Les Cascades de Costeplane

Site classé par arrêté du 9 janvier 1939.
Faisant face au ravin du Pas-de-la-Tour, au cœur d’un environnement montagnard grandiose, cette curiosité naturelle est fortement perçue depuis la route au fond de la vallée. Ces cascades suscitent de fait, de nombreuses haltes panoramiques. Il est également possible de les découvrir à partir du village du Lauzet, au gré d’agréables itinéraires champêtres.

Fiche technique
Une randonnée Le Lauzet-Ubaye créée le jeudi 29 juin 2017 par Lauzet. MAJ : mardi 15 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 6.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 332m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 321m
Point haut Point haut : 1096m
Point bas Point bas : 865m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Massif du Parpaillon
Commune Commune : Le Lauzet-Ubaye (04340)
Départ Départ : N 44.42959° / E 6.432452°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3438ET, 3438ETR
Téléchargez : -
pont "romain" Chapelle de Costeplane Entrée de l'ancienne école de Costeplane Les cascades

Description de la randonnée

Le départ se fait dans le village du Lauzet. Se garer sur le parking de la mairie, derrière l'église.

(D/A) Quitter le parking en montant la rue dans le sens opposé à la place du village que vous laissez derrière vous. Longer cette rue pour sortir du village en direction du cimetière que vous atteindrez toujours dans la même direction après une écurie sur votre droite. Observer en passant la sympathique devise inscrite sur le fronton de la porte du cimetière.
Continuer sur cette route. Au carrefour, tourner à droite et rejoindre l'ancienne voie ferrée (qui n'a jamais vu de train) qui longe la route à gauche.

(1) Prendre la voie de gauche (indication tunnels) bien ombragée, le long de ces impressionnantes murailles du chemin de fer. Arriver à un dégagement plus large, quitter la voie (au niveau d'un panneau voie sans issue, ne pas aller jusqu'au tunnel que l'on aperçoit) et descendre sur votre gauche pour passer par un petit tunnel, sous la voie, et ainsi rejoindre la route laissée auparavant. Cette route vous amène naturellement au pont qui traverse l'Ubaye au lieu-dit le Moulin. Suivre cette route qui passe entre les deux maisons du moulin (reconnaissables aux pierres de moulin).

(2) Prendre juste au-dessus de la maison haute, le chemin qui quitte la route goudronnée à gauche. Ce chemin rejoint la route plus haut, la suivre en montant à gauche jusqu'à arriver à un gué juste en dessous des cascades.

(3) De là, on peut remonter un petit peu le long du ruisseau pour voir les chutes, passage difficile avec des enfants.
À partir du gué, continuer sur la route de terre quelques dizaines de mètres et prendre le chemin qui traverse le pré à droite pour longer les cascades. Le chemin passe parfois au plus près des chutes. Joli coin de pique-nique ! Continuer à monter sur la rive droite des cascades pour rejoindre la route qui mène de Costeplane à Champcontier. Cheminer à travers d'anciens prés abandonnés (déprise agricole à cause de la pente) pour arriver sur la route goudronnée au-dessus.

(4) Prendre à droite la route qui descend vers le hameau de Costeplane.

(5) À l'entrée du hameau, le chemin passe sous les maisons. Il faut passer sur une terrasse en bois et descendre les escaliers pour reprendre le chemin. Terrasse construite sur le passage communal, n'hésitez pas, aucun souci ! Longer le village, sur la gauche l'ancienne école puis le lavoir et la chapelle. Retrouver la route plus bas qui descend jusqu'au pont médiéval dit "romain".

(6) Traverser le canyon de l'Ubaye par le pont romain et remonter vers le village par le sentier sur votre droite.

