Le sentier de Mespel rallongé au départ de Larroque

Depuis Larroque, joli village avec en fond une belle falaise d'ocre rouge, nous traversons Mespel et Puycelsi pour une belle balade en sous-bois. À voir en chemin des belles bâtisses et du petit patrimoine local.

Une randonnée Larroque (Tarn) créée le dimanche 13 janvier 2019 par FLORE81. MAJ : mardi 22 janvier 2019
Commune Commune : Larroque (Tarn) (81140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2141E
le chemin de ronde de Puycelsi

Parking sur les bords de la Vère en contrebas de la D964 avant d'arriver à la mairie de Larroque.

(D/A) Remonter par un petit talus ou par l'escalier sur la D964, la traverser. Prendre l'escalier à gauche du monument aux morts, tourner à gauche puis à droite en épingle sur le Chemin du Vigné. Atteindre un virage, poursuivre jusqu'au premier sentier à gauche.

(1) Prendre ce sentier étroit qui monte en lacets jusqu'au point de vue à gauche, revenir un peu en arrière pour suivre le chemin et trouver la route.

(2) Prendre le sentier qui monte juste en face, cheminer tout droit. Ignorer les départs qui se trouvent à droite ou à gauche pour arriver au lieu-dit la Trapasse.

(3) Prendre à droite sur une large piste qui supporte le GR®46 jusqu'au village de Mespel.

(4) Tourner à gauche pour rejoindre la chapelle de Mespel, Notre-Dame des Bois.

(5) Chapelle Notre-Dame des Bois. Revenir à Mespel par le même itinéraire.

(4) Emprunter le GR® à gauche entre deux maisons. Au carrefour avec le PR®, rester à gauche. Retrouver plus loin un nouveau carrefour de sentiers. Poursuivre encore à droite sur le GR®. Passer au lieu-dit la Jonquière. Traverser le ruisseau d'Audoulou pour arriver au hameau du Roc.

(6) Prendre en face (vue sur Puycelsi) et ignorer la route à gauche. Remonter au village en suivant le sentier. En haut, laisser la route sur la gauche pour arriver à la porte des remparts. Prendre le temps de visiter le site puis suivre le chemin de ronde pour se retrouver Avenue Raymond VII.

(7) Dans le virage de l'Avenue Raymond VII (D 8A), prendre le chemin en contrebas vers la gauche. Descendre jusqu'à l'ancien terrain de tennis (dont il ne reste qu'une surface caillouteuse). S'avancer en bordure du bois et suivre la sente à gauche. Au bout, virer à gauche pour rejoindre la D964.

(8) Tourner à droite puis tout de suite à droite après le parapet. Entre les maisons, suivre le chemin qui part vers la gauche puis à droite. Effectuer une longue montée tout droit, avec vue sur Puycelsi à main droite.

(9) Traverser une épaisse haie d'arbres, passage peu visible, pour poser pied sur la piste en T. Aller à gauche sur le sentier qui se termine en large piste calcaire. La suivre jusqu'au carrefour de la boucle.

(1) Reprendre le cheminement initial pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 139m - Rejoindre la D964 par le talus ou l'escalier
8 : km 6.56 - alt. 142m - D964, à droite après le parapet
9 : km 6.94 - alt. 167m - Traversée épaisse haie d'arbres
D/A : km 8.7 - alt. 139m - Parking en bord de Vère

Bâtons conseillés, belles descentes caillouteuses et glissantes par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2141E.

Village de Larroque, point de vue.
Village de Mespel et Chapelle Notre-Dame-Des-Bois.
Puycelsi

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 10 juin 2019 à 11:54

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Circuit relativement court mais qui permet de profiter de l'essentiel avev les beaux villages de Larroque et de Puycelsi.

le lundi 11 mars 2019 à 19:27

Merci Jacques pour votre commentaire !

le lundi 11 mars 2019 à 17:12

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019

belle balade dans les chemins ,très peu de goudron.... ne pas hésiter de flâner dans Puycelsi ( tables de pique nique sous les remparts ) et Larroques .

le lundi 04 mars 2019 à 22:16

Merci Martine pour votre commentaire !!

le lundi 04 mars 2019 à 22:05

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Découverte de deux jolis villages tarnais, ne pas hésiter de flâner dans Puycelsi, village médiéval très agréable à découvrir et superbe vue du chemin de ronde. De belles montées et de belles descentes mais pas de difficultés particulières.

De Larroque à la Grésigne par Mespel
Distance 13.81km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -491m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

C’est un très beau parcours qui combine campagne, vallons et forêts.
Que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Des efforts à fournir lors de quelques montées, mais ô combien gratifiantes et que chacun appréciera à leur juste valeur.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 14.9km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -508m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

Distance 12.17km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

De Saint-Martin vers le village pittoresque de Mespel, sans oublier une visite à la Chapelle de Notre-Dame des Bois. Ascension sans difficulté jusqu'au Pas del Riou. Retour par la route forestière des Gasques puis la vallée du ruisseau de Beudes.

Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens
Distance 13.69km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -433m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Au départ du hameau de Saint-Martin d'Urbens, cette randonnée alterne de beaux passages en sous-bois et des parties plus dégagées sur le causse offrant de belles vues sur la vallée de la Vère. Effectué pour les deux-tiers hors des sentiers battus et balisés, ce circuit en boucle s'adresse aux randonneurs amateurs de calme au sein d'une nature sauvage et préservée.

Distance 17.6km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -488m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Le parcours alterne les passages en forêt de Grésigne et les sentiers sur les plateaux du Causse offrant de très belles vues sur la vallée de la Vère. Au Nord, on longe un petit ruisseau bordé de grottes qui ne sont pas accessibles du sentier. Un raccourci est également proposé en cas de basses eaux de la Vère au niveau du gué.

Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens" publiée sur Visorando.

Sentier du Patrimoine de Puycelsi
Distance 12.17km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -518m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puycelci - 81 - Tarn

Du Verger Conservatoire aux chênaies de la Grésigne, le marcheur ne foulera que du sentier.
Le ruisseau d'Audoulou jalonnera certaines parties du parcours pour dispenser sa fraîcheur en été.
Quelques efforts seront à fournir car les montées et les descentes alternent avec très peu de parties planes.

Laval et les Barrières - Balade entre forêts et vallons
Distance 15.26km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -265m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puycelci - 81 - Tarn

Une randonnée facile et assez courte, qui vous mènera du petit village de Laval, face à Puycelsi, jusqu'aux Barrières. Le chemin passe à travers bois et prairies et offre de belles perspectives sur la Vallée de la Vère, en fin de parcours.