Les collines d'Aujargues

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Fiche technique
Une randonnée Aujargues créée le jeudi 13 juin 2013 par slinky. MAJ : jeudi 15 décembre 2016
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 17.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 133m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 135m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 46m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Aujargues (30250)
Départ Départ : N 43.787669° / E 4.123885°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2842OT
Téléchargez : -
Les carrières de Junas Le Chateau L'horloge de Junas Sculptures

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Foyer, à droite au premier rond-point à l'entrée d'Aujargues en venant de Nîmes (D40).

(D/A) Du parking, au niveau du panneau "Devant la Vièle", partir en direction d'Aujargues. Franchir la passerelle, longer le foyer rural et monter les escaliers qui aboutissent devant l'église. Prendre à droite la Rue de la République, 120m plus loin à droite Rue de Font de Gaillarde.

(1) Lorsque celle-ci retrouve la Rue de la république, la traverser et prendre à gauche le Chemin des Oliviers. Passer un oratoire et, à la fourche, poursuivre à gauche. Laisser ensuite tous les départs de sentiers et rester sur le chemin principal pour rejoindre une piste DFCI marquée (pierre plantée au milieu du carrefour).

(2) Prendre à droite, laisser la prochaine piste qui part à droite puis arriver au croisement le Terme Blanc. Partir à droite direction la Manade, longer des enclos de taureaux et arriver à la bifurcation.

(3) Poursuivre à droite direction Laurisset dans la pinède. Une piste DFCI venant de la gauche rejoint le sentier balisé et poursuit jusqu'à Laurisset. Continuer en face direction Mazet de Lebrun et le rejoindre 100m plus loin. Ce mazet est orné d'une multitude de pierres taillées en forme d'animaux.

(4) Poursuivre à droite sur 50m pour trouver le panneau 4 chemins d'Alès. Se diriger à gauche vers Playcine (direct) en passant dans la pinède. Continuer, laisser la rue à gauche et les deux prochains départs à droite pour rejoindre un stade de foot. Le contourner par la gauche jusqu'au croisement avec le Chemin de la Ninarde.

(5) Poursuivre à droite sur le Chemin de Playcine jusqu'au croisement du même nom. Se diriger à gauche sur le sentier direction Puech du Pendu, 150m plus loin, traverser la route et poursuivre en face.

(6) Au Puech du Pendu, aller à droite vers le Couvent (voie verte). Le chemin serpente dans la pinède et rejoint la D40. Poursuivre à gauche pendant 50m et passer sous la route en tournant à droite.

(7) Après le tunnel, partir encore à droite sur la petite route qui longe la départementale.
Continuer jusqu'au premier carrefour et tourner nettement à gauche entre les vignes. Au bout de celles-ci, faire une baïonnette droite-gauche pour atteindre la Voie Verte.
La traverser et partir à gauche sur un chemin parallèle à la voie verte (ne pas prendre la voie verte). Après 50m, le sentier s'infléchit à droite et retrouve la D140.

(8) La traverser et poursuivre en face sur le Chemin de Lissac. 700m plus loin, franchir le Lissac par la gauche puis continuer à droite sur le chemin qui longe le ruisseau.

(9) Au croisement Valcroze, poursuivre en face le chemin le long du Lissac en direction du Chemin du Rieu. Passer une croix en pierre, et à l'approche d'habitations, le balisage part à droite sur une route goudronnée.

(10) Au panneau Chemin du Rieu, continuer sur la droite vers le Bois de Dumas. Franchir à nouveau le ruisseau et suivre le sentier qui part à droite d'une maisonnette.
Après avoir longé un mur de pierre, le sentier retrouve le Chemin de Junas au croisement le Bois de Dumas. Le suivre à droite et à la prochaine fourche privilégier le chemin de gauche. Rester sur le balisage et oublier tous les autres sentiers.

(11) Juste avant un grand croisement, avec à main gauche une cabane et une capitelle, prendre à droite le chemin. Rester sur ce chemin principal qui sera rejoint par un autre venant de la droite. Poursuivre à gauche jusqu'au n°589 et 593 du Chemin d'Aubais puis partir à droite sur le sentier qui monte. À un croisement, partir à gauche sur le chemin qui devient sentier et débouche sur la D140.

(12) Poursuivre à gauche vers le village de Junas, jusqu'à la Place de l'Horloge. Prendre à droite la Route d'Aujargues (D105), laisser les 3 rues suivantes à gauche et à la quatrième, (Chemin des Ayres), partir à gauche sur 20m.

(13) Au panneau Chemin de Poussel, partir à droite dans la ruelle qui débouche au croisement Château d'eau. Poursuivre en face en direction des anciennes carrières.
Passer à gauche du réservoir pour prendre le sentier qui descend dans la carrière. Bien suivre le balisage qui va faire le tour des carrières, passer entre les anciennes et les nouvelles zones d'exploitation pour remonter sur la route au niveau du Rond Point des Rencontres.