(7) Retrouver l'entrée du village et rejoindre le parking par la Rue Haute à gauche et traverser par une des trois venelles pavées. Retrouver la rue par laquelle on est parti pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 908m - Parking de la mairie
1 : km 0.65 - alt. 887m - À gauche à l'intersection
2 : km 1.3 - alt. 870m - Chemin à gauche - Ubaye (rivière)
3 : km 1.84 - alt. 945m - Gué
4 : km 2.81 - alt. 1096m - À droite à la route
5 : km 3.81 - alt. 1043m - Costeplane
6 : km 5.71 - alt. 883m - Pont romain sur l'Ubaye.
7 : km 6.02 - alt. 919m - Entrée du village de Lauzet
D/A : km 6.23 - alt. 912m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Points d'eau potable : fontaines et lavoirs dans le village
Abris dans le village et les hameaux.
Pas d'équipement spécifique à part l'appareil photo!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3438ET, 3438ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les Cascades de Costeplane:

Leur particularité réside dans le système d’écoulement des eaux en nappe sur un versant de concrétions calcaires. Le tuf calcaire (travertin) est une concrétion stratifiée et déposée par une source incrustante, appelée également pétrifiante. La formation de tuf enferme parfois des vides résiduels (grottes). Elle peut aussi enfermer dans sa progression des débris de végétation (feuilles, branches, troncs) qui laissent des traces visibles une fois la végétation décomposée.
On peut voir dans le haut du village du Lauzet, une attache pour les ânes, scellée dans le mur d’une maison, faite en travertin.
Les Cascades de Costeplane sont situées dans le ravin de la Blache et sont un site de canyoning remarquable et très fréquenté.

Le Pont Romain: Site classé depuis 1938

Classé Monument Historique par arrêté du 3 Novembre 1987.
Le pont dit romain franchit l’Ubaye sur la route du Lauzet à Costeplane. Long de 22,7m et large de 3,5m, il est porté par une arche en ogive de 9m de portée, qui est jetée à 40m de hauteur au-dessus du torrent, ce qui en faisait un des plus hauts ponts de l’époque. De construction rustique, il doit être médiéval (XIVe siècle, mais la DIREN donne une datation plus large, entre le XIIe siècle et le XVe siècle). Il subit des travaux en 1881, et s’effondre partiellement en 1902. De nouveaux travaux ont lieu en 1975.
Il est inscrit aux monuments historiques avec ses abords comme romain par erreur. Le pont et ses abords sont ensemble un site classé depuis 1938.

Son histoire :
Dit Romain, ce pont est en fait roman. Il assurait la liaison entre l’Abbaye de Boscodon et le Laverq. Ces deux lieux de culte faisaient partie de l’ensemble des abbayes chalaisiennes. Selon la règle de Saint Benoît, les moines chalaisiens vivent séparés du monde et ne s’intègrent pas à la vie des paroisses. Les 1ers moines sont des ermites installés à Chalais (Voreppe, contreforts de la Grande Chartreuse, Isère) en 1101 par l’Evêque de Grenoble. Ils se consacrent aux travaux forestiers et à l’élevage ovin.
Pour consolider une petite communauté installée à Boscodon dès 1132, l’Evêque d’Embrun choisit d’y construire une abbaye en 1142 et de se joindre aux moines de Chalais. C’est la naissance de l’ordre chalaisien.
L’élevage de moutons contraint les moines à la transhumance et ainsi plusieurs abbayes ou prieurés rejoignent l’ordre afin d’établir des lieux de séjour distants au maximum d’une (grosse) journée de marche.
Il existe 10 abbayes : Albeval, Almeval, Notre-Dame de Boscodon, Notre-Dame de Chalais, Clairecombe, Clausonne, Notre-Dame de Lure, Prads, Pierredon, et Valbonne et 3 prieurés : Laverq, Paillerol et Valserres (voir carte dans photos ci-dessous).
L’ordre de Chalais sera finalement absorbé par l’ordre des Chartreux au début du XIIIème siècle.
C’est ainsi que l’on peut imaginer que les troupeaux des moines chalaisiens ont transhumé entre Boscodon et le Laverq en traversant le pont romain du Lauzet il y a 900 ans !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5


Visorandonneur
le mardi 23 juillet 2019 à 11:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour à tous,

les cascades valent le coup d'œil, et de belles vues, mais nous avons trouvé qu'il y avait un peu trop de route goudronnée, bien qu'il n'y est pas de circulation.
Pierre et Paule


Visorandonneur
le vendredi 07 juin 2019 à 18:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour,a tous ,très belle randonner entourer de beau paysage ,nous somment remontée jusqu en haut des chutes mais avec prudence ,le sentier passe prés des gorges a faire part temps sec s'est préférable.Nous remercions pour le bonne description du terrain, merci visorando.
papi marcheur

après relecture de mon message, j ajoute que arriver en haut du sentier des cascades nos avons du revenir sur nos pas pour remonter dans un peut d alpage pour rejoindre la route passant au-dessus des cascades en direction de costeplane.


