Le tour de Tramolé à Culin

Une balade sur les chemins et les petites routes asphaltées du Nord-Isère. Elle présente une difficulté : une descente ravinée qui peut inquiéter les marcheurs occasionnels. Sinon, il y a peu de dénivelé.

Une randonnée Culin créée le mardi 25 septembre 2018 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 08 octobre 2018
Distance Distance : 13km
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Culin (38300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB, 3133SB
Surprise Etang d'Arpieux Magnifique panorama Plan d'eau

(D/A) Vous quittez le parking de l'église en partant sur la droite, Nord-Est. Vous passez près du panneau indiquant "Culin - alt. 500m" et le long de la Mairie en laissant une petite rue sur la droite. À la fourche suivante, vous prenez sur la droite, le Chemin de Laurendière. Après un virage sur la droite, vous ignorez superbement la ruelle qui vient de la droite.

(1) Vous arrivez à un carrefour (panneau "Barracand - alt. 490m). Vous continuez en face, en direction de Brin. Votre petite route vous amène à une patte d'oie.

(2) Vous prenez sur la droite puis vous passez les quelques maisons de Brin avant d'arriver au hameau du Plan.

(3) Vous prenez sur la gauche, en suivant le balisage Jaune que vous ne devez plus quitter. Très rapidement, vous continuez tout droit sur un chemin empierré. Au bout du champ, vous ignorez le chemin qui descend à gauche dans la forêt. Vous longez la lisière du bois.

(4) Arrivé à une estrade de chasseur, votre chemin vire sur la droite. Vous descendez, en face, dans la forêt.
Au bout d'un moment, le chemin est très pentu et très raviné. Ça peut être un problème pour des usagers peu habitués aux terrains accidentés. C'est la seule difficulté de la balade. Vous débouchez sur une petite route. Vous partez sur la gauche et passez un pont.

(5) Juste après le panneau "Combe Valausin", vous prenez à droite, en direction d'Éclose. Votre petite route vous mène au hameau du Molard.

(6) À la fourche, vous prenez sur la droite, le Chemin du Calvaire. Au carrefour en "T" qui suit, vous virez encore à droite (toujours le balisage Jaune).

(7) Un peu plus loin, à la fourche, vous prenez, cette fois, à gauche, et plus loin, à droite (le balisage Jaune est toujours présent.

(8) Vous arrivez devant une opulente villa dotée d'une piscine et d'un bel étang. Vous faite une baïonnette gauche/droite et vous longez l'étang. Au carrefour qui suit, vous prenez le chemin de terre, en face.

(9) Il débouche au hameau du Chardonnet (panneau "Chardonnet - alt. 507m"). Vous prenez sur la droite, en direction des Hauts de la Biesse. Plus loin, à un carrefour en "T", vous allez sur la gauche (Chemin du Morlionay).

(10) Au Morlionay, vous prenez le chemin qui part sur la droite. Au bout d'un moment, il débouche sur une petite route que vous empruntez sur la gauche. Au hameau du Bessey, vous quittez la petite route pour prendre un beau chemin herbeux, sur la gauche également. Vous ignorez un autre chemin qui arrive de la gauche. Vous arrivez à un gué où vous pouvez soit traverser en vous mouillant les pieds, soit le surplomber en prenant la passerelle sur la droite.

(11) Vous débouchez sur une petite route. Vous avez, face à vous, l'Étang d'Arpieux. Regardez, sur la carte, sa forme bizarre. On dirait une main. Traversez la route et partez sur la droite en longeant l'étang au plus près. Vous constatez qu'entre chaque doigt de la main il y a de magnifiques peupliers de plantés. Au bout de l'étang, vous ignorez le chemin herbeux sur la gauche pour prendre la route qui monte, en face de vous. Lorsqu'elle vire d'elle même sur la droite, vous continuez en face sur le chemin de terre.

(12) Vous arrivez au panneau "Les Hauts de la Biesse - alt. 550m", vous descendez, tout droit, en direction de Culin (1,1 km, l'écurie est proche !).

