Les Bergeries du Contras

Belle randonnée, pas difficile, au départ du charmant village de Saumane avec de belles bergeries en très bon état et de magnifiques paysages.
Emporter à boire, par temps ensoleillé car une grande partie du parcours est en plein soleil.

Fiche technique
Une randonnée Saumane créée le samedi 22 septembre 2018 par scoubidouu. MAJ : samedi 16 février 2019
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 14.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 534m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 533m
Point haut Point haut : 1348m
Point bas Point bas : 876m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse, Montagne de Lure
Commune Commune : Saumane (04150)
Départ Départ : N 44.090152° / E 5.69096°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3240OT, 3341OT
Téléchargez : -
Bergerie de Chapellane haute clos de Guilhem élevage de sangliers

Description de la randonnée

Stationnez au village de Saumane dans les Alpes de Haute Provence, sur le parking de la place du village.

(D/A) Empruntez la route d'abord goudronnée qui part vers le Nord puis, par un droite gauche, retrouvez le Chemin du Champ de l'Amant. Poursuivez sur la piste des Chaumettes vers le Nord. Beau point de vue sur le village et fermes alentours, une borie sur la droite, parcours fleuri, au milieu des genêts. Parvenez à l'enclos des sangliers par le GRP® du Tour de la Montagne de Lure, balisé Rouge et Jaune.

(1) Poursuivez sur le GRP® toujours direction Nord. Rejoignez un virage en épingle, avant la route.

(2) Quittez le GRP® en virant, fortement à gauche, dans le sentier d'abord parallèle au GRP®, puis virez, de nouveau, à droite. Prendre la montée qui s'accentue pour rejoindre le belvédère de La Tour, d'où la vue embrasse toute la région.

(3) Poursuivez en traversée d'une forêt. Négligez un sentier arrivant de la droite, puis un autre venant de la gauche. Rejoindre la haute plaine du Clapier et au jas éponyme ou Jas de Foureynard.

(4) Obliquez légèrement Nord-Ouest pour parvenir à une clairière, à un croisement en T. Laissez les chemins sur la droite.

(5) Prenez à droite dans la petite montée. Au carrefour suivant continuez tout droit pour rejoindre le Jas de Borel ou de Chapellane Basse.

(6) Revenez sur le sentier et poursuivez à droite pour atteindre le point haut de la randonnée, le Jas de Chapellane Haute.

(7) Retournez par le même chemin jusqu'au carrefour de la clairière.

(5) Tournez à droite pour parvenir au Jas Clos de Guilhem.

(8) Poursuivez la traversée dans la forêt de la Fayée de la Saint-Jean pour atteindre, dans une clairière, le Jas des Arbres Peynier.

(9) Laissez la route qui y mène et prenez le sentier à droite. Rejoignez une crête, suivez la à gauche, en direction Sud-Ouest. Sortez du bois dans la grande clairière de la Gardette. Garder la direction Sud pour parvenir à l'ensemble du Jas de la Gardette de Vinatier ou Jas Clément en laissant les chemins sur la gauche.

(10) Poursuivez, Sud, dans la clairière. Rejoignez plus loin, en lisière de forêt, un carrefour de sentiers, en Y. Laissez le chemin sur la droite

(11) Empruntez la sente de gauche, descendez dans le talweg pour retrouver un carrefour de plusieurs sentiers.

(12) Partez dans le sentier de gauche en descente, retrouvez l'entrée du village. Prenez à droite le GRP® pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 877m - Parking de Saumane
1 : km 1.17 - alt. 960m - Enclos d'élevage de sanglier
2 : km 2.27 - alt. 1006m - Carrefour GRP-sentier
3 : km 4.13 - alt. 1206m - Belvédère de la Tour
4 : km 5.11 - alt. 1206m - Jas du Clapier
5 : km 6.08 - alt. 1247m - Carrefour bergeries de la Chapellane
6 : km 6.44 - alt. 1271m - Jas de Chapellane Basse
7 : km 7.25 - alt. 1348m - Jas de Chapellane Haute
8 : km 8.45 - alt. 1231m - Clos du Guilhem
9 : km 9.88 - alt. 1173m - Jas des Arbres Peynier
10 : km 11.84 - alt. 1174m - Jas de la Gardette de Vinatier ou Jas Clément
11 : km 12.83 - alt. 1135m - Prendre à gauche
12 : km 13.44 - alt. 1015m - Tourner à gauche
D/A : km 14.55 - alt. 876m - Parking de Saumane