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 14:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit où on monte relativement peu en altitude, mais les paysages sont quand même corrects. Le passage sur l'ancienne voie de chemin de fer est beau (conseil : s'enfoncer un peu dans l'immense tunnel dont on ne voit pas le bout avant de rebrousser chemin). Le pont au-dessous du tunnel est magnifique et les cascades sont assez jolies.
Parcours en partie sur du bitume, mais routes très peu fréquentées (nous n'avons pas été gênés par les voitures).


Visorandonneur
le dimanche 14 octobre 2018 à 11:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie balade avec de superbes paysages. Pas mal de goudron mais ce n'est pas vraiment gênant. Deux remarques sur le parcours:

  • Au point 1 du descriptif, prendre à gauche au niveau des panneaux "sens interdit" et "voie sans issue" pour passer sous un pont et rejoindre "le Moulin" (ne pas aller jusqu'au tunnel que l'on voit en face).
  • Au point 5 du descriptif, à l'entrée du hameau, l'accès à la terrasse en bois est presque vertical (érosion ou volontairement abîmé?). Nous avons donc fait un lacet supplémentaire en restant sur la route.

Visorandonneur
le mardi 09 octobre 2018 à 19:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée sympathique avec découverte magnifique des cascades et la découverte du village du Lauzet d'Ubaye au niveau de la place de l'église adorable


Visorandonneur
le vendredi 14 septembre 2018 à 20:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous étions 17 a apprécié cette randonnée. Avec cet été sec, nous avons eu peu d'eau dans les cascades.


Visorandonneur
le vendredi 17 août 2018 à 19:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres beau circuit avec point de vue et de belles cascades
un niveau moyen assez facile balisage tres bien


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 10:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je ne suis pas un expert de randonnée, mais j'ai trouver ce circuit très beau. La description de la la randonné est très bien faite. Les paysages et les sites/lieux d'observations sont très variés. Les cascades sont magnifiques.
Jusqu'au point 3 c'est de la la balade facile. Juste après le passage du gué, nous avons personnellement pris de suite le GR (rouge et jaune) qui monte à gauche (le long des cascades). Bien suivre le GR (quelques fausses pistes vous amèneront au plus près des cascades). La montée est franche du point 3 et au point 4 et ce fait dans la foret. A partir de 4 c'est de la descente sur une route de montagne (jolie coin de picnic dans le champ après le point 4 avec vue sur la vallée) . Bien respecter le point 5 (pour prendre le sympathique chemin communal).


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 13:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando très agréable.
Les petites routes goudronnées utilisées ressemblent plus à des chemins, je n'ai rencontré qu'un seul véhicule.

J'ai eu beaucoup de mal en arrivant à l'entrée du hameau de Costeplane (5) à trouver le chemin qui permet de passer en dessous des maisons. J'ai vu une terrasse en bois, mais pas de chemin, ni d'indication. Plus de balise non plus...
Je me suis aperçue qu'il s'agissait du hameau de Costeplane, parce qu'il y a un panneau qui indique la sortie du hameau, mais il n'y en a pas qui indique l'entrée dans le hameau

Vexée que j'étais, j'ai donc fait demi-tour pour comprendre et trouver ce foutu chemin !!!
Je suis remontée sur pratiquement 1Km en cherchant le panneau indiquant le hameau et le chemin, avant de me rendre à l'évidence, qu'il n'y avait plus de maison et que le hameau était terminé depuis longtemps ... J'ai donc repris la direction du hameau en re recherchant le chemin (j'ai arrêté de chercher le panneau :whistle ... pas moyen.

Je me suis finalement décidée à descendre sur la fameuse terrasse en bois en craignant qu'il s'agisse d'une maison de particulier. Et c'est après la terrasse que j'ai vu le panneau, qui a du être arraché du bord de la route, posé là, contre le mur de la maison et qui indique gîte communal !!!

Mais bon, si on ne trouve pas le chemin, c'est pas très grave, il ne sert que parce que c'est plus joli et raccourci les détours faits par la route.

