Le Reculet - La Valserine

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.

Fiche technique
Une randonnée Chézery-Forens créée le samedi 15 octobre 2016 par zbh0170. MAJ : mardi 10 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 7h45[?]
Distance Distance : 17.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1172m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1168m
Point haut Point haut : 1693m
Point bas Point bas : 677m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Chézery-Forens (01200|01410)
Départ Départ : N 46.241898° / E 5.893283°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3328OT
Téléchargez : -
La Valserine La Valserine Le Reculet Le Reculet

Description de la randonnée

Le point de départ est situé à proximité du hameau de la Rivière, à 3km de Chézery-Forens en direction de Lélex. Juste après le panneau d'entrée de l'agglomération, allez à gauche sur une petite route descendante. On pourra se garer aux alentours du 2ème lacet à proximité d'un pont (l'accès à ce dernier était fermé même pour les piétons). Il existe évidemment d'autre lieux de départ aux alentours.

(D/A) Remontez la route par laquelle vous êtes arrivé pendant environ 400m. Juste après un pont, empruntez à gauche un sentier ascendant en direction de la Rivière.

(1) Une fois arrivé au hameau, traversez la route (RD991) puis allez à gauche sur quelques mètres. Après être passé devant un arrêt de bus, prenez une petite route sur la droite en biais. Un panneau indicateur indique la direction du sommet du Reculet en 2h30. Rapidement une bifurcation apparaît : allez à gauche en direction du Reculet et Vernay Dessus.

(2) Traversez le pont Népalais, puis continuez le sentier jusqu'à une maison. Contournez cette dernière par la droite après avoir coupé un chemin carrossable et tout en suivant le panneau indicateur.
Dans un environnement forestier, le sentier commence à s’élever véritablement à partir de ce lieu. Suivez la direction du Reculet et des Chalets de Lachat en coupant deux fois de suite le chemin carrossable.

(3) Arrivez à un autre maison à contourner par la droite (attention, car le balisage me semblait absent).
Après coup, un panneau indicateur indiquant la Rivière (donc sens descente) sera visible. Continuez le sentier qui continue à monter régulièrement mais sans véritable excès. Ce dernier coupe plusieurs fois une piste forestière grimpant dans une succession de lacets. Un peu plus haut, suivre cette piste (on peut également couper en empruntant rapidement sur la droite un sentier marqué par un cairn à son début) et arriver à proximité des Chalets de Lachat que l'on domine.

(4) Continuez en suivant la direction du Reculet et de Thoiry Derrière sur le sentier qui continue à grimper régulièrement. Ignorez les départs à gauche comme à droite. Un peu après être sorti de la forêt, rejoignez l'intersection avec le chemin que l'on utilisera au retour.

(5) Poursuivre sur la droite jusqu'à une cabane non gardée dénommée Thoiry Derrière qui peut servir d'abri en cas de mauvais temps. Continuez le sentier au-dessus de la cabane jusqu'au GR® (balisage Blanc et Rouge) qui suit la crête. Admirez la vue du côté du Léman : le lac, la ville de Genève, et enfin le Mont-Blanc si le temps le permet.

(6) Bifurquez à droite pour suivre le GR® en direction du sommet du Reculet marqué par la présence d'une croix.

(7) Du sommet du Reculet, haut de ses 1718m, vous pourrez continuer à admirer la vue tout autour. Histoire de faire une petite boucle, je propose de redescendre sur l'autre versant tout en suivant le GR®, afin de rejoindre une variante de ce dernier évitant le sommet.

(6) Quittez le GR® pour reprendre à gauche le chemin descendant en direction de Thoiry Derrière et poursuivez jusqu'à l'intersection déjà passée à la montée.

(5) Prenez à droite en direction de Lélex et Plat des Menues sur le sentier dit des 32 contours : ce dernier rentre assez rapidement dans la forêt avec une pente descendante relativement modérée au début (attention aux obstacles des nombreuses racines surtout si le terrain est glissant).

Après un moment de marche, le sentier oblique d'un seul coup sur la gauche afin de descendre avec de multiples lacets et de manière plus accentuée en direction du bas de la vallée. Attention, la visibilité du sentier était moyenne au début (feuilles mortes de la saison automnale) et il convient d'être bien attentif au balisage de couleur Jaune.

Un peu au-dessous de la cote des 1100m, le parcours se poursuit avec une déclivité plus douce jusqu'à l'approche de la route RD991 au Plat des Menues (quelques panneaux).

(8) Allez à droite sur la route RD991 en direction de Lélex pendant environ 300m, jusqu'au bâtiment visible sur la gauche : il s'agit de la colonie de vacances du Niaizet.

(9) Quittez la route pour passer à gauche du bâtiment tout en le longeant, puis empruntez un chemin ponctué de lacets descendant doucement vers la rivière.

(10) Traversez le pont du Niaizet franchissant la rivière de la Valserine, puis virez tout de suite à gauche vers le Pont du Rouffy et le Lac du Creux. Le sentier s'élève un peu, tout en s’éloignant de la rivière afin de passer à proximité du lac qui est en fait temporaire.

A la bifurcation, allez à gauche en direction du Pont du Rouffy (si vous le désirez, le lac est également accessible au prix d'un petit détour d'une centaine de mètres) sur un sentier en pente descendante qui longera ensuite la rivière de façon plus ou moins proche. Ensuite, le sentier s'élève un peu à nouveau afin de revenir en douceur au bord la rivière au niveau du Pont du Rouffy, en pierres sèches et assez ancien qui enjambe la Valserine d'une seule arche (admirer les alentours).

