Les Crevasses de Chantemerle-lès-Grignan

Depuis le village de Chantemerle-lès-Grignan, découvrez les crevasses en explorant leurs entrailles, par un aller-retour pour les plus téméraires, puis par le dessus, pour avoir aussi de beaux panoramas sur les vallées environnantes.

La difficulté de ce circuit est moyenne si l'on ne fait pas la partie exploration, et difficile, voire très difficile selon l'endroit où l'on fait demi-tour.

Fiche technique
Une randonnée Chantemerle-lès-Grignan créée le mercredi 20 juin 2018 par slinky. MAJ : vendredi 22 juin 2018
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 137m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 136m
Point haut Point haut : 350m
Point bas Point bas : 213m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Chantemerle-lès-Grignan (26230)
Départ Départ : N 44.402827° / E 4.83726°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3039ET
Téléchargez : -
Les crevasses vues de dessus Début de la partie plus technique Les Crevasses

Description de la randonnée

En venant de l'Ouest, parking à la sortie du village de Chantemerle-lès-Grignan, Route de la Croze (Espace Guy Monier).

Un balisage Jaune est présent par moment, rarement aux intersections, la description n'y fait pas référence.

(D/A) Du parking, redescendre sur la route et monter à gauche jusqu'au calvaire. Virer à gauche Rue de la Côte et suivre les panneaux "Crevasses". Laisser un accès privé à gauche puis à droite et dépasser une maison (à main gauche).

(1) Quitter le bitume et tourner à droite sur un sentier (panneau "Crevasses"). 50m plus loin, laisser à gauche un sentier qui revient vers la route et poursuivre jusqu' à une nouvelle fourche.

(2) Prendre la sente de droite (négliger le panneau "Crevasses" à gauche qui fait monter sur le dessus des crevasses, ce sera pour le retour). C'est à partir d'ici que commence l'aller-retour vers l'exploration des crevasses.

Peu après, arriver à un nouveau croisement avec un panneau "Attention chute de pierres" à main gauche. Virer à gauche sur la petite sente pour tout de suite entrer dans le vif du sujet. Il faut se frayer un passage dans un tunnel de verdure où les plus grands doivent courber l'échine !

Lorsque la végétation diminue, arriver dans un espace dégagé entre les falaises qui permet d'avoir une vue d'ensemble du lieu. Continuer jusqu'à une sorte de goulet.

(3) Laisser la sente de droite qui part entre deux falaises. Continuer à gauche dans une partie encore plus encaissée et plus loin, rester à gauche pour arriver devant ce que l'on croit être un cul-de-sac !

Ici commence la partie la plus délicate. Escalader les rochers pour trouver une faille étroite dans laquelle il faut se faufiler (il vaut mieux enlever son sac et rentrer le ventre !). Escalader encore quelques rochers puis avancer dans la faille qui s’assombrit de plus en plus. Descendre encore quelques rochers puis poursuivre jusqu'au fond de la faille.

(4) Faire demi-tour, revenir jusqu'à l'étroite faille, la passer et redescendre dans l'espace plus large passé à l'aller. Il est possible d'arrêter l'exploration ici ou de continuer vers une deuxième partie (le retour cette deuxième partie revient au croisement tout proche).

Avancer de quelques pas et partir à gauche pour trouver une autre faille qu'il faut escalader sur environ 4 mètres pour revenir sur une sente.
N.B. Il est possible d'éviter ce passage délicat en avançant encore de quelques mètres jusqu'à la sente que l'on avait laissée à l'aller (3). Partir alors à gauche derrière la falaise pour rejoindre le passage d'escalade tout proche.

Descendre à gauche dans un goulet, puis escalader un petit ressaut. Partir à gauche sur la sente dans un espace plus sauvage où il faut un peu chercher la trace. Escalader encore quelques rochers sur la gauche puis descendre sur la droite pour arriver dans une clairière. Au bout, en poussant vers la gauche, rejoindre une deuxième clairière.

(5) Faire demi-tour par le même chemin pour retrouver la faille escaladée au début de la deuxième partie de l'exploration. Laisser la faille à droite et continuer tout droit sur la sente pour rejoindre le croisement passé à l'aller.

(3) Refaire le chemin inverse, en passant par le tunnel végétal, pour revenir au panneau "Attention chute de pierres". Prendre à droite pour retrouver le croisement avec le panneau "Crevasses".

(2) Tourner à droite, et 5m après serrer à droite. Attention le bord des falaises n'est pas sécurisé, être très prudent. Poursuivre dans les bois, le long des falaises. Longer un champ de lavande et des chênes truffiers pour arriver à une bifurcation (non visible sur la carte).

Descendre à droite sur une sente qui suit une portion de falaise légèrement affaissée (Chemin du Poète) : les Basses Crevasses, (possibilité de continuer tout droit sur la même trace pour les personnes craignant la proximité du vide ; les deux sentes se rejoignent plus loin). Après environ 200m, le sentier remonte sur la trace laissée auparavant.

