Le Sentier Kapor

Ce sentier, aménagé dans l'Enclos Fouqué permet de s'immerger dans les paysages minéraux du Piton de la Fournaise, avec une distance et un dénivelé qui restent accessibles au plus grand nombre. Vous y découvrirez plusieurs types de lave : cordée, grattons, scories,... et traverserez des coulées relativement récentes (2016).

Attention, cette randonnée est inaccessible en cas d'éruption du volcan (relativement fréquentes ces dernières années de la décennie 2010). Se renseigner au préalable.

Fiche technique
Une randonnée Sainte-Rose (La Réunion) créée le jeudi 18 juillet 2019 par visorando. MAJ : mercredi 31 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 7.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 323m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 323m
Point haut Point haut : 2323m
Point bas Point bas : 2151m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Rose (La Réunion) (97439)
Départ Départ : S 21.217737° / E 55.686513°
Téléchargez : -
Grattons La transition Différents types de lave Piton de la Fournaise

Description de la randonnée

Garez-vous au parking du gîte du volcan.

(D/A) Empruntez le sentier fléché en face du parking qui monte de manière assez rectiligne vers le Pas de Bellecombe. La pente n'est pas très raide et permet de s'échauffer tranquillement. La végétation est faite d'arbustes qui laisse une vue relativement dégagée.

(1) Passez le portail métallique du Pas de Bellecombe, s'il est ouvert, et descendez dans l'Enclos Fouqué. Le chemin descend parfois un peu raide et les marches sont hautes.

(2) En bas, le terrain change complètement. Vous allez maintenant marcher sur de la lave cordée plutôt plane et facile à parcourir. Prenez le sentier qui part vers la gauche (Est) et qui progresse parallèlement aux parois de l'enclos au milieu de quelques arbustes. Profitez-en pour admirer le Piton de la Fournaise qui parait plutôt facile d'accès de ce côté.

(3) Le terrain change. Les coulées de lave sont plus récentes et les grattons font leur apparition. La vue vers le sommet laisse apparaître un terrain beaucoup plus chaotique. Faites attention où vous posez les mains et les pieds, les roches sont coupantes. Continuez à serpenter dans ce milieu très minéral.

(4) Le Piton Jacob s'est formé lors d'une éruption en 2016 et a quelque peu modifié la morphologie du terrain. Sur environ 100m, naviguez dans la même direction que précédemment en observant bien où vous passez. Nous n'avons pas pris le même passage à l'aller et au retour. Le premier consiste à s'engager dans un tout petit vallon qui part vers le Sud-Ouest, puis s'arrondit vers l'Ouest. Le second, pas évident non plus, emprunte en ligne droite une crevasse avec quelques passages très étroits. Un itinéraire plus facile consiste peut-être à monter sur les pentes du Piton Jacob, au Nord des deux itinéraires précités.

Continuez ensuite sur le sentier qui s'élève progressivement. Rejoignez le belvédère : c'est ici que le sentier s'arrête.

(5) Pour le retour, empruntez exactement le même itinéraire. La sortie de l'Enclos, vers le Pas de Bellecombe est assez ardue mais pas très longue. Regagnez le gîte du Volcan (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2247m - Parking du gîte du volcan
1 : km 0.63 - alt. 2323m - Pas de Bellecombe
2 : km 1 - alt. 2229m - Enclos Fouqué
3 : km 2.69 - alt. 2152m - Changement de type de lave
4 : km 3.21 - alt. 2162m - Piton Jacob - Passage difficile
5 : km 3.78 - alt. 2216m - Belvédère du Piton Kapor - Piton de la Fournaise
D/A : km 7.99 - alt. 2247m

Informations pratiques

Pour savoir si la randonnée est ouverte, consultez le site de l'IPGP. Ce sentier est régulièrement fermé ces derniers temps.

Cette randonnée est aussi accessible via le parking du Pas de Bellecombe, avec quasiment la même durée. Vous rejoindrez alors la trace prévue au portail métallique qui marque l'entrée dans l'Enclos.

Le sentier est balisé avec des points Blancs au sol, espacés de quelques mètres. C'est très pratique en cas de brouillard (fréquent).