Bonne rando !!! profitez bien de l'eau courante très énergisante


Visorandonneur
le dimanche 20 août 2017 à 00:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée en famille (enfants 4 Et 8 ans). Nous avons suivi les panneaux pour aller jusqu'aux cascades, passage par la route (peu de voitures, aucune difficulté).
Une fois arrivés au gué, il y a, à gauche, un petit chemin qui monte et qui permet d'aller voir les cascades d'en haut, ou, à droite, un petit chemin pour remonter vers le bas des cascades.
Il faut vraiment aller pied des cascades et en profiter pour se rafraichir un peu !


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 08:47

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait cette randonnée en famille hier. Les cascades de Costeplane sont vraiment superbes ! Nous n'avons toutefois pas réussi à trouver le chemin longeant les cascades indiqué sur le topo et nous avons donc suivi l'itinéraire GR pays (balisage jaune et rouge) qui serpentait juste à côté. Le retour par la route jusqu'au Lauzet est un peu moins agréable mais on n'y croise très peu de voitures. Cela reste un bel itinéraire dans la vallée de l'ubaye avec de très beaux points de vue et des curiosités à voir ! (Comme le tunnel de la voie ferree jamais emprunté par un train!)


Visorandonneur
le mardi 08 août 2017 à 08:07

Non encore effectuée...


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 18:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

vue sur les cascades très bien; mais trop de marche sur goudron au retour


Visorandonneur
le jeudi 03 août 2017 à 20:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando effectuée en famille. Les cascades sont impressionnantes, il faut quitter un peu le chemin pour s'en approcher comme c'est décrit. Superbe pont romain d'où on peut regarder les descendeurs en rafting.

Autres randonnées dans le secteur

Le Lauzet-Ubaye - Tour du Rocher du Château par le pont romain
Distance 1.07km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite balade de moins d'1/2h qui vous fera traverser le vieux village et vous mènera jusqu'au pont romain au dessus des Gorges de l'Ubaye.

La Croisette
Distance 0.92km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La Croisette du Lauzet.
C'est une partie du verrou glaciaire contre lequel le village du Lauzet s'est blotti.

Du Lauzet à Roche Rousse par les tunnels sur les traces de la voie ferrée
Distance 15.01km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet inachevé du chemin de fer au début du XXe siècle a laissé de beaux ouvrages de viaducs et de tunnels propices à une randonnée inhabituelle. Le retour peut se faire en empruntant le GRP® du Tour du Lac de Serre-Ponçon. Randonnée originale qui chemine de hameaux en fermes abandonnées pour finir par les hameaux habités de la commune du Lauzet. On traverse enfin le célèbre Pont Roman sur les gorges de l'Ubaye.
INTERDICTION PROVISOIRE MESURE DE SECURITE: éboulement entre 5 et 6

Les Lacs du Col Bas
Distance 11.67km Dénivelé positif +927m Dénivelé négatif -923m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lauzet-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une belle montée aux alpages et aux trois lacs du Col Bas en traversant une très belle forêt de mélèzes et pins cembro.

Dormillouse par Pré la Pierre
Distance 8.12km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -1111m Durée 5h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-les-Forts - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

L'ascension du sommet de Dormillouse, hors des sentiers battus, dans un cadre sauvage. Cette randonnée est réservée aux très bons marcheurs habitués à évoluer en milieu escarpé.

Distance 2.01km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -76m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-les-Forts - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ du Clot du Dou, cette randonnée qui s’adresse à tous les publics vous mènera à la Batterie du Châtelard. Attention le site est privé, pour que les propriétaires continuent à y autoriser les randonneurs, merci de veillez au plus grand respect des lieux.

La Tête de Louis XVI
Distance 9.17km Dénivelé positif +1096m Dénivelé négatif -1095m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méolans-Revel - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une des têtes de Louis XVI, toutefois toujours solide.

Sommet de Dormillouse par la Montagnette
Distance 13.96km Dénivelé positif +1234m Dénivelé négatif -1235m Durée 6h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-les-Forts - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Réservée aux très bons marcheurs, cette randonnée vous conduira vers le sommet de Dormillouse (2508m) par un circuit varié mais exigeant, dans un cadre sauvage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.