Le Revard par le Pas de Rebollion et le Col du Pertuiset

Le Revard est un plateau offrant des vues magnifiques tant sur les Alpes du Nord autour du Mont Blanc que sur le Lac du Bourget à ses pieds. Cette boucle le gravit depuis les abords de l'ancienne gare du téléphérique en montant le rude Pas du Rebollion hors sentier, puis, après un parcours passant par plusieurs bosses du plateau, redescend par le classique sentier du Pertuiset.

Fiche technique
Une randonnée Mouxy créée le vendredi 31 mai 2019 par JCParavy. MAJ : mardi 18 juin 2019
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 13.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1064m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1064m
Point haut Point haut : 1534m
Point bas Point bas : 625m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Mouxy (73100)
Départ Départ : N 45.676166° / E 5.954555°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT
Téléchargez : -
Sentier de Matatant Sentier de Matatant Col du Pertuiset Du sommet 1494m

Description de la randonnée

D'Aix-les Bains ou de la sortie 13 de l'autoroute A41 (Drumettaz-Clarafond), monter à Mouxy puis au hameau des Mentens. Continuer à monter la Route de Pertuiset jusqu'à un lacet à gauche, 500m avant l'ancienne gare du téléphérique du Revard. Se garer dans le virage, ou mieux une dizaine de mètres au-dessus (parking dans la forêt).

(D/A) Partir au Sud-Est sur le sentier balisé qui s'élève en forêt. Atteindre un premier croisement.

(1) Tourner à gauche (sentier de retour en face) pour s'élever en lacets réguliers jusqu'à l'extrémité d'une voie forestière. La quitter tout de suite pour continuer à s'élever jusqu'à l'arrivée d'un chemin sur la gauche (venant de la Chapelle Saint-Victor) et un replat équipé pour le pique-nique : la Table Ronde.

(2) Partir sur la droite et s'élever jusqu'à une nouvelle voie forestière quasi-carrossable venant de gauche. La prendre sur la droite et traverser de niveau vers le Sud jusqu'au croisement au panneau indiquant 1060m (il est en fait plutôt à 1100m).

(3) Prendre le sentier s'élevant sur la gauche, il effectue un lacet à gauche puis un à droite où se repère le cairn signalant le départ du Pas de Rebollion.

(4) Quitter le sentier dans la courbe pour remonter une pente raide balisée de traits Rouges, en évitant les arbres tombés. La sente peu perceptible se dirige vers une faille. La montée droit dans la pente passe par quatre petits ressauts rocheux équipés d'un câble ancien (le premier est le plus physique), entre lesquels la sente passe par une vire sur la gauche et surtout sous l'arche naturelle associée à ce Pas.

Après le quatrième ressaut câblé (parfois plus humide), la pente s'atténue dans la forêt, permettant de faire des lacets pour déboucher dans la prairie de Darèze, qu'il faut remonter droit pour rentrer à nouveau en forêt et trouver le chemin balisé GRP® au poteau nommé Rebollion.

(5) Prendre ce chemin à gauche, il contourne le sommet 1494m et remonte au croisement des Fermes, au bord de la Route du Revard.

(6) Prendre à gauche de la route vers le Nord une sente dans l'alpage, devenant sentier. Il longe la route en contre-bas puis descend par la forêt dans un vallon qu'il remonte en face droit dans la prairie jusqu'au sommet, jalonné de bornes de course d'orientation (possibilité d'observer un gouffre à quelques mètres à droite). Parvenir au sommet du Revard.

(7) Après avoir profité du paysage du sommet, redescendre le long de la piste de luge au Sud-Est et obliquer à gauche pour aller rejoindre le sentier dévalant une piste de ski jusqu'à son pied.

(8) Traverser la route et monter en face le sentier balisé GRP®. Il contourne par le haut la Villa des Rennes, revient sur son chemin d'accès pour remonter à gauche contourner la bosse de la Corniche et redescendre par les alpages au croisement des Fermes.

(6) Monter à vue au Sud-Ouest vers le sommet 1494m, bien visible en prairie défrichée.

