Le Salève en boucle : Orjobet, Corraterie, belvédères et Grande Gorge

Boucle de découverte des multiples aspects du Salève : montée par la Grotte d'Orjobet, passage au Trou de la Tine, Vire de la Corraterie, belvédère vers le Mont Blanc et Rochers de Faverges, points de vue de l'Observatoire sur Genève et le Léman, descente par la Grande Gorge et retour au départ en défilant sous les grandes voies de varappe.

Fiche technique
Une randonnée Collonges-sous-Salève créée le samedi 20 octobre 2018 par JCParavy. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 12.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 849m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 849m
Point haut Point haut : 1307m
Point bas Point bas : 608m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Salève
Commune Commune : Collonges-sous-Salève (74160)
Départ Départ : N 46.132187° / E 6.157037°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3429OT, 3430OT
Téléchargez : -
les Varappes La Grande Gorge Vue sur le Genevois Rochers de Faverges

Description de la randonnée

De Collonges-sous-Salève, dans le Pays genevois, monter au lieu-dit Le Coin. Stationner sur le parking aménagé au carrefour (coté 668m) d'où part la route de la Croisette.

(D/A) Partir vers le Sud-Est en prenant le chemin (direction Orjobet) montant droit dans la pente à gauche de la route CD 45. Après les dernières maisons, il devient sentier et pénètre en forêt. La pente s'accentue et le sentier s'élève alors en lacets dans la forêt jusqu'au pied de barres rocheuses. Il utilise des vires et une passerelle pour pénétrer dans la Grotte Orjobet.

(1) Le sentier monte dans la grotte équipée de rampes de fer et de marches pour en ressortir par une issue haute. Il continue de monter en larges lacets dans les pentes raides boisées pour atteindre un croisement, tourner à gauche sur le sentier balisé GR® Balcon du Mont Blanc qui part de niveau vers le Nord. Il s'élève un peu pour atteindre le pied du Trou de la Tine, dans lequel il est possible de pénétrer.

(2) Reprendre la progression plus ou moins de niveau : sortir progressivement du bois pour emprunter une vire entre les barres rocheuses : c'est la Corraterie. Passer sous une croix de Savoie peinte dans la falaise et visible de loin puis le parcours devient particulièrement exposé tout en restant sans difficulté technique.

À l'extrémité de ce passage aérien, la pente redevient herbeuse, sortir juste sous les alpages qui couvrent tout le plateau constituant le sommet du Grand Salève. Rester sur le sentier balcon qui court à flanc de pentes sans beaucoup s'élever, rentre à nouveau en forêt pour passer au Grand Palavet et ressortir de la forêt pour l'arrivée au Col de Grande Gorge (art 1283m) - Sous le Charrot - sur la route CD 41a (Route des Trois Lacs).

(3) Avant de déboucher sur la route, revenir tout droit au Sud-Ouest à travers l'alpage : le sentier traverse une légère cuvette puis s'élève doucement vers l'Alpage des Crêts.

(4) Au croisement sur la ligne de crête, tourner à gauche pour aller vers l'Est, passer une clôture et traverser l'alpage jusqu'à une bosse où affleurent des rochers dominant la route.
C'est le belvédère sur les Alpes, avec table d'orientation.

(5) Descendre par la gauche jusqu'à la route, la suivre à gauche sur 50m. Franchir une clôture pour descendre à droite de la route vers un vallon, en contournant un petit bois. Atteindre au fond du vallon une mare près de laquelle se dressent les blocs de grès des Rochers de Faverges qui se traversent aisément.

(6) De la mare remonter le talweg vers le Nord-Ouest, le sentier s'aplanit et s'oriente au Nord pour redescendre un peu jusqu'à la route dans un virage. Suivre à gauche la route qui remonte sur 150m jusqu'aux abords du Col de Grande Gorge.

(3) Là, un sentier court parallèlement à la route sur son côté Nord : le prendre à droite pour descendre en lisière de forêt et retrouver le bord de route au point coté 1250m.

(7) Ce point est le départ de la Grande Gorge. Pour l'instant, laisser le sentier descendre à gauche et poursuivre vers le Nord pour obliquer à gauche prendre des sentes de niveau qui desservent plusieurs points de vue sur le rebord du plateau. Poursuivre ainsi en direction de l'Observatoire, le laisser à droite pour descendre jusqu'au point de vue dominant le Léman.

(8) Point de vue. Revenir sur ses pas jusqu'aux abords de la route, suivre le bon sentier qui reste en arrière de celle-ci jusqu'au retour près du croisement de la Grande Gorge.

(7) Du croisement, prendre le sentier qui plonge, à droite, dans la pente boisée du versant ouest. Il descend d'abord régulièrement, par de grandes traversées, puis des pentes plus escarpées avec des lacets serrés, puis de nouvelles traversées, puis de nouveaux lacets serrés. Toute la descente est soutenue sur plus de 600m de dénivelé, et ce n'est qu'arrivé au pied que la pente se radoucit.

(9) Au premier croisement au bas de la descente (Sous la Grande Gorge), prendre le chemin qui part sur la gauche, de niveau, direction Sud-Ouest, toujours en forêt. Rejoindre et continuer sur une route forestière jusqu'à la barrière au débouché sur une route, le CD 145.

