Les cabordes des Équegney

De la mairie d'Avanne, vous grimperez vers des cabordes, ces cabanes vigneronnes en pierres sèches. Puis au Fort de Planoise, premier rempart de la cité bisontine, vous passerez en revue les batteries d'un pas militaire. Vous ferez halte aux belvédères superbes sur Besançon et ses collines, sur le sud de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. Vous faufilant pas un petit tunnel à l'intérieur d'un fortin, vous pénétrerez dans un bois sauvage et moussu aux allures de forêt hantée.

Fiche technique
Une randonnée Avanne-Aveney créée le lundi 02 avril 2018 par tonnoguh. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 348m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 339m
Point haut Point haut : 482m
Point bas Point bas : 245m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Avanne-Aveney (25720)
Départ Départ : N 47.201931° / E 5.963919°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
L'aire de saut de la Côte de Planoise Belvédère du fort de Planoise Les cabordes des Équegney Les cabordes des Équegney

Description de la randonnée

Parking de la mairie d'Avanne. Pas de balisage. Poteau balise à certaines bifurcations.

(D/A) Passez devant la mairie et partez dans la Rue du Pressoir à droite après le monument aux morts. Elle se poursuit par un sentier

(1) Laissez rapidement une sente montant à droite en poursuivant tout droit. À la bifurcation suivante, proche, poursuivez tout droit en restant sur ce sentier bien rectiligne jusqu'aux premières maisons d'Avanne.

(2) Remontez tout de suite à droite dans la voie sans issue goudronnée, passant une barrière métallique. À mi-pente, repérez sur la gauche le poteau balise et le sentier descendant, direction Fort de Planoise. À la bifurcation, au niveau de deux bancs et de la pancarte "Les collines de Besançon", poursuivez tout droit, direction Rosemont. Laissez un peu plus loin, la sente qui descend sur Planoise.

(3) Au poteau-balise suivant, laissez cette fois-ci la sente qui grimpe à droite en continuant toujours tout droit dans la même direction (Rosemont). La sente bifurque rapidement en X, continuez tout droit dans la même direction. Jolie vue sur le Rosemont. Au niveau de roches, vous arrivez à une nouvelle bifurcation repérée par un poteau-balise, continuez tout droit, direction Les Equegney - Avanne. À la bifurcation repérée par le poteau balise144B, continuez la montée, direction Fort de Planoise. 100m plus loin (poteau144), montez toujours tout droiten passant sous des roches.

(4) À l'angle d'une nouvelle bifurcation, vous arrivez à une première caborde. Descendez à gauche pour découvrir les autres cabordes des vignerons franc-comtois. Grimpez le coteau boisé par le petit escalier à droite, avant la seconde caborde et sillonnez entre les ruines. Vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier que vous montez sur la gauche, puis un autre encore plus large, allant toujours sur la gauche. Après une barrière métallique, vous retrouvez une petite route goudronnée. Montez à droite de dix pas et grimpez à gauche par la petite sente. Sur le haut, vous arrivez sur une petite butte, poursuivez par la sente à droite. Vous rejoignez la petite route goudronnée au niveau de deux murailles. Vous passez entre les murailles et partez à droite vers l'esplanade et le splendide belvédère sur les monts bisontins.

(5) Repartez à droite par la petite sente qui rejoint l'entrée du fort. Faites-en le tour en partant à droite, longeant les fossés et, de l'autre côté, la barrière métallique. À la barrière de bois, partez à droite vers le fond du parking, vers la poubelle en bois, passant dans le passage en chicane entre les barrières. Prenez la sente qui se dessine dans les broussailles et poursuivez par le sentier qui longe les murailles.

(6) Vous passez devant les batteries centrales que vous pouvez visiter prudemment. Revenez sur vos pas et poursuivez par le même chemin jusqu'à l'aire de saut, point de vue non sécurisé sur le Sud de la vallée du Doubs et les monts jurassiens. Repartez à gauche vers le portillon métallique où débute une belle route empierrée que vous ignorez. Partez par la petite sente qui grimpe à gauche, glissante par temps humide, où les promeneurs au fil du temps ont creusé des marches de terre. Entrez sans crainte dans le petit tunnel à droite qui vous fait ressortir de l'autre côté des fortifications. Allez un peu sur la gauche, descendant l'escalier pour longer le fortin jusqu'à son extrémité.

