Le Tour des Dentelles de Montmirail

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Une randonnée Gigondas créée le mardi 04 décembre 2012 par Patouche84. MAJ : jeudi 13 décembre 2018
Difficile Difficulté : Difficile
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Gigondas (84190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3040ET
les dentelles sarrasines depuis le vallon Dentelles de Montmirail en montant Au pied d'un site d'escalade

(D/A) Départ du parking du Col de Cayron (suivre panneaux Dentelles de Montmirail, juste avant Gigondas).

Emprunter le sentier forestier de droite direction Sud-Ouest qui vous mènera au Rocher du Midi (Belvédère) puis au col d'Alsau. Continuer le sentier forestier qui vous fait passer au pied des ruines de la tour Sarrazine.
Continuer ce même sentier jusqu'à la citerne aux abords de Souira.

(1) À la fourche, emprunter le chemin à gauche en épingle, longer les vignes.

(2) Emprunter le sentier de gauche qui passe dans les vignes, jusqu'au Grand Montmirail.
Continuer sur cet unique sentier qui aboutit au parking dit "Mon Rêve".

(3) Prendre le petit sentier qui part à gauche du panneau et qui va monter (assez raide) pour emmener jusqu'au pied des dentelles.

Pratiquement en haut, quitter le sentier principal (Bleu), pour prendre le sentier qui monte vers les falaise à droite, (il retombe sur le sentier Bleu) qui longe les dentelles au pied des falaises. Prendre à droite le sentier qui longera pendant un bon moment cette falaise (Jaune et Bleu). Attention le balisage est parfois un peu vieillot et il faut le chercher, mais il faut rester au maximum proche de la paroi.

(4) Environ 800m plus loin à un croisement marqué d'une croix Bleu et Jaune et un point Bleu, prendre à droite pour descendre franchement dans les pierriers, (balisage Bleu). Attention ça glisse ! Arrivé sur un replat, continuez la descente tout droit, puis le sentier devient plus plat dans la forêt.

Arrivé au niveau d'une vigne, le sentier s'enfonce vers la gauche, il se dirige vers le village de Lafare. Plus bas, prendre à gauche sur une petite route et 100m plus loin à droite pour traverser la rivière et remonter vers la Route Départementale.

Récupérer la route (RD90), traverser ce village par la route direction Nord, puis récupérer et suivre à gauche, le GR® (route de Gigondas).

(5) À la citerne, prendre à gauche puis à droite et atteindre un parking dans un lacet de la route.

(6) Au droit du parking, un sentier balisé monte (très raide), jusqu'à la route sous la chapelle Saint Christophe, au pied d'un rocher d'escalade. Faire un aller retour sur le petit sentier à droite pour voir la Chapelle (7).
Poursuivre la route par la gauche (Ouest) en passant le domaine de Cassan. Continuer par la route, jusqu'à retrouver le sentier forestier à gauche (Sud) qui vous ramènera tout droit au parking du Col de Cayron (D/A).

D/A : km 0 - alt. 404m - Parking du Col de Cayron à Gigondas
1 : km 4.86 - alt. 290m - Emprunter le chemin à gauche en épingle
2 : km 5.51 - alt. 277m - Emprunter le sentier de gauche
3 : km 7.07 - alt. 237m - Sentier balisé qui monte au dessus du parking
4 : km 8.74 - alt. 394m - Point culminant de la falaise d'escalade
5 : km 10.74 - alt. 175m - A la citerne, prendre à gauche
6 : km 11.38 - alt. 226m - Au droit du parking, un sentier balisé monte
7 : km 11.69 - alt. 271m - Chapelle Saint-Christophe (Lafare)
D/A : km 14.04 - alt. 404m - Parking du Col de Cayron à Gigondas

Attention ! Certains passages délicats sur ce parcours (vois avis de ilela974 du 19 novembre 2018).

Avoir une bonne condition physique et de bonnes chaussures de randonnée montantes.

Attention la montée au parking de départ est interdite l'été, et le restant de l'année il vaut mieux ne pas avoir une voiture trop basse de caisse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

A voir absolument:

• Le Belvédère au Rocher du Midi (montez par les marches en bois au travers des cèdres jusqu'au point de vue avec table d'orientation).
  • La Tour Sarrazine en ruine (y monter aussi).
  • La Chapelle Saint Christophe (en contrefort de la falaise).
  • Les Dentelles (visibles tout le long du parcours).
  • Les rochers d'escalade.

