Les Celtes au mont Beuvray

Une randonnée qui permet une évasion à l'époque de Eduens, dans la forêt du Morvan. Beaucoup de panneaux explicatifs et de belles vues. Comme elle n'est pas très longue, elle peut être complétée par la visite du Musée de Bibracte dit "Musée de la civilisation celtique", sur le parking.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Léger-sous-Beuvray créée le samedi 06 avril 2019 par PATAOUMEGNOL. MAJ : mardi 04 juin 2019
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 332m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 328m
Point haut Point haut : 815m
Point bas Point bas : 546m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Saint-Léger-sous-Beuvray (71990)
Départ Départ : N 46.932664° / E 4.048556°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2824OT
Téléchargez : -
Fontaine Saint Pierre Vue sur la vallée depuis Bibracte Bibracte Fouilles à Bibracte

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Musée de Bibracte.

(D/A) Partir au Sud, laisser le musée à main droite et s'engager sur la route qui monte au sommet.

(1) Dans un virage en épingle à gauche, quitter la route et continuer en face sur un chemin, en descente, en direction de Glux-en-Glenne. Ignorer peu après le chemin à droite qui retourne au musée.

(2) À une intersection à la sortie du bois, aller à droite vers le village l'Échenault jusqu'à une croix au bord de la route (panorama sur campagne morvandelle et le Mont Beuvray derrière nous).
Revenir sur ses pas.

(2) Aller tout droit en montée (ignorer le GR®13 qui part à gauche. Prendre ensuite le 1er chemin à gauche, le sentier du Rinjart. Aller tout droit (Est puis Est-Sud-Est) en montée.

(3) À une fourche, choisir le chemin de droite et continuer à monter. Déboucher sur la route D274 et la suivre à droite jusqu'à la Porte du Rebout.

(4) Poursuivre sur la route.

(5) Obliquer à gauche pour voir les restes archéologiques. Aller au Sud, sur un chemin parallèle à la route et passer par l'ancien oppidum. Au bout de la route, obliquer à gauche et gagner la table d'orientation. Virer à droite et atteindre la Chapelle Saint-Martin. Partir de nouveau à droite pour faire une boucle.

(6) Peu avant de retrouver la route, bifurquer à gauche, légèrement en descente, vers la Fontaine Saint Pierre. Il n'existe pas réellement de chemin pour y aller, contrairement à ce qui est visible sur la carte mais on trouve la fontaine légèrement en contrebas. De là, remonter légèrement (Nord-Nord-Est) pour aller à un nouveau site archéologique après le parc aux chevaux. Contourner le site par la gauche pour atteindre des pancartes Jaunes de PR®.

(7) Prendre à gauche en direction de la Roche Salvée. Laisser sans la prendre, la direction "Theurot de la Roche" à droite. Longer un pré en bordure du mont puis descendre très légèrement à gauche sur quelques mètres à peine. Arrivé, sur un sentier, le prendre à droite .Il contourne le mont mais reste en hauteur. Sur le chemin, une pancarte explicative sur des plantes et plus loin, une chaise trône. Suivre le chemin jusqu'à la Roche Salvée (roche pittoresque devant un beau point de vue).

(8) Continuer le chemin en montée vers la droite (Est-Nord-Est). Rejoindre ainsi la route et la suivre à gauche en descente. Peu avant une bifurcation empruntée à l'aller, quitter la route pour un sentier à gauche en direction de Theurot de la Wivre. Suivre le sentier Nord-Nord-Ouest, pratiquement à flanc, pour y arriver.

(9) Poursuivre à l'Est le sentier qui ramène à la route.

(4) Suivre la route à gauche, en descendant, repasser au point (1) et regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 609m - Parking du musée de Bibracte
1 : km 0.45 - alt. 671m - Virage en épingle de la route
2 : km 1.55 - alt. 571m - Intersection
3 : km 3.21 - alt. 696m - Fourche
4 : km 3.54 - alt. 715m - Porte du Rebout
5 : km 3.91 - alt. 751m - Carrefour - Site archéologique de Bibracte
6 : km 5.08 - alt. 813m - Bifurcation
7 : km 5.65 - alt. 795m - Carrefour
8 : km 6.22 - alt. 780m - La Roche Salvée : belle vue
9 : km 7.27 - alt. 741m - Le Theurot de la Wivre : belle roche
D/A : km 8.71 - alt. 609m - Parking du musée de Bibracte

Informations pratiques

Des WC publics sont sur le parking du musée de Bibracte à droite du bar restaurant le Chaudron.

Pour les personnes pouvant difficilement faire la montée, l'accès au sommet est autorisé en voiture sauf l'été où des navettes partent régulièrement du parking en bas.

