Le sentier découverte de Gonsans

Promenade champêtre de sapinières en clairières aux biches bondissantes à la découverte d'une Vierge de Lourdes égarée en pays comtois, d'une grotte aux graffitis bicentenaires, d'une maison forte et de la belle église de Gonsans, recouverte de tavaillons et à la belle statuaire.

Fiche technique
Une randonnée Gonsans créée le jeudi 01 juin 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 8.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 156m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 151m
Point haut Point haut : 607m
Point bas Point bas : 533m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Gonsans (25360)
Départ Départ : N 47.239666° / E 6.31646°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3423ET
Téléchargez : -
Ben mon cochon ! Le Mont de la Vierge Le Mont de la Vierge Le Mont de la Vierge

Description de la randonnée

Parking de la Maison de la Chasse et de la Nature à Gonsans. Balisage Jaune-Bleu quasiment inexistant.

(D/A) Partez par le chemin gravillonné qui se dirige vers le bois. Prenez la voie de gauche aux deux premières bifurcations. À l’extrémité du parcours découverte, partez tout droit vers les pâtures où vous accédez par un petit passage en bois.

(1) Dirigez-vous vers le gros bosquet en face de vous pour découvrir la vierge de Gonsans et une vue sur le plateau. Vous apercevez à main droite la maison forte de la Famille de Jouffroy. À la Vierge, descendez à gauche la pâture (en tournant le dos à la vierge), vous rapprochant de la clôture que vous traversez au passage à vache. Le sentier de randonnée se poursuit en face mais délaissez-le pour partir à gauche sur la départementale sur une quarantaine de mètres.

(2) Partez à droite dans la route empierrée qui devient rapidement un chemin de terre. Cent mètres plus loin, vous longez une belle doline moussue à main gauche. Pénétrez-y, malgré l'absence de sentier et traversez-la, restant en son milieu. Vous arrivez aux lapiaz au niveau d'une grande pierre qui marque la limite lapiaz haut (à droite), lapiaz bas (à gauche). Gravissez (prudemment) et redescendez les lapiaz en cet endroit, longeant ce haut lapiaz, vous déportant un peu sur la droite. Attention : franchir les lapiaz en allant sur la gauche semble plus facile mais impossible et dangereux, car cela vous conduit au-dessus de l'entrée de la grotte.

(3) La grotte sera sur la gauche ou fond d'une deuxième doline. Belle grande cavité que j'ai vu imparfaitement depuis le seuil, n'ayant que la lampe de mon téléphone, et ne peut juger s'il est prudent d'y entrer. Équipé d'une torche, il est sans doute possible d'y descendre un peu plus, mais restez vigilant. Faites demi-tour jusqu'au chemin et partez à gauche.

(4) Attention ! Vous arrivez à une croisée de chemins formant un triangle. Poursuivez tout droit à la première bifurcation, avancez d'une dizaine de pas pour arriver au carrefour proprement dit et continuez tout droit, longeant alors une doline à main droite.

(5) À la petite route goudronnée, partez à gauche sur une centaine de mètres, puis à droite dans un chemin mi-terre, mi-pierre (pancarte Gonsans 34). Quand il ne devient que terre, il bifurque. Grimpez alors à gauche. Traversez la départementale et prenez la petite route goudronnée à gauche, au pied de la pancarte « Forêt Communale ». La route s'empierre et pénètre dans une belle sapinière. Vous traversez ensuite une série de pâtures et de bosquets.

(6) À l'orée d'une nouvelle sapinière, partez à droite par le chemin de terre qui pénètre rapidement dans le bois. En oblique à droite, à la petite langue de prairie pour retrouver le chemin dans une trouée d'arbres et encore à droite à la bifurcation proche. Le chemin pourra être boueux en période humide. Traverserez deux petites clairières discrètement pour y surprendre, comme moi, deux jolies biches bondissantes. Concert de z'oziaux garanti.

(7) En sortant du bois, partez à droite sur la petite route empierrée. Au beau pavillon de chasse, descendez à droite vers le village. Aux premières maisons, à droite dans le Chemin de la Vie au Château. En face de la vierge, sur votre droite, le Manoir des Comtes de Jouffroy du XVIe sur sa butte. Poursuivez jusqu'à la Rue de l'Église recouverte de tavaillons et remontez à droite pour la visiter (retable et statues).

(8) Au sortir de l'église, remontez un peu la départementale à gauche, puis rapidement encore à gauche à la bifurcation (direction Magny-Châtelard). Quand la route vire à droite, abandonnez-la pour entrer dans la pâture par le passage à vache, remontez vers la Vierge, puis vers l'orée du bois et le chemin de départ qui se trouve à une centaine de mètres à la droite du château d'eau.

(1) De nouveau à l’extrémité du parcours découverte, partez cette fois-ci à gauche pour en fermer la boucle. Peu après le passage de lapiaz, à la bifurcation, poursuivez à gauche pour retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 569m - La Maison de la Chasse et de la Nature
1 : km 0.72 - alt. 601m - La Vierge du Mont
2 : km 1.43 - alt. 577m - Derrière la Mont
3 : km 1.66 - alt. 573m - Doline et grotte
4 : km 2.31 - alt. 590m - Croisée de chemins en triangle
5 : km 2.92 - alt. 579m - Les Crettottes
6 : km 4.33 - alt. 603m - Les Prés de Gersier
7 : km 5.62 - alt. 553m - La Combe aux Geais
8 : km 6.71 - alt. 538m - Église Saint-Maurice
D/A : km 8.82 - alt. 568m - La Maison de la Chasse et de la Nature