(9) Du sommet, repartir par la croupe vers l'Est et obliquer progressivement au Sud-Est pour descendre par une série de clairières jusqu'à retrouver des pistes dans la forêt ramenant sur le GRP®.
(Attention, le secteur est de plus en plus clôturé avec des mentions insistantes de propriété privée : en saison, il faut probablement contourner ces obstacle par la gauche, un cheminement réalise une large boucle plus près de la route pour ramener au GRP®)

(10) Suivre le GRP® vers l'Ouest sur la droite, en longeant une haute clôture. Dans une clairière, le quitter pour obliquer sur la gauche et rejoindre le Pas ou le Col du Pertuiset.

(11) Le banc et le virage à gauche en bord de falaise marquent le début de la descente. Le sentier s'insinue dans un couloir entre les falaises et perd vite de l'altitude par des lacets serrés puis plus larges. Il traverse longuement de flanc vers le Nord-Ouest, retrouve le carrefour de départ du Pas de Rebollion précédemment passé.

(4) Reprendre la trace de l'aller jusqu'au croisement du poteau 1060m.

(3) Tourner à gauche direction Verel-Pragondran et le Malpasset pour arriver à un croisement où trône un pin remarquable.

(12) Laisser partir le sentier à gauche pour tourner à droite descendre le sentier Matatant, qui prend très vite la pente, descend plusieurs couloirs terreux et quelques passages rocheux avant de dévaler le lit d'un torrent encaissé au bas duquel un croisement est équipé d'un panneau indiquant 640m (on est plutôt à 700m).
Tourner à droite, et par un sentier maintenant plus débonnaire, rejoindre le sentier de montée au premier carrefour.

(1) Reprendre en face le trajet initial pour rejoindre le parking de départ, lacet du CD49A (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 625m - Les Mentens : lacet du CD 49A au dessus du hameau
1 : km 0.34 - alt. 678m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.8 - alt. 970m - La Table Ronde
3 : km 2.8 - alt. 1108m - Croisement au poteau 1060m
4 : km 3.25 - alt. 1169m - Départ du Pas de Rebollion
5 : km 3.73 - alt. 1399m - Poteau Rebollion sur le GRP
6 : km 4.42 - alt. 1435m - Croisement des Fermes
7 : km 6.01 - alt. 1531m - Sommet du Revard
8 : km 6.93 - alt. 1450m - Traversée CD 913 à la Gaillarde
9 : km 8.91 - alt. 1489m - Sommet 1494m
10 : km 9.91 - alt. 1393m - Croisement GRP des Bauges
11 : km 10.69 - alt. 1388m - Pas du Pertuiset
12 : km 12.47 - alt. 1069m - Pin remarquable - départ sentier Matatant
D/A : km 13.9 - alt. 625m - Les Mentens : lacet du CD 49A au dessus du hameau

Informations pratiques

Le Pas de Rebollion est un itinéraire hors sentier qui monte droit dans une pente raide, jamais vraiment aérien, mais toujours physique :
- à éviter par temps détrempé ou s'il reste de la neige,
- quatre passages de ressauts sont munis de câbles anciens : il peut être confortable de prévoir des gants pour les remonter
- les bâtons aident bien à monter mais peuvent gêner dans les passages rocheux (vire) ou cablés.

Pour redescendre le sentier de Matatant, il faut freiner "des quatre fers" : donc les bâtons sont très appréciables, même par temps sec.

Quelques sources dans la montée et bassins dans l'alpage, mais pas de potabilité assurée. Bar et restaurant au sommet du Revard.

Balisage :
- le sentier de montée au Pertuiset est balisé de flèches Jaunes et de traits Bleus plus anciens (et panneaux à tous les croisements importants)
- la montée au Pas de Rebollion est accompagnée de marques Rouges abondantes
- sur le plateau, une partie de l'itinéraire (entre Darèze et les Fermes et le retour du Revard aux Fermes) suit le GRP® du Massif des Bauges

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les vues tant du Revard que du sommet 1494m sont remarquables à 360°, particulièrement vers le Mont Blanc et le Lac du Bourget.

