Les chemins de Saint-Dys

La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.

Fiche technique
Une randonnée Férel créée le jeudi 24 août 2017 par philrandovilaine. MAJ : mardi 26 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 34m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 57m
Point bas Point bas : 24m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Férel (56130)
Départ Départ : N 47.475239° / O 2.34706°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1022ET, 1022OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ depuis le complexe sportif, Rue du Pré de la Dame à Férel.

(D/A) Face au terrain de sport stabilisé, prendre à droite pour sortir du complexe sportif, puis à gauche.
Ce chemin vous mène au Guernet (prononcez Gwernais), qui possède un bel ensemble de communs de village (mare, four) rénové et bien entretenu.

(1) À la sortie de ce hameau, se diriger à gauche sur le GR®39 (balisage Blanc et Rouge). Le sentier contourne la partie centrale du domaine où se situe le «château». Malheureusement, celui-ci n’est pas visible des lisières. Restez sur le chemin balisé en ignorant les départs de chaque côté et parvenez à un croisement.

(2) Laisser le GR® partir à gauche et poursuivre sur la droite. Garder la droite à la fourche qui suit.

(3) Arrivé à la croix de Kerfélice (prononcez Kerflisse), prendre à droite, remonter la route sur 300m environ, et emprunter le chemin à gauche, vers Kerboulard. Tourner à la deuxième rue sur la gauche et poursuivre tout droit.

(4) Virer à gauche, traverser le gué. Prolonger et atteindre la route. Virer à droite et remonter la voie communale sur une centaine de mètres.

(5) Prendre à gauche vers Ville Crusson. Au croisement en T, virer à droite. Le long chemin arboré qui vous amène tout droit à la RD34 longe les boisements de la Noë des Mouches. Les chemins qui parcourent ce lieu permettent de belles promenades.

(6) Traverser la RD34 au Nord du Grazo, et contourner la discothèque «la Chaumière», pour prendre ensuite à droite, en direction de Perrin. Au deuxième croisement, tourner à droite vers le village.

(7) Dans le centre du village, prendre à droite devant le calvaire (Chemin des Sources). Traverser à nouveau la RD34, puis poursuivre par les chemins arborés des Landes de Riégas en conservant une direction Sud-Est.

(8) Avant la Cour du Moulin, prendre à gauche, puis ensuite à droite le chemin qui mène au Guerny (prononcez Gwerni).

(9) Arrivé de nouveau à la RD34, prendre à droite le Chemin des Cormiers, puis le Chemin de Lourdes, qui le prolonge, jusqu'à la Rue du Pré de la Dame.
Prendre à droite puis à gauche pour regagner le complexe sportif, par le portillon dans la clôture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 45m - Parking du complexe sportif et salle polyvalente
1 : km 1.15 - alt. 36m - Le Guernet
2 : km 2.97 - alt. 39m - Croisement, à droite
3 : km 3.98 - alt. 36m - Croix de Kerfélice
4 : km 5.12 - alt. 33m - Gué de Kerboulard
5 : km 5.87 - alt. 42m - La Cour d'Ally
6 : km 7.43 - alt. 46m - La Chaumière
7 : km 8.55 - alt. 46m - Perrin
8 : km 9.76 - alt. 54m - La Cour du Moulin
9 : km 10.67 - alt. 45m - Guerny, RD34, à droite
D/A : km 11.78 - alt. 45m - Parking du complexe sportif et salle polyvalente

Informations pratiques

Au départ, sanitaires disponibles dans la salle polyvalente, lorsque celle-ci est ouverte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022ET, 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Église de Férel: vitrail classé de l'Arbre de Jessé. Ce vitrail daté du début du XVIème siècle, fut démonté de l'église primitive qui était située au milieu du bourg actuel, stocké pendant plusieurs dizaines d'années, avant d'être remonté dans l'église actuelle en 1933. Dans l'église, on peut remarquer d'autres vitraux plus récents: ceux qui sont consécutifs à la première guerre mondiale, dans lesquels sont inclus les portraits de soldats morts au combat, et la rosace du transept nord, qui est un ex-voto des prisonniers de la seconde guerre mondiale.

Entre (1) et (3) Ce village est la porte Nord du domaine de Coët Castel (le Bois du Château, en breton), qui occupe tout le Sud de la commune de Férel et se poursuit sur la commune voisine d’Herbignac (Bois de l’Épine).

(4) Vous pouvez prendre à droite, pour la variante courte du circuit. Vous retrouverez le point de départ via les villages de la Porte puis du Guernet.

(5) La Cour d’Ally : cette appellation, qu’on retrouve pour plusieurs lieux-dits de la commune, fait référence aux bâtiments qui jouxtaient un domaine seigneurial, en l’occurrence celui d’Ally, qui n’existe plus même si un village en a conservé le nom.

(7) Le village de Perrin a conservé sa structure de village ancien et on y trouve des alignements de longères, parfois couvertes de chaume, qui lui donne un cachet tout particulier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 17:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le depart du circuit est facile à trouver : on part à droite quand on est devant le tableau de situation.
pour le retour
au lieu de traverser Le Guerny on peut prendre à D juste à l'entrée, finissant par le chemin du clos vignet et éviter ainsi le goudron prevu sur le plan.
la rando est notée en bleu, mais on suit les balises jaunes qui sont plus visibles.
belle balade souvent à couvert, à peu près sans bitume ce qui n'est pas si fréquent...

Autres randonnées dans le secteur

Le tour du clocher de Férel
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Située à une dizaine de kilomètres en arrière du littoral, sur un plateau qui penche depuis les rives de Vilaine, jusqu'aux premiers marais briérons, la commune de Férel a su conserver un bocage et un réseau de chemins où les possibilité de balade sont multiples. Ce circuit garde une vue quasi permanente sur le clocher, qui, car il est haut et bien pointu, constitue un des points de repères principaux du territoire.

Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Le plateau sur lequel s’étale la commune de Férel est situé à une altitude de 30 à 50m au-dessus du niveau de la mer. Il surplombe la rive Sud de la Vilaine de façon parfois assez abrupte et les cours d’eau s’écoulent au fond de vallons boisés (les Coulées) propices aux balades en toutes saisons.

Distance 9.31km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -51m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Autrefois, le franchissement de la Vilaine, en aval de la Roche-Bernard, se faisait par bacs. Ainsi en était-il entre Vieille Roche en Camoël et en Arzal. La construction du barrage, dans les années 70, a considérablement modifié les pratiques, puisqu'un lien fixe permet désormais de passer d'une rive à l'autre. Le circuit proposé permet la découverte de l'ouvrage et des chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Distance 17.29km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Au cours de cette randonnée, découvrez des paysages très différents : le fleuve, l'océan, la campagne.

Distance 13.16km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Entre zones d’extraction de l’argile et anciens villages de potiers, ce circuit est un clin d’œil à l’une des activités traditionnelles d’Herbignac qui s’est poursuivie jusqu’au milieu du XXe siècle.

Distance 12.05km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Le Château de Ranrouët est un bijou médiéval niché au bord des marais. Ici, point de roc fortifié, mais une légère éminence dans la verdure. Les marais qui l’entourent assuraient sa protection, et le parcours proposé chemine dans la campagne environnante où terre et eau se mélangent constamment.

Distance 11.33km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.