C'est une randonnée assez courte mais le milieu est hostile. Nous avons défini la difficulté à 'Difficile' à cause d'un passage pas évident à proximité du Piton Jacob (4). Prévoyez de l'eau, de quoi vous protéger du soleil ainsi que de la pluie et du froid et de la nourriture. Le temps peut changer très vite et l'altitude provoque des écarts de températures très importants.

Les coulées de lave récentes ont laissé par mal de grattons. C'est une sorte de lave très friable, mais aussi très coupante. Par conséquent, équipez-vous de chaussures de marche fermées sinon, vous aurez, dans le meilleur des cas, les pieds en sang. Prévoyez aussi des gants afin de pouvoir poser les mains sans vous couper, notamment pour le passage difficile autour du Piton Jacob.

Vous apercevrez peut-être un embranchement, près du Piton Kapor, du sentier non officiel qui fait le tour du Volcan. Son accès est interdit, il est recouvert à plusieurs endroits de coulées de lave très récentes. Il sert surtout à récupérer des randonneurs qui se seraient éventuellement perdus sur les pentes du Piton de la Fournaise.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En vous rendant au volcan, vous traverserez la Plaine des Sables. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi visiter la Maison du Volcan à Bourg-Murat.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.74km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -543m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Un cadre minéral, voire lunaire, avec des paysages à couper le souffle. Une randonnée hors du commun, au plus près du volcan.

Attention : depuis les coulées de 2007, l'accès au Cratère Bory n'est plus possible. Jusqu'à nouvel ordre, suivre l'itinéraire décrit ici en aller-retour.

Le Piton de Partage (ou Piton Sale)
Distance 4.44km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cet itinéraire permet d'accéder au Piton de Partage (ou Piton Sale) qui est un sommet situé au Nord-Ouest de l'enclos du Piton de la Fournaise. Les panoramas seront nombreux et splendides sur celui-ci, la Savane Cimetière ou encore sur la dernière éruption du Piton de la Fournaise qui date de seulement quelques mois ! On peut même voir au loin la Pointe des Cascades et le littoral de Bois-Blanc une fois arrivé au Piton de Partage !

Le Piton de Bois Vert ou Piton de Bert
Distance 12.72km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -318m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de très beaux panoramas sur l'Enclos Fouqué et sur la région de la Plaine des Sables. Nous avons fait cette randonnée pour voir l'éruption volcanique de Mai 2015 ! Pour cela nous nous sommes spécialement levés tôt le matin afin de profiter du meilleur panorama possible.

L'Oratoire Sainte-Thérèse et la Plaine des Sables
Distance 7.51km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette petite randonnée, qui part du Pas des Sables, se poursuit en bord de falaise et offre de belles perspectives sur la Plaine des Sables puis sur le rempart et de fond de la Rivière de l'Est. Après l'oratoire, une descente assez raide permet de rejoindre la Plaine des Sables. La traversée de cette plaine permet de découvrir la beauté des paysages de cette zone aride. Le retour vers le parking se fait par la route.

Distance 7.27km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -215m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette petite randonnée offre, pour commencer, de belles vues sur la Plaine des Sables et le Piton de la Fournaise.
et enfin,le point de vue du Morne Langevin est l'ultime récompense : panoramas sur Grand Galet, Grand Coude, Saint-Joseph et l'océan,... si aucun nuage n'agrémente le ciel !

Pas des sables Oratoire Sainte Thérèse
Distance 5.25km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -166m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une randonnée courte pour les petits marcheurs, mais qui offre les mêmes vues superbes sur la plaine des sables qu'une randonnée longue et qui permet d'apprécier toute la végétation volcanique.

Distance 3.3km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région du volcan regorge de possibilités de randonnées. Les randonnées les plus connues sont dans l'Enclos, mais il y a d'autres endroits où marcher paisiblement comme la région de l'Oratoire Sainte-Thérèse. Il est accessible depuis plusieurs endroits. Cette randonnée est la plus courte et la plus facile pour accéder à l'oratoire en passant par la stèle commémorative de la mort de Josémen Lauret et la Caverne des Lataniers.

L'Argamasse depuis le Nez de Boeuf
Distance 4.31km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Argamasse est un petit piton accessible uniquement à pied et surtout connu pour sa mare uniquement visible après un jour pluvieux. Cet itinéraire familial avec très peu de dénivelé permet de rejoindre l'aire d'accueil du Plateau du Nez de Boeuf à l'Argamasse et offre de belles vues sur les sommets environnants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.