(10) Prendre cette route sur la gauche sur 50m pour la quitter en prenant sur la gauche un sentier qui s'élève parallèlement à la route tout en s'en éloignant un peu. Il atteint des équipement sportifs (tennis) qu'il contourne en s'élevant à gauche. Il passe devant un réservoir d'eau et tourne à gauche pour s'élever un peu au bord d'une clairière et traverser une zone chaotique de blocs rocheux (risque de perdre le sentier). Laisser partir sur la gauche un sentier qui remonte vers Orjobet et retomber sur une petite route desservant plusieurs maisons

(11) La descendre vers l'Ouest et le hameau. Ne pas prendre la première route de lotissement à gauche, mais la deuxième (Rue Maurice Ravel) qui traverse le hameau du Coin et ramène de niveau au croisement du départ (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 667m - Parking du Coin
1 : km 1.63 - alt. 1102m - Grotte d'Orjobet
2 : km 2.2 - alt. 1222m - Trou de la Tine
3 : km 3.7 - alt. 1281m - Col de Grande Gorge
4 : km 4.29 - alt. 1298m - À gauche vers l'Est
5 : km 4.85 - alt. 1299m - Belvédère sur les Alpes
6 : km 5.15 - alt. 1268m - Mare et Rochers de Faverges
7 : km 6.2 - alt. 1248m - Croisement départ de la Grande Gorge
8 : km 7.06 - alt. 1228m - Belvédère de l'Observatoire - Vue sur le - Lac Léman
9 : km 9.98 - alt. 608m - Pied de la Grande Gorge
10 : km 11.14 - alt. 619m - Croisement route CD 145
11 : km 11.96 - alt. 694m - Jonction avec une petite route
D/A : km 12.56 - alt. 667m - Parking du Coin

Informations pratiques

Parcours intégralement sur sentier, généralement balisé, mais certains passages peuvent être raides (Grotte d'Orjobet et descente de la Grande Gorge) ou aériens (Corraterie).

L'essentiel du parcours sur le plateau est en alpage exploité : respecter les clôtures, des portillons sont aménagés pour la traversée des sentiers, veiller à leur fermeture derrière vous.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429OT, 3430OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Parcours très varié : forêt, grottes, rochers, alpages.
Vues imprenables sur le Genevois, le Léman et les Alpes de Haute-Savoie.

L'itinéraire décrit emprunte largement un "sentier de découverte" balisé, il est agrémenté d'une dizaine de panneaux d'information sur les lieux traversés.
Le randonneur pressé pourra bien entendu couper directement de (3) à (7), mais il se prive du passage par divers lieux représentatifs du Salève : la boucle par (5) ou le détour par (8).

Géologiquement, on rencontre en cours de randonnée : un pli calcaire karstique classique, avec ses grottes et ses falaises franches (Corraterie, Grande Gorge), des blocs de grès chaotiques (Rochers de Faverges), quelques blocs erratiques transportés jusqu'ici par les glaciers (secteurs du Col de Grande Gorge).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 15:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Effectuée le 16 mai 2019. La descente est presque plus fatigante que la montée. Mais le passage sous les rochers entre la sortie de la grotte d'Orjobet et la corraterie est très impressionnant. La vue sur le bassin Genevois est magnifique. Super rando

Autres randonnées dans le secteur

Le Salève par le sentier d'Orjobet
Distance 7.53km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -644m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Le Salève en Haute Savoie ce serait un peu la montagne des Genevois.
La Grotte d'Orjobet porte encore l'estampille du CAS (Club Alpin Suisse).
Du Coin une montée soutenue permet d'atteindre et de traverser la Grotte.
Ensuite après une ultime grimpette on débouche sur le plateau qui est aussi un alpage.
La vue est alors tout simplement magnifique.

Sur le Plateau du Salève
Distance 9.24km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -339m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Agréable randonnée, qui dans la première partie offre de jolis points de vue sur la chaîne du Mont Blanc.
À partir de la gare du téléphérique, c'est la bassin Génévois qui se déroule à nos pieds.

Distance 10.24km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Muraz - 74 - Haute-Savoie

Agréable balade au départ de la Croisette, avec un parcours en boucle au sommet du Salève, sur un petit tronçon du «Balcon du Léman». Le Salève des Pitons (ou Pitons) n’est pas la partie la plus spectaculaire du Mont Salève mais elle offre néanmoins des points de vue exceptionnels (le bassin franco-genevois, la chaîne du Jura, la rade de Genève/Petit-lac, les Alpes vaudoises et valaisannes, la vallée de l’Arve, le Chablais, la chaîne du Mont-Blanc, les Bornes, les Aravis…).

Distance 4.89km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Archamps - 74 - Haute-Savoie

Courte balade pour une fin d'après midi sur le Salève.

Le Pas de l'Echelle et le sentier des Bûcherons
Distance 6.01km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Étrembières - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Pas de l’Échelle, un joli parcours qui s’achèvera à la gare supérieure du téléphérique du Salève, en passant par le Vallon de Monnetier, le sentier des Bûcherons, le haut de la Petite Gorge et le plateau sommital.
Une randonnée qui présente des passages très exposés, réservée aux personnes absolument pas sujettes au vertige, et qui exige la plus grande prudence.

Distance 11.56km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -834m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étrembières - 74 - Haute-Savoie

En 2 heures et 800 mètres de dénivellation, de Genève au Salève.

Le Petit Salève
Distance 8.86km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -349m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Monnetier-Mornex - 74 - Haute-Savoie

Petit parcours en boucle lasso, idéal pour découvrir les différentes facettes du Petit Salève. Cette portion du Salève étant assez fréquentée, partir tôt le matin ou évitez le week-end.

Distance 6.19km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Présilly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

À la découverte de la maison du Salève, de la Chartreuse de Pomier et du mystérieux Bois des Fées
Rando sans difficulté, même pour les petits, culturelle et ludique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.