Les combes de Givors et le plateau d'Echalas (version longue)

Balade entre Givors et Echalas, souvent dans les bois et le long de combes sauvages. Près de la ville, cette randonnée reste encore très nature avant de se balader sur le plateau.

Une randonnée Givors créée le dimanche 23 août 2015 par pouget yves. MAJ : lundi 19 octobre 2015
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Givors (69700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3032O, 3033O

Départ de la Haute-Freydière à Givors, au bout de la route (se garer le long de celle-ci).

(D) Franchir le pont et prendre le chemin. Passer le ruisseau et emprunter le sentier de droite qui remonte le ruisseau du Cotéon qu'on va suivre sur 3km.

(1) Passer un confluent en virant à gauche, direction "Montmain" balisage Jaune. Passer sous les lignes électriques et rejoindre la D158 à l'Est de Montmain.

(2) Prendre la route à gauche puis le premier sentier à droite qui rejoint la D59. Suivre cette route à droite sur 1km.

(3) Après un carrefour (direction Chatanay), quitter la D59 et emprunter le chemin à droite qui rentre dans la forêt, puis virer encore à droite dans le chemin que l'on suit toujours à l'Ouest jusqu'au premier carrefour.

(4) A la cote 468, virer à droite et prendre le chemin plein Sud qui rejoint la D59. Suivre cette route à droite sur plusieurs centaines de mètres.

(5) Au premier carrefour (tables de pique-nique), prendre à gauche le chemin qui monte et se transforme en sentier jusqu'au sommet de la colline. Laisser plusieurs départs à gauche et à droite.

(6) Au croisement, prendre le chemin le plus à droite et suivre la crête au Sud-Ouest sur 1km pour rejoindre une fourche (borne 560).

(7) Prendre le premier sentier à droite qui descend. Continuer tout droit au croisement qui suit et rejoindre la D59. Prendre la route à droite sur quelques mètres puis tourner à gauche sur une petite route. A la fourche, prendre à droite puis tourner à gauche.

(8) A Tuillières d'en haut, descendre à droite le chemin qui rejoint Thuillières d'en bas. Passer une combe en franchissant un pont dans la forêt pour remonter en face. Laisser plusieurs départs à gauche comme à droite et rejoindre une petite route.

(9) Prendre à droite sur cette dernière qui débouche sur la D103E. Virer à droite puis tout de suite à gauche pour traverser les Grandes Moussières et continuer par un chemin dans la forêt. Laisser un chemin sur la droite et parvenir au carrefour du Crêt des Moussières.

(10) Emprunter le sentier à gauche qui descend sur Poirieux où on prendra à droite sur 200m.

(11) Poursuivre sur la droite le sentier qui rejoint le Petit Chatanay.

(12) A l'entrée du lieu-dit, tourner au Nord sur un chemin, passer sous 2 lignes électriques, effectuer ensuite un virage à 90° à droite pour rejoindre La Rodière.

(13) Continuer plein Nord, contourner le Falconnet par la gauche et, à sa sortie, tourner à droite.

(14) Emprunter à l' Est puis Nord-Est le chemin qui va rentrer dans la forêt en suivant un ruisseau. Repasser au point (1) et continuer à descendre pour rejoindre la Haute Freydière à Givors et la voiture.

D/A : km 0 - alt. 187m
13 : km 15.59 - alt. 350m - La Rodière
14 : km 16.61 - alt. 324m - Retour à droite
D/A : km 18.52 - alt. 187m

Bonnes chaussures surtout si le sol est gras dans les combes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3032O, 3033O.

Un tour de la ville de Givors, de son centre et du bord du Rhône.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le lundi 10 juin 2019 à 19:41

Oui,mais aussi et surtout en cas de pluie et de terrain très gras.

yvon

le lundi 10 juin 2019 à 17:57

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

circuit agréable qui alterne chemins en foret et le long de champs cultivés a éviter par temps de grand vent.

le lundi 03 juin 2019 à 18:18

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

très beau parcours , dans la forêt et sur le plateau ... jolis hameaux ou lieu-dits traversés...
aucune difficulté majeure ...
à retenir. Merci

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 10:54

Merci pour ce retour, n'hésitez pas si vous avez des informations à nous communiquer que nous pourrions ajouter au descriptif.
Cordialement

le dimanche 22 avril 2018 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Randonnée très agréable avec de beaux points de vues, de nombreux passages ombragées et sans difficulté.

