Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

Fiche technique
Une randonnée Aiguines créée le lundi 25 mai 2015 par le dd. MAJ : mardi 21 mai 2019
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 10km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1213m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1218m
Point haut Point haut : 943m
Point bas Point bas : 533m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Aiguines (83630)
Départ Départ : N 43.736768° / E 6.345834°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3442OT, 3442OTR
Téléchargez : -
Sentier Vidal, vue d'en haut le "Maugué" le vieux genévrier le vieux genévrier

Description de la randonnée

Deux façons d’arriver au départ de la randonnée, soit en passant par Comps-sur-Arturby ou par Aiguines. Que ce soit l’un ou l’autre choix, il faut prendre la D71 qui relie ces deux villes. Se garer au parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers.

(D/A) Prendre la direction d’Aiguines jusqu’au panneau en bois, usé par le temps, qui indique le départ de la randonnée : le Chemin de l’Imbut.

(1) Commencer la descente par le GR®99 jusqu’au Verdon. Attention sol glissant, avec un dénivelé d’environ de 300m, compter 30min.

Arriver en bas des gorges, prendre sur la gauche jusqu’à la passerelle de l’Estellier.

(2) Laisser la passerelle sur votre droite et donc le GR®, pour continuer le long du Verdon. Cette partie ne présente pas de difficultés mais attention la roche peut être glissante. Sur la droite vous apercevrez une immense "Baume", qu’il est facile d’atteindre pour prendre des photos.

Après avoir parcouru ce sentier dans les bois, composés notamment de gigantesques frênes, arrivent les premières difficultés avec des passages équipés de câbles qui surplombent les gorges. Sur un passage en surplomb, vous admirerez le "célèbre cade", un genévrier qui, parait-il, est vieux de plusieurs milliers d’années. Attention, pour les personnes sujettes aux vertiges, la concentration est de mise. Lors de ces passages aériens, vue imprenable sur le Verdon d’un joli bleu turquoise.

Descendre au niveau du lit de la rivière pour atteindre un étroit passage creusé dans la roche sous une voûte, passage sécurisé de câbles, servant de main courante. La roche est lisse et patinée donc très glissante. Cette partie de la randonnée est assez atypique.

Ensuite vous pourrez admirer un lieu magique d’une part par le contraste des couleurs de la roche et de l’eau et d’autre part par la beauté du relief. En effet à cet endroit, nommé le "Styx" (fleuve qui mène aux enfers dans la mythologie), le canyon se rétrécit et vous apercevrez de grandes vasques et marmites formées par le torrent au fil des siècles.

Puis vous atteindrez de nouveaux passages aériens sécurisés par des mains courantes. Rester vigilant, la roche est glissante et en léger devers par endroit. Ces passages ont, au vu des infos recueillies, été creusées par la main de l’homme, c'est le passage du "Maugué" (mauvais gué).

Ensuite, le sentier monte dans le bois pour parvenir au croisement du départ du Chemin Vidal, que vous emprunterez au retour.

(3) Prendre le chemin sur la droite en direction de l’Imbut comme l’indique la pancarte au croisement. Vous arrivez à une plaque commémorative. Vous êtes à l’Imbut. Descendre sur la droite jusqu’à la plage de galets.

(4) Deux possibilités s’offrent à vous :
soit votre randonnée s’arrête ici et vous faite demi-tour,
soit vous continuez jusqu’au Baou Béni (le "bout du monde").

Cette seconde option est tracée sur la carte. Attention cette dernière partie est dangereuse et demande une certaine condition physique et habileté. Je déconseille d’amener de jeunes enfants sur cette partie de randonnée.
Pour atteindre le Baou Beni, revenir à la plaque commémorative. Face à celle-ci, prendre à gauche. Pour atteindre ce lieu, il vous faudra passer à travers un enchevêtrement de rochers énormes, qui constituent le Chaos de l’Imbut. Bien suivre le tracé à la peinture Blanche, car vous n’aurez aucun repère dans ce dédale de rochers où il est facile de s'égarer.
Au départ, passer deux blocs de roche, assez hauts, entourés du vide de plusieurs mètres : passage délicat. Vous serpenterez au travers de ce chaos, de bloc en bloc, perchés parfois à plusieurs mètres de haut, avec des passages d’escalade en montant ou descendant. Sur le parcours vous prendrez un passage le long d’une faille dans un bloc de roche pour arriver à une ouverture triangulaire où vous serez obligés de poser le sac. Elle mène sous un enchevêtrement de rochers formant une grotte.

