Les alentours de Fontanès, côté Sud-Est

Belle balade qui permet de voir le Pilat et Saint-Etienne.

Une randonnée Fontanès (Loire) créée le mercredi 24 février 2016 par anniall. MAJ : mercredi 02 mars 2016
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Fontanès (Loire) (42140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2932ET, 2933ET, 2933O

Stationner sur le parking des camping-cars (zone pour voitures prévue), parking gratuit.

(D/A) Remonter Nord sur une trentaine de mètres puis prendre à droite le chemin qui passe à gauche de la fontaine et qui monte le long du lavoir (sur votre gauche). Traverser la RD3 et monter tout droit jusqu'au hameau de la Grande Grange. Prendre le chemin de terre dans le prolongement et continuer tout droit jusqu'à la Croix des Hommes Morts.

(1) Suivre la RD6 tout droit sur 400m environ, prendre le premier sentier à droite et poursuivre tout droit jusqu'à un chemin communal. Prendre ce chemin à gauche et, après quelques dizaines de mètres, prendre la route à droite et continuer tout droit jusqu'à un carrefour de routes.

(2) Poursuivre sur la route en face et, avant d'arriver à la ferme sur votre droite, prendre le sentier à gauche. Continuer tout droit, longer la ferme qui est sur votre droite et, sur le plateau, prendre le chemin qui part à droite pour atteindre un nouveau carrefour de chemins.

(3) Continuer sur le chemin de droite, toujours tout droit. Le chemin fait prendre un grand virage à droite avant d'arriver au ruisseau. Traverser le ruisseau et prendre le sentier à gauche pour le longer. Attention à ne pas prendre celui en face de soi. Traverser à nouveau le ruisseau et prendre le sentier en face qui monte tout droit jusqu'à la route.

(4) Prendre la route à droite et traverser le premier hameau. Rester sur la route jusqu'à un autre hameau ou on arrive à un croisement en T, face à une croix.

(5). Prendre la route à droite et continuer sur le chemin qui la prolonge après les dernières maisons sur votre droite.

(6) Poursuivre à droite et continuer de monter. Arrivé sur un plateau, laisser un chemin à gauche, aller tout droit jusqu'au hameau de la Viria et bifurquer sur la gauche dans le chemin qui longe de grands sapins. Passer entre les bâtiments et continuer toujours tout droit jusqu'à un croisement au Crêt des Alouettes.

(7) Partir à droite jusqu'au premier chemin de terre sur votre gauche qu'il faut emprunter sur 100m environ.

(8) Tourner à gauche pour redescendre sur le hameau de Laurisse. Traverser le hameau, il y a une fontaine sur la gauche.

(9) Avant d'arriver à la RD3, prendre une rue à droite en angle droit entre deux maisons, pour rejoindre la RD6. Poursuivre par la gauche jusqu'au grand croisement de la RD3 et RD6.

(10) Prendre la petite route de l'autre côté de la RD3 et suivre cette route sur 200m : vous voilà de retour sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 831m - Parking des camping-cars
9 : km 9.11 - alt. 825m - Laurisse
10 : km 9.37 - alt. 826m - RD3
D/A : km 9.65 - alt. 831m - Parking des camping-cars

Dans le dernier hameau traversé, fontaine d'eau potable nommée le Bondon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET, 2933ET, 2933O.

Dans le village de Fontanès, vous pouvez également vous promener dans le parc du château pour y suivre un sentier qui vous fera découvrir la faune et la flore du parc.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 01 octobre 2018 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

pas intéressant, dommage, on fait des boucles pour justifier des kilomètres et le seul intérêt est d'avoir une vision périphérique mais sans profiter de jolis paysages et de sentiers sous les arbres comme des randonnées voisines.

Visorandonneur administrateur
le lundi 05 décembre 2016 à 16:30

Merci pour ce commentaire, comment modifier le descriptif afin de le rendre plus clair pour les suivants?
Cordialement

le lundi 05 décembre 2016 à 15:04

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Un peu perdiu dans les explications... la carte à pallié les imprécisions du descriptif. Mais, pas de souci, la rando etait très belle et nous sommes bien revenius à notre point de départ !

le mardi 01 novembre 2016 à 12:07

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

C'était une très belle randonnée, variée et très accessible. S'il y avait eu plus de soleil nous aurions pu profiter pleinement du paysage...magnifique

Entre Fontanès et La Gimond
Distance 6.49km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -211m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès (Loire) - 42 - Loire

Randonnée dans la nature sur les Monts du Lyonnais, à travers pâturages et petits lieux-dits.

Le circuit du Moulin des Gouttes
Distance 8.12km Dénivelé positif +1267m Dénivelé négatif -1289m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontanès (Loire) - 42 - Loire

Petite balade au départ du village de Fontanès offrant au point culminant des Sept Pins un joli point de vue. Le passage en sous-bois est très agréable.

Distance 9.3km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -230m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Bel itinéraire qui longe les crêtes autour du village de Fontanès. Parking gratuit dans le parc du château.

Le Pilon Fontanés
Distance 9.9km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès (Loire) - 42 - Loire

Balade sur les hauteurs du Col du Pilon en rejoignant Fontanés par les chemins et retour par les petites routes,
peu de dénivelé.

Saint-Christo-en-Jarez - Marcenod - L'Hôpital
Distance 11.6km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christo-en-Jarez - 42 - Loire

Circuit principalement sur petites routes goudronnées et ensoleillées.

Autour de Saint-Christo-en-Jarez sur le circuit du Sabot Bleu
Distance 5.09km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -107m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christo-en-Jarez - 42 - Loire

Itinéraire traversant différentes zones dans la campagne de Saint-Christo-en-Jarez (zone humide, forêt et prairie). Tout au long du parcours, des panneaux thématiques donnent des informations sur la faune locale. Par temps clair, au 2/3 du parcours, une magnifique vue sur les Alpes s'offrira à vous.

Maisonnette - le Rivollier par les antennes
Distance 8.61km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -182m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Héand - 42 - Loire

Balade familiale sur les hauteurs de Saint-Héand parmi les chevaux et les vaches.

L'Aqueduc de Valfleury
Distance 17.63km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -538m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valfleury - 42 - Loire

Une randonnée très variée dans la Loire qui alterne paysages ouverts avec prairies, vallons, forêts de feuillus et nombreux vergers de pommiers ou cerisiers. La balade permet aussi de découvrir un curieux aqueduc enterré. Par beau temps, s'offre à vous un panorama époustouflant sur le Mont-Blanc et sur toute la chaîne des Alpes.
Une randonnée à faire en toutes saisons mais qui doit être magnifique au printemps avec la floraison des arbres fruitiers.