Le Salève par le Pas de l'Echelle

En 2 heures et 800 mètres de dénivellation, de Genève au Salève.

Une randonnée Étrembières créée le vendredi 20 février 2015 par davidviry. MAJ : mercredi 25 mars 2015
Régions Régions : Alpes, Salève
Commune Commune : Étrembières (74100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3429OT, 3430OT

Premier tronçon : du sentier du Pas de l’Échelle (1) jusqu'à Monnetier

Direction générale : le château de Monnetier dans le creux entre le Grand et le Petit Salève (visible de l’arrêt du bus 8 à Veyrier-Douane).

Après la douane de Veyrier (400 mètres d’altitude), traversez la D1206 (ancienne N206), qui relie Annemasse à St-Julien. Continuez la marche tout droit direction Salève. 200 mètres après la D1206 (ancienne N206), franchissez la voie ferrée. Continuez tout droit et dépassez le restaurant "au p’tit four’No" se trouvant à votre gauche. 30 mètres plus loin, évitez l’impasse de la Touvière et tournez à gauche en suivant la route direction Annemasse (chemin du Bois Mériguet, parallèle à la voie ferrée sur 150 mètres). 300 mètres plus loin, passez le pont sur l’autoroute A40 (1).

Après le pont, tournez à gauche et après 20 mètres, à droite en laissant une maison à votre gauche. 20 mètres plus loin, derrière des blocs de pierre, vous trouvez le début de la forêt et un écriteau "Monnetier: 1h ; Table d’orientation : 2h35 ; Croisette: 4h ; Pas de l’Echelle (Bourg) : 0h15". Suivez le sentier, assez raide, qui s’élève en grands lacets (balisage, barrières de protection lorsque la pente est escarpée). Quelques 40 minutes plus tard, vous arrivez à une plaque commémorative. Emprunter les escaliers (2), monter les 110 marches (en partie creusées dans le roc, rampe de fer). Le sentier débouche vers la sortie du tunnel de la voie ferrée désaffectée, côté Monnetier. Tournez à gauche et passez devant le porche d’entrée du château de Monnetier à votre gauche. 200 mètres plus loin, vous arrivez à l’église de Monnetier (700 mètres d’altitude)(3).

Second tronçon : Monnetier/antenne (8) par les Treize Arbres

De l'église de Monnetier (700m), prenez sur la droite la Route des Deux Salèves. Traversez la D41A et poursuivez dans la Rue Bernadette. Retrouvez la D41, suivez-la pendant quelques mètres sur la gauche et engagez-vous sur un large chemin montant à droite, qui longe une propriété privée (chalet). Laissez une ancienne carrière à gauche. Plus haut, après un virage à gauche, prenez à droite un sentier étroit qui suit au départ une petite vire rocheuse. On passe à coté d'un fossile d'une ammonite puis on arrive à un oratoire (4).

Depuis cet oratoire, empruntez un chemin s'élevant à gauche dans la forêt. (Attention! A la descente, 20 mètres en amont de l'oratoire il y a des plaques de rocher qui sont très glissantes en cas de pluie : soyez prudents). On atteint la route D41A 150m en aval du restaurant de la Croix (890m). Franchissez la route et continuez au-dessus en biaisant à gauche. Le sentier coupe encore 4 fois la route. Passez à droite de l'ancien Hôtel-Restaurant du Mont Blanc (1050m), puis, plus haut, à droite du chalet du CAS. Arrivée à un croisement de quatre voies (5) (1080m) : à gauche, route privée pour Grange Passey ; à droite, un chemin rejoint la station supérieure du téléphérique. Continuez en face ; vous arrivez à un pont, puis à l'ancienne gare des Treize Arbres (1150m, un ancien restaurant). Remonter le Chemin des Treize Arbres jusqu'à croiser à nouveau la D41A (6).

Traversez la route puis passez à travers champs en biaisant à gauche en direction de l'antenne. Monter les escaliers et traverser sur la droite l'aire de jeux pour enfants puis couper les lacets de la D41 deux fois. Vous arrivez à une ancienne table d'orientation et une aire d'envol des parapentes et ailes delta (7) (1212 mètres d'altitude). L'antenne est devant vous à 300 mètres sur la gauche (8).

La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller.

Variante : Il est également possible de rejoindre la gare du téléphérique qui se trouve au Nord-Est du sommet. Accès, soit par la D41A, soit par l'itinéraire de l'aller en bifurquant à droite au point (5), soit en empruntant le sentier qui suit la crête (en violet sur la carte IGN) en passant par le point (7) et en croisant la D41A peu avant la gare.

