Le site d'Alleuze

Entre gorges et plateau, un circuit aux paysages et aux chemins variés offrant de superbes points de vue sur le site d'Alleuze.

Une randonnée Alleuze créée le mercredi 30 août 2017 par Lrn_Mnt. MAJ : dimanche 07 janvier 2018
Région Région : Massif central
Commune Commune : Alleuze (15100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2536E
four a pain Chateau d'Alleuze

Accès au départ : Depuis Saint-Flour, prendre la D10 puis la D116 sur environ 14km en direction de Villedieu et du Château d'Alleuze. Au hameau de la Barge, se garer sur le parking de la mairie. Le panneau de départ se situe sur la D40, à côté du panneau routier indiquant le barrage de Grandval.

(D/A) Au panneau de départ, se retourner et emprunter le chemin sablonneux qui part entre le muret et la maison. Suivre cette grande piste sur environ 500m qui remonte sur la droite.

(1) La quitter à mi-hauteur en prenant à gauche au niveau d'un gros pin. Franchir l'escabeau et pénétrer dans le pré. Continuer tout droit sur environ 150m. Le chemin descend jusqu'à un gros arbre que l'on contourne à main gauche. Rester sur cette trace pendant 20m, puis à l'épingle prendre à droite. Continuer tout droit sur 250m en franchissant tour à tour deux escabeaux. Le chemin pénètre dans le bois et remonte au hameau de Surgit. Dépasser la place et la croix en pierre.

(2) Au carrefour en sortie du hameau, prendre la D116 à droite puis un large chemin à gauche. Rester sur cette large piste qui remonte sur le plateau pendant environ 2km en ignorant les intersections.

(3) Au croisement, virer à droite sur une autre piste qui amène au hameau du Barry. Aux premières maisons, le chemin devient goudronné. Se diriger jusqu'au carrefour, puis prendre à gauche la D40 sur environ 300m.

(4) Au carrefour suivant, prendre deux fois à droite. Dépasser les maisons en restant à droite et continuer sur cette piste pendant environ 750m.

(5) Au carrefour, partir à gauche puis à droite et rejoindre Languiroux. Passer sous le hameau, dépasser le four à pain et continuer tout droit sur la petite route.

(6) Juste après la grande maison qui fait l'angle, prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit, dans le bois. Plus loin, rester sur le chemin de gauche pour aboutir à une prairie qui surplombe le Château d'Alleuze. Prendre à droite le sentier qui descend à flanc de coteaux. Traverser le ruisseau et remonter à droite puis à gauche sur un chemin plus large pour retrouver la route.

(7) A ce point, possibilité d'aller au château (30 min aller-retour). Faire demi-tour et suivre le chemin principal qui repasse à côté du cimetière.

(8) Virer à gauche et suivre le chemin qui ramène jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 882m - La Barge
8 : km 9.67 - alt. 783m - Fourche de chemins
D/A : km 10.41 - alt. 882m - La Barge

Balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2536E.

Château d'Alleuze

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le vendredi 30 août 2019 à 18:34

Bonjour oralsp, et merci de tes commentaires.

La notation "Moyen" attribuée à la description et au tracé est-elle due à l'insuffisance de balisage que tu as constaté sur place (ce dont ni l'auteur ni Visorando ne sont responsables), ou bien à une description manquant de clarté (par exemple) et à un tracé peu précis par rapport à la carte. Dans le second cas, nous pouvons tenter d'améliorer les choses... par exemple sur la base de suggestions que tu pourrais faire (merci d'avance).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le vendredi 30 août 2019 à 18:27

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019

Le parcours est très bien mais manque sérieusement de balisage notamment au niveau du carrefour (2) et du croisement (3). Nous nous sommes retrouvées à Bessols au lieu de Le Bary !
Je pense qu'un marquage "jaune" plus régulier sur le parcours serait le bienvenu. D'autant que ne connaissant pas la région, il est difficile de se repérer géographiquement.
Sinon très belle balade et très belle vue sur le château d'Alleuze.

le vendredi 02 août 2019 à 09:26

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019
Fiabilité de la description : Décevant

Denier kilomètre très difficile car chemin pentu,caillouteux et étroit.passage au départ de 3 escabeaux assez scabreux.devraient etre signalé dans le descriptif.

le lundi 22 juillet 2019 à 15:14

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Magnifique randonnée quand on est au dessus du lac et des gorges, intérêt limité sur le plateau mais cela permet de faire une boucle sans route. Très bonne idée pour aborder le château d'Alleuze autrement qu'en voiture.

le vendredi 28 juin 2019 à 16:11

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Arrivé au no 1 de la description,après avoir franchi l'escabeau et pénétré dans le pré,"herbes hautes à cette époque pour les craintifs,ves",partir sur la droite jusqu'au gros arbre que l'on contourne à main droite et suivre le sentier jusqu'au deuxième escabeau et suivre le descriptif. Nous avons un peu galéré pour trouver la sortie. Belle rando,superbe vues sur le château.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:13

