Les balcons de l'Ibie

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Une randonnée Vallon-Pont-d'Arc créée le jeudi 10 septembre 2015 par bruno.benito83. MAJ : jeudi 18 mai 2017
Régions Régions : Massif central, Gorges de l'Ardèche
Commune Commune : Vallon-Pont-d'Arc (07150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2939OT
L'Ibie le vallon du Rieussec l'un des trois gouffres notés sur la carte l'Ibie

Accès : Parking à l'entrée de l'accès vers les nouveaux bassins de décantation.

(D/A) Du parking, emprunter le large chemin pierreux. Faire 300m pour arriver à une intersection, avant les bâtiments des bassins de décantation.

GR4F : Balisage Blanc et Rouge
(1) Prendre sur la droite le GR®4F que l'on va suivre sur environ 2,6km. Le sentier monte vers la plaine de Gras d'où l'on a une vue sur le Cirque d'Estre puis redescend. A la croisée de chemins de la Combe Longue, prendre à gauche jusqu'à la prochaine croisée de chemins dite du Bois du Roi.

Balisage Jaune et Blanc
(2) Quitter le GR®4F et prendre à gauche le sentier qui monte.

(3) A la croisée de chemins suivante sur le plateau, prendre le chemin de droite, direction Mayres que l'on va suivre jusqu'à la croisée de chemin de Serre de la Desferre.

(4) Prendre le chemin de gauche en direction de Vallon-Pont-D'arc et descendre en lacets par un chemin caillouteux.

(5) Déboucher sur une piste. Tourner à droite en empruntant le chemin le plus à gauche des deux qui se présentent. Longer la D4 sur 250m puis bifurquer à gauche et arriver à une fourche.

(6) Continuer à droite et descendre jusqu'au fond de la combe. Couper la D4 et la récupérer en contrebas. La suivre à droite, traverser le pont et rejoindre un embranchement de l'autre côté sur la gauche.

(7) Au panneau "Pont sur l'Ibie", descendre à gauche vers le lit de la rivière et longer les berges sur 800m puis s’élever et aboutir à une bifurcation. Prendre à gauche, le sentier qui rejoint le GR®4F au niveau d'un petit pont submersible.

GR4F : Balisage Blanc et Rouge
Tourner à gauche, traverser le pont et rejoindre le chemin pierreux emprunté à l'aller.
(1) Prendre à droite pour rejoindre le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Parking
6 : km 7.32 - alt. 249m - L'Aygue Blanche
7 : km 8.68 - alt. 113m - Le pont sur l'Ibie
D/A : km 10.83 - alt. 95m

Randonnée en grande partie ombragée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2939OT.

Point de vue sur le Cirque d'Estre (Pont d'Arc).

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.98/5

le mercredi 18 septembre 2019 à 08:57

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

très belle randonnée, mais trop de pierres ! description bien faite, impossible de ce perdre
merci

le mardi 04 juin 2019 à 20:07

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

En cette saison, à l'approche de l'été, l'Ibie est à sec donc pas de possibilité de se rafraîchir ou de se baigner !

le lundi 27 mai 2019 à 09:47

Nous n avons pas pu trouver le départ de la randonnée

le lundi 27 mai 2019 à 09:36

Je suis un peu agaçée; je reçois les messages beaucoup trop tôt, je n'ai pas encore réalisé les randonnées

le vendredi 10 mai 2019 à 17:01

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

le mardi 07 mai 2019 à 09:52

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Randonnée très variée, nous avons fait un détour jusqu'au pont d'arc.
Pas d'eau dans l'Ibie ce jour.

le lundi 18 mars 2019 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Randonnée facile. Une longue partie dans un chemin forestier sans grand intérêt. Joli parcours le long de la riviere.
Topoguide excellent. On ne peut pas se perdre.

le lundi 04 mars 2019 à 21:40

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

Randonnée sans grande difficulté, topo clair et précis.
De nombreux passage en sous bois avec une vue limitée, mais une ombre qui doit être appréciable en période chaude.
Sur la première partie si les points de vue sont rares, ils offrent un panorama complet de la région.
La deuxième partie le long de la rivière est très agréable (celle-ci étant relativement en eau à cette saison)

le samedi 02 février 2019 à 16:50

Date de la randonnée : samedi 02 février 2019

A savoir qu'a partir du mois de mi juin et jusqu'en octobre sauf forte pluie l'Ibie est sec donc rando moins interessante par contre on peut y inclure la visite de la caverne chauvet car on y passe pas loin

le mardi 06 novembre 2018 à 13:02

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Joli panorama sur le cirques d'Estré. Nous sommes passés trop vite au point 2 (topo sur smartphone uniquement) et avons donc remonté la combe longue (et un peu monotone) jusqu'à la RD4. Nous avons rattrapé l'itinéraire normal au sommet de la Serre. L'Ibie était bien pleine (fortes pluies en début de semaine) mais le pont submersible vers l'arrivée passait à l'aise. Inutile d'attaquer trop tôt en saison de chasse car les battues matinales sont quasi quotidiennes sur le secteur.