La petite maison musée,dite "Hôtel des Gaules de Jacques Gabriel Bulliot, le découvreur de Bibracte". Elle recense tout l'historique des fouilles, toujours vue ouverte et d'accès libre et gratuit, peut servir d'abri pour s'arrêter ou manger en cas de pluie

Le temps de la randonnée dépend de celui qu'on passe à lire les panneaux et à regarder les différents chantiers de fouille.On peut largement y passer plus de trois heures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2824OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La forêt morvandelle a vu sa superficie varier selon l'activité humaine au fil des époques et on peut évoquer le village d'Argentolle non visible (à l'est de l'Échanault et en contrebas du Beuvray) mais très proche et ses mines de fluorine et d'argent.

Une courte randonné (2,5km aller-retour et balisée) "Les sources de l'Yonne" débute au nord de Glux-en-Glennne, à Port-des-Lamberts. Elle est originale car dans une tourbière.

Sur le Mont Beuvray et aux sources de l'Yonne, on voit des queules ou haies plissées, arbres typiques du Morvan,"couchés" par l'homme.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 15:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il s'agit en fait d'une randonnée entièrement située sur le site de Bibracte.
On se promène en forêt et sur les différents sites de découvertes de l'ancienne ville fortifiée.
Arrivé en haut, il y a une belle vue sur la vallée.
Dommage que la description du circuit fasse parfois passer par la route alors qu'il y a un chemin parallèle 3 mètres plus loin.


Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 16:47

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il faisait chaud ,alors le passage entre 1 et 3 nous a paru pénible à monter et sans grand intérêt. Mieux vaut passer plus de temps en haut pour visiter les lieux ... Je reconnais qu'il n'est pas facile de décrire un itinéraire lorsqu'on est en haut car il y a d'allées et petits chemins mais ça va car il y a pas mal de panneaux indicateurs ..et le site est intéressant
A proximité petite ballade des sources de l'Yonne intéressante mais je n'ai pas vu la source car c'était trop sec peut-être ? on voit seulement l'endroit grace au panneau ..

Autres randonnées dans le secteur

Le chemin de maraude de Bibracte
Distance 3.22km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

Lieu historique unique, Bibracte fut une ville fortifiée ou oppidum, érigée au sommet du Mont Beuvray à la fin du IIe siècle. Il offre au-delà de son espace naturel protégé (labellisé "Grand Site de France" au sein du PNR du Morvan) un site archéologique exceptionnel.

Le Chemin de maraude est un circuit de 3 km permettant d'allier points de vue, lieux de fouille et promenade entre forêt et clairières.

Sur les traces de nos ancêtres les Gaulois : Bibracte et le Mont Beuvray
Distance 19.1km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -681m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

Du haut de ses 821 mètres, le Mont Beuvray offre un grand nombre d'activités, visite du site archéologique de l'oppidum de Bibracte, du musée de Bibracte dédié à la civilisation gauloise, et aussi de nombreuses possibilités de balades comme le tour des remparts ou des parcours de grande randonnée comme le GR®13 ou le GR®131.
Et si par bonheur à la fin de votre randonnée la brume envahit ces lieux, l'atmosphère qui s'en dégage vous donnera certainement la chair de poule.

Le Haut Folin
Distance 10.82km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -318m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Prix (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée essentiellement forestière, à travers le Bois du Roi, qui conduit au sommet du Haut Folin, toit du Morvan et donc de la Bourgogne.

Boucle autour de la Dragne par le Moulin de la Ruchette
Distance 7.29km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villapourçon - 58 - Nièvre

Une belle randonnée dans le sous-bois. Un beau paysage et de belles couleurs. Un grand merci à Dédé et Doudou d’avoir rendu le chemin à nouveau praticable en nettoyant le sentier et en construisant cette passerelle sur la Dragne.

Distance 17.09km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millay - 58 - Nièvre

Circuit qui vous fera passer dans différents vallons verdoyants de la commune de Millay. Sur le parcours, de nombreux points de vues sur les communes avoisinantes, le Mont Beuvray, le Haut Follin, le sud du massif du Morvan, ainsi que la traversée de la rivière La Roche.

Les Gorges de la Canche
Distance 16.64km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -404m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon-en-Morvan - 71 - Saône-et-Loire

Les Gorges de la Canche font partie des sites naturels remarquables du Morvan.

Notre-Dame de l'Aillant
Distance 6.55km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -232m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Une courte randonnée où, après avoir joué à saute-mouton avec les ruisseaux qui arrosent Anost, on monte en forêt jusqu'à un beau point de vue dominé par la statue de Notre-Dame de l'Aillant.

Découverte des hameaux du Haut-Morvan par les routes forestières
Distance 11.8km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -257m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Découvrez le Haut-Morvan. Les hameaux sont clairsemés au gré d'un relief très marqué par ses crêtes et ses vallées encaissées. La forêt et son exploitation sont omniprésentes. Des cours d'eau et des animaux dans les prés finissent de planter le décor. C'est une belle balade entre hameaux, campagne et forêt avec des difficultés brèves et ponctuelles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.