(13) Votre chemin débouche sur une petite route que vous prenez sur la droite. Vous virez, ensuite dans la première ruelle sur la gauche, puis à droite, pour retrouver l'église, point de départ de la balade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 509m - Parking de l'église de Culin
10 : km 8.74 - alt. 509m - Hameau de Morlionauy
11 : km 10.36 - alt. 468m - Étang d'Arpieux en fourche
12 : km 11.71 - alt. 502m - Panneau Les Hauts de la Biesse 550m
13 : km 12.53 - alt. 495m - Carrefour en "T"
D/A : km 13 - alt. 509m - Parking de l'église de Culin

Se rendre à Culin, petite bourgade du Nord Isère située au Sud de Bourgoin Jallieu et à l'Est de Saint-Jean-de- Bournay.

Se garer sur le parking jouxtant l'église.

L'ensemble du circuit est balisé en Jaune. Les embranchements importants sont signalés par des poteaux indicateurs.

Les 2/3 du parcours sont bitumés ce qui en fait une balade idéale pour des périodes humides et donc boueuses.

Elle traverse très peu de forêt.

Les services divers les plus proches se situent à Saint-Jean-de-Bournay.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB, 3133SB.

La campagne du Nord Isère est agréable et vallonnée.

Par temps clair, vous bénéficierez de vues ponctuelles sur les Monts de l'Ain, de la Chartreuse et sur quelques pointes de Vercors. Par temps très clair, je pense que l'on peut apercevoir le sommet du Mont Blanc. Si c'est le cas, merci de nous le signaler, et si possible, de nous préciser à quel endroit.

Autour de Sainte-Anne-sur-Gervonde
Distance 9.54km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Anne-sur-Gervonde - 38 - Isère

Une petite balade dans la campagne du Nord-Isère. La première partie vous fait parcourir le plateau aéré, la seconde des vallons plus encaissés, en longeant plusieurs étangs.

Distance 11.95km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -138m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eclose - 38 - Isère

Une balade, sans prétention, au milieu du bocage d'Éclose et à travers la Forêt du Roi.

Du bois de la Vacheresse à celui du Revollet
Distance 17.3km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chèzeneuve - 38 - Isère

Très belle balade d'une journée sur plus de 90% de chemins et sentiers, dans les sous-bois en pleine nature pour vraiment respirer, pas loin de Bourgoin-Jallieu et Lyon.

Le circuit de la Pierre du Diable à Artas
Distance 13.89km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -216m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artas - 38 - Isère

Une balade avec peu de dénivelé, sans aucune difficulté, hormis la distance. Vous cheminerez dans le paysage vallonné du Nord-Isère. En prime, vous pourrez faire le tour de la Pierre du Diable, et pourquoi pas l'escalader ?

Circuit des deux châteaux à Sérézin-de-la-Tour
Distance 9.12km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -159m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sérézin-de-la-Tour - 38 - Isère

Une jolie balade au cœur du Nord Isère. Elle offre de nombreux panoramas, allant du sommet du Mont Blanc, jusqu'au Massif de la Chartreuse.

Autour de l'Etang de Rosière
Distance 4.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourgoin-Jallieu - 38 - Isère

Petite randonnée facile avec, une fois sur le plateau, une superbe vue sur le Vercors et la Chartreuse.
Le parcours nous fait visiter des zones boisées et des plateaux agricoles en mélangeant ombres et lumière.
A faire plutôt par beau temps pour bénéficier de la fraîcheur de la foret et d'une vue dégagée.

Le circuit des deux V à Champier
Distance 14.37km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -204m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champier - 38 - Isère

La seule difficulté de cette balade réside dans son kilométrage. Elle va vous permettre de cheminer au cœur de la campagne dauphinoise. Par-ci par-là, elle vous offre des points de vue sur les sommets environnants : Chartreuse, Vercors, Monts du Pilat, du Lyonnais.
Les deux V sont les lieux-dits de Vernondière et Vernay.

Tour du Bois de Gourand à Champier
Distance 9.86km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -197m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Champier - 38 - Isère

Cette balade alterne la marche en campagne et en forêt, avec un dénivelé très raisonnable. Elle vous offre, de plus, quelques belles vues sur les sommets environnants.