Les amoureux de la Forêt de Blanchefort

Cet itinéraire au départ de Lagraulière présente de long passages dans la Forêt de Blanchefort et traverse plusieurs fois le ruisseau du Brézou.

Une randonnée Lagraulière créée le samedi 08 juin 2019 par tmollard19. MAJ : mardi 23 juillet 2019
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lagraulière (19700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2134E, 2134O
Eglise de Lagraulière Campagne vers le Brézou Pont des amoureux La forêt de Blanchefort

Le départ se fait du parking sur la Place de la Mairie de Lagraulière.

Balisage Jaune.

(D/A) Prendre la route départementale 167 en direction de la forêt de Blanchefort.

(1) Après la sortie du village, prendre une route à droite menant au lieu-dit Mailher et tourner à gauche.

(2) Poursuivre sur le chemin légèrement à gauche. Au bout du chemin prendre la route D167 sur la droite.

(3) Au croisement, suivre la route à gauche en direction de Blanchefort. Peu après l'entrée du château, virer dans le chemin sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin qui n'est pas mentionné sur la carte IGN jusqu'à la route.

(4) Arrivé à la route, la prendre sur la gauche. Au croisement, poursuivre sur le large chemin en direction de la Forêt de Blanchefort.

(5) Au croisement, virer à gauche en direction du Moulin du Peyroux. Traverser le Brézou puis puis obliquer à gauche sur le sentier de découvert. Suivre le marquage Jaune à travers la Forêt de Blanchefort jusqu'à un route.

(6) Arrivé à la route, tourner à gauche pour contourner de grands batiments et continuer sur le chemin directement en face.

(7) Traverser le pont des Amoureux puis poursuivre sur le chemin.

(8) Arrivé à la route, prendre le chemin immédiatement à gauche. Suivre le marquage Jaune jusqu'à la route.

(1) Revenir à la mairie par l'itinéraire de départ à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 423m - Place de la mairie de Lagraulière
1 : km 1.08 - alt. 412m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.85 - alt. 442m - Mailher
3 : km 2.61 - alt. 400m - Croisement à Blanchefort
4 : km 3.53 - alt. 364m - Route
5 : km 4.75 - alt. 376m - Bifurcation à gauche
6 : km 6.36 - alt. 381m - Route
7 : km 6.93 - alt. 361m - Pont des Amoureux - Brézou (rivière)
8 : km 8 - alt. 417m - Route
D/A : km 10.15 - alt. 423m - Place de la mairie de Lagraulière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134E, 2134O.

Le Moulin de Mazel
Distance 9.19km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagraulière - 19 - Corrèze

Randonnée agréable sur des chemins plutôt ombragés et sur des petites routes tranquilles dans la campagne corrézienne. Le chemin est entretenu par Tulle Agglo et le balisage est en Blanc.

Une boucle au départ de Saint-Clément
Distance 16.34km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Corrèze) - 19 - Corrèze

Randonnée agréable dans la campagne, balisée en Orange et Vert au départ de Saint-Clément. Cette randonnée emprunte des chemins et des routes très peu fréquentées.

Distance 12.19km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -204m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jal - 19 - Corrèze

Le départ plat et assez linéaire permet de se mettre en jambes. Ensuite, de très jolis passages dans les bois assurent fraîcheur et calme.

Au pied des Monédières, Seilhac
Distance 14.46km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -295m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seilhac - 19 - Corrèze

Au départ de Seilhac, circuit balisé en Jaune comportant de jolies vues sur les Monédières et longeant le Lac de Bournazel. Circuit globalement bien ombragé.

Cascades du Rebourg-Chanteix
Distance 2.96km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanteix - 19 - Corrèze

Petite balade proche de Chanteix qui vous fera admirer une jolie cascade et son ruisseau, le Maumont Blanc. Lieu idéal pour un pique-nique en fin de parcours. La randonnée est facile avec seulement 400 mètres de route.

L'eau, le vent, la pierre, circuit autour de Seilhac
Distance 18.25km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -246m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seilhac - 19 - Corrèze

Joli circuit balisé au départ de Seilhac, passage au bord du Lac de Bournazel et de l'Étang Neuf. Le circuit présente des vues très dégagées sur la campagne et sur les monédières, notamment depuis la table d'orientation.

Distance 7.23km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -164m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-l'Ortigier - 19 - Corrèze

Agréable circuit qui nous fait traverser des forêts mixtes de feuillus et nous amène au bord de l'Etang de la Poule.

Distance 10.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Le pont de Vernejoux vaut le coup de descendre le long du ruisseau pour une photo, les deux autres sont plus quelconques. Plusieurs variantes sont possibles selon votre motivation.