Le Suc de Sara

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Une randonnée Saint-Martial créée le jeudi 30 juillet 2015 par RAABSPDC. MAJ : jeudi 19 mai 2016
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Martial (07310)
Départ Départ : N 44.865971° / E 4.19489°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2836OT
Couleurs d'automne Le Pradal Gros plan sur le mont Mézenc Passage dans les éboulis

Pour se garer : sur la D378, depuis le Mont Gerbier de Jonc, se diriger vers le Mont Mézenc. A 2,5km environ, se garer sur le parking (D/A) présent sur la droite, au poteau de randonnée Montouse (de l'autre côté de la route) situé à la cote 1398 sur la carte IGN.

Aucun balisage pour ce circuit

(D/A) Prendre la piste à droite qui descend rejoindre un carrefour de pistes. La piste principale descend sur la gauche, un arbre est balisé Blanc Jaune. En face, un sentier herbeux. A droite, une piste avec un gros rocher en forme de roue sur le bord.

(1) Descendre par la piste de gauche qui fait 2 lacets, rejoindre un nouveau carrefour. La piste principale descend sur la gauche en faisant un virage en épingle à cheveux. En face, une piste moins large va tout droit.

(2) Continuer tout droit sur cette piste. Arriver dans des pâtures : 2 barrières constituées de fils de fer sont à ouvrir et à refermer. La piste fait 2 virages. Atteindre la cote 1285.

(3) Poursuivre sur la piste, atteindre un nouveau carrefour où 3 pistes se rejoignent sur ce grand carrefour. Sur la gauche, un chemin raide très rocailleux monte vers le sous-bois. En face, un chemin continue la piste actuelle. A droite, une belle piste descend dans le vallon.

(4) Prendre à gauche le chemin rocailleux. Grimper sur une centaine de mètres environ. Un cairn a été construit sur le talus du côté gauche. Juste en face, apparaît un petit cheminement, très discret, dans les arbres. Prendre cette sente (non figurée sur la carte au 1/25000) qui va devenir plus visible. Elle va remonter en oblique la face Sud du Suc de Sara en traversant plusieurs pierriers et des bosquets. La vue y est magnifique. Arrivée sur l'arête Est. Parvenir à un cairn.

(5) Virer à gauche dans un sentier raide et monter vers l'Ouest jusqu'au sommet du suc.

(6) Poursuivre à l'Ouest et descendre par une piste raide.

(7) Continuer tout droit (ignorer la sente raide qui part à gauche parmi les rochers).

(8) Tourner à gauche. Le sentier bien marqué dans le pierrier va ensuite cheminer dans le sous-bois, traverser des pâtures pour rejoindre la belle piste utilisée à l'aller, presque au-niveau de la première barrière en fil de fer.

(3) Prendre à droite. Le retour au parking se fait par les mêmes pistes qu'à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 1401m - Parking D378
7 : km 4.82 - alt. 1343m - Crête Ouest
8 : km 5.03 - alt. 1264m - Quitter la crête par la gauche
D/A : km 8.02 - alt. 1401m - Parking D378

Le parcours ne présente pas de difficultés. Seule l'ascension au sommet est raide, après (5). La descente par l'arête Ouest jusqu'à (8) est raide, parmi les pierres et les rochers; il faut s'y montrer prudent.

Il est conseillé d'emporter des jumelles pour pleinement profiter au sommet de l'immensité et de la beauté des paysages: vue panoramique à 360°.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT.

Le Mont Gerbier de Jonc, Le Mézenc.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le mercredi 14 août 2019 à 11:32

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Très belle bue en haut ! Mais le chemin est difficile à trouver, tant pour monter que pour descendre...
Dommage qu'il n'y ait pas les courbes de niveaux sur la carte accessible pas téléphone...
merci toutefois !
Odile

le dimanche 04 août 2019 à 15:49

Le départ depuis la route du gerbier n'est pas le meilleur, beaucoup de chemin forestier "trop large et caillouteux"
Une variante consiste à partir du côté Borée pour attaquer la montée depuis le "coin de la scie" juste sur l'arête sud, qui est la plus intéressante et un peu sportive. Un balisage "cairn" a été renforcé,la descente à l'est n'est pas très facile à suivre: des "options" à choisir, le plus simple étant de suivre les marques de limite de forêt domaniale (rouge sur blanc ou vert sur blanc ) jusqu'à tomber sur le chemin qui fait le tour du suc.Retour par le côté nord: à gauche.
Notez que les chemins d'approche sont interdits aux véhicules, des deux côtés.

le lundi 17 juin 2019 à 17:31

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Il est possible de descendre la voiture jusqu'au point 1.Au point 4 apres avoir pris le chemin raide est rocailleux et monté de 100 metre faire tres attention de bien prendre la sente à droite(tres discrete)
IL faut traverser toute l'arete du Suc tres belle vues avant de tourner à gauche 8.

le lundi 17 juin 2019 à 14:43

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Balisage quasiment inexistant
il faut descendre la piste en voiture sur 2 kms environ et on peut garer les voitures
la descente est difficile car il y a des grosses pierres et le sentier est au milieu des myrtilles, mais avec visorando cela s"est bien passé

le mardi 04 juin 2019 à 21:45

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Il y a une erreur au début de la description du circuit. Le point de départ est indiqué à 2,5 km environ du Mont Gerbier des Joncs. Il est en fait à 3,5 km.. La suite de la description est parfaire. Magnifique balade.

le lundi 15 avril 2019 à 14:50

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Superbe randonnée.
Nous avons suivi le descriptif sans trouver les deux barrières évoquées au point 2, nous sommes restés sur la piste.
Une petite hésitation à la descente au bout de la crête avec un premier cairn au niveau du pierrier mais sans trace bien visible dans le pierrier. En continuant un peu le sentier de crête, la traversée du pierrier se fait sans problème.
Une bien belle journée...