(14) Partir à droite en direction de Voie Ludevia (voie verte), descendre le Chemin des Corbières jusqu'à une patte d'oie. Laisser les deux chemins à droite, poursuivre quelques mètres, puis continuer sur la route goudronnée à droite. Continuer sur le bitume puis sur un chemin en terre jusqu'au Ruisseau des Corbières. Le traverser et prendre à droite 200m plus loin pour partir à gauche tout de suite après sur le sentier qui rejoint la voie verte.

(15) Au panneau Voie Ludevia, prendre à droite la Voie Verte vers Pont de Corbières, passer sur deux ponts.

(16) Au Pont de Corbières, virer à gauche vers le Bois de Clapisse. Poursuivre tout droit, sur le chemin principal qui va finir par longer la D40 puis arriver au panneau le Château.
Partir à gauche pour traverser la D40 au niveau du rond point, se diriger à droite pour retrouver le parking du Foyer(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 70m - Parking du Foyer
1 : km 0.53 - alt. 79m - À gauche Chemin des Oliviers
2 : km 2.4 - alt. 134m - À droite sur la piste
3 : km 3.12 - alt. 129m - La Manade
4 : km 3.89 - alt. 128m - Mazet de Lebrun
5 : km 4.8 - alt. 106m - Croisement avec le chemin de la Ninarde.
6 : km 5.32 - alt. 102m - Puech du Pendu
7 : km 6.59 - alt. 74m - À droite après le tunnel
8 : km 8.14 - alt. 64m - Croisement avec la D40
9 : km 9.23 - alt. 60m - Valcroze
10 : km 9.97 - alt. 51m - Chemin du Rieu
11 : km 11.08 - alt. 84m - À droite avant le grand croisement
12 : km 12.58 - alt. 73m - À gauche sur la D40
13 : km 13.03 - alt. 83m - Chemin de Poussel
14 : km 14.39 - alt. 84m - Rond Point des Rencontres
15 : km 15.47 - alt. 56m - Voie Ludevia
16 : km 15.88 - alt. 57m - Pont de Corbières
D/A : km 17.79 - alt. 70m - Parking du Foyer

Informations pratiques

Balisage Jaune tout le long du parcours.
Point d'eau dans les anciennes carrières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les anciennes carrières de Junas (ou carrières du bon temps) est un site grandiose et féérique, forgé par plus de 2000 ans d'extraction de la roche.
Les Carrières du Bon Temps furent ouvertes par les Gallo-Romains et doivent leur nom à la petite dépression qui les abrite, la Combe du Bon temps.
Depuis 20 ans, un festival de Jazz accueille en ce lieu des artistes parmi les plus réputés de la planète Jazz.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 39
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.51/5


Visorandonneur
le jeudi 21 mars 2019 à 10:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando trés bien balisé. 15 minutes apres le depart à gauche une premiere capitelle un peu plus loin une deuxieme plus jolie sur la droite. les carrieres de junas tres belle


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 08:28

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée agréable, plutôt bien marquée et qui ne présente aucune difficulté à cette saison (pas de chaleur). Attention à l'orientation dans les carrières de Junas. Le lieu de D / A est facile d'accès.


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 18:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, le mazet de Lebrun avec son bestiaire minéral est a voir, ainsi que les fameuses carrières de Junas un site surprenant, un bémol toutefois dans les carrières le balisage est difficile a suivre. Merci pour cette ballade.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 20:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable rando très bien balisée
merci
Marie


Visorandonneur
le jeudi 14 juin 2018 à 17:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée variée et intéressante qui passe par de beaux villages du Gard. Je l'ai faite seul à un bon rythme en 3h40 avec des pauses juste pour boire, grignoter et quelques points d'observation, notamment la carrière de Junas et un point de vue sur le pic Saint Loup et ses environs très sympa. Je l'ai faite à l'envers en partant d'Aubais, point 10, plus proche de chez moi.
Petite indication, en prenant le parcours à l'envers, après le point 11 en direction du point 10, un portail en bois ne m'a pas permis de suivre le parcours, mais j'ai pris le chemin de Bel air puis le chemin du bois de Dumas qui arrivent quasiment au même endroit.
Merci pour cette rando très sympa!