Moyenne globale : 3.88/5
Fiabilité de la description : 3.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.51/5

le lundi 12 août 2019 à 09:38

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Il est tout à fait possible de partir du village de Lafarge ( parking) puis 5 - 6- 7 puis rocher du midi ( peu de place mais très bien situé ) puis "couper" ( trouée : sentier bien tracé) ( donc ne pas faire 1-2 ) pour rejoindre 3 - 4 puis retour à Lafarge

le lundi 08 juillet 2019 à 08:47

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Très belle randonnée de découverte des "dentelles".
+ des 2/3 du pacours sot très faciles. A la redescende vers le village de Lafare le chemin est plus étroit et un peu moins aisé mais dans l'ensemble le circuit est accessible à presque tout marcheur.

le lundi 03 juin 2019 à 16:49

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

randonnée faite le weekend de l'ascension: beaucoup de monde coté Grande Dentelle pour faire de l'escalade. Les indications de l’itinéraire sont assez bien décrites mis à part le dernier tronçon: On a donc loupé le sentier "cool" entre 6 et 7 car on a suivi les points bleus et on a plongé dans la gorge qui descend directement vers la cascade en mode dé-escalade glissante et limite au niveau prises : la corde n'est présente qu'à la fin de la descente. C'est sport , mais ça passe tranquille bien chaussés.
la montée au Clapis est vraiment dré dans le pentu : il faut bien suivre le chemin le plus marqué car il y en a d'autres qui partent pour amener dans des culs de sacs au bout de 50m .
superbe paysage et ambiance "montagnarde" par moment avec les passages de vires et de dalles.

le lundi 27 mai 2019 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Malgré tracé visorando, malgré description, malgré carte IGN 25000, malgré GPS, malgré longue expérience : sentier à sections difficiles à suivre vers les Dentelles ; les marquages parfois trop distancés ou décolorés, de ci de là , d'autres dans toutes directions et couleurs alternées (bleu, jaune, rouge) qui déroutent (destinés aux escaladeurs ?) , etc... font que nous avons passé beaucoup de temps en multiples aller-retour pour trouver les passages et avons rencontré plusieurs personnes perdues, et il nous a été signalé que la veille un couple a mis 9 heures et ne rentrer qu'à la nuit... : Vraiment, vraiment à ne pas mettre entre toutes les mains ! (surtout quand les fortes chaleurs d'été seront là)

le lundi 13 mai 2019 à 15:39

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

bonjour

randonnée sportif nous étions en reconnaissance le descriptif étais fiable:::

le mardi 23 avril 2019 à 08:27

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

bonjour
nous avons eu du mal à trouver le parking...... pourtant d'habitude via le gps on se trouve directement au départ...Là nous avons atterris nulle part !
Ceci étant, c'est une magnifique randonnée qui fait 1000 mètres de dénivelé, du moins pour nous car nous avons un brin crapahuté ci et là..
les caves ferment à 18h.. rire !! pour nous c'était trop tard
merci pour cette jolie randonnée à éviter en cas de fortes chaleurs............

le jeudi 04 avril 2019 à 12:25

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Au col d'Asnau on a eu envie de quitter ce grand chemin forestier un peu rasant et de couper ( prendre les marches à droite du portail ) en empruntant un sentier horizontal au nord du grand Montmirail allant directement jusqu'à la brèche entre grand Montmirail à l'ouest et les dentelles du Clapis à l'est. On a une vue magnifique dans ce vallon sur les Sarrasines et le Clapis . On peut monter un peu à l'extrémité du Grand Montmirail pour admirer le paysage. Ensuite on a suivi le chemin des grimpeurs ( rond bleu ) tout le long au ras des dentelles du clapis côté sud sans descendre vers Lafare ( chemin d'ailleurs pas évident ) : c'est assez sportif parfois aérien et pour finir on a pris la corniche en pente dans les arbres qui mène directement à la cascade ( point 6 non mentionnée ) : équipée de cordes et marches en fer c'est une sortie à réserver aux confirmés mais c'est très ludique. Sinon l'autre option est un chemin en lacets jusqu'à la route puis vers le parking dans le lacet. ( et en aller retour vers la cascade ) Le reste c'est OK : montée directe sous la chapelle et retour au col du Cayron A signaler que la route n'est pas goudronnée jusqu'au col > parking en bas
Très belle rando comme on l'a faite

le lundi 25 mars 2019 à 09:59

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Bonjour
Belle balade autour des dentelles avec de belles vues sur celles ci, à faire au printemps pour une bonne mise en jambes avant les rando d'été.
Au point 1, il y a un panneau indicateur "Sourias Alt 300 m" c'est à ce panneau qu'il faut prendre à gauche l'épingle à cheveux et continuer sur cette piste (Env 1 Km) jusqu'à un croisement qu'il faut prendre à droite en descente jusqu'à une piste goudronnée laquelle méne en face à Durban.
Attention à ne pas continuer sur la piste principale qui tourne à gauche à 90° dans les vignes, en direction des Dentelles.

