Les coteaux de la Marne et du Grand Morin

Randonnée dans les vallées et sur les coteaux de la Marne et du Grand Morin avec, notamment, des passages le long du canal latéral du Grand Morin, de l'aqueduc de la Dhuis, de la Marne et du canal de Meaux à Chalifert. Beaux points de vue sur la campagne environnante et découverte de quelques éléments du patrimoine dans les villages traversés.

Fiche technique
Une randonnée Esbly créée le vendredi 22 janvier 2016 par hemadi. MAJ : mardi 01 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 20.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 181m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 181m
Point haut Point haut : 130m
Point bas Point bas : 43m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Esbly (77450)
Départ Départ : N 48.900094° / E 2.809195°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2514SB
Téléchargez : -
La croisière s'amuse Propriété entre la Marne et le canal de Meaux à Chalifert Confluent de la Marne et du Grand Morin Viaduc de l'autoroute A140

Description de la randonnée

Petit parking du stade, Rue Gustave Garrigou de la commune d'Esbly.
(En cas de manque de place, le parking principal du stade se trouve à 200m à droite en longeant la clôture).

(D) Allez au bout de la Rue Gustave Garrigou en ayant le stade à votre droite. Tournez à droite au carrefour et poursuivez par le Chemin des Aulnoyes jusqu'à la zone portuaire d'Esbly où la route se termine en cul-de-sac.
Continuez par le sentier longeant la rive du canal jusqu'à une passerelle que vous empruntez pour passer sur l'autre rive, à gauche d'un plan d'eau.

(1) Longez ce plan d'eau jusqu'au passage piétonnier. Traversez la route pour prendre en face le large chemin entrecoupé de marches pour en atténuer la pente (c'est le Sentier de La Romaine, la plaque a disparu). Il débouche 200m plus loin dans la Rue de La Romaine (ex Rue de Lesches).
Virez à gauche, la rue s'incurve à droite. Au carrefour suivant, traversez devant le Pole Médical "Les Tamaris" pour prendre, en biais à gauche, la Rue des Tamaris, puis, 200m après, à droite, la Ruelle Foiraude. Au bout de celle-ci vous arrivez à un croisement en T à côté d'un poste EDF et d'un réservoir enterré.

(2) Tournez à gauche, passez devant la ferme et, au croisement équipé de feux tricolores, allez en face dans la piste herbeuse longeant la clôture de quelques propriétés. Elle aboutit sur une route au bout de 300m.

(3) Traversez la route puis engagez-vous dans le sentier qui passe sous les arbres en longeant une clôture grillagée à main droite. Il rejoint une piste aménagée sur la plateforme de l'Aqueduc de la Dhuis, reconnaissable grâce aux bornes hectométriques qui jalonnent son parcours. En continuant, vous croisez successivement deux rues avant d'atteindre l'Avenue Victor Hugo.

(4) Virez à gauche au croisement de celle-ci avec la route, passez devant un restaurant et la petite gare, franchissez le passage à niveau et prenez à droite la Rue de Condé qui vous conduit au Canal latéral au Grand Morin.

Balisage PR® (Jaune)

(5) Engagez-vous à droite sur le chemin latéral au canal pour le longer pendant environ 2km jusqu'à son origine. Vous passez devant le pont de l'aqueduc de la Dhuis (6) enjambant le canal et, au bout de cette longue ligne droite, devant un centre équestre et un club de canoë-kayak. Le chemin arrive sur la route D934 entre un passage à niveau et le pont de franchissement du Grand Morin.

(7) Tournez à gauche, traversez le pont et le grand carrefour pour continuer légèrement en biais à droite en direction de Coulommiers, puis, en restant à gauche, par la Rue Pasteur en direction de l'église.
Contournez l'église et continuez à suivre la Rue Pasteur jusqu'à un passage le long d'un ru à côté d'un poste de transformation EDF.

(8) Virez à gauche dans le passage et, à sa sortie, à droite dans le Chemin des Fossés. Traversez le carrefour suivant pour longer la Résidence du Corbier afin d'obliquer ensuite, en face du portail d'un collège, à gauche dans le chemin qui monte. Il aboutit sur une route à proximité d'une croix métallique sous un arbre (la Croix de Saint-Fiacre). Suivez cette route.

(9) Virez à gauche puis, 150m plus loin, encore à gauche dans une piste agricole qui passe au bout de 100m le long d'une clôture. Le chemin tourne à droite, ensuite à gauche et aboutit à un croisement en T au bord d'un ruisseau (Ru du Corbier). Prenez à droite le long du ru le chemin qui monte en serpentant dans le bois. Il arrive (après avoir traversé un champ et en s'écartant du Ru du Corbier) à un croisement près d'un autre ruisseau à proximité d'un pan de mur.