(7) Contournez-le par la petite sente qui grimpe à gauche, redescendant de l'autre côté de la butte et retrouvant perpendiculairement un sentier plus large que vous emprunterez à gauche. Vous arrivez sur le haut d'un fossé aux arbres sauvages et enchevêtrés. Le sentier vire un peu sur la droite, pénétrant dans les buis moussus aux allures de forêt hantée en période hivernale. Descendez par cette sente bien dessinée. Vous arrivez à une partie dégagée, nouveau point de vue sur la vallée. Continuez à descendre à droite pour retrouver le chemin de départ au point (1) que vous prendrez sur la gauche pour retrouver Avanne et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m - Parking de la mairie d'Avanne
1 : km 0.48 - alt. 308m - La Côte de Planoise
2 : km 1.13 - alt. 289m - Voie sans issue
3 : km 2.54 - alt. 288m - Vue sur le Rosemont
4 : km 3.7 - alt. 385m - Les cabordes des Équegney
5 : km 4.46 - alt. 440m - Belvédère du Fort de Planoise
6 : km 5.03 - alt. 469m - Batteries centrales
7 : km 5.47 - alt. 480m - Fortifications
D/A : km 7 - alt. 245m - Parking de la mairie d'Avanne

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Le Fort de Planoise
Distance 6.3km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -283m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avanne-Aveney - 25 - Doubs

Partant de l'église d'Avanne, vous longerez la rivière, grimperez vers des cabordes, anciennes cabanes vigneronnes en pierres sèches, puis au Fort de Planoise ou Fort Moncey, bâti en 1877, premier rempart défensif de la cité bisontine. Vous passerez en revue de nombreuses batteries et fortifications d'un pas militaire, puis vous ferez halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens.

La Roche Trouée du Bois Martelin
Distance 3.82km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -77m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Un petit parcours mais riche en découvertes : le Rocher de Valmy et la stèle commémorative, hommage aux 16 résistants fusillés à la Citadelle, implantée sur un éperon rocheux (406m) dominant la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres ; le belvédère Martelin sur Avanne et la Côte de Planoise ; la Roche trouée, portail ouvert sur la vallée et, enfin, l'ancienne route royale avec encore de jolies vues sur les monts voisins.

La Maltournée
Distance 12.46km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnod - 25 - Doubs

Ce parcours entre pâtures et belles forêts vous offrira de superbes vues sur la vallée et, si vous savez vous faire discret, vous y surprendrez quelques biches ou chamois. Vous y découvrirez : le Fort de Pugey, la grotte de Malpertuis et, perchées sur un éperon rocheux, les ruines de la forteresse féodale d'Arguel, pour terminer par ce haut lieu de la Résistance franc-comtoise, le Rocher de Valmy, point de vue sur l'aval de la vallée où le Doubs dessine un de ses plus charmants méandres.

Le Fort Moncey
Distance 6.15km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Le Fort Moncey, plus connu des Bisontins comme le Fort de Planoise, fut construit entre 1877 et 1892. Entouré d'abris, de quatre grandes batteries, de casernements, il est libre d'accès, mais à visiter avec prudence. Le promeneur moins martial pourra apprécier ce cadre de verdure et faire halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au Sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens et revenir par les cabordes vigneronnes et bucoliques des Équegney.

Distance 5.59km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rancenay - 25 - Doubs

Petite promenade familiale sans aucune difficulté, bien ombragée, dans les bois de la proche ceinture bisontine.
Le parcours s'effectue principalement sur des sentiers forestiers et quelque centaines de mètres sur des chemins blancs ou empierrés.Vous traverserez de belles futaies et en lisières des champs, la vue se prolonge sur les premiers bâtiments de la zone commerciale de Châteaufarine.

La Côte de Planoise
Distance 8.11km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -322m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Besançon, première cité verte de France, entourée de ses collines boisées, est une ville à la campagne. Ce parcours, du complexe sportif de la Malcombe au Fort de Planoise, vous en convaincra. Vous grimperez par des sentiers pittoresques et paisibles vers deux belvédères et les cabordes, ces cabanes de pierres sèches, témoins d'une époque où les vignobles s'étendaient sur nos coteaux.

Pugey - Arguel par les crêtes
Distance 6.68km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -181m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pugey - 25 - Doubs

Petite balade sans grande difficulté pour découvrir les villages de Pugey et Arguel par les crêtes.

Le Bout du Monde
Distance 11.34km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -329m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.