Le vallon de Courbanges

Traversez le val de Malvoisière puis la Forêt de Courbanges, et découvrez la Cascade du Cheix, avant de descendre dans le rafraichissant vallon du Ruisseau de Courbanges.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Victor-la-Rivière créée le jeudi 26 juillet 2018 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 16.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 427m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 425m
Point haut Point haut : 1233m
Point bas Point bas : 868m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Saint-Victor-la-Rivière (63790)
Départ Départ : N 45.550549° / E 2.940214°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR
Téléchargez : -
La Cascade du Cheix La planèze

Description de la randonnée

À Saint-Victor-la-Rivière, se garer à contrebas de la D5, devant la mairie.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité.

(D/A) Remonter sur la D5 et la traverser. Monter vers l'église. Contourner celle-ci par la gauche et longer le cimetière à main droite. Au carrefour avec une croix, continuer sur la route à gauche.
À la fourche, partir à gauche vers Les Hameaux (panneaux Jaunes). À la fourche suivante, rester sur la gauche pour suivre la direction La Croix. Au carrefour avec une petite croix, suivre tout droit le Pré de Font. Ignorer plus loin un chemin à droite.

(1) Juste après, prendre à droite vers Les prés. Passage en sous-bois. Passer le Ruisseau de Malvoissière sur une passerelle au niveau d'un virage à gauche du chemin. Remonter en sous-bois. À la sortie du bois, virage en épingle à droite. (Plus loin, dans le virage à gauche, le chemin tracé sur la carte et qui va tout droit n'existe pas.)

(2) Rejoindre un chemin dans un virage et poursuivre tout droit. Ignorer un chemin à droite. À l'intersection suivante, tourner à droite vers Le Verdier.

(3) Sur la route à l'entrée du hameau, suivre tout droit la direction d'un panneau directionnel. Entre une belle chaumière et un transformateur électrique, tourner à droite puis ignorer le sentier à droite. Au niveau d'un panneau directionnel, ignorer un chemin à droite (configuration différente de la carte à cet endroit). Traverser de nouveau le Ruisseau de Malvoissière et remonter.

(4) Au croisement, suivre à gauche la direction de La Grande Allée. À l'intersection suivante, prendre à gauche (panneau directionnel). Le chemin fait un virage à droite.

(5) Juste après un panneau directionnel, ignorer un chemin à gauche. Au carrefour, tourner à gauche sur la Grande Allée vers le Buron du Verdier. Traverser la route et en face.

(6) Aboutir sur le GR®30 (balisage Rouge et Blanc) et virer à droite vers les Prés de la Forêt. Traverser un chemin au niveau d'un panneau directionnel. Arriver vite sur un autre chemin après un virage à gauche et continuer par la droite (panneau directionnel).

(7) Franchir le Ruisseau de Courbanges sur un pont. Sur la route continuer tout droit au niveau d'un panneau directionnel.

(8) Sur la gauche du hameau de Courbanges, emprunter le deuxième chemin à gauche en direction des Cascades du Cheix. Au niveau des panneaux directionnels (de chaque côté du ruisseau), traverser le ruisseau à droite. De l'autre coté, suivre la route à droite. À l'intersection, faire quelques mètres sur la route à gauche et remarquer une sente à droite. La descendre sur quelques mètres pour découvrir la Cascade du Cheix.

(9) Remonter sur la route, rejoindre le carrefour à gauche et continuer à gauche vers Courbanges. À l'intersection (remarquer un panneau d'information sur Courbanges), poursuivre en face vers la Bruyère de Saint-Victor en abandonnant le GR®. À la fourche juste après, au niveau d'une fontaine, poursuivre tout droit.

(10) À une fourche avec un chemin, obliquer à gauche pour quitter le hameau (balisage Disque Jaune). Traverser de nouveau le Ruisseau de Courbanges et passer devant une croix en pierre.

(11) Plus loin, emprunter un chemin à gauche en direction de Gouzainde. Le chemin se rapproche du Ruisseau de Courbanges puis le longe plus ou moins en hauteur. Franchir quelques ruisseaux affluents.

(12) À l'intersection, tourner à gauche dans la direction du Pic Chauvet. Peu après, prendre à droite vers Jassat. Le chemin passe devant une captation de source puis longe le ruisseau qui s'en échappe.

(13) Dans le hameau de Jassat, arriver devant une fontaine asséchée et virer à droite vers l'Argelier. Peu après, dans le virage à gauche, emprunter le chemin à droite. Plus loin, ignorer à gauche le chemin qui part vers le Château de Murol.

(14) Faire un virage à droite et ignorer le chemin qui part à gauche. (Plus loin, le chemin qui part à gauche sur la carte n'existe pas sur le terrain.) Plus haut, passer devant une croix en pierre, la Croix de Pradiaux.