(10) Tournez à gauche pour longer ce ruisseau à main droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, les ruines du mur de clôture du Parc du Château de Quincy le séparent du chemin. Continuez sur 600m environ, jusqu'à une porte sans battant percée dans ce mur.

(11) Franchissez la porte à droite. Vous êtes maintenant dans le parc du Château de Quincy. Obliquez tout de suite à gauche. Trois cents mètres plus loin, passez devant le château, tournez à gauche, puis, quelques mètres avant la grille d'honneur, virez à droite dans la piste protégée par des balustrades métalliques disposées en chicane. Vous en sortez dans la Rue de Boignet où vous tournez à droite. Virez à gauche devant le cimetière et poursuivez par la Rue de Meaux. Au deuxième croisement, prenez à gauche la Rue Thiers. Traversez le carrefour équipé de feux tricolores puis allez en face jusqu'à l'angle de la rue pour vous engager, en biais à droite, dans le passage étroit situé entre deux pavillons.

(12) Vous arrivez ainsi sur une promenade herbeuse (c'est l'Aqueduc de la Dhuis) que vous prenez à gauche. Elle vous amène à un carrefour. Tournez à droite dans la Rue de Butel et continuez ensuite, au croisement, par la Rue du Mont.
Si vous avez rencontré beaucoup de boue en cours de trajet jusqu'à présent et que cela vous lasse, une variante possible est décrite dans les informations pratiques.

(13) Elle devient, au bout de quelques mètres, un chemin qui descend dans le vallon. Traversez le ruisseau et prenez à gauche le chemin qui le longe. A l'orée du bois, au croisement en T, virez à droite alors que le PR® se dirige à gauche.

Pas de balisage

(14) Continuez à droite sur 800m environ. Vous arrivez à une bifurcation où vous vous engagez à gauche dans le chemin en forte pente vers le fond de la vallée. Il sinue jusqu'à un croisement, 150m plus bas, où vous virez à droite. Le chemin devient pratiquement horizontal et se termine sur une route goudronnée fermée à la circulation par des obstacles divers.
Descendez à gauche par cette route en lacets jusqu'au carrefour situé sous le tablier du viaduc de l'autoroute A140.

(15) Traversez le carrefour pour suivre en face la route sinueuse longeant le viaduc.
Franchissez le Canal de Meaux à Chalifert, puis virez à gauche sur la petite route carrossable en bord de Marne. Allez jusqu'au pont suivant (16) que vous ne franchissez pas pour suivre à droite le chemin longeant le canal. Après 500m, le sentier arrive près d'un alignement de propriétés.

(17) Tournez à droite à l'angle de la première maison pour suivre le sentier peu visible qui, en suivant sa clôture, rejoint le bout de la route de desserte de ce hameau. Vous êtes au bord de la Marne. Continuez à gauche jusqu'au pont.

(18) Ne franchissez pas le pont, virez à droite pour suivre le bord du canal. Vous passez sur le pont-canal de Condé-Sainte-Libiaire au bout de quelques dizaines de mètres. Continuez en suivant le bord du canal pour rejoindre le pont routier d'Esbly.

(19) Tournez à droite, allez au passage piétonnier pour traverser l'Avenue et prendre en face la Rue Léo Lagrange qui vous conduit à la Rue Gustave Garrigou (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 43m - Petit parking du stade
1 : km 1.15 - alt. 47m - Plan d'eau
2 : km 2.12 - alt. 105m - Poste EdF
3 : km 3.05 - alt. 115m - Route, prendre le sentier en face
4 : km 4.25 - alt. 47m - Avenue Victor Hugo
5 : km 4.71 - alt. 48m - Canal latéral du Grand Morin
6 : km 5.23 - alt. 46m - Aqueduc de la Dhuis
7 : km 7.01 - alt. 46m - Passage à niveau - Pont - Grand Morin (rivière)
8 : km 7.66 - alt. 54m - Passage près d'un ru
9 : km 8.54 - alt. 91m - Croix de Saint-Fiacre
10 : km 10.03 - alt. 106m - Ruisseau, tourner à gauche
11 : km 10.58 - alt. 115m - Porte sans battant
12 : km 11.81 - alt. 121m - Promenade de la Dhuis
13 : km 12.43 - alt. 108m - Rue du Mont
14 : km 13.37 - alt. 67m - Orée du bois, virer à droite
15 : km 15.05 - alt. 43m - Sous le tablier de l'A140
16 : km 16.68 - alt. 46m - Pont, à ne pas franchir
17 : km 17.21 - alt. 45m - Première maison, tourner à droite
18 : km 18.51 - alt. 44m - Pont - Marne (rivière)
19 : km 20.14 - alt. 49m - Pont routier d'Esbly
D/A : km 20.42 - alt. 43m - Petit parking du stade