Reprendre le sentier qui s'éloigne un peu des falaises, entre dans un bois de chênes verts et de buis pour contourner une plantation de lavande. Arriver sur un large chemin.

(6) Virer à droite, laisser peu après une sente à droite (non visible sur la carte) et cheminer à découvert pour rejoindre un nouveau champ de lavande (bâtiment à gauche). Partir à droite pour contourner les cultures et déboucher sur un chemin gravillonné. Tourner à gauche sur ce chemin (environ 20m) jusqu'au prochain virage.

(7) Attention, ici le départ de sentier à droite n'est pas visible dans les herbes et le balisage est absent.
Il faut bien tourner à droite en suivant la rangée de chênes truffiers (le champ cultivé empiète sur le sentier). Au bout du champ cultivé, mais avant la fin de la parcelle de chêne truffiers, partir à gauche sur un sentier entre les deux champs (muret à main gauche) pour remonter vers la colline et rejoindre un plateau.

À la fourche qui suit, virer à droite sur un chemin plus large. Négliger les vagues départs de chaque côté en restant sur le chemin principal. Arriver au niveau d'une barrière métallique rouge et d'un carrefour.

(8) Aller à droite vers une clairière (citerne enterrée peu visible à droite), et suivre le chemin. Laisser un vague chemin à gauche et arriver jusqu'à la fourche suivante (pylône en face).

Laisser successivement un vague chemin à gauche, un large chemin à droite et avancer de quelques pas jusqu'au croisement qui suit. Continuer tout droit sur un chemin herbeux malgré une croix Jaune (laisser le bon chemin de gauche).

À la fourche suivante, quitter le chemin et partir à gauche sur un sentier dans les bois. Négliger la prochaine sente à droite et rejoindre un croisement (cote 305). Virer à gauche, puis très vite encore à gauche en laissant partir le sentier balisé à droite. Après environ 500m, déboucher sur un chemin pierreux.

(9) Virer à gauche, puis tout de suite encore à gauche sur un agréable chemin. Plus loin, laisser un accès à droite, barré par un portail, et remonter vers un croisement. Tourner à droite pour contourner une jolie propriété et arriver à un carrefour. Prendre à droite pour rejoindre rapidement une route goudronnée. La suivre à gauche en descente pour revenir à la bifurcation passé à l'aller, qui rejoint les Crevasses.

(1) Refaire le trajet inverse vers le village pour retrouver le parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 214m - Parking Espace Guy Monier
1 : km 0.51 - alt. 240m - Quitter la route
2 : km 0.71 - alt. 245m - Panneau Crevasses - Début/fin de l'exploration
3 : km 1.15 - alt. 250m - Bifurcation dans les Crevasses
4 : km 1.5 - alt. 265m - Cul-de-sac, fin de la première partie exploration
5 : km 2.09 - alt. 252m - Clairière, fin de la deuxième partie exploration
6 : km 4.06 - alt. 292m - Large chemin, à droite
7 : km 4.86 - alt. 302m - Sentier à droite peu visible
8 : km 5.94 - alt. 332m - À droite
9 : km 7.51 - alt. 288m - Chemin pierreux, à gauche
D/A : km 9.13 - alt. 214m - Parking Espace Guy Monier

Informations pratiques

Attention, la partie en aller-retour pour l'exploration des crevasses est sauvage, très encaissée, sombre et comporte quelques passages de petite escalade, claustrophobes s'abstenir.

À l'entrée, un panneau précise qu'il existe un risque de chutes de pierres (sans pour autant que l'exploration soit interdite) : cette portion sera entreprise en toute connaissance de cause.

Vu que l'exploration se fait en aller-retour, il est possible de faire demi-tour à tout moment lorsque la difficulté semble trop importante. Demeurer toujours prudent, ne pas surestimer ses capacités !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3039ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.37/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.28/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 08:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade surprenante dans les crevasses ,
Le "microclimat " présent lorsque qu on commence a s encaisser dans les crevasses est surprenant également bcp d humidité bcp de verdure , tandis que le reste de la rando est très sec .
Le descriptif est clair et précis.pas de soucis pour s orienter .
Merci bcp slinky pour tout vos itinéraires !
A faire pour le côté originale et ludique des crevasses


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 08:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable aussi bien dans le sous bois que sur les plateaux que dans les chênaies ou les champs de lavandes
L'accès aux crevasses est difficile (nous l'avons tentée mais vite abandonnée)ne sachant pas à quoi il faut s'attendre derrière ces goulets ; nous avons préféré les voir d'en haut
Randonnée que je conseille vivement en suivant bien les explications


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 06:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

balade très intéressante dans les crevasses mais je me suis un peu perdue au numéro 8. Après renseignement pris auprès d'autres randonneurs j'ai pu retrouver le chemin du village.


