Le Puy Saint-Romain et les Sources Sainte-Marguerite

Depuis le beau village vigneron de Saint-Maurice, montez au sommet du Puy Saint-Romain pour une belle vue sur le Sancy, le Livradois et la Chaîne des Puys. Descendez ensuite sur les rives de l'Allier pour découvrir les sources d'un ancien parc thermal.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) créée le dimanche 19 novembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : jeudi 26 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 9.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 429m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 438m
Point haut Point haut : 755m
Point bas Point bas : 332m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) (63270)
Départ Départ : N 45.670949° / E 3.237705°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531SB, 2632SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Saint-Maurice, garez-vous sur un petit parking face au Monument aux Morts du village, en contrebas de l'église, sur la Grand Place.

(D/A) Suivez un balisage Bleu jusqu'à indication contraire. Prenez la rue qui part au Nord et oblique aussitôt à droite. Passez entre une fontaine, à gauche, et l'église, à droite et en surplomb. Aux panneaux directionnels Jaunes, continuez sur la Rue de Saint-Romain, en direction du Circuit de Saint-Romain. Traversez ainsi le bourg, et ses belles maisons vigneronnes. Remarquez, sur certaines, de belles plaques en lave émaillée. Ignorez, sur la droite, la Rue du Puy Redon puis empruntez, une centaine de mètres plus loin, un chemin à droite.

(1) À une fourche, poursuivez sur le chemin à gauche. Plus loin, le large chemin longe des pâturages. Arrivez à un carrefour avec une belle croix en pierre sculptée d'une feuille de trèfle. Continuez tout droit sur le chemin, sur la gauche de la croix. Plus loin, passez un passage canadien (grille sur le sol pour empêcher le passage du bétail). Juste après, virez sur une sente à peine marquée à gauche (balisage Bleu bien visible). Suivez cette sente en repérant les balisages Bleus sur les roches affleurantes. Rejoignez un chemin un peu mieux marqué (remarquez une croix Bleue au sol sur votre gauche).

(2) Tournez à droite sur ce chemin qui ne figure pas sur la carte IGN. Rejoignez plus loin un chemin plus large et suivez-le à gauche. Une centaine de mètres plus loin, prêtez attention afin de bien repérer, à droite, le sentier qui monte au sommet du Puy Saint-Romain. Une très belle vue et une belle table d'orientation en lave émaillée vous y attendent. Rebroussez ensuite chemin jusqu'en (2) (repérez le sentier par lequel vous êtes arrivés sur la droite du chemin grâce à un panneau Bleu PR® sur votre droite).

(2) Poursuivez tout droit sur ce beau chemin qui offre de très belles vues sur le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys. Le chemin fait un virage en épingle à gauche. Plus loin, rejoignez un chemin et suivez-le à droite. Ignorez un sentier à droite. Peu après, le chemin fait un virage à gauche, puis à droite. Quittez-le peu après pour descendre à gauche sur un sentier qui ne figure pas sur la carte IGN.

(3) Aboutissez sur un chemin et suivez-le à droite dans la direction qu'indique un petit panneau Bleu PR®. Plus loin, ignorez, à droite, l'entrée d'un champ. Arrivez au Carrefour de Chanserat, marqué de panneaux directionnels Jaunes.

(4) Continuez de descendre à gauche. Une centaine de mètres après avoir dépassé une petite grange sur la droite du chemin, à une intersection, abandonner le balisage Bleu pour tourner sur le chemin à droite. À la fourche suivante, poursuivez à gauche.

(5) Environ 150m plus loin, soyez vigilant pour détecter, sur votre gauche, une sente à peine tracée qui descend dans le ravin. Empruntez-la. Plus loin, la sente oblique vers la droite alors qu'elle se rapproche du fond du ravin. Elle se transforme peu après en sentier plus large. Continuez en contrebas de pâturages, le long d'un minuscule ruisseau (en novembre). Le sentier se fait de plus en plus large. Ignorez deux sentiers à droite à quelques mètres d'intervalle. Plus loin, aboutissez sur une route assez passante, la D1.

