Lectoure, par le versant Nord de la cité

Petit sentier au Nord de Lectoure, facile, qui permettra de découvrir le flanc Nord de la cité en longeant de petits ruisseaux.

Une randonnée Lectoure créée le lundi 23 novembre 2015 par Tonton Fabi. MAJ : dimanche 29 novembre 2015
Commune Commune : Lectoure (32700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1841SB, 1842SB

Départ au début du Chemin du Ruisseau, près du bassin de décantation des eaux où on peut se donner rendez-vous et garer des véhicules.

(D) Suivre le Chemin du Ruisseau, direction Sud-Est.

(1) Au bout du chemin, laisser la route monter vers la droite et prendre le sentier herbeux qui monte à gauche.

(2) A l'embranchement, virer dans le petit sentier qui s'enfonce dans un bois sur la droite (balisage VTT et PR® Jaune). Arrivé sur la route goudronnée, prendre à gauche sur 30m environ.

(3) Tourner à droite puis, 100m plus loin, bifurquer à gauche sur le sentier qui monte sur la gauche dans le bois.

(4) Quand on rejoint la route au Petit Vaucluse, prendre le chemin en face qui descend vers la ferme de Picat que l'on contournera en tournant à gauche et en suivant le balisage PR®. Au croisement en T à la cote 166, virer à gauche, longer le Ruisseau de Bournaca et remonter vers la route.

(5) Au croisement, tourner à droite et continuer à l'Ouest pour traverser le hameau de Jouancoue et rejoindre le Plateau de Bacqué.

(6) Devant le Domaine de Baqué, prendre le sentier à droite qui descend vers le Vallon du Bournaca. Juste avant le ruisseau, le chemin fait une épingle à gauche et rejoint le hameau de Manirac.

(7) Suivre la route au Sud-Ouest. Au croisement en T, tourner à gauche et rejoindre le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 87m - Début du Chemin du Ruisseau
6 : km 5.67 - alt. 189m - Sentier à droite
7 : km 7.25 - alt. 112m - Rejoindre la route
D/A : km 9.1 - alt. 87m - Début du Chemin du Ruisseau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1841SB, 1842SB.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le lundi 05 août 2019 à 18:52

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Circuit très agréable. Un seul bémol : le point n° 2 n'est pas fléché. Si on a pas le GPS, il est très facile de le rater.

le mercredi 10 juillet 2019 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Jolie randonnée qui monte à 200 m d'altitude
ce qui permet d'avoir une belle vue sur Lectoure.
Passage dans une petite forêt de bambous, après le point 3,
300m seulement mais ambiance agréable avec le chant des
nombreux oiseaux et le grincement des tiges de bambous.

le dimanche 14 avril 2019 à 18:05

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Partant de la station d'épuration ,nous avons fait une erreur en prenant le sentier balisé PR ,la côte est raide et cela nous a permis de découvrir le nord de Lectoure .nous avons évité le point 4 en restant sur la route jusqu'au domaine du Bacqué .
les maisons sont bien restaurées .
nous retrouvons un descriptif de ce parcours dans le topo-guide de Fleurance (Lomagne)

le lundi 25 février 2019 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

Nous sommes partis de la ville où les voitures pouvaient se garer mieux. Avec un groupe de 45 randonneurs retraités....la descente sur un sentier était un peu glissante et la remontée sur Lectoure a été un peu lente, mais tous ont été ravis de cette randonnée avec alternance de sentiers et petites routes sans voitures (ou presque) . De la vue sur Lectoure depuis le chemin de crête, et de la vue du panorama autour de la ville.

le lundi 25 septembre 2017 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Belle petite promenade. Un peu plus sportive en remontant la cote de Péberet après la station d'épuration qui mène àLlectoure !

le lundi 11 septembre 2017 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Sortir du chemin de st Jacques puis y remettre les pas.
Attention un passage n' est plus balisé entre la borne 4 et la borne 5 il zigzague entre 2 propriétés . Bien se repérer sur la carte et boussole et repère naturel (étang).
Très agréable belle vue sur Lectoure.
Mero58

Lomagne médiévale
Distance 19.94km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -296m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Sur les traces du passé, ce circuit vous permet une approche de l'architecture du pays à travers les sites de Lesquère, Pitrac, les Galis, Arton. Selon la saison vous longez les champs d'ails, d'oignons, de melons, vous traversez les vignes par les doux coteaux du pays de la Lomagne.

De Lectoure à Castex-Lectourois en suivant le Gers.
Distance 12.38km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Cette randonnée conduit au hameau de Castex-Lectourois en suivant la vallée du Gers, en bas de Lectoure, et en passant par les hameaux en contrebas de Castéra-Lectourois. Une jolie balade, bordée de belles demeures traditionnelles gasconnes, à faire de préférence en automne pour la splendeur de la lumière et des couleurs ! Bienvenus en Lomagne !

Balade de la Hune par la vallée de Touron et Groussan
Distance 6.73km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -126m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Petite balade sur le flanc Sud de Lectoure, dans un environnement de bois et de vallons, en suivant des ruisseaux. Très agréable pour un décrassage de printemps en famille, dans un paysage quasiment alpin!

Terraube, Marsolan, Lagarde par l'Auchie
Distance 15.88km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -175m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terraube - 32 - Gers

Un circuit d'hiver sur les chemins communaux goudronnés mais très peu fréquentés, vous fera découvrir les trois beaux villages de Terraube, Marsolan et Lagarde-Fimarcon. Villages fortifiés du lectourois, riches de vieilles pierres, de vieilles demeures au long de la douceur des coteaux lomagnols.

Autour d'Aurenque
Distance 13.7km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-d'Arbieu - 32 - Gers

Très belle balade depuis le hameau d'Aurenque, en longeant le Gers, en traversant la jolie vallée du Petit, sur les crêtes dominant Castelnau d'Arbieu qui offrent un superbe point de vue sur Fleurance et les villages alentours, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées.

Distance 10.48km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fleurance - 32 - Gers

Petite randonnée facile en partant du parking du cimetière à Fleurance pour y revenir en fin de marche. Moitié route, moitié chemin, très agréable à faire.