Informations pratiques

Autrefois, haut-lieu de pastoralisme, la montagne de Lure concentre un grand nombre de bergeries édifiées, pour la plupart au XIXème siècle, avec la pierre trouvée sur place. Ces ensembles pastoraux reflètent une technique de construction hautement maîtrisée dont témoignent les coupoles en encorbellement du Jas de la Gardette ainsi que les voûtes clavées des Chapellanes ou de la plaine des Clapiers, que cet itinéraire vous propose de découvrir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3240OT, 3341OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Une halte ici pour apercevoir une bonne trentaine de laies, avec leurs marcassins et sangliers mâles, dans un environnement naturel boisé.
(2) Possibilité de faire un petit détour au hameau isolé Les Girons pour voir sa chapelle bien conservée.
(4) Jas du Clapier ou de Foureynard, c'est un ensemble constitué par une bergerie tunnel bien conservée, couverte d'une voûte chaînette longue et étroite. La ligne de corbeaux qui venait soutenir le coffrage bois de celle-ci et les restes d'une cabane, citerne et autres constructions annexes. L'entrée est surmontée d'un linteau de bois et une pierre gravée en façade la date de 1889. La longue bâtisse est recouverte de lauzes, cachant la voûte intérieure, et est peu à peu gagnée par la végétation.
(6) Jas de la Chapellane Basse : c'est une bergerie encore fréquentée au printemps, composée d'une cabane de berger avec une voûte en encorbellement, un puits et de sa bergerie couverte d'une voûte tunnel en pierres clavées rayonnantes (montage sur coffrage). Comme la bergerie précédente, la longue bâtisse est recouverte de lauzes, cachant la voûte intérieure. Quelques restes de constructions annexes sont gagnés par la végétation.
(7) Jas de la Chapellane Haute : cet ensemble restauré est certainement lui aussi encore utilisé. Constitué d'une très longue bergerie composite, certainement construite en plusieurs étapes, c'est un bâtiment avec 3 compartiments communicants, chacun par une voûte renforcée en arceau, qui permettait le partage du troupeau, agneaux, brebis, etc. L'accès se fait par une grande ouverture carrée, du côté de la cabane d'habitation, surmontée d'une poutre de bois, la sortie opposée, du bâtiment, latérale, idem, mais plus petite. Cet ensemble de plus de 25 m, est constitué d'une voûte clavée longue, avec sa ligne de corbeaux, et recouvert d'une toiture extérieure en pierres de lauzes. Un puits borie sur la gauche de son entrée, et 2 citernes, une enterrée, et une métallique qui recueillent les eaux de pluie chaînées. À l'entrée de la bergerie sur la droite, l'habitation du berger carrée, avec sa magnifique voûte en encorbellement, et de chaque côté sa niche de rangement.
(8) Jas Clos de Guilhem, il se compose d'un puits, d'une ancienne bergerie, de deux cabanes d'habitations (ce jas a été transformé en résidence secondaire il est donc privé.
(9) Jas des Arbres Peynier il a été restauré en pavillon de chasse, il est également privé.
(10) Jas de la Gardette de Vinatier ou Jas Clément, de nouveau un très beau jas en très bon état avec son puits, sa cabane du berger et sa bergerie composée d'une grande salle qui est apparemment utilisé pour des fêtes (chaises, tables).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.93/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 14:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite le 31/03/2019 sous un beau soleil. Nous avons beaucoup aimé cette balade qui nous a fait découvrir de bien belles bergeries (dommage que certaines semblent à l'abandon) mais qui serpente également dans des sous-bois aux essences diverses. Trop tôt pour les genêts en fleurs et les sangliers étaient absents de leurs enclos, dommage ! Le sentier est difficile à trouver pour monter au belvédère de la tour. Nous avons coupé (malgré l'aide du GPS) à travers le maquis. Les griffures supportées valent le coup : le point de vue à 360° est juste magnifique.
Merci d'avoir proposé ce bel itinéraire.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 16:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée . belle hêtraie avec des arbres houx magnifiques .