(6) Traversez-la, avec prudence, et empruntez le sentier en face, entre deux poteaux de bois, pour rejoindre l'ancien site des Sources Sainte-Marguerite. Tournez sur le chemin à droite en direction de la Chapelle Sainte-Marguerite. Poursuivez tout droit pour passer entre les bâtiments ruinés. Passez au-dessus de la source canalisée (minuscule canal où l'eau laisse un limon ocre de carbonate ferreux). Continuez tout droit jusqu'au bout les bâtiments pour aboutir sur les bords de l'Allier. Tournez à gauche pour revenir vers les bâtiments puis quittez la rive de l'Allier pour vous rapprocher du hangar. Virez à droite sur le chemin et, sur votre gauche, trouver une source, la Source du Tennis, qui s'écoule dans un bassin ocre qui s'étend sur votre gauche. Dirigez-vous vers le panneau d'information "Sentier du Geyser" en bordure de ce bassin, puis poursuivez au Sud vers l'étrange construction, sorte de rocaille, qui abrite une belle source gazeuse, la Source de la Gloire. Passez sur la droite de la grande maison, pour atteindre une ancienne fontaine en verre et faïences. Remarquez également, sur votre gauche, un ancien bassin que traverse une passerelle de style "Buttes Chaumont" et, sur votre droite, la construction en bois, quelque peu ruinée, de la Source du Héron. Poursuivez à l'arrière de cette source pour sortir du site par un passage aménagé dans la clôture grillagée. Tournez à droite sur la rue. Remarquez, sur la droite, une grande maison aux volets verts avec une magnifique porte surmontée d'un panneau de lave émaillée montrant une bergère devant un panorama du Puy de Dôme. Débouchez juste après sur la D1.

(7) Traversez, avec prudence, pour emprunter le chemin en face, sur la gauche de l'usine d'embouteillage de l'eau gazeuse Sainte-Marguerite. Plus loin, ignorez le panneau Bleu PR® qui vous invite à tourner à droite, et poursuivez tout droit. Le chemin, qui longe le ravin, monte doucement et régulièrement. Plus loin, ignorez encore un chemin à droite. Plus haut, à une fourche, et en vue des habitations de Saint-Maurice, poursuivez à gauche. Aboutissez à une rue au niveau de panneaux directionnels Jaunes.

(8) Tournez à droite puis, à l'intersection suivante, allez de nouveau à droite vers la fontaine. Prenez, sur la gauche, la rue qui mène à l'école puis, à la fourche, descendez à droite sur le Chemin du Port. Tournez sur le chemin à gauche, dans le parc municipal. Passez sur la droite du bâtiment en bois, l'Espace des Chanvres, la salle polyvalente du village. Sur la route, remontez à gauche, puis tournez de nouveau à gauche sur la Rue de la Liberté.

(9) Tout de suite après, prenez le chemin à droite d'une très belle croix en pierre sculptée d'un Christ. De retour sur une rue, tournez à gauche. Juste après, à l'intersection, tournez à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 486m - Parking, Monument aux Morts
1 : km 0.91 - alt. 595m - Chemin à gauche
2 : km 1.9 - alt. 728m - Aller-retour Puy Saint-Romain
3 : km 3.64 - alt. 620m - Chemin à droite
4 : km 4.41 - alt. 522m - Au Carrefour de Chanserat, chemin à gauche
5 : km 5.36 - alt. 452m - Sente à gauche
6 : km 6.27 - alt. 348m - Traversée de la D1
7 : km 7.17 - alt. 344m - Chemin en face
8 : km 8.46 - alt. 474m - Rue à droite
9 : km 9 - alt. 456m - Chemin à droite
D/A : km 9.32 - alt. 486m - Parking, Monument aux Morts

Informations pratiques

Attention ! Il semblerait, d'après un commentaire, qu'un sentier de ce circuit soit impraticable.

Sur ce parcours, plusieurs chemins ne figurent pas sur la carte IGN. Ils figurent sur la carte OSM (Open Street Map), également disponible sur Visorando. Cependant, à l'inverse, certains sentiers que l'on emprunte ne figurent pas sur OSM mais sont présents sur IGN...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531SB, 2632SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Maurice-ès-Allier est un beau village, installé sur les pentes du Puy Saint-Romain, le plus haut sommet de Limagne (781 mètres). C'est un village vigneron sur le terroir des Côtes d'Auvergne Corent. Le bourg est riche de très belles maisons anciennes en pierres dorées.

Le Puy de Saint-Romain offre de très beaux points de vue sur le Massif du Sancy, le Livradois et la Chaîne des Puys. Au sommet, une très jolie table d'orientation en lave émaillée.

Au bord de l'Allier, les Sources Sainte-Marguerite, qui furent, au XVXième siècle, exploitées au sein d'un parc thermal. Seules quelques sources de ce site sont, de nos jours, encore exploitées par la Société des Eaux Gazeuses Sainte-Marguerite. Pour plus d'informations et de photos suivez ce lien.