Cordialement,

le jeudi 13 décembre 2018 à 15:07

Bonjour
Désolé pour ces petits tracas qui ont marqué la fin de ce circuit.
Toutefois après avoir relu le descriptif de notre ami je note que la Chapelle Saint Bernard n'est pas mentionnée dans celui-ci.
Il doit s'agir de la Chapelle Saint Christophe mentionnée au (7) et là il est bien écrit :

Faire un aller retour sur le petit sentier à droite pour voir la Chapelle (7)

Pour vos mentions finales relatives à l'escalade et à la dés-escalade qu'entendez vous par là. Est ce vraiment de l'escalade abrupte avec aide des mains ou simplement quelques pas nécessitant une attention particulière.
Merci pour vos précisions.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le jeudi 13 décembre 2018 à 09:17

Date de la randonnée : jeudi 13 décembre 2018
Fiabilité de la description : Décevant

Très belle randonnée qui permet d'avoir un superbe panorama sur les dentelles au Mont Saint Amand et d'approcher les différentes dentelles.
Seulement dans la description il manque des informations surtout avant d'arriver à la Chapelle Saint Bernard il n'est pas préciser qu'on devait prendre un sentier. Heureusement nous vérifions avec l'application visorando et avons repris le bon chemin.
Idem il n'est pas précisé qu'il faut dés-escaladé avant le sentier de la Chapelle.
Idem pour la dernière montée : il faut escalader !
Sinon la balade est très belle.

le lundi 19 novembre 2018 à 14:01

Merci ilela974 pour ton avis. J'ai augmenté la difficulté de cette randonnée et mis un avertissement dans le descriptif.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 19 novembre 2018 à 13:26

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

bonjour randonnée faite hier....à noter qu'entre les points 3 et 4 le long de la falaise, j'ai perdu la piste par moments qui est mal balisée...j'ai joué les cabris...En revanche pour cette partie particulièrement, je déconseille fortement aux personnes accompagnées de jeunes enfants.....Certains points sont réellement dangereux, je ne suis pas alarmiste car ayant un certain goût du risque, mais très franchement il y a des endroits DANGEREUX, non sécurisés et une chute par endroits pourrait bien être mortelle. Etonné que la commune n'ai pas pris certaines mesures à ce sujet....

le lundi 12 novembre 2018 à 11:08

Il ne faut pas tenir des balisages car ils ne dépendent ni de l'auteur ni de Visorando.
Par contre il faut se baser sur le descriptif et la carte-tracé.

En plus, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, il est intéressant d'utiliser l'Application GPS Visorando.
L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le lundi 12 novembre 2018 à 08:40

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Très belle randonnée pour découvrir les dentelles de Montmirail,dommage que les signalisations sont parfois mal entretenues

le mardi 25 septembre 2018 à 20:30

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Nous l'avons fait à partir de Lafare, plus facile d'accès en voiture.
La partie entre 3 et 4 est assez aérienne,ne pas avoir le vertige au ras de la paroi. On a besoin des mains, les bâtons deviennent gênants.
On a eu de la peine à trouver le chemin de redescente.
De très belles vues mais la partie Lafare jusqu'à la tour sarazine est sur une large piste très ensoleillée...

pour en savoir plus.

Tour des dentelles de Montmirail
Distance 16.94km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -790m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Gigondas réputé pour son vignoble et pour ses dentelles.
Il y a des voies d'escalade pour les férus de ce sport. Le tour des dentelles permet sur les hauteurs d'avoir un aperçu de l’immensité du vignoble.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Petites et Grandes Dentelles de Montmirail
Distance 7.35km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -487m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.

Les crêtes de Saint-Amand
Distance 15.11km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Circuit qui permet de découvrir les crêtes de Saint-Amand et ainsi d'avoir une vue à 360° sur la Vallée du Rhône, la Drôme, le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, les Alpilles et, bien sûr, les Dentelles de Montmirail.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

À l'Est des Dentelles de Montmirail
Distance 32.18km Dénivelé positif +1503m Dénivelé négatif -1507m Durée 12h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Boucle permettant de réaliser l'ascension et la traversée complète de la Crête Saint-Amand, puis celles des Crêtes d'Arfuyen et des Gippières. Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, le Barroux tout au long du parcours.

Grande Traversée des Dentelles de Montmirail
Distance 28.82km Dénivelé positif +1669m Dénivelé négatif -1666m Durée 12h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.

Distance 8.82km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -528m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône.