Le tour du Lac de Paladru

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Fiche technique
Une randonnée Charavines créée le vendredi 18 mars 2016 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 26 avril 2018
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 17.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 449m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 447m
Point haut Point haut : 670m
Point bas Point bas : 495m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Charavines (38850)
Départ Départ : N 45.433051° / E 5.516424°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB
Téléchargez : -
Lac de Paladru Paladru Charavines Charavines

Description de la randonnée

Départ de l'Office de Tourisme de Charavines.

(D/A) Vous partez face au chalet de l'Office de Tourisme en prenant vers l'Est, la Rue des Vannes. Vous passez sur un cours d'eau. Au bout, vous prenez sur la droite la Rue de Colletière. Plus loin, la Rue des Arondières. Lorsque celle-ci devient "Route de Louisas" (panneau), vous suivez le chemin empierré qui monte fermement vers la forêt, en face de vous, et ce, malgré la croix Jaune.

(1) Vous arrivez à un carrefour. Sur les cartes IGN, il n'y a que deux chemins, sur le terrain, il y en a trois. Prenez à gauche et continuez de monter, vous ignorez un chemin qui part sur la droite. Presque aussitôt, le sentier s'aplanit avant de redescendre.

Vous sortez du bois et commencez à avoir de belles vues sur le lac. Le chemin se transforme en une petite route mal goudronnée qui descend jusqu'à rejoindre une route plus importante "Route de Charavines". Au Stop, tournez sur la droite (hameau du Petit Bilieu). À la sortie du hameau, veillez à marcher à gauche de la route car au bout d'un moment, il n'y a plus de trottoir.

(2) Prenez la première route qui part sur la gauche "Chemin du David". Vous laissez sur votre gauche, l'Impasse des Bains. À la fourche suivante, vous prenez la branche de droite, "Route de Grand Pré". Arrivé à un carrefour en "T", vous descendez sur la gauche. Vous faites un large virage. À la fourche qui vient tout de suite, vous montez fermement sur la droite (Chemin de Bernardin). Au hameau du Charamel, partez sur la gauche "Chemin de la Jacquinière" et suivez celui-ci jusqu''à ce qu'il débouche sur une route.

(3) Vous prenez en face la "Montée de Combe Faure". Au carrefour en "T", vous prenez sur la gauche.

(4) Très rapidement, après un petit virage à gauche, vous avez un pré sur votre gauche également. Là, il faut être très vigilant ! Le chemin à prendre ne se voit pratiquement pas. En haut du-dit pré, il y a une haie vive. Le long de celle-ci, regardez bien il y a des traces discrètes. Allez-y. Au bout du petit champ, le chemin se transforme en un sentier bien marqué qui s'enfonce dans les futaies.

Vous débouchez sur un large chemin et continuez en face. À la fourche suivante, prenez la branche herbeuse de droite vous arrivez très rapidement sur une route.

(5) Prenez le chemin en face (panneau "Le Vernay - 597m"). Arrivé à une fourche, descendez à gauche. Laissez une petite route qui arrive de la droite.

(6) Vous parvenez à un stop, obliquez à droite et poursuivez jusqu'à parvenir sur la D90.

(7) Traversez la D90 pour partir sur la droite. Vous avez une partie réservée aux piétons et aux cyclistes. Plus loin, vous trouvez sur votre gauche le sentier pédagogique des Marais. Il est signalé par des panneaux Prenez-le et suivez tout au long de ce chemin des explications sur la vie, la flore, la faune du marais. Vous avez, également, des bancs artistiquement décorés. À la fin du sentier pédagogique, après le parking pour handicapés, tournez à gauche dans la Rue du Petit Port et passez des courts de tennis. Votre rue vire d'elle-même à droite.

(8) Arrivé sur la D50, prenez à gauche. (un peu plus loin, il y a des tables de pique-nique et des jeux pour enfants). Longez la D50 jusqu'à parvenir à un rond-point et prenez la petite route à droite (panneau "Calatrin - 512m"). Dans la ligne droite, lorsque vous voyez une grande maison, à droite, prenez le chemin de terre qui s'élève sur la gauche (balisage Jaune)..

Vous aller croiser à nouveau la petite route que vous venez de quitter. Vous poursuivez en face (le chemin part sur la droite de la maison, on a l'impression de rentrer dans une cour privée). Au bout d'un moment, vous débouchez sur une autre petite route. Vous prenez vers la droite.

(9) Vous parvenez à une balise de priorité. À votre gauche, un panneau "La Montagne - 643m". Allez vers la gauche, direction "Le Brandoux". Suivez la petite route et à une fourche pourvue d'un bosquet au milieu, vous prenez la branche de droite (Chemin de la "Pierre qui Danse"). Plus loin, ignorez le chemin avec un dos-d'âne qui mène, sur la gauche à une ferme. À la branche suivante, obliquez à droite (balisage Jaune).

(10) À une sorte de petit col, vous débouchez sur le GR®65. Prenez à gauche et suivez-le jusqu'au village "Le Pin" (balisage du GR® = Rouge et Blanc + Coquille Jaune sur fond Bleu). Au hameau "Le Brandoux", vous poursuivez sur la gauche en direction de "Les Allex" et parvenez à un nouvel embranchement.

(11) Vous tournez dans le chemin de terre sur la droite. Soyez attentifs, le balisage est peu évident. Vous parvenez à un embranchement avec un petit bois entre les deux branches. Allez vers la droite. Vous arrivez sur une petite route et prenez encore à droite.

(12) À l'embranchement suivant, vous avez un panneau "Les Allex". Descendez vers la gauche, direction "Le Pin". Poursuivez la route qui vire toute seule sur la droite. Arrivé à la "Rue de la Caserne", vous allez à gauche. Vous avez sur la droite le petit Étang des Palles. Poursuivez jusqu'au Stop.

(13) Au Stop, Prenez à gauche. Plus loin, vers la sortie du village, à une croix, virez sur la droite. 20m après avoir tourné, vous trouvez un panneau "Le Gibet - direction OT Charavines". Suivez cette direction. Vous parvenez à la D17.

(14) Au panneau "Les fougères", prenez le chemin en face qui mène directement à Charavines. Coupez la D50 pour retrouver la Rue des Bains, puis l'Office de Tourisme de Charavines (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 498m - Office de Tourisme de Charavines
1 : km 1.12 - alt. 596m - Prendre le chemin de gauche
2 : km 3.23 - alt. 534m - Prendre à gauche
3 : km 4.58 - alt. 581m - Prendre en face la montée de Combe Faure
4 : km 5.09 - alt. 616m - Chemin discret, qui part sur la gauche
5 : km 5.67 - alt. 589m - Panneau Le Vernay - prendre le chemin en face
6 : km 6.33 - alt. 515m - Panneau "Stop" de la Veronnière
7 : km 6.99 - alt. 497m - À droite à la D90
8 : km 8.74 - alt. 502m - A gauche à la D50 - Lac de Paladru
9 : km 10.45 - alt. 639m - Panneau "La Montagne"
10 : km 11.6 - alt. 667m - À gauche au GR65
11 : km 12.67 - alt. 597m - Prendre le chemin de terre à droite
12 : km 13.76 - alt. 548m - Panneau "Les Allex"
13 : km 14.76 - alt. 524m - Le Pin - Au stop prendre à gauche
14 : km 15.81 - alt. 523m - Panneau "Les fougères "-Prenez le chemin en face
D/A : km 17.88 - alt. 498m - Office de Tourisme de Charavines

Informations pratiques

Vous pouvez garer votre véhicule à proximité de l'office de tourisme qui se trouve près de la plage de Charavines au bout de la Rue des Bains. En période de forte affluence, cela peut être un peu compliqué, sinon il y a de la place.

À Charavines, il y a une supérette au carrefour de la D90 et de la Rue des Bains.

En face du "Stop" au Pin, il y a une petite alimentation.

À Paladru, vous pouvez disposer de tables de pique-niques et de jeux pour enfants.

Il n'y a aucune difficulté technique, sinon la distance et deux bonnes côtes.

La rive Sud-Est du lac, au niveau de la commune de Bilieu est relativement urbanisée. Dans cette partie vous marchez donc sur du goudron, au milieu de maisonnettes. Sinon, le circuit s'efforce de rechercher les chemins empierrés ou herbeux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le sentier pédagogique des Marais avant d'arriver à Paladru à l'extrémité Nord-Ouest du lac.

À Charavines, vous trouverez un ravissant Musée. Petit en taille, mais très bien fait, il expose, de manière très pédagogique des objets de la pré-histoire et du moyen Age retrouvés au fond du lac.
À recommander pour des enfants de 10 à 13 ans. Entrée 4 €uros pour les adultes, gratuit pour les enfants (Avril 2016).

Site de l'OT de Charavines

Des informations générales sur Le Lac de Paladru

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.59/5
Nombre d'avis : 45
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 20:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée bien détaillée. Belles vues sur le lac en première partie. Sentiers agréables sur la deuxième partie.
Attention seulement à quelques carrefours de ne pas se laisser "embarquer" sur le balisage existant mais on se retrouve quand même (tout particulièrement du PIN à CHARAVINES au retour.)


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 13:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec de très belles vues sur le lac !


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 08:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle vue sur la Chartreuse et le Mont Blanc.
19 kms.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 19:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

descriptif très précis, pas d'erreur possible sur le tracé, sans difficulté majeure. peu d'interêt : sur la longueur du parcours pas assez de marche sur chemins dégagés (sous bois dans ce cas pas de vue) et un peu trop de marche sur bitume.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 11:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle boucle autour du lac.
Les sculptures juste avant Paladru.
Très bien


Visorandonneur
le dimanche 14 avril 2019 à 19:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci et bravo pour le descriptif de cette randonnée. Je me suis fiée point par point aux différentes étapes et tout s'est très bien passé. Une très belle boucle autour de ce lac avec des points de vue magnifiques et variés.


Visorandonneur
le mercredi 27 mars 2019 à 19:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle ballade de printemps. Paysage varié. Magnifiques points de vue sur le lac et les montagnes. Mais surtout un descriptif précis et fiable qui nous a permis de suivre très facilement l’itinéraire. Merci


Visorandonneur
le mardi 12 mars 2019 à 20:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous n'avons pas suivi le parcours. Nous sommes montés à la croix des clochettes. Jolies vues au cours de la randonnée.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 10:48

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La rando n'est pas très intéressante. On se retrouve enfermé en foret et quand on en sort on est sur la route pour sur des chemin ultra balisé/arrangé.
Pour ceux qui aime la distance et encore...


Visorandonneur
le mardi 04 septembre 2018 à 08:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée !! descriptif très bien fait . de belles vues sur le lac , un peu de campagne et de bois aussi ; promenade très variée et pas difficile


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 14:22

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis sur cette balade.

A ma connaissance, il n'y a pas de chemin "piétonnier" le long de la D50. Marcher sur une longue distance le long de cette route très fréquentée les week-end et jours de vacances me parait dangereux et peu intéressant même si on a l'avantage de marcher au plus près du lac.
Bonnes marches.

Yannick


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 12:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A partir du n° 12, le parcours est moins intéressant., (c'est mon avis).. Avant d'arriver au 12, prendre à gauche la petite route qui redescend vers le lac et récupérer le chemin piétonnier au bord de l'eau en longeant la D50 (malheureusement).


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 09:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cheminement très bien expliqué, pas de risque de se perdre


Visorandonneur
le vendredi 03 août 2018 à 14:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellent tour du lac de Charavines/Paladru. C'est un peu le parcours des balcons du lac avec de multiples vues du lac des hauteurs. Aucune difficulté si ce n'est la multitude des variantes. Je n'ai pas suivi à la lettre le parcours et j'ai fait les 20,9km en 3h40 avec départ de l'office du tourisme de Charavines, pause café à Paladru et bain dans le lac (extrêmement apprécié un 3 août avec la canicule) à l'arrivée à la plage municipale de Charavines.
A recommander d'autant que l'on peut faire des pauses café/repas à Le Pin, Paladru, Monferrat ou Bilieu ou encore baignade à Paladru et Monferrat, sans oublierla baignade obligatoire par temps chaud à l'arrivée à Charavines.
Super parcours et excellente balade.


Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 20:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit que je recommande pour tout marcheur moyen avec de belle vue..

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Charavines par la Croix des Cochettes
Distance 8.91km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -338m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Agréable circuit le plus souvent en sous-bois, à la recherche des châtaignes en saison. Le retour comporte toutefois une assez longue portion de route goudronnée.

Tour du Plan-du-Rey à Oyeu
Distance 9.36km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -325m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oyeu - 38 - Isère

Au départ du hameau du Verney, sur la commune d'Oyeu dans l'Isère, ce circuit, en partie dans les bois, fait le tour du Plan-du-Rey qui domine brièvement le Lac de Paladru.

La boucle de la Grange Dimière
Distance 9.7km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pin (Isère) - 38 - Isère

Circuit facile aux alentours du Lac de Paladru permettant de découvrir un ensemble chartreux très intéressant. La Grange Dimière, monument classé et, plus haut, l'ancienne chartreuse qui, devenue propriété privée, ne se visite pas.

Oyeu ! Oyeu ! Braves gens
Distance 12.78km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -285m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oyeu - 38 - Isère

Une balade sans grande difficulté au milieu du bocage et des bois.
Le parcours vous mène à la Chapelle de Notre-Dame de Milin, à la Croix du Moine Mort et aux ruines de la Chartreuse de Sylve Bénite.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Boucle en campagne voironnaise
Distance 4.15km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Voiron - 38 - Isère

Balade champêtre à la découverte des hameaux ruraux de la Pensière, du Petit Souillet et du Grand Souillet.

Le Taillis de la Dame et le Bois du Seigneur à Châbons
Distance 11.86km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -374m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châbons - 38 - Isère

Une belle balade au sein du Nord Isère. Votre marche, dans un milieu vallonné, vous fait alterner bocages et sous-bois. Aucune difficulté particulière n'est à redouter sur de ce parcours (sinon un passage à niveau non gardé à franchir...).

À la découverte de Saint-Nicolas-de-Macherin
Distance 5.97km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -120m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Macherin - 38 - Isère

Balade facile à la découverte des hameaux de Saint-Nicolas-de-Macherin, entre les collines, les étangs et les champs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.