Visorandonneur
le dimanche 19 mai 2019 à 18:13

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

D'abord un grand merci à SLINKY l'auteur de cette randonnée (merci aussi pour d'autres randonnées de ce même auteur).
La "visite" des crevasses est un grand moment et nous laissera un grand souvenir.

Mais nous avons été un peu déçus par la rédaction du descriptif : des parties très claires et d'autres plus confuses ...
Finalement dans la partie "crevasses" on a mis de côté le descriptif et on a exploré en tous sens avec un plaisir énorme.

Pour la partie "hors crevasses" le début du descriptif, le paragraphe numéroté 2 (situé entre 3 et 6) nous a un peu perturbé.
Des panonceaux cloués sur des troncs apparaissent bien avant que ce que laisse penser le descriptif.
Indiquer que l'on passe sur un genre de pont au dessus d'une crevasse serait une bonne indication.
Donner un indication sur la distance à parcourir avant d'entrer dans le bois de chênes verts et de buis rassurerait ...

L'essentiel est que cette randonnée est très intéressante.


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 10:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

les crevasses sont vraiment à voir .merci pour ce partage


Visorandonneur
le mardi 09 avril 2019 à 19:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando, très bien décrite. Merci pour ce travail.

La crevasse est à voir... d'en bas et d'en haut !


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 12:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le trajet au fond des crevasses et très surprenant, probablement un lieu de fraîcheur l'été. Comme indiqué la fin de la progression peut être étroite avec des rochers à grimper, mais ça passe bien.


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 mars 2019 à 11:29

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 08:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnèe agreable avec des passages supprenant dans les crevasses..
Le descriptif est indispensable et surtout bien significatif,faute de balisage.
Merci pour la pertinence des informations..


Visorandonneur
le mardi 19 mars 2019 à 17:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée "insolite'' faite en avril 1995. Comme les diapositives de l'époque ne nous avaient permis de garder que des photos médiocres, nous souhaitions refaire la balade et des photos numériques. Chose faite ! Et avec autant de plaisir !
Même erreur qu'en 1995 au retour sur le plateau.
Cette année, nous aurions dû suivre le descriptif à la lettre !!!
Mais entre un descriptif trop long, nos bâtons de marche, l'appareil photo et le smartphone pour envoyer 2 ou 3 photos, nous ne savions jamais vraiment où nous en étions du descriptif et notamment au point 7 "A la fourche qui suit, virer à droite…" Nous avons viré à gauche, lassés de chercher dans le texte à quel endroit nous en étions du circuit.
Malgré tout, balade que nous aurons toujours beaucoup de plaisir à refaire.
Merci Visorando.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 15:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très bonne randonnée un vrai régal


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 09:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle balade je conseille à tous de la faire. les explications sur le tracé sont au top .merci.


Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 18:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle ballade dans les crevasses, sans toutefois les avoir toutes faites.
Le retour sur le plateau est moins intéressant car on n'a pas la vue que l'on a sur la vallée quand on est au dessus des crevasses.


Visorandonneur
le samedi 16 février 2019 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec un soleil’de de printemps rando super agréable .
Attention pour les enfants sur bords des falaises danger
Merci à Visorando et celui qui a fait le tracé.


Visorandonneur
le mercredi 26 décembre 2018 à 15:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bjr je ne suis pas du même avis que Armand . Attention de ne pas trop longer les falaises risques d'eboulements vu la quantité d'eau qui est tombée et encore moins d escalader vu les failles .!!!!!!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit découverte par Réauville, Aiguebelle et Montjoyer
Distance 14.89km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -327m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Belle balade entre le village de Réauville, de Montjoyer et l'Abbaye de Notre-Dame d'Aiguebelle

De Réauville à l'Abbaye d'Aiguebelle
Distance 7.91km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -128m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Sympathique randonnée qui vous emmène de Réauville, charmant village de la Drôme Provençale, à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle.

Distance 6.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -119m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Petite randonnée facile, autour du joli village de Réauville.

L'Abbaye d'Aiguebelle à Réauville
Distance 15.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Agréable randonnée familiale dont la première partie du circuit se déroule en forêt et permet de rejoindre le Monastère d'Aiguebelle, situé sur la boucle. La deuxième partie conduit à travers garrigues et lavandes, sur un plateau où la vue se dégage peu à peu sur le Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, la Lance, Baronnies et plus près vers le Château de Grignan et le Donjon de Chamaret.

Autour de Grignan par les Montines
Distance 7.38km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -92m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Grignan - 26 - Drôme

Petite randonnée sympathique sans difficulté. Très charmante par la vue grandiose du Château de Grignan, résidence, entre autre, de la Comtesse de Sévigné. Passage par le sommet des Montines et par une "mer collinaire".

Autour de La Garde-Adhémar
Distance 12.36km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages.
Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré.
Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle)
Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.

Le Val des Nymphes
Distance 8.23km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.

Le village troglodytique du Barry
Distance 4.34km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -80m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.