Les difficultés sont terminées et il ne vous reste plus qu’à suivre le bord du Verdon pour arriver au bout du monde le Baou Beni indiqué par une pancarte. Vous ne pouvez pas aller plus loin, le Verdon se rétrécit entre deux falaises verticales. Ce lieu majestueux se mérite. Le retour se fait par le même tracé.

(5) Pour le retour, vous avez deux possibilités :
soit prendre le même chemin qu’à l’aller, conseillé pour les personnes qui ont eu par moment le vertige le long du Chemin de l’Imbut lors des passages aériens,
soit le Chemin Vidal qui vous mènera à la D71 (option tracée sur la carte).

Dans les deux cas le début est identique. Reprendre le chemin au départ de l’Imbut jusqu’au croisement du Sentier Vidal.

(3) Le sentier Vidal est extrêmement physique, soyez extrêmement prudent ! La pente est raide dès le départ, mais le panorama est gigantesque. L’ascension s’effectue à l’aide d’un câble, pour aboutir dans un bois ou vous continuerez à grimper sur une sente en zigzag. Vous trouverez à nouveau un passage câblé pour arriver à une échelle métallique puis à nouveau un câble, dernière grosse difficulté. Après environ 1h d’effort, vous débouchez sur la D71.

(6) Traverser la route, cheminer à gauche sur 20m, puis prendre le chemin à droite qui monte dans le bois. Continuer tout droit ce sentier jusqu’à l’intersection avec le GR®.

(7) Prendre à nouveau à gauche et poursuivre le GR® jusqu’au point de départ au Parking des Cavaliers (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 799m - Parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers
1 : km 0.2 - alt. 771m - Début du chemin de l'Imbut - Gorges du Verdon
2 : km 1.25 - alt. 556m - Passerelle de l'Estellier - Verdon (rivière)
3 : km 3.75 - alt. 664m - Croisement du sentier Vidal
4 : km 4.43 - alt. 533m - Plage de l'Imbut
5 : km 4.93 - alt. 559m - Le Baou Beni
6 : km 6.49 - alt. 830m - D71
7 : km 6.96 - alt. 935m - Croisement avec le GR
D/A : km 10 - alt. 799m - Parking de l’Hôtel/Restaurant les Cavaliers

Informations pratiques

Ne pas faire cette randonnée par temps de pluie, ni l'hiver, sol glissant.
Prendre suffisamment d'eau.
De bonnes chaussures de randonnée.
Carte au 1/25000 nécessaire.
Vous pouvez prévoir un baudrier ou une corde avec deux mousquetons, afin de s'assurer le long des mains courantes sur le Sentier Vidal.

Attention : Ce circuit ne doit pas être fait en sens inverse, le sentier Vidal étant interdit à la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les photos postées sur le site donnent un aperçu des différents points sur le parcours.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.85/5
Nombre d'avis : 85
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 18 septembre 2019 à 09:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée le long du Verdon.


Visorandonneur
le mercredi 18 septembre 2019 à 09:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La principale difficulté de cette rando est ...le mal aux cuisses le lendemain !!! sinon, je suis surpris du classement en "très difficile" ! elle est au mieux moyenne-difficile, voire moyenne si on ne va pas au Baou Béni. C'est à cet endroit qu'il y a un ou deux passages un peu délicats mais largement faisables pour qui n'a aucune notion d'escalade. Bien entendu il faut être un minimum en forme et ne pas s'y aventurer si glissant.
Quant à "l'épouvantail " Vidal : rien de bien méchant, c'est raide oui, mais c'est un escalier. J'ai connu des sites bien plus vertigineux et je n'ai jamais fait d'alpinisme.
Allez-y vous allez adorer  !