le lundi 15 octobre 2018 à 15:51

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Belle randonnée. J'avais choisi de laisser les voitures au parking proche du pont d'Arc sur la route des gorges. d''où un bon raidillon pour rejoidre le sentier sur le plateau. là, très belles vues un peu sur le pont d'Arc vu d'en haut puis sur les gorges de l'Ardèche. Sur le plateau le sentier est dans les arbres, donc de l'ombre, mais pas de vues. Belle descente vers Vallon et la vallée de l'Ibie que nous avons suivie, malgré le balisage !. Après, il faut remonter sur le plateau ! Dans l'ensembles, très belle boucle. Merci.

le vendredi 12 octobre 2018 à 17:24

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Le début de la rando est sympa, après l'essentiel se fait en sous bois, pas grand chose à observer sur le reste et à la fin une loooongue descente
Très tranquille sans aucunes difficultés.
L'Ibie était à sec

Sans pause faites en 3 heures

le jeudi 19 juillet 2018 à 13:21

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Pour commencer je précise que la rivière était à sec donc cela est certainement différent avec de l'eau.
Beau début de ballade et belle fin. Entre les deux je suis resté sur ma fin. Très caillouteux et en plein été je le déconseille car il fait très chaud et très sec et avec les pierres c'est une véritable étuve. 1.5l par personne minimum. Le passage sur le pont vers la fin est en effet dangereux mais c'est un parcours officiel donc pas le choix. 2 points de vues sympa. Au début ou à la fin selon le sens, très boisé et donc sympa mais bombe anti-moustiques obligatoire. Ils envoient du lourd.

le vendredi 25 mai 2018 à 10:43

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Passage piéton étroit sur le pont de l'Ibie et descendre tout de suite à gauche vers le lit de la rivière.
Au bord de la rivière un passage difficile à cause d’effondrement.
Peu de point de vue mais circuit agréable bien que majoritairement caillouteux.

le lundi 14 mai 2018 à 09:50

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Parcours agréable,sans réelles difficultés, en partie ombragé, réalisé en 3h temps effectif par un couple de randonneur.
Je rejoins un avis précédent concernant 2 endroits réclamant une grande prudence : traversée de la route avec peu de visibilité et passage obligé et étroit sur le pont de l'IBIE.
Au point 7, bien suivre la description et le tracé de la carte VISORANDO et descendre tout de suite à gauche vers le lit de la rivière malgré le balisage (croix jaune et blanche).

GEGECA

pour en savoir plus.

Le Rieussec
Distance 7.26km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 2h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Salavas - 07 - Ardèche

Des berges de l'Ardèche, aux balcons de Salavas, mais assez technique dans le lit du Rieussec. Il y a des points d'encordage possibles.
ATTENTION : certains passages peuvent vite devenir très dangereux pour certaines personnes insuffisamment équipées ou entrainées à ce genre de randonnée dite technique. Soyez donc très prudents.

Ruisseau du Tiourre
Distance 6.64km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous fera passer de la garrigue à la forêt de pins et vous fera voyager dans le temps en découvrant les ruines du Moulin de la Tiourre.

Chames Patroux par le ruisseau du Tiourre et retour par Combe Longue
Distance 14.49km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -481m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Remèze, randonnée à faire à la mi-saison avant qu'il ne soit très difficile de stationner dans les gorges de l'Ardèche après le Pont-d'Arc. Cette balade offre de très beaux points de vue sur les vallées de l'Ardèche, du Tiourre, le plateau de Saint-Remèze puis le Pont-d'Arc au retour.

Le Bois de Saleyron à Labastide-de-Virac
Distance 7.41km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -207m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Une belle balade sans difficultés qui nous fait cheminer à l'ombre des arbres dans le maquis ardéchois (bien agréable avec des chaleurs parfois intenses) avant de nous offrir une belle vue sur l'Ardèche et le Pont d'Arc.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Ranc de l'Arche en boucle
Distance 6.91km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -197m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

La vallée de l'Ibie et ses falaises regorgent de curiosités géologiques. Le "Ranc de l'Arche" est la plus connue, avec le Rocher du "Trou de la Lune". On y accède facilement par ce tracé. Une deuxième partie vous fera visiter un tronçon du sentier botanique, et une troisième le canyon du ruisseau de Salastre et son fameux gour, où vous serez seuls au monde.
Comptez néanmoins 3 heures à 3h30 pour prendre le temps d'apprécier.

Autour du Rocher de Sampzon
Distance 7.02km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -271m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sampzon - 07 - Ardèche

Sampzon, petit village perché sur un promontoire d'où domine son Rocher et encerclé par une boucle de l'Ardèche,(il faut le contempler du haut du parking). Véritable belvédère naturel, il offre un panorama unique sur les méandres de l'Ardèche. Le vieux village à conservé ses maisons traditionnelles.
Itinéraire très bien balisé avec des poteaux directionnels.

Le bois d'Ajude, les falaises de l'Ibie, le Gour de la Sompe à Lagorce
Distance 12.87km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -223m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

À partir de Lagorce, l'itinéraire monte à la Chapelle de Notre-Dame d'Ajude, traverse les bois de chênes verts jusqu'aux balcons de l'Ibie, passe par le Gour de la Sompe, et revient sur le village par un environnement agricole plus ouvert. Cette randonnée nécessite une bonne capacité d'observation de l'environnement, de lecture de la carte IGN et/ou des indications GPS.