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 19:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée avec des beaux paysages et points de vues. les bergeries de pierres sont extraordinaires. a faire sans faute.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 09:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée sans difficultés, paysages variés, beaux points de vues en fin de balade sur le massif du Verdon, la vallée de la Durance, la Ste Victoire ... Et bien sûr de magnifiques bergeries en pierres sèches.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 17:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

balade pas encore au programme certainement au printemps (bientôt)
cordialement


Visorandonneur
le vendredi 22 février 2019 à 08:21

Beau circuit de randonné que j'ai déjà parcouru plusieurs fois. Toutefois cet itinéraire a déjà été décrit dans un magnifique ouvrage qui s'intitule " 25 balades sur les chemins de la pierre sèche " éditions "le bec en l'air" à Manosque. (edité 2009) Je ne sais si' l'auteur de cette randonnée connait ce livre, mais pour moi, il ne peut être l'auteur puisque Florence Dominique l' avait complètement décrit dnas le livre que je viens de citer

Autres randonnées dans le secteur

Jour 1 - Saumane - Col de la Roche
Distance 10.45km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -227m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Saumane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du village de Saumane, la Montagne de Lure fut autrefois un haut lieu du pastoralisme. On y retrouve un grand nombre de bergeries, édifiées pour la plupart au XIXème siècle.Toutes réalisées en pierres sèches avec le matériau trouvé sur place, elles sont de magnifiques exemples d'une technique particulière très bien maîtrisée.

Pic de Treboux
Distance 21.94km Dénivelé positif +811m Dénivelé négatif -812m Durée 8h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hospitalet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension du Pic de Tréboux depuis l'Hospitalet, traversée de la forêt domaniale de la Montagne de Lure dans les Alpes de Haute Provence.

Les Bergeries du Contadour
Distance 12.07km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Redortiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

A la découverte de bergeries en pierres sèches à l'Ouest de la montagne de Lure.

Distance 16.84km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -627m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montfroc - 26 - Drôme

Le Col de la Roche vers le Col de l'Homme Mort, second jour en itinérance vers le Mont Ventoux. Nous allons marcher maintenant sur les crêtes de la montagne de Lure en direction du plateau d'Albion.

À travers la campagne entre Ongles et Lardiers
Distance 12.65km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -240m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ongles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.

Montagne de Lure, ascension Sud
Distance 27.74km Dénivelé positif +1201m Dénivelé négatif -1198m Durée 10h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Étienne-les-Orgues. Boucle permettant d’atteindre le sommet en passant par Notre-Dame de Lure, la station de Lure et d'effectuer une partie des crêtes de la Montagne de Lure.

Itinéraire proposant des paysages variés, traversée d'une hêtraie, pelouses alpines et des genévriers nains sur les crêtes, le tout offrant une vue panoramique sur le Mont Ventoux et le Plateau d'Albion, les Alpes du Sud, et les sommets des Écrins.

Les crêtes de la montagne de Lure
Distance 13.44km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -627m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La randonnée rejoint rapidement un superbe panorama où on voit distinctement les massifs du Sud-Est de la France :
- La Sainte-Baume et la Sainte-Victoire (Bouches du Rhône)
- Le Lubéron ou le Mont Ventoux (Vaucluse)
- Le Verdon (Var/Alpes de Haute Provence)
- Les Trois Becs (Drôme)
- Le Dévoluy ou les Écrins (Hautes Alpes)
- Le Mont Aiguille et le Grand Veymont (Isère).
Puis on part à la découverte des anciens téléskis de la station, pour finalement revenir par les anciennes charbonnières.

Le Cairn 2000 par les crêtes de Lure
Distance 10.37km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -408m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée où l'on reste en permanence sur la crête de la montagne de Lure, avec un panorama garanti sur 360°, pour rejoindre Cairn 2000 qui a commémoré le passage au 3ème millénaire.
Même si cette randonnée est un aller-retour, l'avantage d'une crête c'est que le paysage est complètement différent pour chaque passage

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.