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

rando agréable en campagne avec une belle vue sur le chateau et sur le viaduc de garabit
deux ( petites) difficultés de balisage: au départ il ne faut pas rater le sentier qui part sur la gauche . nous discutions et avons continué sur le large chemin sans faire attention . il a fallut faire demi tour . après l'escabeau il faut un peu chercher pour retrouver un chemin forestier . le tracé sur le gps ne suit pas le chemin , il ne faut pas en tenir compte
comme dit dans un autre avis, il faut un peu chercher le chemin après le passage du ruisseau près du château d'alleuze
au total une ballade très agréable

le lundi 03 septembre 2018 à 14:59

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

dommage que la pluie se soit invité.
sentier superbe au milieu de la verdure.

le lundi 13 août 2018 à 13:25

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Seul point faible du descriptif (et du balisage) : en arrivant à proximité du château d'Alleuze, difficulté pour trouver le chemin permettant de traverser le ruisseau et remonter sur la route ...

le lundi 06 août 2018 à 15:11

le lundi 14 mai 2018 à 12:08

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

très belle randonnée,
je la recommande, vos explications sont très claires, très belles vues sur le château d'Alleuze, une ambiance de sérénité
merci

le jeudi 26 avril 2018 à 08:29

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Randonnée agréable et assez facile.
Points de vue extra

le mardi 24 avril 2018 à 17:23

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Le descriptif de cette rando est très bien fait, mais j'ai quand même fait l'erreur en bas du champ comme beaucoup je pense. Par distraction essentiellement!!!!

Belle rando avec de très jolis points de vue.
Facile sur l'ensemble mais les 2 derniers kms sont assez rudes avec une descente dans les cailloux et une montée raide en longeant le chemin de croix pour rejoindre le départ.
S'il fait très chaud la fin est plutôt fatigante.
Bravo au traceur !!!!
Annick

le mardi 17 octobre 2017 à 08:47

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

J'ai déjà envoyé un message concernant cette belle randonnée.
C'est le descriptif du fascicule pris au syndicat d'initiative qui manque de précision, pas celui de visorando.
Dans ce dernier le passage dans le champ y est mieux indiqué.
Ce parcours permet de très belles vues sur Garabit et sur le château.
Attention le parcours assez facile sauf la fin avec une descente caillouteuse vers la chapelle et le retour avec une remontée sérieuse.(transpiration assurée)
Merci à ceux qui tracent ces belles randonnées. Jacques

le lundi 16 octobre 2017 à 10:16

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

A part une erreur après l'entrée dans un champ au début, un bon balisage et surtout des points de vue fantastiques.
L'indication était : "main droite" alors qu'il fallait aller en face ? ? ? On s'en est aperçu au bout de la" diagonale" du champ en apercevant le chemin à rejoindre et le portillon de sortie.:

Distance 13.73km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -462m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvéglise - 15 - Cantal

Parcours dans une campagne vallonnée avec vues sur le barrage de Lanau. Magnifiques maisons à Orcières.

Distance 6.27km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -277m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maurines - 15 - Cantal

Ce circuit quelque peu accidenté, emprunte un sentier étroit qui longe les Gorges du Bès et offre de merveilleux paysages avec, sur la rive opposée (Lozère), les ruines du château d'Arzenc d'Apcher. Puis, le chemin s'élève un peu sur le plateau et la vue s'élargit au-delà des gorges. Tout au long de la vallée, un site d'escalade propose de nombreuses voies équipées. Traversant les villages de Morsanges et de Chazals, vous pourrez admirer d'anciens fours à pain.

Distance 11.04km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -320m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudes-Aigues - 15 - Cantal

Cette randonnée vous permettra de découvrir les environs de Chaudes-Aigues et l'agriculture locale basée sur l'élevage (belles vaches de race Aubrac). Tout au long du circuit, la flore est riche et variée.

Les Fonds de la Salesse
Distance 6.24km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paulhac - 15 - Cantal

Randonnée découverte autour de Paulhac, très facile et surtout idéale pour tous ceux qui découvrent le VTT, notamment les enfants. Elle est également praticable par les piétons, chevaux et même les personnes qui ont des poussettes tout terrain (3 roues).

Le bois de Mercou
Distance 10.93km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -181m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paulhac - 15 - Cantal

Circuit n°1 du topo guide des circuits pédestre équestre et VTT de la commune de Paulhac.

Distance 3.95km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -102m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Espinasse - 15 - Cantal

Ce parcours permet de découvrir le joli village d'Espinasse qui domine la vallée de la Truyère avec une vue imprenable sur les plus hauts sommets cantaliens depuis le Mont Mournac. La petite église du XVème siècle mérite le détour. Le lavoir, les fontaines et abreuvoirs font aussi partie des ressources du paysage local.

Bois de Lavergne et de Belinay
Distance 13.21km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -354m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paulhac - 15 - Cantal

Rencontre au cœur de la nature dans les Monts du Cantal, avec dépaysement garanti.

Distance 4.35km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Clavières - 15 - Cantal

Petite randonnée digestive avec point de vue sur la montagne environnante et les Monts du Cantal. Cette balade se déroule sur piste forestière en forêt. Elle est accessible à pied, en VTT et en raquettes.