Le Rocher Mignot et le Marais d'Itteville

À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l'Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.

Fiche technique
Une randonnée Bouray-sur-Juine créée le dimanche 26 mars 2017 par Netra. MAJ : dimanche 07 avril 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 104m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 100m
Point haut Point haut : 150m
Point bas Point bas : 53m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bouray-sur-Juine (91850)
Départ Départ : N 48.515894° / E 2.300403°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET
Téléchargez : -
Arbres L'église d'Itteville Éco-pâturage Pièce d'eau

Description de la randonnée

Départ du parking de la salle municipale de Noyer Courteau (grand bâtiment au bardage de couleur verte), le long de la D99.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au grand bâtiment, partir à gauche (Ouest) le long de la D99. Après une centaine de mètres, à la hauteur de la Rue des Champs côté droit, prendre à gauche (plein Sud) une piste agricole. Au croisement suivant (panneaux jaunes à 2 pans), tourner à gauche.

Balisage Jaune + Bleu

(1) Au croisement en T, tourner à droite. Dépasser une station de pompage côté droit et continuer tout droit vers un bois. Une centaine de mètres après, à une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à gauche.

(2) Ignorer un sentier qui part à droite dans le bois et demeurer en lisière. Après environ 150m, entrer dans le bois. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche et se tenir à l'intérieur du bois mais en bordure. Plus loin, virer à droite, pénétrer dans le bois et monter franchement.

Balisage Jaune

(3) Au sommet de la côte, tourner à droite. Sinuer à plat, sur un chemin où affleurent de petits rochers, et ignorer de vagues départs de sentiers sur la droite. Noter des blocs de rocher en contrebas sur la droite et terminer dans un paysage de platière.

(4) À la patte d'oie, tourner à gauche (Sud-Sud-Ouest). Sortir du bois, passer sous la ligne à haute tension puis lui demeurer parallèle en cheminant au Sud.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(5) Au croisement en T, tourner à gauche (ignorer une flèche Jaune invitant à aller à droite, deux sentiers PR® se croisent ici). Suivre le GR®1 en ignorant les départs sur les côtés et entrer à nouveau dans un bois. Poursuivre ensuite en lisière de bois à main droite. À un grand croisement, obliquer à gauche et poursuivre en bordure de champ à main gauche.

Balisage Jaune (rare)

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche (Nord-Est) en lisière de bois (laisser le GR®1 continuer tout droit dans le bois). Poursuivre entre les champs, ignorer un départ de chemin sur la gauche et prendre le 1er chemin sur la droite (large chemin herbeux orienté Sud-Est). Ignorer un départ sur la gauche, entrer à nouveau dans un bois et descendre sensiblement.

(7) En bas (panneau jaune à 2 pans), virer à gauche à angle aigu. À la fourche qui suit, prendre à gauche. Virer à droite avec le chemin et ignorer un départ sur la gauche. Plus loin, cheminer en lisière de bois à main gauche puis entrer dans le bois.

Balisage Jaune + Bleu

(8) À la fourche, prendre à droite. Cheminer au Nord-Est et ignorer tous les départs de chemin sur les côtés, en alternant les passages en sous-bois et en lisière de bois à main gauche. Commencer à descendre et, à un carrefour, continuer en face et toujours en descente sur un large chemin qui devient rapidement empierré.

(9) Noter sur la droite la Sablière d'Orgemont et continuer tout droit sur le chemin du même nom (rue goudronnée). Croiser le Chemin des Glands sur la droite et descendre avec deux virages successifs. Traverser le Chemin Potier.

Balisage Jaune

(10) À un poteau-balise, continuer tout droit sur le goudron (laisser le balisage Bleu et le balisage Jaune d'un second PR® partir à droite dans un sente). Traverser la D449 au passage-piétons situé côté gauche et prendre en face en biais vers la droite la Rue de la Porte de Bouray (abri-bus côté droit). Ignorer à droite la Rue des Faubourgs et, au carrefour qui suit (croix), suivre à gauche et en descente la Rue Saint-Germain. Laisser un ancien puits à main droite et, à la fourche qui suit, prendre à gauche la Rue Forget. Croiser le Chemin de l'Enfer, continuer sur le Chemin du Robinet et déboucher sur un petit parking (panneau d'information).

Balisage Jaune + Bleu

(11) Continuer tout droit et passer une barrière métallique. Longer une mare à main gauche et aboutir à un carrefour (pâturage sur la gauche).