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 12:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée !
De très beaux paysages, un magnifique sentier qui alterne entre bois / falaises / bord de la rivière.
Nous avons adoré ce circuit (très bien indiqué) et étions fiers d'être arrivé jusqu'au bout du Baou Béni et en haut du sentier Vidal !
En effet, si vous avez un peu la forme, le parcours est largement faisable
Un grand merci !


Visorandonneur
le vendredi 13 septembre 2019 à 17:18

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai bien aimé cette rando. Ma préferé du Verdon pour le moment (et devant Blanc Martel, easy). Je m'attendais à pire question vertige et dangerosité. Si vous êtes randonneurs et équipé, il ne devrait pas y avoir de soucis, c'est bien sécurisé. Donc de beaux points du vue tout au long du sentier, de bonnes sensations si vous faites la totalité, et une bonne suée dans Vidal .

La descente des Cavaliers est effectivement très glissante même par temps sec.
Pour ce qui concerne le Baou beni: j'ai failli faire demi-tour dès le premier bloc (toute première difficulté) où vous devez passer d'un rocher à l'autre alors qu'un vide de plusieurs metres vous entoure. La moindre erreur de pied risque de faire très très mal. Mais cette difficulté peut être simplement évitée en passant par le trou qui se trouve juste à votre droite. Il faut enlever le sac à dos car c'est assez étroit mais ca vous permet de passer en toute sécurité. Vous passez sous le gros rocher et pouvez ressortir de l'autre coté. Les autres difficultés sont minimes: il y a un bloc que vous devez descendre face à la roche et trouver les prises de pied à l'aveugle mais les prises de mains sont sûres donc c'est faisable pour ceux qui savent crapahuter un minimum. Ensuite rien d'infaisable et ca vaut le détour effectivement!
Je confirme pour ce qui est de la derniere partie retour sur le plateau: Faut rester vigilant et trouver le marquage du GR car sans faire attention, j'ai du suivre un sentier qui m'a ramené sur la route départementale. Pourtant je n'ai pas vu de bifurcation. Et vu le nombre de randonneur que j'ai croisé sur la route en repartant en voiture, c'est que je n'étais pas le seul à m'être fait avoir.
Rando à faire absolument!


Visorandonneur
le mercredi 21 août 2019 à 23:50

La route du sentier est aléatoire ?
C'est le GR99, aucune erreur possible, il n'y avait qu'à suivre la peinture. Dommage d'une part et certainement moins dangereux que la route.


Visorandonneur
le mercredi 21 août 2019 à 19:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée difficile mais tellement magnifique... L'Imbut fait oublié le dénivelé !
Le Baou Béni est juste extraordinaire!!
Le retour par le sentier Vidal est pénible mais tout de même bien sécurisé.
Il reste périlleux mais faisable...
Nous l'avons remonté avec un enfant de 9 ans...
Par contre, retour par la route car la suite du sentier est un peu "aléatoire " dans la forêt...


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 11:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée, paysage varié, on descend au fond des gorges puis on prend de la hauteur, un cpup on traverse la foret avec ses grottes, un coup on se retrouve sur un sentier rocheux.

La boucle vaut le détour, l'aller-retour au Baou-béni est Magique, il faut vrmt suivre les traces de peinture blanche sur la roche (parfois difficilement repérable avec l'usure) mais vous arriverez à une plage paradisiaque où les randonneurs se font rares, idéal pour pique-niquer et faire trempette !

Une des plus belle randonnée des gorges ! Difficile lors de la remonté par le sentier viral, où certains passages restent étroits mais très bien aménagé avec des guides/rambardes style via ferrata, escaliers taillés dans la roche... C'est assez secure si vous êtes prudents.