Le sentier du Pertuiset est une voie classique et agréable, donc relativement fréquentée.

Variantes : il est possible de raccourcir la boucle en évitant le détour au sommet du Revard et sa foule :
- en supprimant la boucle en AR depuis le croisement des Fermes (6) , le sommet 1494m délivrant une vue rivalisant largement avec celle du sommet du Revard.
- si l'on a encore moins de temps, une fois le GRP® rejoint après la traversée de la prairie de Darèze (1401m)(5) , tourner à droite pour rejoindre directement l'accès au sentier du Pertuiset.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 28 juin 2019 à 08:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons effectué cette randonnée mais en utilisant un autre circuit, celui partant de Pugny-Chatenod et passant par le Golet de la Pierre avec retour par l'ancienne voie du funiculaire avec un aller-retour à la Tour de l'Angle Est (autre belvédère).. Malgré la chaleur ambiante, le circuit s'est effectué à l'ombre des arbres. les points de vue sont superbes malgré la brume de chaleur (et la pollution ?) et donnent envie de revenir avec une meilleure visibilité.
Durée de la rando : Départ 9h45 Arrivée au Revard 12h et retour aux voitures 16h (après un bon casse croute)

Autres randonnées dans le secteur

Le Revard à partir de Mouxy
Distance 17.54km Dénivelé positif +1102m Dénivelé négatif -1098m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouxy - 73 - Savoie

Ce circuit permet de rejoindre le Revard par le chemin de la Crémaillère et de redescendre par le Pas du Rebollion et le Col du Pertuiset. Quelques variantes agrémentent ce circuit de difficultés supplémentaires. Ce circuit peut être effectué dans le sens inverse de sa description.

Boucle de la Chapelle Saint-Victor
Distance 6.11km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -468m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouxy - 73 - Savoie

Une balade à la demie journée pour découvrir du patrimoine touristique, une chapelle et des panoramas. L'itinéraire balisé en Jaune se développe sous le Mont Revard. Cette boucle peut se pratiquer dans un sens ou dans l'autre.

La Croix des Bergers
Distance 6.54km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montcel (Savoie) - 73 - Savoie

Courte balade familiale qui amène à un très beau panorama depuis la Croix des bergers. Sans aucun problème pour les enfants par beau temps bien entendu. Compter 2h30 aller retour.

La Féclaz le Revard en aller-retour
Distance 11.05km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -392m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

C'est une randonnée familiale qui peut se pratiquer en toute saison entre deux stations du Massif des Bauges.
Avec la neige, ambiance hivernale garantie surtout si on rencontre des attelages de chiens de traîneaux.
En été, parcours ombragé rafraîchissant.

Boucle La Féclaz les fermes
Distance 8.25km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -179m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Circuit pour randonneur expérimenté, le parcours comportant quelques pièges topographiques et nécessitant obligatoirement une carte et une boussole en plus d'un GPS. Mais c'est en même temps un bon exercice d'orientation sans aucun risque puisque la route de la Féclaz au Revard n'est jamais bien loin.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance 9.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -292m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Croix du Nivolet
Distance 10.76km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -876m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verel-Pragondran - 73 - Savoie

Randonnée incontournable des Chambériens, cette petite escapade sur la dent du Nivolet offre un joli panorama à 360°, Lac du Bourget, Chartreuse, Belledonne, Beaufortain et Mont-Blanc.

Sentier du garde depuis Pragondran
Distance 9.44km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -800m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verel-Pragondran - 73 - Savoie

Une agréable randonnée sur le flanc Ouest du Mont Nivolet. L'itinéraire se faufile par le Passage du Croc pour franchir la falaise et rejoindre le Sire. Beau Panorama sur la région. Le Sentier du Garde faisait partie du réseau de sentiers qui sillonnaient le flanc de la montagne et permettait ainsi au garde forestier de parcourir l'étage montagnard.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.