Informations pratiques

Cette randonnée est accessible par les transports en commun. La gare d'Esbly n'est qu'à quelques centaines de mètres du circuit. Pour connaître les horaires des trains cliquer ici.
Dans ce cas, sortez de la gare devant le bâtiment principal. Tournez à gauche pour longer la voie ferrée jusqu'au croisement puis prenez à droite la Rue du Général Leclerc. Allez jusqu'au bout de celle-ci, tournez à droite dans la Rue Léo Lagrange à l'angle de la station service. Elle vous conduit à la Rue Gustave Garrigou.

De bonnes chaussures de randonnée sont nécessaires car le sol peut être très boueux par endroits.

Variante

(13) Continuez par la Rue de Butel devenant Chemin de Butel un peu plus loin. Il se termine dans la Rue Pasteur que vous prenez à droite jusqu'à la Rue de Mareuil, dans laquelle vous tournez à droite. Elle descend au fond de la vallée. Tournez à droite au hameau en direction du viaduc de l'autoroute A140 visible au loin.
Poursuivez jusqu'au croisement sous le tablier du viaduc pour rejoindre le point de passage (15). Tournez à gauche et reprenez la lecture du descriptif.
Cette variante n'a aucune influence sur la longueur finale de la randonnée.
.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château de Quincy-Voisins

Le viaduc de Meaux de l"autoroute A140

Le canal latéral du Grand Morin

Le pont-canal de Condé-Sainte-Libiaire

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5


Visorandonneur
le mercredi 31 juillet 2019 à 17:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympathique par chemins variés et sous bois agréables en cas de chaleur ...
Le seul bémol est la partie passant sous l'autoroute A149 (14) qui effectivement n'est pas très interessante.

Randonnée plutôt facile faite en 5 heures ....


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 20:16

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,

Pas de difficulté sur ce circuit, la première est plutôt agréable. La partie finale le long du canal est aussi agréable.
Cependant, il y une partie passant sur l'autoroute peut agréable ou l'on travers une décharge sauvage. Cela gâche quelque peu l'ensemble de la sortie.

Cdlt,
Thierry.


Visorandonneur modérateur
le mardi 02 octobre 2018 à 20:12

Merci fredrosa pour ce long commentaire bien argumenté qui devrait intéresser l'auteur de cette randonnée.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 08:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La randonnée était très agréable, par beau temps. Une suprise agréable aussi était le marché.

Il y a quelques défauts dans la description, d'autant plus que le balisage n'est pas fréquent.

D. Le chemin des aulnoyes n'est pas indiqué et les gens du cru ne le connaissent pas.

3. Le terme "main droite" peut prêter à confusion. Voir plus loin.

4. Le "canal" lateral au grand morin n'est pas indiqué en tant que tel. Autant préciser de prendre le chemin qui longe le canal AVANT le premier pont...

7. le transformateur est à peine visible , inséré dans un mur du côté droit de la route et recouvert par des affiches. Le ru était à sec... il vaut mieux précisr qu'il ne faut pas s'engager sur la place triangulaire et rebrousser chemin si l'on atteint sainte thérese.

8. Ruisseau (ru du corbier, pas de panneau) à sec donc simple fossé...

9 il faudrait préciser le temps de marche jusqu'au pan de mur qui est à peine visible. IL y a deux chemins à cet endroit, sur la gauche, et l'on est tenté de prendre le chemin marqué en jaune qui est déja dans le parc et non l'espèce de route juste avant qui est la bonne. Le risque est de louper la porte sans battant qu'on voit à peine de l'intérieur du parc.

10. "Passez devant le chateau"... Non il faut ALLER au château (aire de jeu pour se répérer) et passer à sa gauche.

13-14. "traversez le ruisseau" qui est ... soutterrain... Autant dire qu'à l'orée du bois, carrefour en Y , prendre à gauche. Marcher environ 15 minutes et dans la clairière à la SORTIE du bois (et non pas à l'orée car ça signifierait plutôt l'entrée), tourner à droite au carrefour en T. Montée régulière, dans un chemin étroit dans le bois pendant 10-15 minutes environ.

15. il n'y a pas vraiment de carrefour mais on arrive surtout à franchir une glissière de sécurité.