D/A : km 0 - alt. 422m
7 : km 5.53 - alt. 1213m - Aire de parapente et aile delta
8 : km 5.78 - alt. 1248m - Sommet, antenne
D/A : km 11.56 - alt. 422m

Avertissement : dans le premier tronçon, sentier dangereux par endroits (risque de glisser si terre mouillée). Chute des pierres possible.

Description d'après " Randonnées au Salève " , 53 itinéraires et une carte au 1:25'000, 7.1984, section genevoise du Club Alpin Suisse, Pierre Bossus (livre épuisé).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429OT, 3430OT.

Moyenne globale : 4.67/5
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5

le lundi 04 février 2019 à 09:57

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019

Très belle rando qui monte à l'aller et qui descend au retour. Réalisée en 2h30 de montée et 1h30 de descente. Attention, certains passages peuvent être glissants. Mais rien de bien difficile. ça monte raid mais il suffit d'y aller à son rythme. Sur la fin, je n'ai pas suivi la trace de la rando, mais le GR et les panneaux du sentier. A cette saison, la fin de la rando était franchement enneigée ce qui la rendait plus magique encore. Belle vue sur le Mont Blanc (si pas de nuages), et grand panorama sur Genève et le lac Léman.

le vendredi 27 mars 2015 à 14:32

Date de la randonnée : vendredi 27 mars 2015

Traversez la route puis passez à travers champs en biaisant à gauche en direction de l'antenne. = ok

Depuis la station supérieure du tléphérique monter les escaliers et traverser sur la droite l'aire de jeux pour enfants puis couper les lacets de la D41 deux fois. Vous arrivez à une ancienne table d'orientation et une aire d'envol des parapentes et ailes delta (7) (1212 mètres d'altitude). L'antenne est devant vous à 300 mètres sur la gauche (8).

point 1 = pont sur l'autoroute.

Le Pas de l'Echelle et le sentier des Bûcherons
Distance 6.01km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -220m Durée 3h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Étrembières - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Pas de l’Échelle, un joli parcours qui s’achèvera à la gare supérieure du téléphérique du Salève, en passant par le Vallon de Monnetier, le sentier des Bûcherons, le haut de la Petite Gorge et le plateau sommital.
Une randonnée qui présente des passages très exposés, réservée aux personnes absolument pas sujettes au vertige, et qui exige la plus grande prudence.

Le Petit Salève
Distance 8.86km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -349m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Monnetier-Mornex - 74 - Haute-Savoie

Petit parcours en boucle lasso, idéal pour découvrir les différentes facettes du Petit Salève. Cette portion du Salève étant assez fréquentée, partir tôt le matin ou évitez le week-end.

Le Salève par le sentier d'Orjobet
Distance 7.53km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -644m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Le Salève en Haute Savoie ce serait un peu la montagne des Genevois.
La Grotte d'Orjobet porte encore l'estampille du CAS (Club Alpin Suisse).
Du Coin une montée soutenue permet d'atteindre et de traverser la Grotte.
Ensuite après une ultime grimpette on débouche sur le plateau qui est aussi un alpage.
La vue est alors tout simplement magnifique.

Le Salève en boucle : Orjobet, Corraterie, belvédères et Grande Gorge
Distance 12.56km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -849m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Boucle de découverte des multiples aspects du Salève : montée par la Grotte d'Orjobet, passage au Trou de la Tine, Vire de la Corraterie, belvédère vers le Mont Blanc et Rochers de Faverges, points de vue de l'Observatoire sur Genève et le Léman, descente par la Grande Gorge et retour au départ en défilant sous les grandes voies de varappe.

Sur le Plateau du Salève
Distance 9.24km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -339m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Agréable randonnée, qui dans la première partie offre de jolis points de vue sur la chaîne du Mont Blanc.
À partir de la gare du téléphérique, c'est la bassin Génévois qui se déroule à nos pieds.

Distance 10.24km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Muraz - 74 - Haute-Savoie

Agréable balade au départ de la Croisette, avec un parcours en boucle au sommet du Salève, sur un petit tronçon du «Balcon du Léman». Le Salève des Pitons (ou Pitons) n’est pas la partie la plus spectaculaire du Mont Salève mais elle offre néanmoins des points de vue exceptionnels (le bassin franco-genevois, la chaîne du Jura, la rade de Genève/Petit-lac, les Alpes vaudoises et valaisannes, la vallée de l’Arve, le Chablais, la chaîne du Mont-Blanc, les Bornes, les Aravis…).

Le centre-ville de Genève
Distance 7.08km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -32m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Genève - Canton de Genève

Une visite du centre-ville de Genève qui permet de voir les principaux lieux touristiques de la vieille ville avec le port et toute son animation.

Distance 4.89km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Archamps - 74 - Haute-Savoie

Courte balade pour une fin d'après midi sur le Salève.