(15) Plus loin, au carrefour avec une petite croix en pierre, tourner à droite pour retrouver la cimetière de Saint-Victor-la-Rivière. Retrouver par le même chemin qu'à l'aller. le parking de la mairie (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1020m - Mairie de Saint-Victor-la-Rivière
1 : km 1.12 - alt. 1035m - À droite vers Les prés
2 : km 2.35 - alt. 1068m - Tout droit
3 : km 3.43 - alt. 1124m - Tout droit
4 : km 4.76 - alt. 1074m - À gauche
5 : km 5.93 - alt. 1158m - Tout droit
6 : km 7.76 - alt. 1228m - À droite (GR)
7 : km 8.71 - alt. 1205m - Ruisseau
8 : km 9.72 - alt. 1158m - À gauche
9 : km 10.41 - alt. 1144m - Cascade du Cheix
10 : km 11.06 - alt. 1147m - Chemin à gauche
11 : km 11.73 - alt. 1133m - Chemin à gauche
12 : km 13.65 - alt. 980m - Chemin à gauche
13 : km 14.43 - alt. 871m - Rue à droite
14 : km 14.91 - alt. 910m - Monter à droite
15 : km 15.93 - alt. 1020m - Rue à droite
D/A : km 16.22 - alt. 1019m - Mairie de Saint-Victor-la-Rivière

Informations pratiques

Les directions aux carrefours sont données par des panneaux Jaunes. Lorsque je mentionne juste "panneau directionnel", il s'agit d'un panneau sans aucune indication de lieu.

Larges chemins, certains pierreux. Nombreux passages en sous-bois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, aucune rivière ne traverse la commune de Saint-Victor-la-Rivière. L'explication la plus probable est qu'il s'agit d'une déformation du mot auvergnat "ribeyre" qui désigne une zone humide marécageuse, comme il en existe dans plusieurs vallées de la commune, et notamment à Jassat, sur le parcours de cette randonnée.

Juchée sur un rocher de basalte, l'Église Saint-Victor date pour sa partie principale du XIIème siècle.

De nombreux ruisseaux sillonnent le haut plateau volcanique appeler aussi planèze. Le Ruisseau de Malvoissière est un affluent de la Couze Pavin et le Ruisseau de Courbanges se jette dans le Ruisseau de la Planchette, un affluent de la Couze Chambon. Le Ruisseau du Cheix devient, en aval de la cascade, le Ruisseau de la Planchette qui rejoint le Ruisseau de Coubanges en amont de Jassat.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 29 août 2018 à 13:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympathique effectuée avec ma copine.

Plutôt bien indiquée même si nous sommes un peu sorti du sentier avant le franchissement du ruisseau en (7)
.
Jusqu'à Courbange vous profiterez d'un très beau panorama dégagé, puis après la randonnée se compose de sentiers en forêt ponctuée de la traversée de hameaux.

Attention, après Jassat, le dernier kilomètre ne fait que monter.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 08:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite rando à faire les jours de grosses chaleurs car beaucoup de passages en sous bois et proche de cours d'eau.

Très agréable et aucune difficulté.

Le topo est très précis

Autres randonnées dans le secteur

De Murol à Pessade
Distance 18.51km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -359m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murol - 63 - Puy-de-Dôme

Étape 2 du circuit de 5 jours.

Cette étape permet de rejoindre le GR®4 à travers la campagne. On peut découvrir le château de Murol au début de l'étape puis les grottes troglodytes de Chautignat.

Courbanges - Chareire
Distance 18.94km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -753m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-la-Rivière - 63 - Puy-de-Dôme

Vous passerez non-loin, de cascades, Cheix, Pérouse, Biche, petit abreuvement à la source Sainte-Anne avant d’entamer l'ascension des Puy de Champgourdeix (alt. 1566m) et de la Perdrix (alt. 1824m) avec vue sur la station de Super Besse.

Lac Chambon - Murol
Distance 11.78km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Distance 21.02km Dénivelé positif +671m Dénivelé négatif -675m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Si vous n'avez qu'une journée à accorder à Besse et à ses environs, cette longue randonnée vous fera découvrir le bourg médiéval de Besse, la Couze Pavin, la Fontaine Goyon, le Puy de Montchal et le Lac Pavin, une campagne parsemé de fermes ou vous pouvez acheter du Saint-Nectaire et, enfin, les Cascades de Chiloza.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Distance 3.36km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Quel plaisir de partir de "chez soi", à pied, en empruntant un chemin en sous-bois, le long d'un beau ruisseau, pour aller découvrir l'un des plus beaux villages médiévaux d'Auvergne !

Entre Puy de Sancy et Monts Dore
Distance 72.48km Dénivelé positif +2634m Dénivelé négatif -2557m Durée 5 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Très joli circuit permettant de parcourir les crêtes du Sancy, les villages médiévaux de Besse et de Murol, entre GR®4 et GR®30.

Ce circuit se fait en étapes, hôtel ou gites. Les adresses où nous nous sommes arrêtés seront indiqués dans les descriptifs des étapes.

De Besse-et-Saint-Anastaise à Murol
Distance 14.14km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -524m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Première étape d'un circuit de 5 jours.
Cette étape permet de travers les alpages et de rejoindre la cité médiévale de Murol. Très joli circuit se terminant à proximité du Lac Chambon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.