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Le sentier découverte comprenant 45 balises placées devant des arbres, arbustes ou animaux (représentés par des silhouettes grandeur nature) et 15 balises d'orientation dissimulées en forêt. Guide de l'enquêteur et le site.
  • La Grotte Deschamps et ses graffitis, dont certains datent du XVIIIe. Munissez-vous d'une torche.
  • La Vierge du Mont datant de l'entre-deux-guerre, période pendant laquelle les imitations de la grotte de Lourdes sont courantes.
  • Le Manoir des comtes de Jouffroy du XVIe, construit sur l'emplacement de l'ancien château.
  • L'Église Saint-Maurice recouverte de tavaillons, tuiles de bois servant de revêtement sur les toitures et les façades. Elle abrite un retable de style gothique flamboyant datant du XVIe et des statues en bois polychromes, en particulier Saint-Maurice en cavalier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5


Visorandonneur
le vendredi 15 mars 2019 à 15:32

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

N'étant pas équipés en matériel de type GPS, nous avons rencontré des problèmes d'orientation dès le début de la randonnée.En effet, il y a une multitude de chemins qui partent de la maison de la chasse et de la nature, et je pense que nous les avons tous parcourus, avant de comprendre qu'il fallait emprunter dès le départ, le sentier découverte fléché. Pourquoi ne l'avoir pas mentionné dans le topo explicatif, au lieu de parler de "chemin gravillonné"( ils le sont tous et se dirigent tous vers un bois!)? De ce fait, nous n'avons pu, faute de temps restant, aller plus loin que la Vierge, où nous avons rebroussé chemin. Il semble que ce ne soit guère plus facile ensuite....


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 08:54

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnee sympa avec les enfants
nous n'avons pas trouvé le point 5 - beaucoup de chemins de debardages nouveaux .
utilisation carte et azimut . pour point 6
sentier decouverte sympa - eglise en refection exterieure avec echafaudages
vierge sur le mont - tres insolite de trouver ce monument en plein champ


Visorandonneur
le dimanche 25 mars 2018 à 19:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le départ est très bien, mais nous aussi nous nous sommes perdus à partir du point 4. Nous avons descendu alors qu'il fallait prendre à droite. Sur le topo il est indiqué aller tout droit ... du coup nous n'avons pas fait la ballade entièrement. A refaire


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 09:21

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

bonjour
une belle balade mais qui manque de points d’intérêt
le point du vue le plus intéressant est au départ du circuit et puis ensuite on est la plupart du temps en foret
sympa car il n'y a encore pas de feuilles aux arbres
bien au printemps


Visorandonneur
le vendredi 09 mars 2018 à 09:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
on s'est égaré au point 4 en partant trop à gauche en descente on a fini par retrouver le point 5 grâce à la carte
les indications tout droit ... ne sont pas très claires
peut-être donner une orientation? indiquer ne pas descendre
sinon à la grotte , faire demi tour pour reprendre la route à gauche puis le sentier balisé
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance 7.51km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -199m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Sur les terres de Louis Pergaud
Distance 14.09km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Louis Pergaud, instituteur et écrivain, auteur de "La guerre des boutons", prix Goncoutd 1910 pour son roman "De Goupil à Margot" où il observe la nature dans ses moindres détails, et relate dans ses romans toute cette vie animale. Il est tombé le 8 avril 1915 au pied des Eparges, à Marchéville-en-Woëvre, dans la Meuse.
Ce circuit permet de randonner dans les lieux qui ont inspiré Louis Pergaud.

Le Calvaire de Rochandeux
Distance 10.27km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -182m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aïssey - 25 - Doubs

D'Aïssey, village comtois détruit au cours des affrontements de juin 1940, vous grimperez sur les traces des charrois d'antan vers l'étrange Calvaire de Rochandeux et son point de vue sur le Val de Saint-Juan. Vous reviendrez, sur les traces d'autres soldats, cette fois plus antiques, en parcourant l'ancienne voie romaine.

La Grotte de la Glacière
Distance 8.15km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -165m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

De la Grotte de la Glacière où la glace se fait plus rare dans ces jours de réchauffement, vous descendrez vers les Gorges de l'Audeux pour rejoindre l'Abbaye de la Grâce Dieu, paisible au sein de ce vallon boisé, joliment nommé autrefois la «Vallée des Hiboux». Vous remonterez enfin vers les corniches et leurs points de vue sur la vallée.

La Source du Gour
Distance 10.98km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -123m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bouclans - 25 - Doubs

Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.

Le Gouffre du Seu et le Belvédère du Rechandet
Distance 14.75km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -307m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dammartin-les-Templiers - 25 - Doubs

De Dammartin, commanderie templière jusqu'en 1373, vous traverserez une belle forêt de pins, donnant à notre campagne comtoise un petit aspect landais, pour aller débusquer quelques hérons au creux de l'étang. Puis du Gouffre du Seu, vous rejoindrez Bretigney et ses belles fontaines et reviendrez par la superbe ligne de crête et ses rochers, points de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges.

Sentiers des Crêtes
Distance 8.16km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Ce parcours sans difficulté alterne un sentier de crête offrant des points de vue sur la vallée du Doubs et des parties plus boisées.

La Roche de Rechevet
Distance 8.89km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -299m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretigney-Notre-Dame - 25 - Doubs

De Bretigney aux nombreuses fontaines, vous monterez vers la Roche de Rechevet, point de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges, puis longerez une magnifique ligne de crête aux anfractuosités sauvages et ses vues plongeantes sur la vallée. Après être passé sous les ruines du vieux château féodal, vous regagnerez le village par des prairies ensoleillées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.