(12) Suivre à droite un chemin stabilisé par des copeaux de bois (non figuré sur la carte). Longer une rivière à main gauche et noter à droite la vue sur l'église d'Itteville. Ignorer un chemin venant de la droite et continuer tout droit jusqu'à l'observatoire de l'Aveau. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(12) Virer à droite, passer quelques petits rochers en travers du chemin, longer la clôture du pâturage à main gauche et aboutir à l'observatoire des Fauvettes. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(12) Continuer tout droit (Sud) et passer de nouveau la barrière métallique.

(11) Dos à la barrière, tourner à droite (Ouest) et suivre une piste agricole en bordure de champ à main gauche. Dépasser une petite maison à main gauche.

Balisage Jaune

(13) À l'intersection qui suit (poteau-balise), continuer tout droit sur la piste agricole (laisser le balisage Bleu et le balisage Jaune d'un second PR® partir à gauche sur un chemin des champs). Cheminer en lisière de bois, longer des clôtures et ignorer un départ vers la rivière Juine sur la droite. Continuer en bordure de champ à main gauche puis longer à petite distance une clôture à main droite. Le chemin se rétrécit et longe strictement la clôture. À l'extrémité de celle-ci, continuer en obliquant légèrement à gauche dans une friche puis entrer dans un bois.

(14) Passer une barrière forestière et suivre à droite la route D449 : soit sur l'accotement de gauche, hélas fort étroit, soit sur celui de droite, plus large avec un sentier marqué le long du mur d'une propriété. Au rond-point, prendre à gauche la D99 en direction de Lardy et rejoindre rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 73m - Parking du Noyer Courteau
1 : km 0.95 - alt. 71m - Croisement en T entre les champs
2 : km 1.69 - alt. 86m - Bifurcation en lisière de bois
3 : km 2.44 - alt. 140m - Sommet de côte
4 : km 3.41 - alt. 134m - Patte d'oie
5 : km 3.95 - alt. 131m - Croisement en T - Jonction avec le GR1
6 : km 4.88 - alt. 149m - Bifurcation
7 : km 5.75 - alt. 138m - Croisement
8 : km 6.75 - alt. 143m - Fourche
9 : km 7.82 - alt. 126m - Sablière d'Orgemont
10 : km 8.38 - alt. 75m - Départ de sente
11 : km 8.93 - alt. 54m - Accès au Marais d'Iteville
12 : km 9.13 - alt. 54m - Carrefour à proximité du - Marais d'Itteville
13 : km 10.6 - alt. 57m - Intersection
14 : km 12.22 - alt. 72m - Route D449
D/A : km 13.03 - alt. 73m - Parking du Noyer Courteau

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Le Marais d'Itteville est un espace naturel protégé (Natura 2000) : respecter les lieux, se conformer aux indications sur place.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 mars 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Paysage de platière avant (4).
- Sablière d'Orgemont (9). Cette sablière fait partie de la réserve naturelle des sites géologiques de l'Essonne. En mars 2017, le site était en cours d'aménagement avec barrière, chemin d'accès et panneau d'information.
- Croix de la bascule, après (10).
- Marrais d'Itteville avec ses observatoires à oiseaux, après (12).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.06/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 13:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

On ne peut que confirmer les avis précédents.
Avions, oiseaux, tiques, moustiques, forêt, sites géologiques, champs de tous types...
Tranquille et agréable à faire entre amis dans l'après-midi, sans se prendre la tête.

JML


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 21:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

la dernière partie (après Itteville) ne présente aucun intérêt.


Visorandonneur
le vendredi 08 mars 2019 à 07:53

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beaucoup de passages sans grand intérêt à mon goût, notamment la fin ...
Ce n’était peut-être pas le bon jour.
Quoi qu'il en soit, merci pour ce parcours.


Visorandonneur
le dimanche 21 octobre 2018 à 22:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée qui se répartit entre bois et champs, effectuée le samedi avec quelques avions anciens dans le ciel.Très sympathique.
Seul bémol : la fin du parcours, après Itteville, n'est pas exceptionnelle. Une variante pourrait être considérée.


Visorandonneur
le jeudi 20 septembre 2018 à 17:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando entre bois et champs effectuée en 3h30.
Carte et explications fiables et conformes au terrain.
Détour intéressant au bord du marais (vol d'oies sauvages et couple de hérons).