(11) Ne traversez pas le pont et continuez le sentier sur la même rive en direction du Pont du Diable : on s’élève à nouveau progressivement tout en s’éloignant franchement de la rivière. La descente se fait ensuite un peu plus sèche afin de rejoindre le cours de la rivière.

Le sentier suit à présent le cours de la rivière sans trop s'en éloigner et traverse ensuite un ruisseau sur un petit pont de bois. Il conviendra d'être bien attentif au balisage de couleur Jaune afin de monter sur un petit monticule qui amène dans la continuité dans un grand champ (indiqué Ruines de la Platière Burdet sur la carte IGN).

Traversez le champ tout en se rapprochant de la rivière afin d'emprunter un chemin qui longe cette dernière et arrive au Pont du Diable. Ce dernier, en maçonnerie, est moins intéressant que le précédent.

(12) Traversez le pont en direction du hameau de la Rivière tout en passant à proximité d'une falaise nous dominant et donc bien visible (le Rocher des Hirondelles). Continuez tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 681m - La Rivière - Vernay Dessous
1 : km 0.49 - alt. 719m - La Rivière - RD991
2 : km 0.69 - alt. 741m - Pont Népalais
3 : km 1.65 - alt. 870m - Maison à contourner par la droite
4 : km 4.2 - alt. 1283m - Les Chalets de Lachat
5 : km 5.84 - alt. 1562m - Intersection : à droite à l'aller comme au retour
6 : km 6.25 - alt. 1642m - Jonction GR, à droite
7 : km 6.54 - alt. 1693m - Le Reculet - Vue sur le - Lac Léman
8 : km 10.36 - alt. 883m - Plat des Menues RD991
9 : km 10.7 - alt. 894m - Quitter la route, suivre le chemin à gauche
10 : km 11.41 - alt. 860m - Pont du Niaizet - Valserine (rivière)
11 : km 13.98 - alt. 785m - Pont du Rouffy
12 : km 16.26 - alt. 705m - Pont du Diable
D/A : km 17.48 - alt. 681m - La Rivière - Vernay Dessous

Informations pratiques

Le balisage ainsi que les indications sont plutôt corrects.

De bonnes chaussures de randonnée sont fortement recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 12:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons préféré nous garer au parking des 32 contours (Point N°8) afin de descendre la Valserine, pour se chauffer les pattes. On arrive ainsi au village de La Rivière fin prêt à faire la grimpette !!
Petite halte aux chalets de Lachat pour casse-croûte. On a poussé jusqu'au Crêt de la neige et ses fameux pins magnifiques. Retour par les 32 contours, attention c'est raide, et il faut rester très vigilant quelques fois !

Une autre variante pourrait consister à se garer aux rochers des hirondelles, entre les pointes 1 et 12 (parking sympa au bord de l'eau) - Je conseillerais ensuite de remonter la Valserine pour faire le parcours dans l'autre sens, la montée des 32 contours est moins dangereuse à la montée.


Visorandonneur
le mercredi 02 mai 2018 à 10:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour à tous, randonné très agréable, juste un petit souci à la sortie du bois avant le numéro 5 plus de balisage sur les arbres mais certainement sur les rochers et caché par les restants de neige. Des traces mon permis de sortir du bois et d'arriver au Reculet. Magnifique vue à 360°. Pour info,mon podomètre ma indiqué 23.7 kms pour le tour complet et non 17.48 kms. Peut être à rectifié ou mon podomètre est erroné. Dernière chose, comme indiqué, faire attention à la descente et les racines très glissante par temps humide. Merci à vous pour ce parcours.


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 08:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée qui est physique lors de la remontée au reculet. La vallée de la Valserine est très belle et vaut le détour ! On peut aussi monter sur le crêt du Merle et Borne au Lion de l'autre côté, ce qui rajoute 2 heures mais vaut le coup !


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 10:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Magnifique rando. le point de départ est judicieux, car nous partons du bord de la rivière la Valserine.
Magnifique point de vue du Reculet.


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 14:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellent parcours, depuis le Recullet on peut facilement rejoindre le crêt de la neige puis le grand crêt et redescendre par les pistes de skis de Lelex puis les chemins indiquant le refuge de la loge et du ratou on retombe alors sur la D991 2 km plus haut que le parcours initial qu'on récupère donc au Niaizet. Ca fait alors une boucle de 25km environ.

Autres randonnées dans le secteur

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance 16.34km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1161m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Le Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens
Distance 14.24km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -1001m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.

Distance 7.33km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -843m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry - 01 - Ain

Randonnée très parcourue vers la Croix du Reculet, deuxième plus haut sommet du Jura, offrant par beau temps des superbes vues sur Genève, le Léman, le Mont Blanc et toutes les Alpes.
Pour les géocacheurs, quelques caches le long de la randonnée.

Crêt de la Neige
Distance 15.7km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -983m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Distance 5.57km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Gonville - 01 - Ain

Blocs erratiques transportés par le glacier du Rhône au pied du Jura.

Distance 16.81km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -631m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péron - 01 - Ain

Boucle pour entrainement de trail, un beau paysage avec un terrain varié.

Autour de la Combe d'Orvaz
Distance 10.66km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -560m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Belleydoux - 01 - Ain

Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Évuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.