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 15:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec la visite des carrières de Junas propice à la pause déjeuné.
Le descriptif est au top.
Merci


Visorandonneur
le mercredi 21 février 2018 à 19:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellent descriptif, je fais les carrières régulièrement mais je n'avais pas fait encore ce circuit qui nous permet de les découvrir d'une autre façon? Le pic nic en haut des carrières et un régal pour la vue
Merci


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 12:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando agréable,facile mais attention en sortant des Carrières de Junas,difficulté de retrouver son chemin.
Plusieurs capitelles intérressantes,le maset avec ses animaux taillés dans la pierre calcaires sont autant de bijoux dans la garrigue.
La fraicheur du temps ne nous a pas empêcher de profiter d'une belle rando .
Merci


Visorandonneur
le lundi 08 janvier 2018 à 12:26

Bonjour,
Randonner avec la seule description nous a posé problème, notamment à Playcine pour trouver le stade. Après, avec un logiciel adéquat, il est facile de retrouver le bon chemin.
Sur la rando, trop de pistes et goudron. La première partie est monotone à notre goût et plus intéressante en deuxième partie avec les carrières de Junas sur lesquelles nous avons pu discuter avec un promeneur du crû. Nous avons pris des sentiers pour sortir un peu des pistes en revenant sur Aujargues.
Ceci dit, il s'agit d'une rando assez longue en zone assez urbanisée, sans relief important. Il est donc difficile de faire mieux sans piste DFCI ou chemin goudronné.
Rando facile pour une journée d'hiver, sans risque de vraiment se perdre. Très bien pour prendre l'air pas loin de chez soi.


Visorandonneur
le lundi 18 décembre 2017 à 08:23

en consultation!


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 12:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympathique


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 11:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonné agréable, belle vue sur le pic St Loup et l'hortus.
visite de Junas et le site de carrières à découvrir, nous avons prolongé le circuit jusqu'au lavoir et le moulin de Corbières
au total 19km mais cela vaut le détour
merci pour cette belle rando


Visorandonneur
le jeudi 19 octobre 2017 à 19:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour le descriptif qui est parfait . Randonnée au paysage très varié, un terrain très confortable seule difficulté :
trouver la sortie dans les anciennes carrières de Junas car il y a des marques jaune un peu partout .
Après plusieurs aller et retour nous sommes passés devant ce qui est ,peut être , une buvette lors des spectacles de jazz
et c'était bien le passage !
Merci encore


Visorandonneur
le mercredi 18 octobre 2017 à 19:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit qui malgré ses 18 kms est facile car ayant peu de dénivelé . Par contre à ne pas faire par journée trop ensoleillée car la première partie est très exposée.


Visorandonneur
le vendredi 13 octobre 2017 à 09:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

petit bémol au niveau de la carrière . Il faut bien dire de tourner à gauche dés l'arrivée dans la carrière pour ensuite bien suivre le balisage jaune parfois difficile à trouver .Mais on y est bien arrivée !!!!
Très belle balade !!!!!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Bois de Clapisse
Distance 4.94km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

Petite promenade dans un cadre champêtre où alternent sous-bois et points de vue.
Vous y découvrirez sa garrigue sauvage, de tous temps exploitée par l'homme pour des cultures vivrières et le pâturage de moutons, le bois de chêne pour la fabrication du charbon de bois et de la verrerie.

Les châteaux au départ de Villevielle
Distance 7.79km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villevieille - 30 - Gard

Un circuit de découverte du riche passé de la vallée du Vidourle: châteaux, vieux mas, fontaines, lavoirs.
Quelques passages sur des routes goudronnées rendent accessibles cette balade à tous les publics.

Boucle autour de Sommières
Distance 4.77km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Cette randonnée, très facile, emprunte une partie de l'ancienne voie ferrée aménagée en voie verte qui relie Sommières à Caveirac et permet de visiter la ville de Sommières.

Les moulins du Vidourle et Montredon
Distance 7.47km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée indissociable de l'histoire du Vidourle, fleuve qui a modelé la vie et les paysages de la région.
Vous y croiserez des moulins, vous y traverserez des passes millénaires.

Les moulins du Vidourle et ruines de Montredon
Distance 15.89km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -93m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée sans difficulté et agréable. Elle s'effectue essentiellement sur des chemins, parfois sur des petites routes. Paysages de garrigue, vignes et sous-bois. Plusieurs moulins jalonnent ce parcours. Il faut faire un petit aller-retour jusqu'au Vidourle pour les admirer et profiter du calme reposant de ce fleuve (ce jour-là!!).

Le tour des Puechs
Distance 5.13km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Congénies - 30 - Gard

À travers la garrigue et la pinède, un joli tour du village pour découvrir différents points de vue.

Les norias à partir de Salinelles
Distance 5.21km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Salinelles - 30 - Gard

Agréable balade familiale le long du Vidourle pour découvrir deux moulins avec leur passage à gué et deux magnifiques norias dont une avec son lavoir qui rythmaient la vie d'autrefois.

La Clotte
Distance 9.12km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -75m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès - 30 - Gard

Moulins, passage à gué, puits ponctuent cette randonnée le long du Vidourle, illustrant l'importance de l'eau et son utilisation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.