16. L'alignement est un peu en retrait du chemin, avec une aire du jeu. il faut prendre le petit chemin AVANT la première maison.

18. ce n'est pas un pont-canal mais un pont qui enjambe la liaison entre la marne et le canal.

Il y a un premier pont qui n'est pas le pont routier mais qui ... laisse passer les voitures... Donc autant préciser qu'on sortira du chemin au deuxième pont, qui est plus grand que le premier.


Visorandonneur
le jeudi 20 septembre 2018 à 13:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Une randonnée en sous-bois pour la majorité du parcours.
Bien agréable à faire quand il fait très chaud et par temps sec.
La surprise du jour a été d'arriver à Couilly-Pont-aux-Dames un jour de vide grenier... Pas simple de trouver son chemin... mais cela fait partie des aléas de la randonnée.

Merci à la personne qui l'a créée car le descriptif est fort simple à suivre et suffisamment détaillé pour ne pas s'égarer.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 16:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle surprise que cette randonnée qui traverse vallon, bois ,Villages .Par contre elle était annoncé comme difficile, et vraiment, elle ne l'est pas du tout,


Visorandonneur
le mardi 13 juin 2017 à 12:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

De jolies vues et randonnée appréciée par les 3 personnes que nous étions. Le beau temps a fait que nous n'avons pas eu de boue ce jour là, mais certaines parties étaients un peu glissantes.
Un passage un peu long et pas très plaisant pour la vue car décharge à ciel ouvert au niveau des étapes 14 et 15.
Attention, avant l'étape 1, il est important de savoir que la passerelle est interdite d'accès par un arrêté municipal.
A certaines étapes, il est indiqué la présence de ru ou de ruisseau, il faut ouvrir l'oeil car ils étaients bien secs.


Visorandonneur
le lundi 12 décembre 2016 à 09:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Ca pourrait être une belle randonnée, avec des bons dénivelés mais malheureusement l'incivilité des gens rend celle ci peut agréable.
Un peu trop de décharge à ciel ouvert...
Merci quand même à l'auteur de celle ci.


Visorandonneur
le dimanche 24 juillet 2016 à 16:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Beaucoup de bitume, Beaucoup de dépôts d'ordures sauvages et, malgré le beau temps de ces dernières semaine encore de la boue sur une partie de la rando et un départ sur 300m entre le papier toilette et les excréments....sans oublier les moustiques : NE pas oublier un répulsif ( sur une petite partie de la rando). Sinon cette rando pourrait être superbe


Visorandonneur
le mardi 12 juillet 2016 à 20:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, parfaitement décrite. Seule petite erreur de ma part au point 10 en arrivant dans le parc du château de Cuincy où j'ai continué tout droit au lieu de tourner à gauche (faut pas rêver quand on marche !) mais j'ai vite rebroussé chemin. Il faisait très beau et sec depuis plusieurs jours ce qui a fait que je n'ai pas rencontré trop de boue mais l'avertissement sur le descriptif me parait bien venu ("pas trop" ne signifie pas qu'il n'y en avait pas !). Prévoir en cette saison du répulsif anti-moustiques. Comme je ne l'avais pas fait, ces pas charmantes bestioles s'en sont donné à cœur joie pour me dévorer.

Autres randonnées dans le secteur

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Grande balade dans le Pays créçois
Distance 20.23km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée à travers les grands espaces découverts de la campagne briarde aux larges vallonnements où le regard porte loin, suivie de passages ombragés dans la vallée et sur les coteaux du Grand Morin. Quelques éléments du patrimoine architectural, églises, moulins et lavoirs, rencontrés au cours du circuit en complètent l'intérêt.

Cette randonnée peut être écourtée pour un circuit de 15km, ou bien scindée en deux circuits de 8 et 12km (voir informations pratiques).

Les boucles de la Marne par Carnetin
Distance 15.6km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -171m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Agréable boucle majoritairement en chemin de terre, balisée à partir de Dampmart, qui permet de découvrir le village de Carnetin et longe ensuite la Marne. En bord de Marne, observation de la faune locale (écureuils, ragondins, poules d'eau,...). Découverte de la forêt des Vallières (hêtres) et de l'aqueduc de la Dhuis construit sous Napoléon. Beaux points de vue sur la vallée de la Marne.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Les coteaux du Grand Morin
Distance 11.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -152m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Entre Villiers et Crécy, on parcourt les coteaux à travers champs, prés et petits bois. Crécy-la-Chapelle donne à voir son canal, ses belles anciennes maisons, l'Église Saint-Georges et le Moulin Saint-Martin, ainsi qu'un très agréable cheminement le long du Grand Morin.

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.