De retour sur la route, poursuivez par la droite. Aboutissez très vite sur la Rue des Sources. Tournez à gauche pour emprunter aussitôt, à gauche, le Chemin des Gaumes. Suivez ce chemin qui remonte, assez abruptement, sur le Plateau de Corent. Dans la montée, ignorez un chemin à droite, puis un chemin qui redescend à gauche. Aboutissez sur une petite route.

(13) Empruntez-la à gauche pour longer, vers le Sud, le bas du village de Corent. Au croisement suivant, tournez à droite pour passer devant le panneau "Corent, village vigneron" et suivez cette route qui fait un virage en épingle à droite.

(14) À la sortie du virage, prenez à gauche, et vers l'arrière, la Rue Principale. Suivez-la alors qu'elle fait un virage à droite, puis poursuivez tout droit, en ignorant les ruelles de part et d'autre, jusqu'à l'église. Poursuivez par la droite puis, juste derrière l'église, tournez à gauche pour passer sous la voute de pierre. Remarquez les poignées des portes de caves qui sont des ceps de vigne. À l'intersection suivante, tournez à droite et, plus loin, poursuivez encore par la droite. À la fourche suivante, prenez à droite la Rue Haute. Au carrefour suivant, tournez à gauche pour retrouver, très vite, le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 498m - Parking de l'école
1 : km 0.6 - alt. 519m - Rue à droite
2 : km 1.5 - alt. 495m - Fontaine à Soulasse
3 : km 2.36 - alt. 526m - À gauche sur le large chemin
4 : km 3.25 - alt. 583m - Carrière, à gauche puis à droite
5 : km 4.37 - alt. 573m - Site archéologique
6 : km 4.76 - alt. 564m - Aller-retour vers le point de vue
7 : km 6.28 - alt. 481m - Fontaine sur la droite
8 : km 6.95 - alt. 421m - À gauche
9 : km 7.71 - alt. 413m - Fontaine de Chalus
10 : km 8.31 - alt. 403m - Route à droite
11 : km 9.12 - alt. 348m - Route à gauche - Allier (rivière)
12 : km 10.5 - alt. 346m - Aller-retour vers la source
13 : km 11.61 - alt. 478m - Route à gauche
14 : km 12.31 - alt. 480m - Rue à gauche
D/A : km 13.22 - alt. 498m - Parking de l'école

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(5) Le site archéologique. Un sanctuaire gaulois s'élevait à cet endroit au cœur d'une ville gauloise. Ensuite les romains ont, à leur tour, utilisé ce plateau pour y établir leur sanctuaire. Les fouilles menées entre 2001 et 2005 ont mis à jour de nombreux vestiges de constructions. Elles sont évoquées par un aménagement paysager qui matérialise les différentes périodes d'occupation du sanctuaire. Le sanctuaire gaulois (de 100 à 50 av. J.C) est une construction monumentale de terre et de bois de 50 mètres de côté. Il comporte plusieurs bâtiments entourés d'un mur d'enceinte et d'une galerie couverte. Il s'y déroulaient de nombreux sacrifices et banquets qui laissèrent autant de vestiges. Le sanctuaire romain (de -50 à 350 après J.C.) reprend les mêmes plans et un grand temple y est construit.

(9) La Fontaine de Chalus, située en pleine forêt, est aussi un lavoir et une Cabane des Laveuses a été bâti juste à côté pour permettre aux femmes de trouver refuge en cas de mauvais temps et pour leur permettre aussi de faire chauffer de l'eau.

(12) Les sources du bord d'Allier. Le long de l'Allier, on trouve dans cette région, de petites sources d'eau gazeuse. Les plus connues sont les Sources Saladis, non loin de là, au Martres de Veyre.