Prévoyez bcp d'eau car pas de point de ravitaillement et de bonnes chaussures ferront l'affaire 😉

Je recommande vrmt ! Super rando de 7h au total.. on ne lasse pas !


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 10:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe Rando techniquement moins difficile que dans la description et moins dangereuse également. Toutefois attention pour les personnes moins aguerries, c est pas un sentier tranquille. La montée du sentier est clairement raide et physique. Me suis régalé.


Visorandonneur
le samedi 20 juillet 2019 à 16:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait la randonnée Sentier Imbut - sentier Vidal fin juin 2019, très, très belle randonnée, il faut, c'est vrai avoir de très bonnes chaussures et le pied un peu montagnard, Par contre pour le vertige comme nous avions lu sur des forums,pas de souci, c'est bien sécurisé. Nous étions prêts à la refaire le lendemain....
la plus belle randonnée faite dans les gorges du Verdon.
Autre elle randonnée : le sentier Martel


Visorandonneur
le samedi 20 juillet 2019 à 08:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée.
En deux fois.
La 1ère jusqu’au croisement imbut-Vidal À quatre avec une fille de 9 ans et un garçon de 11 ans sportifs tous les deux. Aucune réelle difficulté. Il faut juste rester concentré à certains endroits. Très ludique car on n’est pas sur un chemin classique, il y a des grottes , des plages, des passages contre les falaises, on grimpe sur des rochers ...donc on ne voit pas le temps passé. Le plus long pour les enfants ( et les parents) est le retour au parking. Je conseille si on n’a pas le vertige et si on est en bonne forme car au départ ça descend fort et à la fin ça monte très fort.
La 2e du croisement imbut-Vidal jusqu’a baou -béni. Seul. Je suis descendu par le sentier Vidal ( pas évident mais faisable) puis direction imbut puis baou -béni. A partir de imbut ,ne pas faire avec des enfants car il faut passer de rocher en rocher et cela peut être dangereux, suivre les traces jaunes puis les blanches puis les cairns. Ça vaut vraiment le coup d’aller au bout. C’est magnifique. Retour par le même chemin et remontée par Vidal. Moins de deux heures en trainant sauf sur la remontée du Vidal. J’ai enchaîne avec un bout du sentier martel en partant du point sublime pour voir le couloir Samson C’est sympa mais beaucoup plus de monde sur le chemin et dans l’eau. Si on ne peut en faire qu’une et qu’on est en forme privilégier cavaliers-imbut-baou-béni- Vidal ( même si on ne va pas à baou-béni )


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 22:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Notre plus belle randonnée dans les gorges du Verdon. Accessible à tout bon marcheur. Nous avons failli la refaire le lendemain......


Visorandonneur
le vendredi 21 juin 2019 à 16:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est incroyable, prévoir la journée, le trajet pour y venir vaut vraiment le coup ! Beaucoup moins dangereuse que ce que les avis laissent entendre, sur le sentier de l'imbut certains passages nécessite un peu de se concentrer sur ses pieds mais le sentier n'est absolument pas dangereux.
Le sentier vidal est très impressionnant, il monte énormément (sous forme d'escaliers) mais il est largement faisable (nous avons tout remonter en moins 1h30). Ce sentier est assez compliqué pour les personnes sujettes au vertige.
En tout cas c'est la meilleure randonnée de notre séjour elle était magnifique.
Le Baou n'était apparemment pas accessible donc nous nous sommes arretées sur une plage juste avant.
Pas adapté aux enfants ni aux personnes avec des difficultés physiques.
Je la recommande absolument