Visorandonneur
le samedi 25 août 2018 à 18:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avions eu un petit souci pour nous orienter au point 7.
Sinon, belle randonnée avec des centres d’intérêt comme l'observatoire des oiseaux.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 09:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit varié et intéressant, sans difficulté. Indications détaillées et fiables, merci !
Faisable au petit trot en 2h


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 19:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit intéressant et varié entre forêt et plaine. La découverte des marais avec les observatoires à oiseaux est un plus.
Deux précautions à prendre avant de partir :
- Vérifier qu'il n'y a pas de meeting aérien à l'aérodrome de la ferté-alais : il n'y en a pas souvent, mais lors de notre première tentative nous sommes tombés sur un meeting (très bruyant, nous avons fait demi-tour)
- Suivant la saison prévoir du répulsif à moustiques : avec l'humidité des ces derniers jours et le soleil abondant ensuite la forêt est pleine de moustique !


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 14:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée à travers champs et forêts avec la découverte des marais d'Itteville.


Visorandonneur
le jeudi 03 mai 2018 à 23:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons commencé notre randonnée par le circuit intitulé "les coteaux de la Juine". que nous avons quitté en vue de Boinvau pour rejoindre par le GR 1 (au point 5) ce deuxième circuit que nous avons bouclé pour retrouver le GR 1 et terminer le premier.
Randonnée agréable, du calme juste le chant des oiseaux.
Découverte du marais d'Itteville mais pas à l'heure idéale pour observer les oiseaux.
Déception pour la sablière d'Orgemont ou les strates géologiques sont recouvertes de sable pour assurer leur protection.
Au point 6 il y a une flèche jaune sur un arbre partiellement cachée par le lierre que j'ai arraché.
Au point 7 le poteau est plié et les deux panneaux jaunes sont au sol.
Au point 10 en plus de l'abri-bus il y a un pylone.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 13:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnee mais ATTENTION, j'ai été mordue par une TIQUE.
BIEN S'INSPECTER AU RETOUR.


Visorandonneur
le dimanche 18 mars 2018 à 16:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée mi-forêt mi-plaine


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 14:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention en automne. Terrain extremement boueux le long de la tourbiere du marais. Tres belle rando au demeurant.


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 10:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando fort agréable.


Visorandonneur
le mercredi 28 juin 2017 à 09:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli circuit avec paysages variés et centres d'intérêt (site géologique de la sablière d'Orgemont, observatoire dans les marais) . Le descriptif de Visorando complète bien celui du Topo-guide de l'Essonne ...à pied, notamment quand le balisage du PR manque un peu de précision (sur le plateau). (différence de circuit dans Itteville)

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

De La Ferté-Alais à Chamarande
Distance 14.93km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -190m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

De la vallée de l'Essonne à la Vallée de la Juine à travers bois et champs en passant par la Pierre Levée de Janville sur Juine et le Belvédère de Chamarande.
Un itinéraire presque entièrement sur chemins avec de belles échappées dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

De La Ferté-Alais à Boutigny par les bois Charron et de Miséry
Distance 14.05km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -101m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

Une randonnée variée, de gare à gare. Après les sentes et l'église de Cerny, l'itinéraire prend une dominante forestière. On sinue dans le Bois Charron et on grimpe sur la butte de la Roche Cornue plantée de blocs de rocher. Après l'agréable traversée du Bois de Miséry, on retrouve la vallée de l'Essonne et ses villages.

De La Ferté-Alais à Mennecy par les étangs
Distance 17.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -55m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

Cette randonnée est certainement la plus "aquatique" de celles que l'on peut entreprendre le long de l'Essonne. En effet, de très nombreux étangs ponctuent l'itinéraire : étangs pour la pêche ou pour d'autres formes de loisir ; étangs et marais composant un espace naturel protégé, source de biodiversité et lieu d'observation de la faune.

De Ballancourt à La Ferté-Alais, marais d'Itteville et rocher du Sanglier
Distance 13.2km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -91m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ballancourt-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui démarre tranquillement le long de l'Essonne. Plus loin, la traversée du marais d'Itteville permet de découvrir étangs et roselières et d'admirer les oiseaux depuis des observatoires aménagés. Après avoir croisé un imposant menhir, on gravit la Butte d'Itteville. On accède ensuite au chaos de rochers du Sanglier. La randonnée s'achève par une déambulation dans les ruelles de La Ferté-Alais.

La Butte Hébert
Distance 6.47km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à D'Huison-Longueville - 91 - Essonne

Petit parcours de 6,5km fait en mélangeant 2 parcours parmi les 4 proposés par le site de la commune d'Huison-Longueville.

Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre, Butte du Puits
Distance 15.11km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -161m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-Saint-Georges - 91 - Essonne

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Distance 22.58km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -208m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.