le lundi 19 novembre 2018 à 08:29

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

La montée est régulière donc pas trop difficile. La marche dans les pierriers donne une ambiance particulière à cette randonnée.
Arrivé au sommet la vue à 360° et la vue sur les Alpes par temps clair est à couper le souffle !!
La descente est par contre plus difficile et plus pentue que la montée, et heureusement qu'il y a les cairns pour nous guider, car le chemin est parfois difficile à distinguer dans les pierriers.
Si vous avez une bonne conditions physique, je vous recommande cette randonnée qui est fabuleuse

le jeudi 18 octobre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Beaux paysages probleme pour trouver la sente montante a sara:

le mardi 04 septembre 2018 à 11:22

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

très belle rando à effectuer par beau temps pour profiter des paysages.Sur la description du circuit, léger doute en 8.
Je conseille cette rando

le lundi 03 septembre 2018 à 17:22

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Il existe en fait plusieurs tracés différents. Notamment un balisé vert et blanc (si je me souviens bien) dans la traversée de la forêt, il débouche plus haut sur le pierrier que sur la carte. La traversée du pierrier y est est un peu moins facile mais rien de bien méchant. Difficile de se perdre dans cette rando, bien sûr lorsque le temps est dégagé. La suite sur l'arête est très sympa.

le mercredi 01 août 2018 à 08:39

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Vue magnifique, très joli parcours !
A la redescente, les explications sont moins détaillées et nous n'avons pas tourné au bon pierrer, mais on regagne tout de même le chemin plus bas !

le lundi 12 mars 2018 à 17:23

je n ai pas fait cette randonnée je l'ai consultée tout simplement ; pour le moment elle n'est pas prévue au programme !

le samedi 30 décembre 2017 à 08:57

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2017

Avons grimpé jusqu’au sommet du Sara juste après quelques chutes de neige.
C’était féerique l’ascension sur la crête ouest mais assez éprouvante avec la neige.
Un bonheur d’arriver au sommet avec un temps dégagé mais blanc de neige.
Malgré une température de -6ºC et un vent du Nord (bise) glacial.
Une super expérience hivernale !!

De la 4G partout pour suivre la trace

le lundi 25 septembre 2017 à 20:32

Pour le soucis de réseau, il te faut enregistrer la carte en cache avant de partir. Tu pourras ainsi mettre ton smartphone en mode avion et évoluer uniquement avec le gps. Jette un coup d'oeil sur le mode d'emploi de l'application qui te donnera toutes les indications nécessaires.

gazok54 - modérateur

le lundi 25 septembre 2017 à 19:24

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Super rando. Parfois un peu difficile sans le balisage, et pas toujours du réseau pour avoir les cartes IGN

pour en savoir plus.

Quatre sucs entre Aigue Nègre et Veyradeyre
Distance 13.22km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -426m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Entre Gerbier de Jonc et Chartreuse de Bonnefoy, le plateau ardéchois nous propose de nombreux sucs de lauzes.
Ce circuit entre Aigue Nègre et Veyradeyre passe par quatre d'entre eux et au sommet de trois.
Il s'agit dans l'ordre du Séponet (tour), du Montfol (sommet), de la Lauzière (sommet) et du Taupernas (sommet).
Depuis chacun d'eux très belle vue sur 360° du Mont Mézenc au Nord au massif du Tanargue au Sud en passant par le Gerbier et l'Areilladou à l'Est et à l'ouest la Haute-Loire.

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance 15.77km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -620m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Les sources de la Loire
Distance 3.46km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Une randonnée libre vous permettant de découvrir les différentes sources de la Loire : "l'authentique", "la véritable" et, "la géographique". Après l'ascension du Mont Gerbier des Joncs, profitez de des 3km de ce parcours ne présentant pas de difficulté.

Le Rocher Tourte depuis Les Estables
Distance 15.77km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -410m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Randonnée tranquille qui mène au sommet du Rocher Tourte avant de le contourner. Le sommet, dont l'ascension ne présente pas de difficulté et offre un très beau panorama, est pourtant très peu fréquenté avec une atmosphère de lande sauvage ; il constitue d'ailleurs une réserve biologique.
Tout au long du circuit, hors passages en forêt, la vue est splendide.

Tour et ascension du Mont d'Alambre
Distance 11.08km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Au départ du charmant village des Estables, cette randonnée vous emmène pour le tour et l'ascension du Mont d'Alambre (station de ski en hiver), avec un 360° sur les sommets environnants et vue magnifique sur le Mont Mézenc qui est le point culminant de la région.

Tour de Rechausseyre et du Rocher Tourte
Distance 12.1km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Beau paysage autour de Rechausseyre et du Rocher Tourte avec de belles vues sur le Mont Mézenc, le Mont d'Alambre et de très agréables passages en forêt à partir du village des Estables.

Les Estables - Goudet
Distance 26.74km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -882m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Cette deuxième étape mène des Hauts Plateaux du Mézenc à la Vallée de la Loire. Elle permet de traverser la forêt domaniale du Mézenc mais également le bois de Breysse, mélange de hêtres et de résineux.
Le trajet suit peu ou prou le tracé du GR®40, en évitant lorsque c'est possible les larges pistes ou les petites routes.

Mont Mezenc depuis Borée
Distance 13.23km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -252m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borée - 07 - Ardèche

Une belle alternative pour monter le Mézenc avec cette marche sur la journée. Le circuit traverse des villages anciens et des paysages ravissants, dont le fameux Cirque des Boutières. Le circuit est en partie en forêt et est très agréable.
Pensez bien à mettre une voiture à l'arrivée, à la Croix de Peccata.