Visorandonneur
le samedi 15 juin 2019 à 15:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée.
A éviter pour les randonneurs sujets aux vertiges.
Nous sommes partis depuis le chalet de la Maline, passés par la passerelle de l’Estellier.puis direction direction de l’Imbut.
Nous sommes descendus sur la droite jusqu’à la plage de galets pour "casser la croute" les pieds dans l'eau. L'eau était très fraiche. Certain du groupe les plus habiles sont allés à Baou Béni.
Le retour c'est fait par le sentier Vidal impressionnant pour certains. Nous avions pris corde, mousqueton, longe pour rassurer certains. Le chemin Vidal est physique. Des marches ont été creusées et il y a de solides main-courantes.
Après 1h d’effort, nous arrivons sur la D71. il faut traverser la route, continuer le chemin en direction du GR .Pour rejoindre le GR continué tout droit.
Ne pas le 1° chemin sur la gauche (sentier des sangliers) comme nous l'avons fait, il s'enfonce dans la pinède, il est plus long et il faut chercher le sentier pas toujours évidant.
Retour au chalet de la Maline, depuis le restaurant les Cavaliers prendre la direction d’Aiguines jusqu’au panneau en bois, le Chemin de l’Imbut. Depuis là il faut compter 1/1h30 pour rejoindre le chalet de la Maline.
Rando impressionnante et belle surtout avec le beau temps avec le Verdon, les vautours, les grimpeurs.


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 14:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando au top.Des vues a couper le souffle.Personnes sujettes au vertige s'abstenir..En restant prudent pas de gros dangers particuliers....Parcours très physique, mais faisable en prenant son temps


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 09:04

Effectivement, des orages étaient prévu mais nous avons tenté le coup et nous avons eu raison.
Orages qui n'auront pas eu lieu vraiment sauf dimanche au dessus du Mourre de Chanier mais finalement, on l'entendra au loin uniquement et nous n'aurons eu que quelques gouttes de pluie bien que nous ayons accéléré notre descente... Sait on jamais.
Lundi nous avons pu faire sans aucun problème l'Imbut et le Vidal en partant de la Maline.
Après avoir traversé la passerelle de l'Estellier, sur les panneaux, un arrêté préfectoral "interdit" la descente des Cavaliers jusqu'au 16 juillet...
Arrêté préfectoral qu'il n'y a pas avant d'emprunter la descente en question alors que le départ de ce parcours est en général à ce niveau là... Belle cohérence !
Il s'agit tout simplement d'un éboulis qui a eu lieu il y a quelques temps mais rien ne bloque le passage.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1242m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

Les Guègues
Distance 13.02km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.

Attention ! Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Distance 7.24km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -163m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très facile et ombragée à partir de la Palud, ménageant de jolies vues sur le pays de Verdon.

Le sentier du Bastidon en boucle depuis La Palud-Sur-Verdon
Distance 15.79km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -935m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée permet de réaliser une boucle en empruntant le sentier du Bastidon.

La première partie se situe sur le sentier du Bastidon, en balcon au dessus du Grand Canyon du Verdon, jusqu'au Belvédère de Mayreste. La deuxième partie, plus sportive, remonte le ravin du Brusc pour monter sur le plateau de Barbin. Vous rejoindrez alors la Palud en traversant une forêt de pin par le GR®4.

Distance 2.8km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -932m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Rougon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire en aller retour qui permet d’accéder au site du couloir Samson qui marque l'entrer du grand canyon. Il vous fera passer par les tunnels du sentier Blanc-Martel jusqu'au belvédère de Trescaïre.
Le sentier emprunte celui de Blanc-Martel, mais est beaucoup plus accessible et vous permettra de faire une balade originale du fait des tunnels.
Le dénivelé indiqué, calculé automatiquement, est erroné.
Voir § infos pratique concernant l'équipement minimum requis.

Ancien village de Châteauneuf-les-Moustiers
Distance 2.78km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite balade au village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers, idéale pour un pique-nique panoramique sur le massif du Montdenier, les hauteurs du Verdon ou le secteur des Mourres.

Châteauneuf-les-Moustiers fut abandonné au début du XXème siècle. Les vestiges restants sont impressionnants par leur taille et leur nombre.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Tour et sommet de Breis
Distance 13.44km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -778m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trigance - 83 - Var

Une randonue magnifique qui permet de voir les Gorges du Verdon sous un autre angle depuis le belvédère de Rancoumas sur la rive gauche du Verdon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.