Après la randonnée, prenez le temps de découvrir les Sources des Saladis, aux Martres-de-Veyre, tout près de Saint-Maurice. En voiture, de Saint-Maurice, repartez vers Lissac puis rejoignez la D1. Suivez-la à gauche vers Longues. Au croisement avec la D225, tournez à droite. Franchissez l'Allier et passez au dessus de la voie de chemin de fer, puis tournez sur la première petite route à gauche, vers un lotissement. À l'intersection, tournez à gauche, passez de nouveau sur la voie de chemin de fer, puis sous la D225. Poursuivez sur cette petite route pour trouver, 500 mètres plus loin, un petit parking sur votre droite. Laissez-y votre véhicule, les Sources des Saladis se trouvent tout près. Il est possible que vous y rencontriez un grand chien noir qui apprécie tout particulièrement l'eau salée de la grande source. Il n'est pas méchant.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 16:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando, qui grimpe pas mal


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 10:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce circuit ! Nous avons suivi le descriptif + la carte et n'avons eu aucun souci ! Nous n'avons pas rencontré de barbelés et nous avons pu passer partout sans grande difficulté. LEs marques bleues sur les pierres aident beaucoup, c'était vraiment parfait !
Très belle vue évidemment, bien méritée après une montée ... qui monte !!
La seule remarque serait qu'il est dommage de ne pas indiquer le geyser vers les sources de sainte marguerite. En étant à l'ancienne usine, le geyser n'est qu'à quelques mètres et mériterait un petit paragraphe.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 11:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très beau circuit, montée courte et très faible , beaux villages et vue superbe sur la chaine du ,Sancy ennneigée


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 08:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée,un peu physique au départ avec 2 kms de montée.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 10:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

trés agréable randonnée par beau temps qui plus est ! Merci


Visorandonneur
le mardi 24 juillet 2018 à 08:35

Et bien, nous attendrons les commentaires plus constructifs
De contributeurs plus interactifs
Pour actualiser ce descriptif
Randonneurs, soyez donc attentifs


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 09:38

Puis-je savoir exactement quel chemin est fermé par des barbelés ?


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 09:22

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette ballade.
Mais des petites erreurs de tracé sont présentes sur le tracé GPS( nécessité du GPS), que l'on peut corriger sur place , après des recherches sur le terrain ( chemin fermé par les broussailles et un barbelé) .
Jolie ballade à conseiller.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 08:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade vue magnifique au puy st romain
circuit intéressant bien balisé et indiqué nous avons decouvert le beau village vigneron de st Maurice et les anciennes sources de ste Marie marguerite

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Dans la campagne vicomtoise
Distance 14.27km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -283m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-le-Comte - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade dans les alentours de Vic-le-Comte, à travers champs, pour monter au joli village de Pignols. Vous traverserez quelques ruisseaux et bénéficierez de jolis points de vue sur la Chaîne des Puys. De retour à Vic, une visite du vieux bourg s'impose.

La forêt du Puy Saint-Romain
Distance 7.77km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -396m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirefleurs - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ du bourg de Mirefleurs, l’itinéraire mène le randonneur au pied du Puy Saint-Romain, lieu apprécié des parapentistes. De son sommet, accessible à pied, on profite d’une vue panoramique sur le val d’Allier et les massifs volcaniques.

Distance 13.22km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -406m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corent - 63 - Puy-de-Dôme

Les maisons vigneronnes du village de Corent se pressent les unes contre les autres sur une étroite terrasse du versant Est du Plateau de Corent. Sur le plateau, un site archéologique met en valeur les vestiges d'une importante agglomération gauloise puis romaine. Sur les versants du plateau sont cultivées les parcelles de vignes de l'AOP Côtes d'Auvergne Corent. Vous pouvez y apercevoir des chamois. En bas du plateau, les rives de l'Allier sont riches de sources gazeuses.

Sur les Chemins de l'Arkose
Distance 8.24km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Cette promenade sur le plateau permet de marcher sur du pavage issu de l'ancienne carrière de Montpeyroux, de visiter ce magnifique village vigneron et de découvrir, en sous-bois, les rives de l'Allier.

Distance 16.1km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -311m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Les coteaux de l'Allier en Puy-de-Dôme étaient autrefois un territoire viticole important, comme en témoigne l'architecture des villages traversés au cours de cette randonnée. Parmi eux, Montpeyroux, l'un des plus beaux villages de France.

Villages de Limagne Sud : Plauzat et La Sauvetat
Distance 15.25km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -133m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Sauvetat (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Issoire et Clermont-Ferrand, le large plateau agricole de la Limagne est riche de quelques beaux villages, au riche patrimoine bâti : forts et remparts, tours et donjons, belles maisons vigneronnes, fontaines et lavoirs.

Villages du pays d'Issoire : Chadeleuf et Sauvagnat
Distance 16.31km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coudes - 63 - Puy-de-Dôme

Dans le Pays des Couzes, partez à la découverte des villages de Chadeleuf et Sauvagnat-Sainte-Marthe par de larges chemins, sillonnant un plateau agricole offrant de superbes vues sur les Monts Dore, les villages perchés de la Limagne et le Puy de Dôme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.