De (14) à (A) Le village vigneron de Corent. Le Côtes-d'Auvergne est un vin très ancien, d'appellation d'origine contrôlée produit dans le département du Puy-de-Dôme. Le vignoble est rattaché au vignoble de la vallée de la Loire, avec une aire de production de Riom au Nord à Issoire au Sud, en passant par Clermont-Ferrand, entre la chaîne des Puys et la rivière Allier.
La vigne est présente depuis le Vème siècle puisque Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont, en atteste dans ses écrits. Au Moyen-âge, elle est particulièrement florissante, la superficie plantée atteignant 21 000 hectares à la fin du XVIIIème siècle, puis 34 000 après la Révolution française. A la fin du XIXème siècle, on atteint même 50 000 hectares, avec une production de 1 600 000 hectolitres de vin; ce qui classe le département, à l'époque, troisième région viticole de France.
On retrouve différentes dénominations sous cette appellation : Boudes, Chanturgue, Châteaugay et Corent. Ce dernier est produit exclusivement en rosé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 11:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando qui se termine par une sacrée montée ( dans les cailloux ) paysages divers et magnifiques


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 16:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée
très belle vue à 360° et nous eu la chance d'approcher les chamois
(possibilité de voir un vieux pont en tournant à gauche à l'arrivée sur le plateau et en revenant sur le site archéologique en passant vers le lac)


Visorandonneur
le jeudi 03 janvier 2019 à 17:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les chemins ou sentiers sont bien dégagés et agréables. Vers le point 3, un aller retour vers "la croix blanche" permet de profiter d'une vue magnifique. Un panneau indique ce point de vue. Le site archéologique est à voir ainsi que le point de vue au dessus de Soulasse. Le parcours se termine par une bonne montée pour arriver au point 13.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 11:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Randonnée super bien indiquée par visorando. Elle de plus, un intérêt culturel de par la visite du site gaulois fort bien réhabilité. Nous ne connaissions pas !!
Nous étions supris par les indications signalant la présence de chamois, et nous en avons vu un sur le plateau !!!
Mais d'où viennent-ils ? Ils ont été introduits quand ?

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

La forêt du Puy Saint-Romain
Distance 7.77km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -396m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirefleurs - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ du bourg de Mirefleurs, l’itinéraire mène le randonneur au pied du Puy Saint-Romain, lieu apprécié des parapentistes. De son sommet, accessible à pied, on profite d’une vue panoramique sur le val d’Allier et les massifs volcaniques.

Distance 9.32km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -438m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis le beau village vigneron de Saint-Maurice, montez au sommet du Puy Saint-Romain pour une belle vue sur le Sancy, le Livradois et la Chaîne des Puys. Descendez ensuite sur les rives de l'Allier pour découvrir les sources d'un ancien parc thermal.

Dans la campagne vicomtoise
Distance 14.27km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -283m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-le-Comte - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade dans les alentours de Vic-le-Comte, à travers champs, pour monter au joli village de Pignols. Vous traverserez quelques ruisseaux et bénéficierez de jolis points de vue sur la Chaîne des Puys. De retour à Vic, une visite du vieux bourg s'impose.

Villages de Limagne Sud : Plauzat et La Sauvetat
Distance 15.25km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Sauvetat (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Issoire et Clermont-Ferrand, le large plateau agricole de la Limagne est riche de quelques beaux villages, au riche patrimoine bâti : forts et remparts, tours et donjons, belles maisons vigneronnes, fontaines et lavoirs.

Sur les Chemins de l'Arkose
Distance 8.24km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Cette promenade sur le plateau permet de marcher sur du pavage issu de l'ancienne carrière de Montpeyroux, de visiter ce magnifique village vigneron et de découvrir, en sous-bois, les rives de l'Allier.

Distance 16.1km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -311m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Les coteaux de l'Allier en Puy-de-Dôme étaient autrefois un territoire viticole important, comme en témoigne l'architecture des villages traversés au cours de cette randonnée. Parmi eux, Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France.

Distance 17.73km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cendre - 63 - Puy-de-Dôme

Parcours semi-urbain au fil de l'Auzon puis de l'Allier à proximité de leur confluence. Succession de deux boucles que vous pouvez faire séparément pour raccourcir la promenade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.