En revanche il est parfois très difficile de se repérer, notamment au départ dans le bois le long du ruisseau, nous nous sommes perdus.
GPS utilisé tout au long de la randonnée. Je vous conseille d'en faire autant si vous décidez de faire cette balade. Qui reste néanmoins très sympathique.

le mardi 31 octobre 2017 à 20:31

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Ballade intéressante pour marcher mais pas pour les paysages (en tout cas pas en automne).
Tracé sur la carte peu lisible et description très approximative (par exemple, au point 4, il est dit de tourner à droite alors que le tracé part à gauche... Si on part à droite, on rejoint directement le point 12 !!!)

le lundi 12 juin 2017 à 12:44

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

Parfois difficile de se repérer

le vendredi 17 mars 2017 à 21:15

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2017

Avec un couple d'amis, nous avons choisi cette randonnée pour la proposer ensuite à notre groupe de marche...
Très belle randonnée, en sous-bois mais aussi avec de belles vues dégagées, avec un départ à deux pas de la gare de Givors ... Dés le début, nous sommes séduits par ce sentier qui grimpe progressivement le long du Cotéon...
Le parcours se fait principalement sur des chemins de terre, ce qui est très agréable.
Au niveau difficulté, elle est accessible à tous ceux qui peuvent parcourir 15 à 20 km...
Nous avons apporté trois modifications:
- au numéro 2, nous avons suivi un chemin qui nous a amenés à l'ouest de Montmain, avec arrivée sur la D158 à la croix
- entre les points 376 et 412, nous avons évité de suivre la D59...
- après les Tuillières et après avoir passé les ruisseaux, nous sommes remontés par le point 405 pour arriver au 422.

Un grand merci au site qui propose des randos, tous niveaux et dans toutes les régions de France ........

le lundi 31 octobre 2016 à 11:48

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

1ère étape avec ce parcours, repérage en entier pour la proposer d' ici 3 semaines avec le groupe rando de la MJC de Givors.
Circuit pris à l' envers en prenant directement la direction de la Rodière.
Il faut compter 5 heures environ, avec une marche normale, et en partant vers 8h30/9h00 possibilité de s' arrêter pour casser la croûte sur les tables de pique-nique au niveau du numéro 5 (bel endroit très sympa). 2 beaux coins également pour s' arrêter dans les différentes forêts traversées.
Beau parcours, pas difficile, très peu de dénivellé, accessible à tout le monde.
Alternance de chemins forestiers et de sentiers les long de champs.
Très peu de passages sur route bitumée.
A 5 mn de la gare de Givors, on est dépaysé complet en remontant le long du ruisseau du Cotéon ...

le lundi 12 septembre 2016 à 16:07

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

Randonnée étonnante et intéressante par la sinuosité, dans les bois, de son début et fin de parcours.
A recommander par temps sec.

le dimanche 15 novembre 2015 à 18:53

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015

Très belle randonnée effectuée en fin d'automne. Belles couleurs de feuillages, pas de difficulté pour nous pour se diriger, les sentiers étaient bien dégagés. Ce circuit reste assez sauvage malgré la proximité de Givors tout proche. Le sentier du retour en forêt en parallèle au petit ruisseau est très beau, attention cependant aux pierres glissantes, aux feuilles mortes également glissantes. Pas trop long, pas très loin de Lyon à faire en saison intermédiaire ...

le jeudi 05 novembre 2015 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2015

je signale que dans cette randonnée, actuellement, à la dernière traversée du Coteon (coordonnées Long : 4° 45.74 Lat : 45° 93.91) , il y a un passage d'environ 50 mètres très difficilement praticable (arbres tombés, végétation de ronces très dense)
Sinon c'est un circuit agréable et pas bien difficile.

Distance 12.66km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givors - 69 - Rhône

Randonnée courte dans les combes entre Givors et Echalas, dans une nature souvent sauvage près d'une grande ville.

La Vaure
Distance 13.16km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -193m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chassagny - 69 - Rhône

Balade agréable autour de Chassagny et Montagny en passant devant le Château de Chassagny et celui de La Vaure, ainsi qu'une jolie passerelle sur le Mornantet.

Dans la vallée du Gier
Distance 5.86km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-en-Gier - 69 - Rhône

Balade souvent en sous-bois entre Saint-Romain-en-Gier et Échalas, au Nord du Pilat (vallée du Gier).

Autour du Colombier
Distance 16.02km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -427m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loire-sur-Rhône - 69 - Rhône

Balade dans la forêt avec le passage de 3 ruisseaux charmants et de beaux points de vue sur la vallée. Dépaysement assuré pour la journée.

Saute-ruisseaux près de Loire-sur-Rhône
Distance 11.19km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -292m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loire-sur-Rhône - 69 - Rhône

Marche ombragée en bordures de ruisseaux dans un ravin rhodanien. Un espace de nature d'un calme surprenant vu sa proximité des centres urbains.

Landes et prairies à Montagny
Distance 6.64km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -26m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montagny (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade facile à faire plutôt à la fraîche l'été car c'est une zone très ensoleillée.

Autour et dans la Combe d'Allier
Distance 20.51km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -273m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Andéol-le-Château - 69 - Rhône

Grande balade bucolique sur le plateau de Saint-Andéol-le-Château et de Saint-Jean-de-Toulas entrecoupée de combes et ruisseaux. Long mais facile avec peu de dénivelé.

Distance 21.43km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Échalas - 69 - Rhône

Grande balade dans la campagne de la partie basse du Pilat, avec peu de dénivelé mais des traversées de ruisseaux (gués) qui peuvent être difficiles selon la saison et le niveau d'eau.