Les Crêtes de Pouzols

Une petite balade tout à fait adaptée à la saison froide. Elle vous fera traverser des paysages bucoliques ponctués, çà et là, de clochers avoisinants.

Une randonnée Poulan-Pouzols créée le mardi 12 décembre 2017 par madydou. MAJ : samedi 06 octobre 2018
Région Région : Massif central
Commune Commune : Poulan-Pouzols (81120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2242SB
Pouzols Pouzols Eglise Orban Porche à Orban

Départ du parking de l'ancienne école de Pouzols, juste derrière l'église. Le circuit est très bien balisé, appuyé par des panneaux de pays.

N.B. Je vous propose d'effectuer cette boucle dans le sens inverse de celle affichée sur les panneaux "Chemin des Crêtes".

Balisage Jaune

(D/A) Dos à l'église, se diriger vers le carrefour à gauche. Passer devant le cimetière et tourner aussitôt après dans le chemin d'herbe à gauche. Vous êtes sur une Réserve Naturelle qui s'étend jusqu'à las Bories.

(1) Contourner la ferme et se diriger à gauche, vers le Sud. La route mènera à Escrabins (grosse ferme protégée par le concert d'une meute de chiens). Lire infos pratiques. Contourner également cette ferme toujours vers la gauche en direction de Sept Deniers. Avant les vieilles bâtisses de Sept Deniers, s'engager dans le joli sentier de droite qui descend doucement jusqu'à la route.

(2) Aller à gauche vers Orban.

(3) Visiter la petite place de l'église d'Orban puis retrouver le circuit en passant devant l'école primaire. Continuer sur la route à droite en direction de Fontvieille et garder la droite aux deux embranchements suivants.

(4) Avant la ferme de Fontvieille et dans une courbe à gauche, poursuivre droit dans un chemin de terre qui ne figure pas sur la carte IGN. Suivre le Balisage Jaune, traverser une première route communale. A la seconde, tourner à gauche puis, après une cinquantaine de mètres, prendre à droite le sentier terreux entre les champs qui conduit vers un croisement de plusieurs sentiers de PR®.

(5) Rester sur le "Chemin des Crêtes" en bifurquant à gauche. Devant Conté, traverser la route et, à quelques pas, suivre le sentier herbeux à droite. Le sentier se poursuit en ignorant Daudou sur la gauche puis Puech Ferri, également sur la gauche. Au bout du sentier, prendre à gauche sur la route goudronnée qui revient sur Pouzols et regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 231m - Parking de l'ancienne école de Pouzols
1 : km 1.33 - alt. 213m - Contourner las Bories
2 : km 2.65 - alt. 218m - Croisement avec la route goudronnée
3 : km 3.46 - alt. 237m - Place de l'Eglise d'Orban
4 : km 4.05 - alt. 227m - Avant la ferme de Fontvieille, chemin de terre
5 : km 5.88 - alt. 218m - Jonction de trois PR
D/A : km 8.44 - alt. 231m - Parking de l'ancienne école de Pouzols

Cette boucle peut aussi prendre départ au village d'Orban.

NB : Suite à de nombreux incidents avec des chiens au lieu-dit Les Escrabins, la Communauté de Communes du Centre Tarn a décidé de ne plus valoriser ce chemin des crêtes. Un itinéraire de contournement de ce lieu-dit va être étudié par la Communauté de Communes Centre Tarn. En attendant, soyez attentifs à ce passage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2242SB.

Églises de Pouzols et d'Orban.

Moyenne globale : 4.67/5

le lundi 22 octobre 2018 à 16:56

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Promenade agréable et sans difficulté.
Le gros point noir (comme indiqué dans le descriptif), c'est la meute de chien agressifs au point 1 . Perso, j'ai fait demi-tour pour couper a travers champs et éviter la ferme et rattraper le parcours un peu plus loin. Pour la 1ere fois j'avais téléchargé la trace, donc trs facile de s'y retrouver

Chemin de Fénols
Distance 7.44km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fénols - 81 - Tarn

Cette petite boucle peut être une jolie balade familiale destinée aux adeptes du plat. Elle alterne entre routes et chemins sur le plateau à l'Est de Fénols.

Le Puech de Mourens
Distance 9.57km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -124m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Rouffiac (Tarn) - 81 - Tarn

Offrez-vous quelques heures à fouler un sentier de feuilles sèches, regarder le paysage, traverser un ruisseau, écouter les oiseaux pour s'oxygéner le corps et l'esprit. Ce sentier offre un paysage typique des collines tarnaises, avec vieilles croix, fermes éparpillées le long du chemin et beaux pigeonniers.

Les Terres Blanches
Distance 14.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -146m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sieurac - 81 - Tarn

Ce sentier de randonnée emprunte des voies chargées d'histoire qui étaient autrefois des liens importants sur le territoire du Réalmontais. Il traverse deux petits villages : Sieurac, charmant village qui rappelle la toscane et Laboutarié, dont le nom occitan (Botaria) signifie "atelier de tonnellerie".

Distance 16.65km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -325m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sequestre - 81 - Tarn

Randonnée variée entre collines (les Puechs) et vallées dans les bois et les champs au sud d'Albi. On parcourt la campagne Albigeoise en empruntant plusieurs sentiers de randonnées (PR®) et des circuits de liaison hors balisage.

Les Coteaux de Carlus
Distance 10.9km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Sequestre - 81 - Tarn

Ce parcours offre un cheminement dans la campagne au Nord d'Albi entre collines marno-calcaires au caractère bucolique, bois et champs. Vous irez à la découverte du petit patrimoine tarnais : murets de pierre, croix de chemins, puits, meules et cabanons.

Le sentier des panoramas
Distance 10.24km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-Dénat - 81 - Tarn

Une balade sur les coteaux de Labastide qui nous offre de beaux panoramas sur la campagne environnante.

Distance 10.37km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Une randonnée très bien balisée qui vous offrira de magnifiques points de vues sur l'Albigeois.

Circuit de Lasbordes en albigeois, la campagne à la ville
Distance 8.15km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Albi - 81 - Tarn

Cette petite balade, sans prétention, permet d'avoir un regard sur la campagne, à une encâblure de la cathédrale.
Ce circuit est agréable en période fraîche ou hivernale, juste pour prendre un bol d'air.
Cette boucle est destinée à ceux qui aiment le soleil et qui veulent garder les chaussures propres.