Les Boucles de l'Assou

Une balade facile et agréable dans une campagne doucement vallonnée de l'Albigeois.
Les deux boucles sont composées du Chemin de la Borie Sèche et du Sentier de la Foun del Tel.
Il est donc possible, au gré de l'humeur et de la forme du moment, de faire une seule boucle ou les deux conjointement.

Une randonnée Dénat créée le mardi 19 décembre 2017 par madydou. MAJ : jeudi 28 décembre 2017
Région Région : Massif central
Commune Commune : Dénat (81120)
Départ Départ : N 43.847109° / E 2.204868°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB
Prés et bois Paysage d'automne Lavoir Maison

Départ du Parking, Rue des Remparts proche de la Mairie de Dénat.
Les deux boucles sont très bien balisées par Balisage Jaune et Panneaux de Pays.

Chemin de La Borie Sèche

(D/A) Dos au parking emprunter la Rue des Remparts par la gauche. Au premier croisement aller à gauche. Au croisement suivant, traverser la route et s'engager dans le chemin de terre en face.

(1) À la route tourner à droite, passer droit devant la croix de pierre en la laissant sur la droite.

(2) Contourner Plaisance en laissant le pont sur la gauche et se diriger vers Gamanelle.

(3) Au carrefour des quatre routes, traverser et s'engager aussitôt dans le chemin de terre à gauche. Avant un petit pont, tourner à droite et remonter en direction du Nord. Traverser la Rue des Noyers pour atteindre le château d'eau et se diriger vers le centre du village par la Rue de Coy. Fin de la première boucle.

Sentier de la Foun del Tel

(4) Pour poursuivre en faisant cette seconde boucle, tourner dans la première rue à gauche. Rester attentif car le balisage et le panneau de pays sont apposés juste à l'angle gauche, invisibles en arrivant. Laisser la Rue des Chênes puis La Boro Naute à droite et rejoindre un croisement.

(5) À la fourche, aller à gauche vers le Tel et passer devant sa fontaine/lavoir. Continuer jusqu'à l'embranchement du petit pont aperçu précédemment en fin de parcours de la première boucle.

(6) Tourner à droite, devant Crespin virer de nouveau à droite et passer plus loin devant Las Faxariés.

(7) Environ 250m après Las Faxariés, bifurquer dans le sentier de terre à droite qui mène à Puech Cendroux. Au croisement, prendre à gauche puis tout de suite à droite en direction du pylône électrique. Passer Peyrolles en laissant une route sur la gauche.

(5) Refaire la partie effectuée au départ jusqu'à la Rue de Goy.

(4). Tourner à gauche pour retrouver la Rue des Remparts et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 295m - Parking Rue des Remparts
6 : km 5.27 - alt. 246m - Croisement petit pont
7 : km 6.62 - alt. 232m - Sentier à droite
D/A : km 8.64 - alt. 295m - Parking Rue des Remparts

Des toilettes publiques sont disponibles sur le parking de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

Lavoir.
Église de Dénat.

Distance 10.37km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-Dénat - 81 - Tarn

Une randonnée très bien balisée qui vous offrira de magnifiques points de vues sur l'Albigeois.

Le sentier des panoramas
Distance 10.24km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-Dénat - 81 - Tarn

Une balade sur les coteaux de Labastide qui nous offre de beaux panoramas sur la campagne environnante.

Le Chemin des Mûres par la retenue de la Bancalié
Distance 9.65km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Roumégoux (Tarn) - 81 - Tarn

Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.

Les trois ruisseaux autour de Bellegarde
Distance 9.19km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -165m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellegarde (Tarn) - 81 - Tarn

Un petit circuit sans prétention dans la campagne albigeoise. A éviter par temps chaud car peu d'ombrage et un peu de route.

Les Crêtes de Pouzols
Distance 8.44km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Poulan-Pouzols - 81 - Tarn

Une petite balade tout à fait adaptée à la saison froide. Elle vous fera traverser des paysages bucoliques ponctués, çà et là, de clochers avoisinants.

Boucle de Cunac à Saint-Juéry en passant par les Avalats
Distance 9.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

Un circuit idéal pour s'oxygéner, en période hivernale, juste aux portes d'Albi.
Il vous fera cheminer de vallons en plateaux sur les coteaux albigeois, dominant le Tarn.

Distance 10.68km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

C'est une boucle cheminant à l'Est et à l'Ouest de Cunac sautant d'un ruisseau à l'autre.
Au passage, le promeneur découvre prairies et vallons des plateaux albigeois.

De Bellegarde aux Avalats
Distance 11.77km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Juéry (Tarn) - 81 - Tarn

Une jolie boucle tout près d'Albi, qui fait arriver jusqu'aux Avalats avec de beaux points de vue sur la vallée du Tarn. Des chemins sauvages en sous-bois alternent avec des prairies et des vignes.